Double Tap : Coup Double

  1. 2008-05-30 18:53:07 UTC GenoSicK
    Voilà une petit propal que je vais commencer à appliquer sur mes tables; C'est pas compliqué, assez mortel, et relativement réaliste. Il s'agit tout bêtement de permettre à un humain normalement constitué de ne pas se contenter d'un tir toutes les 1,5s, ce qui est assez minable. Et donc simplement, on permet un tir double : -Mode SA. -Deux tirs distincts par Action Simple [i:1df8fee10b](deux jets de dés).[/i:1df8fee10b] -Toujours la même cible pour le tir double, on peut changer de cible d'une action à l'autre par contre. -Portée courte, dans les limites de tolérance du MJ. [i:1df8fee10b]Pour moi, 5m pour les flingues, 10m pour les PMs et FAs).[/i:1df8fee10b] -Le malus de recul n'est pas encaissable sur cette phase d'action. [i:1df8fee10b](Donc, -0, -1, -2 et -3).[/i:1df8fee10b] De mon point de vue, les (dés)avantages sont : 1. Permettre le tir de base du bidasse/commando/... 2. Avoir une cadence de tir réaliste pour les non-augmentés. 3. Avoir une cadence de tir à la Ghost in the Shell pour les câblés. [i:1df8fee10b](Toujours aimé cette cadence de mitrailleuse pour un borg).[/i:1df8fee10b] 4. Oui, quand on vous vide un chargeur dessus, vous avez du mal à esquiver sans couvert (bah oui, -0, -1, -2 puis -3, on va en prendre une). 5. De mon point de vue, pas trop overkill. Juste à ne pas permettre à un personnage pas spécialement entraîné (ganger, johnson, hacker, ...) 6. Oui, ça ignore complêtement les cadences de tirs réalistes en SA pour un übercâblés, mais lui il pouvait déjà vider 40 balles en full auto en 3s, alors... Voilà, qu'en pensez vous ?
  2. 2008-05-31 09:56:03 UTC [WFW]_Mack Hiver
    Pas mal. ça redonne de l'intérer à l'infiltration : se rapprocher suffisamment pour utiliser son arme de façon optimal. Le pistolet léger deviens plus mortel. Mais il faut voire si ça n'est pas plus puissant qu'une rafale ! ....
  3. 2008-05-31 10:32:04 UTC Blade
    Perso j'ai toujours considéré le fait de pouvoir faire deux tirs par passe d'init avec un SA comme une représentation du double tap.
  4. 2008-05-31 15:03:13 UTC GenoSicK
    http://www.brightcove.tv/channel.jsp?channel=429149807&firstVideo=16 Recherche rapide. Et là, c'est loin d'être le plus rapide que j'ai vu. Un vrai pro c'est 6 balles sur 3 cibles en 2-3s. Voilà la cadence atteignable avec un flingue, même si on est d'accord que ce mec à Attribut Exceptionnel ET Aptitude. http://www.youtube.com/watch?v=Og9ccsb1v6o
  5. 2008-06-04 18:27:12 UTC Franz
    Je ne vois pas bien le rapport entre cadence de tir et réalisme... Vous avez vraiment des joueurs qui vous ont fait la réflexion que leur personnage tirait trop souvent? Parce que pour moi c'est exclusivement une question de jouabilité, les PJ se souciant peu de savoir si un tour de combat dure 1,2 ou 3,4s: c'est une mesure abstraite et arbitraire destinée à simplifier le jeu. Quant aux vidéo, sans jamais avoir tenu un pistolet de ma vie, il me semble qu'il y a un monde - que dis je, un multivers - entre le redneck qui tire en exhibition sur des cibles en carton avec une arme vraisemblablement trafiquée, et le gars qui est pris dans une fusillade, obligé d'ajuster son tir à des cibles vivantes et en mouvement, tout en se potégeant un minimum et en gérant le recul de son arme.
