Suppléments

  1. 2001-06-25 16:26:00 UTC ZedroS
    A votre avis, quels sont les suppléments importants à acheter pour un mj débutant? Tant pour les scénars que pour les règles et/ou l'équipement.
  2. 2001-06-25 16:35:00 UTC Jack Bolton
    ben a mon avis, le livre de base suffit amplement. maintenant, si t'as l'impression que les possibilites qu'il t'offre sont limitees, que t'as l'impression d'avoir fait le tour ectect; ben tu peux te tourner vers les suppelments. la encore, ca depend de ton style de jeu. tu aimes les magos, tu fais que des trucs mystiques ? MITS Tu preferes la Matrice et les glaces ? Matrix et Target Matrix. Peut etre qu'en fait ton truc c'est le rigging ? Rigger3. A moins que ce ne soit les cyber boeufs ... MM, Canon Compagnon, Chiens de guerre... Ou encore preferes tu les intrigues corpo, princieres, dans d'autres pays... Corporate Download, TirTaingire, Tir Na Nog, NAO... Enfin, t'as peut etre envie de faire partie de l'histoire ? Bug City ect ect Conclusion : tout depned de tes delires en fait. Mais au final, je crois que c'est ton inspi la meilleure source. Enfin, ca ne tient qu'a moi...
  3. 2001-06-25 17:10:00 UTC ElvenHunter
    Yep. Moi je conseillerais quand même les suppléments servant pour le background. Pour tout ce qui est équipement ou sorts, tu peux en trouver sur le Net, même si c'est pas du officiel. Hein? Je parle de mon site, là? Naaan [img:aec9e58051]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:aec9e58051]
  4. 2001-06-25 18:20:00 UTC Ahkane_denis
    Hello HNB, "A votre avis, quels sont les suppléments importants à acheter pour un mj débutant? Tant pour les scénars que pour les règles et/ou l'équipement." Bon, déjà commence par acheter le livre de base de la TROISIEME Edition [img:da7184af62]images/smiles/icon_wink.gif[/img:da7184af62] . Ensuite, tout dépend de ce que tu aimes jouer, mais afin de bénéficier de toute la diversité du monde de Shadowrun, je te conseille d'acheter (et dans l'ordre) : 1. MITS. En particulier pour avoir une vision de la façon dont est perçue la Magie, la législation la régissant, les différents types de Magie jouables et réservée aux PNJ (çà donnent des idées assez sympas pour créer des scénars). Le système de création de sort est aussi excellent, et extrêmement utile pour les PJ qui te disent tout le temps "'y a pas ce sort à Shadowrun ?". Le reste du sourcebook est excellent, mais il est plutôt réservé à des joueurs expérimentés et à des campagnes avancées (Initiation, Création de Focus, sécurité magique...). Je place en numéro 1 ce sourcebook car la Magie est l'atout principal de Shadowrun (comparé aux autres JdR futuristes), elle est très puissante, et t'es sûr qu'au moins un PJ veut jouer un mago (même 2, voire 3 en comptant les adeptes physiques). 2. Rigger 3. Extrêmement utile pour cerner l'utilité des riggers, véhicules et drones en 2060 (réseau routier, lois, intervention de la police, utilisation des drones dans la vie courante...). Il y a aussi les règles de guerres électroniques (pour pirater les drones des autres riggers), les bâtiments contrôlés par des riggers, des accessoires supersympas, mais surtout le système de création et de customization de drones et de véhicules (indispensables pour jouer un PJ rigger), sans compter les règles avancées et liste de véhicules et de drones assez impressionnante. Je le classe en 2, car jouer un Rigger spécialiser dans l'espionnage (les micro drones), le bourrinage (les portes flingues) et le piratage électronique c'est vraiment sympa. 3. Man & Machine. Indispensable à tout combattant soucieux de resté en vie, mais aussi à ceux désirant upgrader toutes leurs capacités, ce supplément comprend pas mal de cyberwares et de biowares, la nanotechnologie, des composés chimiques sympas, les règles sur la dépendance aux drogues, et une section consacré à la médecine / chirurgie, un système d'endommagement des cyber/biowares vraiment sympas. Au moins un ou deux de tes PJ en auront l'utilité. 