Karma de Groupe => Edge de Groupe ?

  1. 2007-12-06 09:46:58 UTC GenoSicK
    Déjà, comment ça marchait cette réserve de karma de groupe ? Tout ce que je me rappele, c'est qu'il y avait une règle pour ça. Si on décidait d'en faire une pour sr4, ça deviendrait logiquement une réserve d'Edge. Mais comment l'appliquer sans que ça devient trop bill ? Création : 1pt d'Edge, gratos, qui sort de nul part. Par contre, faut qu'il y ait une raison, un lien dans l'équipe, on doit pas faire pour n'importe quelle équipe de flingueurs rassemblés par un Johnson. Augmentation : Déjà, on pourrait diviser le coût en karma entre des équipiers. Mais j'hésite entre un coût fixe (10pts de karma) et le même coût qu'un pt d'Edge normal, parce que là ça feraitvraiment pas cher au début. Ou alors on transfert un point d'Edge vers la réserve, mais ça fait cher pour des persos qui n'en ont pas bcp. Utilisation : -Quand des pjs sont impliqués dans la même scène (négociation, combat, ...) et peuvent se voir, l'utilisateur doit demander l'accord des joueurs concernés. Mais devrait il leur dire pourquoi il veut l'utiliser ? -Quand les pjs sont séparés, un runner seul peut l'utiliser sans demander la permission, et les autres ne seront pas au courant du niveau de la réserve. Ca, c'est surtout pour minimiser les indices en méta-jeu. Comment vous feriez, vous ?
  2. 2007-12-06 09:55:40 UTC rika
    [quote:77da012768="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Déjà, comment ça marchait cette réserve de karma de groupe ?[/quote:77da012768] 1 pt / membre du groupe On pouvais payer en XP l'augmentation de cette réserve, pour un coût dont je ne suis plus sûr (verai ce soir s'il faut). Après, ca marchait comme une réserve de karma classique.
  3. 2007-12-06 10:00:59 UTC Robin des Ombres
    si je me souviens bien, quand un membre intégre le groupe il met un karma dans le karma d'équipe. après, les joueurs peuvent décider d'investir du karma dans la pool d'équipe - au bout de 10 pt, ca fait un point de karma pool accessible à tous les membres du groupe. Le truc intéressant, c'est que lorsqu'un membre quittait l'équipe, ca divisait par deux (ou quelque chose du genre) la karma pool d'équipe, ce qui poussait les joueurs à vraiment se serrer les coudes ...
  4. 2007-12-06 10:53:53 UTC Namergon
    Pour la Chance en SR4, je verrais ça comme suit : [u:cfa3663478][b:cfa3663478]- Création d'une ou Intégration dans une équipe[/b:cfa3663478][/u:cfa3663478] Deux possiblités : 1/Chaque membre sacrifie un point de sa chance pour constituer l'attribut chance du groupe. chaque membre doit avoir au moins en Chance avant de faire ce sacrifice. ou 2/Chaque membre dépense x Karma pour chacun constituer 1 point de l'attribut Chance du groupe. le 2/ c'est pour ceux qui ont peur que les PJ optimisent en ayant un faible attribut Chance au moment de la création du groupe pour que ça coûte moins cher de remonter leur attribut. [u:cfa3663478][b:cfa3663478]- Fonctionnement de la chance du groupe[/b:cfa3663478][/u:cfa3663478] Comme celle d'un personnage, mais utilisable par n'importe qui dans le groupe, quand "le groupe est réuni" (appréciation du MJ sur le quorum et la notion de "réunion"). Pour la "régénération" de l'attribut, comme pour un perso, mais pareil que pour la dépense, il faut intégrer la notion de groupe. Si le MJ attend une condition pour régénérer 1 pt de l'attribut, alors cette condition devrait être remplie par le groupe, pas seulement 1 ou 2 de ses membres. Remarque : les Traits d'un membre du groupe concernant la Chance s'appliquent normalement quand il utilise la Chance du groupe, comme s'il s'agissait de son propre attribut. [u:cfa3663478][b:cfa3663478]- Augmentation de la chance de groupe[/b:cfa3663478][/u:cfa3663478] A la louche, je dirais, même coût que pour un perso, +1 Karma par membre du groupe. La dépense est réparti comme le souhaite le groupe (par consensus). La limite est celle la plus basse parmi les membres du groupe (mais certains MJ pourraient décider du contraire, question de point de vue). [u:cfa3663478][b:cfa3663478]- Quitter le groupe[/b:cfa3663478][/u:cfa3663478] Quand un membre quitte le groupe, il ne récupère rien de ce qu'il a investi dans la Chance du groupe (ni le point initial, ni le Karma). Le point investi par ce membre est perdu pour le reste du groupe également (la Chance baisse de 1). De plus, je serais tenté de dire que les membres restants doivent compenser de leur "poche karmique" le Karma investi par le membre perdu ou perdre les points dans lesquels il avait investi. Bon, on est pas des chiens non plus, on peut laisser un peu de temps au groupe pour payer, ou considérer cette perte comme temporaire, le temps que le groupe compense. Si le membre "quitte" le groupe parce qu'il est mort, seul le point initial est perdu.