  6. 2008-06-05 06:14:02 UTC croaker
    [quote:02d0fe979c="Franz"]Je ne vois pas bien le rapport entre cadence de tir et réalisme... Vous avez vraiment des joueurs qui vous ont fait la réflexion que leur personnage tirait trop souvent? Parce que pour moi c'est exclusivement une question de jouabilité, les PJ se souciant peu de savoir si un tour de combat dure 1,2 ou 3,4s: c'est une mesure abstraite et arbitraire destinée à simplifier le jeu. Quant aux vidéo, sans jamais avoir tenu un pistolet de ma vie, il me semble qu'il y a un monde - que dis je, un multivers - entre le redneck qui tire en exhibition sur des cibles en carton avec une arme vraisemblablement trafiquée, et le gars qui est pris dans une fusillade, obligé d'ajuster son tir à des cibles vivantes et en mouvement, tout en se potégeant un minimum et en gérant le recul de son arme.[/quote:02d0fe979c] Complétons la phrase : Sinon les US auraient gagné toutes leur conflits vus le nombre de rednecks qu'ils ont ? OU Obiwan Kenobi ?
  7. 2008-06-05 17:45:01 UTC murdoch
    En même temps, c'est pas comme si les runners, à la place d'armes trafiquées dans un garage de redneck, utilisaient pas des armes militaires ou presque trafiquées par des techniciens qui vont bien. Après, c'est sûr que le mouvement et le fait de devoir se protéger, ça gène un peu, mais j'imagine qu'on doit bien pouvoir trouver un autre mec hallucinant qui dégomme des plateaux d'argile volants à la vitesse d'un câblé avant l'heure...
  8. 2008-06-05 18:50:59 UTC GenoSicK
    Ok. Autre exemple, le 1er qui me vient à l'esprit, même si c'est un film. Collateral, la séquence où Tom Cruise l'Invincible descend 3 loubards dans la ruelle pour récupérer sa malette. Un double tap chacun, et ça prend 2 ou 3s. Typiquement, c'est le genre de tir qu'on a tous vu pas mal de fois au ciné sans jamais faire gaffe. Sauf qu'effectivement, corrigez moi si je me trompe, mais on apprend jamais à un soldat à ne loger qu'une seule balle de pistolet dans un mec. J'essaye pas forcément d'approcher du réalisme en termes de cadence de tir, mais plutôt en terme de létalité quand un type vraiment entraîné vous braque avec un semi auto.
  9. 2008-06-05 20:16:46 UTC murdoch
    Le seul problème que je vois dans ta règle est un problème vis à vis des armes tirant en rafales. Il devient plus avantageux de tirer en SA, sauf dans certains cas spécifiques (en cas d'opposition à une armure renforcée, par exemple). Pour les cadences de tir, je te suis totalement. D'ailleurs, la sensibilité des gâchettes peut être réglée, et au niveau des mouvements manuels, quand on voit la vitesse à laquelle les doigts des pianistes se déplacent, on se dit qu'on pourrait faire largement pire que ce que permet ta règle sur une série de tir sur une même cible.
  10. 2008-06-05 20:29:25 UTC GenoSicK
    Pourquoi serait ce plus intéressant que la rafale ? La rafale, c'est plus de cartouches dans la gueule avec moins de malus. Ah oui d'accord, c'est plus de jet à tenter et à chaque fois la VD de base, pas juste un +2. Effectivement. Diantre, je vois pas de solution.
  11. 2008-06-05 22:55:47 UTC murdoch
    Je propose un seul jet de dés, avec le malus de recul que tu décris (non compensable, corrélé avec le nombre de balles), et avec un seuil de base augmenté de 1. Chaque hit permet de caser une balle supplémentaire, avec un effet identique à celui d'une rafale concentrée. Cela dit, comme ça, ça n'apporte rien, puisqu'on peut obtenir le même effet avec un simple hit (un +1, qu'il provienne d'un hit, ou de la balle supplémentaire, c'est pareil, sauf si les rafales sont considérées différemment de l'augmentation de dommages par les succès au niveau des armures renforcées-désolé, c'est trop vieux dans ma tête et j'ai pas mon SR4 sous la main) Si on considère chaque balle séparément, on le fait pour le double tap, mais aussi pour les rafales, et là, tout devient cohérent (les armures/barrières ont une réaction linéaires face à plusieurs balles...)