4. Matrix. Si tu veux mener un PJ Decker alors il est indispensable et vraiment génial. Si tu veux savoir à quel point la Matrice domine le monde en 2060 alors achètes le. Je le classe seulement en 4 car beaucoup de MJ ne font pas jouer de PJ Decker, et il ne savent vraiment pas ce qu'il perdent.Il suffit seulement d'être un peu malin et un Decker devient parfaitement jouable dans un partie. En plus çà ouvre des opportunités de scénars excellents, vu l'utilité d'un decker : recoupement d'infos (au lieu qu'un PNJ leur donne l'indice), couverture matricielle pour aider les PJ à s'introduire dans un bâtiment, services divers (traffic de permis, d'identité, de comptes...). A noter que "Target : Matrix" et pas génial, et quasiment inutile. 5. Cannon Companion : sympa pour les experts en armes, pour les règles des puces BTL, le système de création d'armes, les règles sur les puces de compétences qui les rendent vraiment intéressantes à utiliser, les règles de parachutes, de plongée, d'arts martial, d'ambidextrie, de dégradation de l'armure... Bref un petit fourre tout bien sympathique, moins loin d'être indispensable pour un MJ débutant. Spécial : Parallèlement aux suppléments de règles, il y a les suppléments de Background. dans l'ordre : 1. Seatle 2060 (pour cerner la ville). 2. Corporate Downloaded (pour comprendre qu'est ce qu(une mégacorpo, et leurs puissance). Y a des idées sympas de scénars, mais c'est plutôt réservé à des PJ et MJ expérimentés. Maintenant, si tu veux un classement stricte : 1. Le livre de base 3ème Edition (en VF). 2. Seatle 2060 (en VF). 3. MITS (seulement en VO). 4. Rigger 3 (seulement en VO). 5. Man & Machine à égalité avec Matrix ((seulement en VO, les 2). 6. Corporate Downloaded (en VF). 7. Cannon Companion (en VO mais dans pas longtemps VF). Donc fais ton choix suivant que tu n'es pas allergique à l'anglais (et franchement c'est rien, j'ai eu 8 en anglais au bac S, j'ai toujours été très moyen en anglais, et pourtant je lis les suppléments en VO assez facilement, avec un dico à côté), ou suivant que tu n'aimes pas la Magie, les Riggers ou la Matrice (un conseil pour la Matrice, mets toi y dès le début parce que sinon tu ne la joueras pas. La Matrice c'est comme la mer, au début l'eau est froide mais quand tu y es, après quelques minutes, elle est bonne). Voilà, @+
  5. 2001-06-26 08:14:00 UTC ZedroS
    Merci beaucoup! Je penchais déjà pas mal pour Man&Machine, je vais donc voir le reste. Et pour les scénarios (j'aimerai en voir qq'un d'officiels avant de me lancer vraiment), vous conseillez quoi?
  6. 2001-06-26 08:21:00 UTC ElvenHunter
    Je pense que tout dépend du niveau des personnages/ des joueurs que tu vas masteriser. Sinon, pour les suppléments en anglais que j'ai eu entre les mains, c'est vrai que je dois dire que c'est facilement compréhensible (sauf VR 2.0 devenu obsolète aujourd'hui). [img:fdcfee3394]images/smiles/icon_eek.gif[/img:fdcfee3394] Dernier truc, MITS apporte beaucoup de choses par rapport au Grimoire??
  7. 2001-06-26 08:54:00 UTC Protéus
    Réponse à Elvenhunter: [b:5b5577b4d7] OUI [/b:5b5577b4d7] Synthèse + refonte - grolbills...
  8. 2001-06-26 11:52:00 UTC Ahkane_denis
    "Et pour les scénarios (j'aimerai en voir qq'un d'officiels avant de me lancer vraiment), vous conseillez quoi?" De HNB Tu as raison. Alors je te conseille "Tirez sur le dragon", il est bien, tu as de la Matrice dedans si tu tiens à faire jouer un PJ Decker, et il a l'avantage d'être assez maléable : j'ai pu y rajouter pas mal de fausses pistes, de nouveaux indices... Le seul problème c'est qu'il faut le remanier à la sauce 3ème Edition, mais çà c'est pas compliqué. Sinon j'ai testé "Eclipse Totale", il est moyen, mais tu peux en faire un bon scénar. Après 'y a Brainscan, mais c'est plutôt réservé à des PJ expérimentés. Dans tout les cas je te conseille de modifier les scénars officiels pour les faire correspondre à ton style de jeu et à celui des PJ. "MITS apporte beaucoup de choses par rapport au Grimoire?? " De ElvenHunter MITS est bien, mais si tu as Le Grimoire et Awakening 2057, il faut t'attendre à 50% de repompe (mis sous forme de synthèse, corrigé version 3ème Edition, et dégrobiliser pour plus de réalisme ce qui est une bonne chose). Alors c'est toi qui voit. Personnllement je ne regrette pas de l'avoir acheter.
