Les belluaires

  1. 2007-11-19 17:02:31 UTC Feuloup
    Bonjour a tous J'ai une chtite question a poser pour des meujeuh sur une nouvelle "classe de perso " a Shadowrun: le belluaire. J'ai laisser un de mes PJ jouer un adepte physique qui detient le pouvoir controle des animaux qui ressemble au pouvoirs de metacreatures de meme nom. Il peut soumettre ,via test d'opposition volonté\essence de la creature, une creature durant 24 heures. Dans le pouvoir de metacreature il est indiquer que l'on peut controler charisme *5 animaux, vu qu'il a commencer par les metacreatures je pouvait pas le laisser se balader avec 20 chiens de l'enfer ou aiglon tonnerre ou kraken. Pour le limiter j'ai donc fais ces regles: _Le belluaire ne peut maitriser que des animaux , les draconiens et les métahumanoides exclus, ainsi que les creatures doués de grandes magie et /ou d'intelligence (je visai surtout le faucon merlin:p) _Il peut dresser les animaux qu'il a sous son controle ce qui lui permet ainsi de ne pas les remaitriser toute les 24 heures par un test etendu dressage(essence *2 de l'animal), une foi par jour pendant une semaine, il doit avoir essence de la creature succes pour reussir a la dresser a vie. _Une creature dresser a vie coute toujours son point de charisme. _Une metacreature ou une creature douée de magie conte comme un point de charisme. _Un creature simple conte comme un cinquieme de point de charisme. Malheureusement mon PJ était malin et a fait ca: _Un chat des murs / 1 point de charisme.dressé a vie _Un hibou Oracle / 1 point de charisme.dressé a vie _un aiglon tonnerre / 1 point de charisme.dressé a vie _Un point pour rien / 5 betes k'il peut maitriser au cas ou. Il est donc un tres bon illusioniste et les controle un peu comme un interfacé, mais avecla puissance de feu en moin et de plus grandes perf physiques. Il a commencer avec de perso dans une equipe moyennement experimentée. Etant donné que l'aiglon tonnerre est une bete braconner il le sort pas tout le temps donc j'evite l'effet de zone tempete. Mais il poutre!!!!! C'est le probleme. Il est indiquer dans le supplement des metacreatures que celles ci n'ont pas de drain. Avec son aiglon tonnerre il a defoncer un helico de l'armée blindé avec pilote experimenté en deux coups. Il est capable de faire des illusions monstrueuses avec ses deux premiers pets: histoire de vous faire peur il est debutant et lors d'une run il a changer l'environnement pour devenir la chaine de l'himalaya faire disparaitre le van, rechercher la fille que l'equipe cherchait et la trouver, et prendre le controle d'un gang de motard pour couvrir leur fuite, le tout en 5 minutes dans le jeu. Pendant ce temps la le van était dans une sacrée merde et n'a detruit q'un vehicule par lance roquette. Donc aider moi à l'equilibrer comment vous feriez vous? Et si vous trouver ddes idées en plus comme rentrer et voir par les yeux des animaux j'y pense aussi. Est ce que je lui fait payer un cooldown pour ses utilisations ou une impossibiltée de caster deux sorts en meme temps ? Je lui fout tout les drains sur lui au lieu de ces pets (ca c'est barbare). Ou autre chose. Est ce que si j'arrive à l'equilibrer je lui permet de prendre controle des draconiens? et des plus intelligents? ou je fai ca par etapes? Le but etant de rester au fait que son pouvoir de controle mental soit predominant dans son perso et qu'il est pret a payer tous ses points de magie d'adept dedans. Merci d'avance pour vos reponses et suggestions :)
  2. 2007-11-19 17:47:08 UTC murdoch
    Bienvenue par ici. Je dirais que ton problème vient du fait qu'il puisse maitriser des métacréatures, ce qui est un brin bourrin. Donc, quand il fait ça, tu devrais lui appliquer un malus de 2 à tout (comme quand les esprits sont retors, regarde le chapitre magie de SR4, y a un encadré). Ensuite, le fait de pas avoir de limites de services est super puissant. En contrepartie, fait lui payer l'entretien de la bestiole (c est que ça doit bouffer, des betes comme ça, puis pour le garder en appart, ça doit etre un peu problematique.) Aussi, quand la bestiole doit aller contre son instinct sous l'effet d'un ordre du joueur (genre traverser un rideau de feu, aller vers qq chose qui fait un vacarme epouvantable ou aller en interieur quand c est une bete manifestement faite pour voler dans les grands espaces), fait lui faire un jet de controle comme une action complexe (volonté+magie contre essence+volonté de la bestiole, avec un seuil dépend du degré d'anormalité de l'action, s'il rate, la bestiole bloque et refuse d'agir pour un nombre de tours egal à la marge d'echecs). Aussi, n'oublie pas qu'il doit passer des actions à donner ses ordres, comme les riggers et les invocateurs. Voilà, quelques petites idees comme ça, maintenant, c'est très alternatif, ton truc, donc faudrait peut etre aussi le revoir à la baisse (que des animaux normaux, peut etre?)...