  12. 2008-06-06 07:37:57 UTC Valérian
    Pourquoi faire compliqué alors que vous pouvez rester canon : Avec Arsenal, il est possible de modifier votre semi-automatique préféré pour changer sa cadence de tir afin d'autoriser le tir en rafale courte. Suffit ensuite de considérer que c'est une rafale courte de seulement 2 balles (qui donne seulement un +1 au dégât et un +1 en recul), et vous l'avez votre double tap !
  13. 2008-06-06 21:50:57 UTC GenoSicK
    Effectivement, ça reste intéressant sans surpasser la rafale. Je garde et je teste.
  14. 2008-06-11 09:06:50 UTC zinZ
    Oui en effet c'est intéressant. La règle toute simple de +1 VD et +1 recul me parait bien, elle donne une nouvelle possibilité sans alourdir le jeu. Cependant je pense que ça doit resté une technique d'expert, un peu comme un "art martial". Moi je limiterais ça au personnages ayant au moins 5 en compétence Pistolets, c'est à dire niveau élite ; ou bien aux Spécialistex semi-automatique. Car que ça soit Tom Cruise ou le Redneck, il ont consacré une grande partie de leur vie au flingues et en sont des cadors. Mais j'aime bien l'idée que même un mec sans câbles ni magie peut réussir à faire des prouesses, la nature est bien faite... elle nous a donné les moyen de tuer encore plus de gens :roll: Et l'idée que j'aime encore mieux c'est un mec câblé avec 4 passe d'init qui peut tirer 16 balles sur 8 cibles différentes en 3 secondes 8) , remarquez le Redneck en est pas loin, et lui il à même le temps de recharger.
  15. 2008-06-11 09:15:49 UTC zinZ
    Tiens ça me fait rebondir sur une autre idée, tant que j'y suis. Pour quoi ne peut on tirer q'une seul balle de revolver par passe d'init. Quand on voit des Clint Eastwood ou Terence Hill, vidé leur chargeur en 2 seconde, ça donne envie de faire pareil ; je ne parle même pas de Lucky Luke mais lui il est cablé c'est évident. Mon idée, un mec qui utilise un revolver et qui a sa main gauche de libre peut s'en servir pour réarmer le chien et tirer une fois par action simple à la manière des semi-automatique normaux. Cette règle est bien entendu spécifique aux persos Spécialisé dans Pistolet/Revolver.
  16. 2008-06-11 09:41:21 UTC okhin
    En fait, ça ne marche que sur les revolvers (barillets). En gros tu maintien la gâchette enclenchée, et tu ventile le chien avec la main (à chaque fois que tu le ramène en arrière il repars aussitôt percuter une nouvelle balle) Tu peux balancer tes 6 pruneaux très vite, et si tu te cales sur la hanche, en plus t'es précis. Juste tu doit avoir une mécanique bien graissée. Mais pour moi, ça s'apparente à autoriser le mode burst fire (rafale de 3 balles) sur les armes CC, pour peu qu'elle soient dotée d'un barillet et d'un chien (de mémoire, le Warhawk, qui, justement dispose du mode SA). Okhin
  17. 2008-06-11 10:01:10 UTC Valérian
    Perdu, le warhawk a justement une cadence SS et non SA. Mais de la même manière, vous pouvez bricoler votre arme avec Arsenal pour faire en sorte d'augmenter la cadence de tir de votre révolver.