  9. 2001-06-27 19:07:00 UTC The Laughing MAn
    Concernant les scénars, juste une petite précision: comme l'ont si bien fait remarquer mes collaborateurs, il y a beaucoup de suppléments de règles qui rendent "obsolètes" leurs prédécesseurs...mais aussi certains scénars. La quasi totalité des scénars publiés en français montrent la Matrice sous la première ed. (qui a dit que c'était lourd à l'époque [img:6700e7db9d]images/smiles/icon_mad.gif[/img:6700e7db9d] ??) voire la deuxième ... donc il va te falloir interprèter sur quelques détails! sinon rien à rajouter sur ce qui a été dit [img:6700e7db9d]images/smiles/icon_wink.gif[/img:6700e7db9d]
  10. 2001-06-28 21:09:00 UTC Kangoo
    Salut à tous. Je suis moi aussi mj debutant, et on m'a conseilllé de mettre de coté (en tout cas au debut) la matrice, de bien gerer le reste avant. D'où ma question : Matrix est il vraiment necessaire pour un mj debutant? [img:7f6fed36b1]images/smiles/icon_confused.gif[/img:7f6fed36b1]
  11. 2001-06-29 07:21:00 UTC Imago
    La réponse d'un mage : absolument pas! Maintenant, si tu as des pjs deckers, ils vont te faire chier pour que tu l'ais, mais sinon, tu ne l'utilise jamais. C'est pas comme la magie ou les véhicules, ou les street-sam que tes mecs vont combattre tôt ou tard. S'ils ne sont pas deckers, ils n'iront jamais dans la matrice. Bon, maintenant, je suis sûr que le Decker Power va avoir quelque chose à dire là-dessus, mais bon, faut pas les écouter. [img:e2cac22965]images/smiles/icon_wink.gif[/img:e2cac22965]
  12. 2001-06-29 07:40:00 UTC Jack Bolton
    Exactement, on a quelque chose a redire la dessus. Si tu te sers des mages, des drones, ect ect, ben faut se dire que le camp adverse en a aussi. Ben pour la matrice c'est pareil, toutes les merdes qu'ils vont te faire, les traques, tout ca ca passe par la matrice. J'avais fait une run avec Mork, et evidement il n'y avait pas de deckers. Comme il y avait deux autres groupes de runners sur le coup, et que eux avaient des deckers, ben ils avainet tout le temps une longueur de retard. C'est un aspect indisociable de l'univers de Shadowrun, plus encore que le magie, car la Matrice est considerablement plus presente que tout les baveurs de sorts. si tu ne mets pas un support Matriciel au moins face a tes joueurs, ben tu passeras a cote de la moitie du jeu. D'autant plus que le systeme de jeu s'est considerablement simplifie et qu'il est le plus performant a l'heure actuelle de ce point de vue. CQFD
  13. 2001-06-29 08:30:00 UTC ElvenHunter
    Je persiste et signe, Kangoo (p'tain, ça m'fait bizzare de t'appeler comme ça...), que Matrix je suis pô sûr que ça soit vraiment utile. C'est vrai que moi, la Matrice, je l'introduits au fur et à mesure, et que je préfère la faire jouer par PBEM, à côté de l'action principale de ma campagne.
  14. 2001-06-29 08:47:00 UTC ZedroS
    PBEM ???? Koikesce???
