Street Cred, Notoriety & Public Awareness

  1. 2007-09-27 19:47:15 UTC Mephisto
    Deux choses ne me plaisent pas au sujet du street cred, de la notoriété et du public awareness: 1. Ca monte beaucoup trop vite. Un joueur qui dépasse les 100 points de karma a un score de street cred de 10 qui vient potentiellement s'ajouter à sa réserve de dés pour les tests sociaux. 100 points de karma ce n'est pas énorme, par contre 10 dés ça l'est. De plus le perso devient rapidement injouable à cause de son score en public awereness proportionnel au street cred. 2. Le seul moyen de diminuer le score de street cred, et donc limiter le score de public awareness, est de gagner des points de notoriété. Pour y remédier, j'applique la règle maison suivante: * le Street Cred monte moins rapidement. Chaque nouveau point coûte 10 points de karma de plus que le précédent: le premier point de Street Cred est attribué à 10 point de karma, le deuxième à 30, le 3ème à 60, 4ème à 100 etc. Les points de notoriété et Public Awareness sont gagnés/calculés de la manière habituelle. * L'élimination de points de notoriété ne coûte cependant pas plus cher qu'avant, i.e. ne coûte qu'un nombre de points de Street Cred équivalent à 20 points de karma (2 points de Street Cred selon les règles officielles). Par exemple, Joe a 400 points de karma, ce qui lui vaut 8 points de Street Cred (au lieu de 40 avec les règles officielles). Il a également accumulé 4 points de notoriété qu'il décide d'éliminer en sacrifiant des points de Street Cred. Il lui faut l'équivalent de 80 points de karma pour réduire son score de notoriété à 0, il ne lui reste donc que 320 points de karma pour comptabiliser son Street Cred restant, qui ne s'élève donc plus qu'à 7. * Tout joueur peut décider lors de l'attribution de points de karma de ne pas comptabiliser les nouveaux points de karma - ou une partie de ces points - dans le calcul de son nouveau score de Street Cred (le personnage décide d'être le plus discret possible à propos du run et de ne pas faire de vagues). Cette décision est irréversible. Ces nouvelles règles nécessitent que chaque joueur note le nombre de points de karma qu'il a volontairement ignorés ou qu'il a utilisés pour réduire son score de notoriété. Des idées/remarques?
  2. 2007-09-27 20:13:43 UTC El Comandante
    J'avoue que vu le rythme de jeu de ma table, je ne me suis jamais posé la question. Cependant, si on considère que l'espérance de vie des runners est certainement très basse, que les bonus liés à la street cred ne s'appliquent que face à des PNJ qui connaissent son identité (ce qui sent vraiment pas bon, en pleine run) et qu'une run exceptionnelle (=un scénar) ne rapporte que quelques points de karma ('400 points de karma c'est 100 parties en moyenne! :o)... Eh ben, finalement, je trouve le système canon très bien : les bonus monstrueux n'auront cours que pour des PJ monstrueusement expérimentés et ayant survécu à de très nombreuses situations exceptionnellement risquées, et encore, ils ne s'appliqueront que face aux meilleurs Johnson (ceux qui peuvent se permettre d'embaucher un des meilleurs prime runners) et à ceux qui devront de toute façon rapidement être éliminés afin qu'ils ne puissent pas dévoiler l'apparence d'une légende des Ombres qui se doit d'être d'autant plus discrète que sa réputation n'est plus à faire (sinon tous les vieux ennemis vont ressortir illico).
  3. 2007-09-27 20:17:58 UTC Argento
    Y'a pas une regle qui limite les bonus du street cred au charisme du grouillot?
  4. 2007-09-27 20:29:50 UTC Daegann
    Plus simple et réaliste : Street cred, Notoriety et Public awarness n'augmentent pas en fonction du karma mais en fonction des actions des joueurs, le MJ décidant en fin de partie de donner des points ou non en prenant en compte le niveau actuel (plus le street cred est élevé, plus il sera difficile de le monter). De même les bonus ne sont pas systématique et sont uniquement a prendre en compte pour le roleplay des PNJ. C'est ce que j'applique pour ma campagne et ça marche très bien comme ça. Au passage, el commandante, 400 c'est déjà assez énorme c'est vrai mais dès 100 points de karma (voir avant) les bonus sont hors de proportion (même si on applique une limite à 1,5) et 100 de karma ben ça arrive (Azmodan a dépasser le cap sur ma campagne, il a jouer une trentaine de scénar et ça aurait pu aller plus vite si j'avais été plus généreux en karma). - Daegann -
  5. 2007-09-27 20:49:45 UTC El Comandante
    Euh... 30 parties avec le même PJ je trouve ça énorme aussi! Perso, à ma table et à celle de mon "mentor", il est très rare qu'un PJ survive à plus de quelques runs...
