La matrice pour les nuls

  1. 2007-07-01 22:53:20 UTC El Comandante
    J'aimerais bien publier un de ces quatre un article (qu'il faudra bien entendu mettre à jour après la sortie d'[i:6335ad7702]Unwired[/i:6335ad7702]) sur [b:6335ad7702]La matrice 2.0 au quotidien[/b:6335ad7702], pour donner une idée plus claire du Sixième Monde des années 2070 aux débutants, mais j'ai bien peur qu'il soit un peu trop long si j'y inclus une présentation même rapide de tous les points que j'ai référencés vite fait et que je soumets donc à votre jugement aiguisé : [list:6335ad7702]• CODECOM • Comptes d’utilisateur • Liste d’abonnements • Repérage des signaux wifi (puces RFID et ORA) • Recherche matricielle • Programmation et agents • Protection du PAN (agent, firewall, analyse, bombes matricielles) contre les intrusions (spams, hackers) • Communications (apparence, sécurisation) • Stockage de données et sécurité • Contrôles d’identité / d’autorisation (permis de conduire, de port d'arme, d'accès à des zones restreintes) • Domotique • Transports et sécurité des véhicules contre le vol • Loisirs (jeux, ERA, capture et montage sensoriels) • Nouveaux comportements et nouvelles interactions sociales • Légendes (technomanciens, IA, ghosts, nœuds ultraviolets)[/list:u:6335ad7702] Certains sont déjà expliqués de manière assez satisfaisante dans SR4, mais je pense qu'un article pour débutants devrait quand même faire un petit rappel des quelques éléments qu'il faut indispensablement connaître. Il y a déjà de nombreux éléments détaillés dans d'autres articles du cybi (dont certains n'ont pas encore été publiés), mais le but de cet article étant de fournir une présentation complète et la plus concrète possible de la matrice sans fil, la redondance ne me semble pas gênante. Cependant, vos avis à ce sujet m'intéressent aussi. Supprimez des items, rajoutez-en, apportez des précisions, j'aurai bien besoin de l'aide de meilleurs experts que moi dans la rédaction d'un article aussi important, si tant est que la communauté juge le concept intéressant. A vos claviers, je reviens jeter un coup d'oeil à vos réponses dès que j'ai fini mon déménagement-emménagement et que j'ai une nouvelle connexion internet (n'attendez donc pas de moi une réaction rapide à vos remarques).
  2. 2007-07-02 07:29:12 UTC Blade
    Projet intéressant, je veux bien filer un coup de main si besoin est. La liste me parait déjà pas mal, je rajouterai bien quelques infos plus "techniques" : - noeuds - appareils (différents types d'appareils, avec leurs niveaux et tout ça) - fonctionnement général (réseaux imbriqués, réseaux ad-hoc et via point d'accès, etc.) - Topographie matricielle (en full VR et tout ça)
  3. 2007-07-02 08:46:39 UTC inchenzo
    le gros problème que j'ai rencontré avec la matrice 2.0 et une joueuse débutante, c'est le visuel.... Je m'explique: elle ne voyait pas ce qu'etait la matrice 2.0. meme avec un exemple parlant comme Minority Report, Dans un but idéal pour vraiment expliquer ce qu'est la matrice 2.0, ce serait de faire un petit film, avec un type qui rentre chez lui et réalise des actions quotidiennes via la matrice ( allumer la lumiere, faire couler son bain, vérifiez son installations) mais bon, la je reve :(
  4. 2007-07-02 08:59:26 UTC El Comandante
    Mais non, tu ne rêves pas, il suffit de donner des exemples de descriptions assez détaillées, comme l'ont fait Archaos dans [url=http://shadowrun.fr/article/jean-martin-mage-independant-du-sixieme-monde]cette nouvelle[/url] et Blade dans sa trilogie [url=http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?rubrique32]Au jour le jour[/url]. Pas forcément besoin de vidéo pour ça, quand tu es rôliste tu es censé avoir un minimum de capacité à visualiser des descriptions un tant soit peu claires!
  5. 2007-07-03 06:37:13 UTC Likoum
    [quote:84aef4da92="inchenzo"]une joueuse [b:84aef4da92]débutante[/b:84aef4da92][/quote:84aef4da92] [quote:84aef4da92="El Comandante"]quand tu es rôliste[/quote:84aef4da92] Laisse lui le temps de devenir rôliste, un support visuel peut effectivement aider ;)
  6. 2007-07-03 08:38:55 UTC inchenzo
    [quote:48b85220d6="Likoum"][quote:48b85220d6="inchenzo"]une joueuse [b:48b85220d6]débutante[/b:48b85220d6][/quote:48b85220d6] [quote:48b85220d6="El Comandante"]quand tu es rôliste[/quote:48b85220d6] Laisse lui le temps de devenir rôliste, un support visuel peut effectivement aider ;)[/quote:48b85220d6] Merci Likoum! tu m'as compris :biggrinlove: :biggrinlove: Je vote pour toi!!!