  18. 2008-06-11 10:04:03 UTC okhin
    Ah oui, il est que SS? Mais bon, je m'en fout, ilest classe (TM) ce flingue, je le garde :) Okhin
  19. 2008-06-11 10:37:31 UTC Blade
    Oui il est SS. C'est pourquoi il est souvent utilisé en combo avec Ambidextrie, pour faire un tir avec le premier pendant la première action simple puis un tir avec le second dans la deuxième, avec la pool complète à chaque fois. :)
  20. 2008-06-11 18:50:19 UTC GenoSicK
    [quote:632400e873="Wikipedia"]Fanning is a revolver shooting technique, in which one hand holds the revolver and the other hits the revolver hammer repeatedly. This turns the cylinder and hits the firing pin in that order, allowing for 'automatic fire' of a revolver. This technique only works with single action revolvers, and, when performed very quickly, can be very damaging to the cylinder stop mechanism. This technique is used extensively in Fast Draw competitions, which generally use special lightweight aluminum or titanium blank firing cylinders, rather than the steel cylinders normally found on single action revolvers. Recoil precludes fanning a gun firing live large bore centerfire ammunition. After the first round, the gun will be pointing upwards at a 45 degree angle or higher, making a second shot at a target impossible until the gun is lowered and re-aimed. Fanning a Colt 6-gun as shown in at least one TV series is [b:632400e873]quite impossible in practice.[/b:632400e873][/quote:632400e873]
  21. 2008-06-12 08:52:28 UTC okhin
    Ouais, mais bon, si on s'arrète à des détails techniques aussi ^^ ET puis, la compensation de recul ça existe aussi. ET c'est comme le tir de couverture le but c'est pas de faire mal, c'est de dissuader le gars de sortir le nez de son couvert ^^ Okhin
  22. 2008-06-12 10:20:34 UTC Valérian
    En même temps, si c'était si facile que cela de ventiler à haute cadence des pruneaux qui font du 6/-2, il existerait sur le marché un pistolet automatique de gros calibre (un genre de FN five-seven mais tirant des balles de desert eagle).
  23. 2008-06-12 10:46:54 UTC zinZ
    [quote:0647ff36e3]En même temps, si c'était si facile que cela de ventiler à haute cadence des pruneaux qui font du 6/-2, il existerait sur le marché un pistolet automatique de gros calibre (un genre de FN five-seven mais tirant des balles de desert eagle).[/quote:0647ff36e3] C'est pas faut. [quote:0647ff36e3] Suffit ensuite de considérer que c'est une rafale courte de seulement 2 balles (qui donne seulement un +1 au dégât et un +1 en recul), et vous l'avez votre double tap ![/quote:0647ff36e3] En fait j'ai relu les règles de cobat, et j'ai vu un truc que j'avais zappé la première fois. L'action automatique Viser : -1 à -4 sur la réserve de dés du tireur => +1 à +4 sur la VD En gros le double tap ferais la même chos, si j'ai bien compris. Pas vraiment intéressant.
  24. 2008-06-12 11:40:37 UTC skip
    [quote:4db615fef1="Wikipedia"] Recoil precludes fanning a gun firing live large bore centerfire ammunition. After the first round, the gun will be pointing upwards at a 45 degree angle or higher, making a second shot at a target impossible until the gun is lowered and re-aimed. Fanning a Colt 6-gun as shown in at least one TV series is [b:4db615fef1]quite impossible in practice.[/b:4db615fef1][/quote:4db615fef1] si je peux le faire dans une série/film, alors je pense qu'on peut raisonnablement dire que c'est faisable en jeu de rôle, non ?
  25. 2008-06-12 12:06:37 UTC [WFW]_Mack Hiver
    Facile : Tu utilises un point de Karma|chance pour avoir deux passes d'initiative. => Un type normal peut donc tirer 4 balles en un rd avec un pistolet semi automatique.
  26. 2008-06-12 13:44:10 UTC Valérian
    [quote:2bc00d7af5="zinZ"]En fait j'ai relu les règles de cobat, et j'ai vu un truc que j'avais zappé la première fois. L'action automatique Viser : -1 à -4 sur la réserve de dés du tireur => +1 à +4 sur la VD En gros le double tap ferais la même chos, si j'ai bien compris. Pas vraiment intéressant.[/quote:2bc00d7af5] Sauf que le malus est lié au recul, ce qui peut en partie ce compenser avec un flingue custom, et d'autre part, cela ne nécessite pas de dépenser une action libre à chaque attaque (donc tu ne peux viser qu'un fois par PI).