  3. 2007-11-19 19:10:44 UTC Blade
    Je m'étais fait un perso dresseur d'animaux paranormaux. Mais elle avait rien de magique, juste une empathie animale (expliquée par une plus grande sensibilité aux phéromones) et une compétence de dressage. Mon MJ m'avait fait prendre mes créatures comme contacts. La loyauté indiquait la qualité du dressage et la connectivité la puissance de l'animal. Vu le prix des contacts, c'était pas donné, mais ça me paraissait équilibré. Là en l'occurence, le truc qui me marque c'est le chat des mûres... Va savoir si c'est le perso qui le dresse ou l'inverse :twisted: Pour le reste faut que j'y réflechisse un peu plus.
  4. 2007-11-19 19:21:47 UTC El Comandante
    C'est le "chat des mûres" ou le "chat de mûres" la VF de "Blackberry Cat", pour ceux qui ont [u:82fecf6d15]Les métacréatures européennes[/u:82fecf6d15]? (Pour l'article à venir sur le sujet dans ShadowWiki)
  5. 2007-11-19 21:46:54 UTC Mephisto
    Hmm va falloir que je revoie les métacréatures de SR4 moi. A SR3 elles ne m'avaient vraiment pas convaincu: j'en avais essayé quelques unes contre mes PJ, ce qui les avait à peine ralenti. Leur grande lacune était en général l'initiative.
  6. 2007-11-20 08:13:51 UTC Franz
    Bonjour, deux suggestions me viennent pour ton problème. La première, un peu tardive, c'est une question de disponibilité. De même qu'on ne peut pas commencer le jeu avec n'importe quel implant ou équipement, on ne peut pas se procurer comme qui rigole des métacréatures rares. Surtout si il faut ensuite les garder et les entretenir dans un squat de Seattle. C'est cher, c'est peu discret, et ça risque d'irriter les voisins. Si tu n'es pas d'accord, demande quoi comment tu vas réagir la prochaine fois qu'un PJ va te proposer de prendre comme suivant un personnage nettement plus boeuf que le sien... La seconde, c'est que des animaux, naturels ou magiques, ce sont justement des animaux, et pas des outils. Ils ont des réactions à eux, instinctives, contre lesquelles il est difficile de lutter : - Comment les oiseaux vivent le fait que leur "maître" sente en permanence le félin? Ca devrait les irriter et imposer des malus. Quant au chat ça doit lui donner faim... - Idem pour les actions dangereuses. Donner un ordre risqué c'est une chose, mais il n'y a aucun dressage qui garantisse qu'une bête sauvage continuera à se battre après avoir été blessée, si elle n'y est pas acculée ou si ses petits ne sont pas menacés. - Les animaux ont des sens différents des nôtres. Ultrasons ou phéromones sont deux moyens parmi d'autres de leur faire fuir leur devoir sans même que leur dresseur n'en comprenne la raison. Le but ne serait pas de rendre ces bêtes complètement inutiles, mais d'en limiter l'usage à des conditions précises et préparées (un peu comme les riggers en fait), et de rappeler que ce sont des créatures vivantes. Un dernier détail, utiliser des métacréatures de la façon décrite pourrait aussi imposer des malus lors d'interactions avec des créatures éveillées, des animaux normaux, d'autres métacréatures ou tout simplement des gens qui aiment les bêtes.
  7. 2007-11-20 13:14:55 UTC Walter Cheval Noir
    Sans oublier que les métacréatures peuvent se hair entre elles :)
  8. 2007-11-20 13:26:36 UTC Blade
    Les règles de contrôle d'animaux sont visiblement inspirées des règles d'invocation d'esprit. Après tout pourquoi pas : dans les deux cas il s'arrange les services de créatures magiques. Bon y'a quelques différences entre un esprit et un animal, mais au total ça doit revenir plus ou moins au même. Seulement il y a quelques différences : - L'invocation et le liage d'esprit entrainent un drain, pas le dressage selon tes règles. - Un esprit lié est clairement obligé d'accomplir ses services. C'est à déterminer, mais ce n'est pas forcément pareil pour le pouvoir de contrôle des animaux. - Même un esprit lié ne reste pas éternellement en service. Il faut renouveler les services via un nouveau rituel, qui prend du temps et fait de nouveau courir le risque de drain. Permettre de conserver les animaux à vie quoiqu'un peu logique, est beaucoup plus puissant - Avoir un esprit lié à vie, c'est se faire un esprit allié... C'est claquer du karma dedans. C'est un investissemetn beaucoup plus lourd qu'un animal. En plus, un truc me chagrine : le pouvoir contrôle des animaux n'est pas censé fonctionner uniquement sur les animaux non paranormaux ? De plus, je crois me souvenir qu'il existe une technique métamagique d'adepte qui permet de lier l'adepte à un type d'animal... Ca se retrouve dans Street Magic, et ce serait peut-être plus adapté, parce que là ça me parait beaucoup trop violent.
