[SR4] Fiabilité du materiel

  1. 2007-05-31 16:56:29 UTC Leoric
    Hier, avant de me coucher, j'ai eu une vision. Cette vision, paranoïaque et sexuelle, inspirée à la fois par l'ouvre de Dali, et les artworks de Fallout 3 m'ont pousser à me demander comment gerer la "fiabilité du materiel" à Shadowrun. Veritable casse tete en SR2/3, je crois que j'ai trouvé une solution streamlined pour SR4. J'en parle un peu ici pour avoir votre point de vue, avant d'en faire don sur l'autel des ombres, j'ai nommé le Cyber Espace. [b:13328178a9]Fiabilité du materiel:[/b:13328178a9] Ces regles sont à destination de tout le materiel utilisé par les runners: Armes, joujoux high-tech, commlinks, softwares, cybernetique, etc... C'est un etat de fait, pour un type de materiel donné selon le fabriquant, le modele, la qualité des composants, les circonstances d'utilisation, l'usure, et la maniere dont une personne s'en sert sont autant de parametres qui influent sur la fiabilité d'un equipement. Par exemple un revolver regulierement entretenu par un armurier aura beaucoup moins de chances de s'enrayer (si seulement cela est possible) qu'une contrefaçon taiwanaise de micro-uzi en plastique qui a trainé dans les egouts avant d'arriver sur le marché noir. Les regles suivantes essayent de modeliser de maniere simple et amusante ce phenomene, mais gardez en tete qu'elles sont plutot à utiliser de maniere ponctuelle que de maniere systematique, histoire de garder un jeu fluide. [b:13328178a9]Gremlins[/b:13328178a9] le principe est simple: l'indice de fiabilité fonctionne comme la negative quality gremmlins, mais dans les deux sens: plus un materiel est fiable, moins il a de chance de causer un glitch, et inversement. On a donc une echelle de fiabilité qui techniquement va de -4 (très peu fiable) à +4 (très fiable). Comme pour la quality gremlins, la fiabilité est un modificateur au nombre de dés necessaires pour determiner si l'action s'accompagne d'un glitch. Nous reviendrons plus tard sur une jolie table de modificateurs, mais voici deja quelques exemples pour illustrer ça: Joe Runner viens a rogné sur ses frais pour s'offrir un bras cybernetique russe d'occasion. Au cours de ses folles aventures, il tombe dans les egouts, prend une balle dans le bras, et fini par tomber dans un broyeur à ordures. Il decide de se servir de son bras cybernetique pour arreter le mecanisme du broyeur et ne pas finir en purée de runner. Il s'apprete à faire son test de force. Voyont l'indice de fiabilité de son bras: - Cybernetique d'occasion: -1 - Materiel abimé (balle dans le bras): -1 - Conditions d'utilisation excecrables (le bras a pris la flotte et un bout de rat mort est coincé dans l'articulation du coude) -1 Ce qui nous fait un indice de fiabilité de -3, donc equivalent à gremlins niveau 3. Il glitchera son jet si le nombre de 1 est superieur ou egal à (pool/2)-3 dés. Autant dire que c'est mal parti. Joe Runner a edgé et il a survecu, c'est aussi ça les ombres. Quelques mois plus tard, il decide de changer de bras cyber pour de la qualité Pro: - Cybernetique de grade alphaware: +1 - Cout superieur pour acheter le haut de gamme de la ligne Evo: +1 - Entretien regulier chez son streetdoc +1 Et là, il tombe à nouveau dans un broyeur à ordure. Il refait son jet de force mais cette fois-çi il a un indice de fiabilité de +3! Son materiel est de bonne qualité, fiable et bien entretenu et a du coup bien moins de chance de le lacher au dernier moment. Voilà pour le concept. Ici j'aimerai developper quelques "guidelines" permetant de facilement gerer la fiabilité des equipements. les idées que j'ai en tete: - Grade du materiel (implants principalement) = + grade - Materiel d'occasion = - 1 - Materiel de meilleur qualité = + 1 / + x% au prix final / + x à la disponibilité - Materiel de mauavise qualité (contrefaçon, matos antedeluvien, etc...) = - 1 à - x - Entretien minutieux = +1 ou permet de compenser un -1 ou autre / cout mensuel - Materiel experimental = - 1 à - x - Circonstances agravantes = 1 à -x - Niveau de fiabilité / de technologie = +ou - x - Munitions exotiques (par exemple EX) = - 1 En ce qui concerne le niveau de fiabilité ou de technologie, c'est censé representer les apptitudes naturelles d'un equipement donné à fonctionner correctement ou non: Un revolver est très peu enclin à s'enrayer, par contre un logiciel de crash host programmé au Kazakstan dans un language obscure par un ganger technophile sous BTL sera susceptible de planter plutot regulierement. Voilà pour le concept general, n'hesitez pas à donner votre avis! 8)