  15. 2001-06-29 09:03:00 UTC Ahkane_denis
    "D'où ma question : Matrix est il vraiment necessaire pour un mj debutant?" De Kangoo (>) Je vais te donner un avis objectif (du moins je l'espère), car je suis MJ expérimenté et je suis l'un des rares à rendre jouable la Matrice (avec un PJ Decker) dans une partie sans que le reste du groupe s'endorme. Donc je te dis tout de suite, la Matrice est difficile à mener quand on y connaît rien, mais il faut s'y mettre car sinon tu ne la joueras jamais. Le supplément Matrix n'est pas obligatoire pour jouer la Matrice au début, le livre de base de la TROISIèME Edition est suffisant pour avoir un premier aperçu. Par contre, par la suite je te conseille de l'acheter. A noter que "Target : Matrix" est totalement inutile. On est justement en train de parler de la jouabilité de la Matrice dans le forum : [url=http://www.egroups.com/messages/shadowrun-france]www.egroups.com/messages/shadowrun-france[/url] J'ai joint des posts qui te permettront peut être de mieux jouer la Matrice : 1er POST : Cher Berbert, J'ai une bonne idée pour te remettre à la Matrice : fais leur jouer ensemble ton PNJ Decker. C'est à dire : - Oublies les règles de la Matrice que tu connais et prends celles du livre de base de SR3. - Trouves toi un résumé sur le net histoire de les apprendre et de les comprendre plus rapidement (va sur [url=http://membres.tripod.fr/erzulieogoun/index.html,]http://membres.tripod.fr/erzulieogoun/index.html,[/url] c'est un bon site que j'ai en Bookmark). - Crées un PNJ Decker et fait le jouer par tes PJ quand normalement ils font appel à un Decker. Comme çà personne s'emmerde et ils découvrent tous comment çà se gère. - Prévoit une super métaphore fun, en faisant que l'iconographie de certaines CI puissent leur donner des indices sur leur nature. - Mets leur la pétouche pendant la passe matricielle histoire de leur donner quelques frissons. Avec un peu de chance peut être que cela créra des vocations. Si tu as du mal à créer un serveur, à comprendre les règles ou autre chose, hésites pas à nous demander. 2ème POST : "Perso, je n'est jamais masterisé de Matrice mais j'y ai deja assité en tant que joueur. Et ben je peut dire que passer 3/4 à 1 heure à rien foutre à part jouer au 421, je peux dire que c long. De arnaud (>) C'est parce que le MJ qui t'a masterisé ne suivait pas mes conseils. Il faut entrecouper les actions du PJ Decker et du reste du groupe afin de les mener "simultanément". Faut pas laisser poiroter le Decker ou les reste du groupe plus de 2 minutes, sinon çà devient effectivement chiant. Si la Matrice est injouable, ce n'est pas la faute du PJ Decker ni celle des autres PJ, c'est entièrement la faute du MJ. La preuve c'est que j'arrive parfaitement à maîtriser la Matrice sans que le reste des PJ s'emmerde et pourtant je ne suis pas un dieu, alors c'est qu'il y a un problème dans l'énnoncé et ce problème vient du MJ. "Le probleme de la matrice, c'est que ça n'interrese que le decker, contrairement au combat qui interresse tout le monde (sam, mercenaire, magicien, decker (il a forcement une arme), interfacé (soit avec drone soit avec flingue) ...etc)" (>) C'est faux. Si le decker risque sa vie dans la Matrice c'est parce qu'il y a à faire est capital, sinon çà sert à rien de le faire. Si tu trouves pas çà intéressant, c'est parce que ton MJ ne mène pas la Matrice de façon attrayante mais plutôt de façon chiante, barbonte et inintéressante. Personnellement mes autres PJ sont les premiers à demander au PJ Decker d'aller dans la Matrice, c'est pas lui qui s'impose spécialement en disant "faites pas chier je joue un Decker alors j'ai le droit de faire ce que je veux et de monopoliser le MJ pour rien". et çà se passe très bien. Faut seulement un peu de compréhension de la part de tout le monde afin de couper et d'entrelancer les actions pour que tout le monde puisse jouer en même temps. 