  9. 2008-01-16 10:02:00 UTC Somebody
    Comme disais Frantz : les métacréatures sont rares et plus dures à dresser : tu te laisse à mon avis moins faire par un humain avec les pouvoirs que t'as. Après ce qui est fait est fait : il est bourrin et poutre tout. Mais n'oublie pas que c'est toi le meuj, et que à grand pouvoir, grandes emmerdes : - Pas de drain, certes, mais de la magie quand même, donc de la signature astrale ; - T'en connais beaucoup des gens qui se balladent avec trois paracréatures ? Ca laisse forcément des traces, il est plus remarquable, bref il laisse une piste. Donc déjà tu cumule les deux et ça fait une piste assez évidente : quand Corpoméchante Inc. va se rendre compte qu'en trois mios ils ont étés attaque 4 fois par 4-5 métacréatures et à chaques fois les mêmes ils vont lancer une enquête et trouver quelque chose. sans parler de la Lone Star. - On a déjà parler des problèmes d'entretien. - Dressés ou pas ce sont des bestioles, avec un instinct : l'action, les explosions, etc. peuvent les faire partire en couille. - Et puis c'est ses petits bout de choux de la mort adoré certes, mais ça meurt aussi. Enfin, la mort c'est toujours la solution de facilité : ça tombe malade, ça peut se perdre, se faire kidnaper par un ennemi ou tout bêtement un collectioneur, etc. Bref à mon avis c'est pas tant les règles qu'il faut changer que l'attitude du joueur : lui faire prendre conscience qu'il peut pas les utiliser à volonté pour tout et n'importe quoi sous pretexte qu'il n'y a pas de drain. Moi je suis pour que les joueurs aient de grosses capa, et pour qu'ils les utilise à bon escient. Comme disait un dragon absolument pas shadowrunesque (mais qui pourrait) : "Retiens bien ça : crame jamais un as quand un deux ferait l'affaire."
  10. 2008-01-16 10:29:30 UTC Namergon
    A mon avis, tu as fait là un truc pas très équilibré, mais je pense que tu t'en es rendu compte. En partant du principe que tu ne vas pas lui retirer ça, ni le revoir sérieusement, voici quelques pistes pour "cadrer" le truc, qui j'espère n'ont pas été déjà donnés (pas lu tout le sujet) : - j'ai pas vu ça dans ton post, mais il me semble que si la métacréature fait ce que lui demande le perso, elle n'est pas un corps sans vie le reste du temps. Ces bestioles ont des besoins, et des manies, qui peuvent pourrir l'entourage et la vie du perso. Un chat des mûres peut foutre un gros bordel dans le quartier par exemple. Les autres sont assez encombrants à héberger et il faut les nourrir (à mois qu'ils se débrouillent seuls, auquel, cf problème de bordel dans le voisinage). - les pouvoirs : dans ta description de ce qu'a déjà le perso en (ab)usant de ses métacréatures, il me semble qu'il y a déjà de l'abus et que les pouvoirs ne me semblent pas si puissants (l'Himalaya ???). Relis bien le chapitre sur les métacréatures et leurs pouvoirs dans SR4. - les bestioles que le perso, dans les rues de Seattle ou autre métroplexe, ça se remarque, voire ça pose des soucis avec les autorités, et c'est tout sauf pratique (comment il fait pour le rdv avec Johnson, il rentre avec la ménagerie dans le bar, ou il laisse ses animaux de compagnie foutre le bordel dehors pendant qu'il cause avec Johnson ?). Les soins, la nourriture et la place nécessaires qui vont de pair avec ces métacréatures sont non seulement non négligeables (en frais et en temps), mais pas du tout discret. Ca peut jouer de méchants tours au perso, car pour un runner, on pourra assez facilement remonter jusqu'à lui (sans parler des plumes et poils laissés partout où il va qui permettra à un magot de remonter jusqu'à lui magiquement). Et il doit être difficile pour le perso d'organiser le moindre déménagement (ou fuite de sa planque) ou voyage. Si vous jouez à Seattle, faut savoir que les NAO ont une politique et des lois concernant les métacréatures qui peuvent valoir au perso de passer un sale quart d'heure. Sans parler des braconniers...