  5. 2007-12-06 11:04:46 UTC Max Anderson
    J'utilise déjà une règle de ce genre à ma table, à peu près dans les conditions édictées par Namergon (mes joueurs ont dû payer 4 Karma chacun pour obtenir 1 point d'Edge de groupe). Jusqu'ici, ça marche plutôt pas mal... :)
  6. 2007-12-06 11:12:49 UTC mog
    Sur la campagne pirate, le crew commence à faire une réserve de groupe. ça aide, surtout avec notre Troll avec 1 en edge. :roll:
  7. 2007-12-06 12:32:37 UTC Namergon
    Je viens de compléter par une remarque sur les Traits des personnages par rapport à l'utilisation de la Chance du groupe.
  8. 2007-12-06 12:54:50 UTC Blade
    Et quand un (ou plusieurs) membre(s) du groupe a (ont) Bad luck ? (Par exemple dans le cas de personnages ne souhaitant pas être incompétents en conduite) Sinon, quel est l'intérêt, que ce soit en termes de règles ou d'ambiance, de cette Chance d'équipe ?
  9. 2007-12-06 12:56:12 UTC Mephisto
    [quote:8cc69472e2="Namergon"]Si le membre "quitte" le groupe parce qu'il est mort, seul le point initial est perdu.[/quote:8cc69472e2] "Ecoute, tu es soit avec nous, soit contre nous. Réfléchis bien à ce que tu vas faire." :D
  10. 2007-12-06 13:03:40 UTC Spike
    [quote:8db4ada2b4="Blade"]Sinon, quel est l'intérêt, que ce soit en termes de règles ou d'ambiance, de cette Chance d'équipe ?[/quote:8db4ada2b4] Pour notre table, ça fait 1 point d'Edge utilisable par tout le monde pour 4 de karma. Et psychologiquement, ça donne l'impression d'appartenir à un groupe.
  11. 2007-12-06 16:30:18 UTC Namergon
    [quote:a44b9028f7="Blade"]Et quand un (ou plusieurs) membre(s) du groupe a (ont) Bad luck ? [/quote:a44b9028f7] [quote:a44b9028f7="Namergon"]Remarque : les Traits d'un membre du groupe concernant la Chance s'appliquent normalement quand il utilise la Chance du groupe, comme s'il s'agissait de son propre attribut.[/quote:a44b9028f7] [quote:a44b9028f7="Blade"]Sinon, quel est l'intérêt, que ce soit en termes de règles ou d'ambiance, de cette Chance d'équipe ?[/quote:a44b9028f7] En terme d'ambiance, l'idée est de traduire une forme de cohésion de groupe dans une campagne. Ca suppose plein de choses bien entendu concernant le "groupe" justement. Ca ne me semble pas applicable à une équipe de runners qui ont fait une ou deux runs ensemble et qui travaillent pas toujours ensemble. On parle bien ici d'une équipe de runners qui ne bossent qu'ensemble, s'entraînent ensemble, ont un "QG" commun (où ils vivent éventuellement), etc. De manière plus simple, il s'agit ici de retranscrire pour SR4 un concept présent dans une ou plusieurs éditions précédentes.