  7. 2007-07-03 08:52:45 UTC Likoum
    [quote:d21ad6b7f9="inchenzo"]Je vote pour toi!!![/quote:d21ad6b7f9] C'est un tord, mais tu ne pouvais pas être parfait, pas vrai ;)
  8. 2007-07-03 10:06:51 UTC Zero Cool
    Je suis d'accord pour le visuel, ça aide grandement à mon avis...J'avais tenté de donner une vision de la matrice avec des logiciels 2D (toshop, etc), mais nonobstant le fait que je sois un graphiste "amateur", je pense que c'est le côté statique qui bloque...Y a pas, il faut de la 3D...Et si possible animée... Bon en fait ce qu'il nous faudrait c'est un infographiste qui nous ferait une animation 3D gratis -là, je rêve- [size=7:6f254b0ec9]Y aurait pas un infographiste dans la salle, par hasard ?[/size:6f254b0ec9]
  9. 2007-07-03 12:16:17 UTC El Comandante
    [quote:83ebf6d63c="Likoum"][quote:83ebf6d63c="inchenzo"]une joueuse [b:83ebf6d63c]débutante[/b:83ebf6d63c][/quote:83ebf6d63c] [quote:83ebf6d63c="El Comandante"]quand tu es rôliste[/quote:83ebf6d63c] Laisse lui le temps de devenir rôliste, un support visuel peut effectivement aider ;)[/quote:83ebf6d63c] Oui, enfin, je voulais juste dire que pour pratiquer le jeu de rôles, il vaut mieux avoir une certaine capacité d'abstraction et d'imagination parce que sinon, même après avoir vu une représentation iconographique en 3D ou pas de la matrice, si tu n'es pas capable de visualiser un minimum les descriptions du MJ, tu vas pas aller bien loin... Pas forcément besoin d'être un rôliste expérimenté pour ça, être un lecteur assez assidu me semble plus utile. Bref, tout ça pour dire que si vous voulez partir sur un projet de conception graphique, pourquoi pas, mais ce n'est pas selon moi la meilleure solution et il vaudrait mieux ouvrir un topic dédié pour ne pas emmêler les plumes et pinceaux de ces deux projets.
  10. 2007-07-03 12:51:07 UTC Zero Cool
    Pour moi il s'agissait plus d'un support venant "donner un poids visuel" que deux choses distinctes. Parce que je pense qu'on parle de la faculté à "imaginer" (par image à partir soit de "rien" soit d'un texte ou de paroles), et autant y a des gens qui n'ont aucun problèmes avec les descriptions purement textuelles, autant j'en connait qui sont des rôlistes chevronnés et qui pourtant sont plus des "visuels" (question du type de mémoire que tu as le plus et du type de réflexion que tu utilises : est-ce que tout te semble toujours clair dans un texte, ou est-ce que tu préfères la plupart du temps un dessin à un long discours ?). Mais bon, moi je disais ça comme ça, plus pour accompagner le truc. Sinon oubliez, spa grave ;)
  11. 2007-07-03 13:23:30 UTC El Comandante
    S'il s'agit de voir comment illustrer le propos du futur article en question, on peut effectivement en discuter ici. Je voulais juste dire qu'il vaudrait mieux mener à part la discussion concernant les modalités de création d'une représentation graphique de la matrice, pour ne pas rendre trop ardue la lecture des arguments avancés ici. Je ne voulais surtout pas brimer vos idées, juste essayer de garder le fil de la discussion. :)
  12. 2007-07-03 14:07:20 UTC LeFélis
    As t'on vraiment besoin de faire un support vidéo pour la matrice alors qu'elle existe à 90% (connection neurale exclue) : seconde life et compagnie. La différence est 1) les objets de la matrice ont une influence sur la réalité bien plus forte (on peut éteindre allumer une lumière et voler une banque) 2) La connexion neurale rend inutile le claiver/souris avec le defaut d'éventuellement d'avoir un retour douloureux. Ca ne suffit pas pour expliquer la matrice ? (en tant que roliste et informaticien, je dois avoir un point de vue biaisé)