  6. 2007-09-27 23:43:45 UTC Marion cobretti
    fo arreter la drogue les shadowrunner sont sensé survivre longtemp a cause des regles des degats ( fatal = max apres tu prend moins cher). vu l etemps que met a faire un perso j'aurais du mal a refaire souvent un perso. Le jeu a été fait dans l'esprit ou les perso survivent , e, chie mais survivent. apres on peut toujours la jouer com on veut mais c'est pas dans le principe d shadow ..
  7. 2007-09-28 06:27:17 UTC Frida Smith
    Sur le principe je serai plus en accord avec D@eg, la notoriété va dépendre des actions des PJs. Si la notoriété est trop importante, il reste la chirurgie esthétique...
  8. 2007-09-28 07:40:48 UTC Blade
    Je pense comme Daegann
  9. 2007-09-28 07:45:09 UTC Daegann
    [quote:368473e034="El Comandante"]Euh... 30 parties avec le même PJ je trouve ça énorme aussi! Perso, à ma table et à celle de mon "mentor", il est très rare qu'un PJ survive à plus de quelques runs...[/quote:368473e034] Question de style... Mais la grande majorité des joueurs ou MJ avec qui j'ai pu jouer ou discutter (c'est à dire un bon paquet quand même) ne partent pas du principe que "Shadowrun est un monde meurtrier donc les persos des PJs vont devoir mourrir et leur esperance de vie est de quelques scénar"... La plupars partent plus du principe que oui c'est un monde léthale mais c'est avant tout un jeu et que lorsqu'on aime bien son perso que l'on a passé du temps à paufiner son background ou a tisser un réseau de contact en jeu, ben c'est pas forcément sympa de vouloir le tuer pour montrer que c'est un jeu léthale. Mis à part grosse erreur ou volonté du joueur, la plupars du temps, s'il peut en chier et être blessé assez sévèrement, le perso s'en sortira. Je trouve personnellement que ça permet aux joueurs de mieux s'impliquer dans le roleplay du perso parce qu'il vont l'apprécier et le jouer plus souvent sans avoir a se dire que ça sert à rien de le creuser parce que "si ça se trouve au prochain scénar faudra encore que je refasse un perso". Ca permet aussi au MJ de réellement exploiter le background du PJs et de développer des à coté interessant qui ne viennent qu'avec le temps, bref d'avoir un meilleur suivi. Et puis surtout, j'en parle plus haut, ça évite la frustration du joueur. Moi je sais que je le prendrais mal si on tuais un de mes perso "juste parce que c'est un jeu léthal et que le grouillot, ben il t'a pris par surprise, tant pis" et sans autre raison valable. Maintenant rendre les choses réellement léthale pour les PJs et avoir des espérances de vie très courte des persos, c'est un style de jeu différent qui offre d'autres avantages et je comprends que certains jouent ainsi (je pense que ça peut être interessant à condition de bien avertir les joueurs, même si je pense que je m'en lasserais assez vite personnellement) mais d'après mon expérience, ce n'est pas du tout le style de la majorité des joueurs. Enfin ce n'est pas le sujet alors pardon pour la déviation. - Daegann -
  10. 2007-09-28 17:50:11 UTC Maelstrom
    La limite du bonus due au Street Cred est de 8 et encore, de mémoire, il faut le diminuer du bonus en Notoriety. Et même si l'on peut diminuer ce dernier, cela a un coût. Par contre, ce que je n'aime pas c'est la rapidité avec laquelle cela monte. J'ai une règle alter dont je vous ferais part afin de mieux échelonner la progression.
  11. 2007-10-01 11:23:26 UTC Mephisto
    [quote:aac2cbe661="Maelstrom"]La limite du bonus due au Street Cred est de 8[/quote:aac2cbe661] Je ne connaissais pas; tu pourais m'indiquer où trouver cette règle stp? Il est mis dans le bouquin que le bonus à la réserve de dés est limité par le charisme, donc pour un elfe avec attribut exceptionnel ça pourrait potentiellement monter jusqu'à +13.
  12. 2007-10-03 15:57:33 UTC Maelstrom
    [quote:4ab6748367="Street Cred Uses - p. 257"]The Street Cred dice bonus can never exceed the character's charisma[/quote:4ab6748367] Ou pardon, je me basais sur le max d'un elfe à 8 en Charisme naturel... ;)