3ème POST : Cher Berbert, Là encore tes problèmes ne sont pas dûs à la Matrice (à ces règles et sa jouabilité), mais à la vision mauvaise que tu as de la concevoir et de la faire jouer : en d'autres mots tu critiques la Matrice de SR3 alors que tu n'y connais ABSOLUMENT RIEN.Pour preuves : 1. "Ben là je partage pas ton avis, d'autant plus que si tu veux faire du roleplay je vois mal un chaman se mettre devant un écran et suivre un pauvre gus en train de faire mumuse dans la matrice. De même un street sam a bien mieux à faire que de se mettre un "bidule" pour suivre le Decker dans son monde qui lui est totalement inconnu." Je t'ai déjà dit qu'il faut alterner les actions du PJ Decker avec celles des autres PJ (2 MINUTES par ci, 2 MINUTES par là). Cà hache un peu l'action et le roleplay, mais c'est l'un des efforts à faire pour jouer la Matrice (en plus çà laisse le temps aux PJ de réfléchir ce qui n'est jamais de trop). Donc il ne faut sous aucun prétexte que le MJ laisse tomber le PJ Decker ou le reste du groupe plus de 3 MINUTES, ce qui est largement supportable surtout si le MJ arrive à intéresser tous les PJ au déroulement de la passe matricielle par un roleplay sympa.Donc je ne veux plus entendre parler de "on s'emmerde pendant ce temps".2. "De plus, et nbre de personnes le disent, le mieux c'est que le MJ doit créer son scénar de facon que le decker suive les autres en tps réel." C'est vrai, mais pas forcément en temps réel : il faut seulement que le MJ s'arrange pour prévoir les passes matricielles et pour faire en sorte qu'elles se combinent bien dans le scénario : - Ne jamais faire en sorte que la suite du scénar dépende uniquement des actions du Decker (les infos peuvent être trouvées autrement avec un peu de réflexion). - Envoyer le reste du groupe explorer d'autres pistes ou préparer un plan d'action, pendant que le Decker fait ses actions, ET IL FAUT LES GERER EN MEME TEMPS !!! 3. "Je vois mal le chef de la sécurité d'une corpo dire "hé bien c'est facile les caméras, l'ouverture du labo secret, les sentry, seront accessible par la matrice mais c'est bien caché et très dur à trouver ...", c'est une conception archaïque et désuète de la sécurité informatique. Tous les systèmes de contrôle de tels "organes" d'une corpo ne sont accessibles que dans des lieux très protégés physiquement/magiquement." Je crois que 'y a un gros problème dans ce que tu dis : de quel type de corpo parles tu ? - S'il s'agit d'un serveur important pour une mégacorpo (une 3A), alors un Decker PJ n'a aucune chance. Au pire des cas il arrive à se connecter au serveur et se fait griller en moins de deux. - S'il s'agit d'un serveur "officiel", mais qui abrite des informations intéressantes, alors le Decker PJ a des chances de trouver ce qu'il veut, avec difficulté (Orange Difficile), mais du moment qu'il va droit au but sans perdre de temps, il a ses chances. L'intérêt de disposer d'une connexion matricielle est de bénéficier d'une puissance de calcul phénoménale en temps réel, et de pouvoir échanger des informations dans le monde entier : - Si la corpo considère que ces intérêts sont importants pour elle, alors elle n'a pas le choix, elle va prendre un serveur et çà va forcément crée des liens à travers les des Deckers expérimentés peuvent s'infiltrer (c'est pour çà qu'elle fout des protections, mais 'y a forcément une question de coût et donc de rentabilité). - Si la corpo considère ces intérêts comme secondaires, alors elle ne va pas connecter son serveur à la Matrice, mais elle perd alors beaucoup de ressources informatiques. Maintenant, une corpo peut très bien ne mettre qu'une partie de ces affaires dans un serveur, et en particulier elle peut mettre les données sensibles dans un serveur déconnecté, et elle peut gérer le système de sécurité physique par un rigger contrôlant le bâtiment. Tout est une question de choix priorités-utilités-rentabilité. 4. Pour ce qui est du Decker : - Il n'a pas besoin de venir s'infiltrer dans un bâtiment dans le cas d'un serveur non connecté, il suffit seulement qu'un PJ s'infiltre à l'intérieur, pirate un appareil connecté au serveur et pose un Dataline Tap (cet appareil perd à distance de récupérer et d'envoyer des informations dans une fibre optique ou dans un câble électrique). - Si le Decker est suffisamment intelligent, il passe par un satellite. Il est alors impossible à une CI de le localiser, bien qu'un Decker corpo puisse triangularise sa position, mais si un decker corpo est alerté, c'est que le Decker a fait le con lors de sa passe : pour s'en sortir il faut foncer droit au but et ne pas perdre de temps. Pour moi un Decker qui fait plus de 7 actions dans un serveur est un mauvais Decker car il va déclencher beaucoup trop de mesures d'intrusion. Donc tu fous ton Decker dans un van avec un toit ouvrant, tu lui mets une parabole, tu fermes le van et c'est fini. 'Y a aucun danger et t'as pas besoin de t'occuper de lui (dans le pire des cas le rigger du groupe peut commander le van à distance pour fuir. Donc JAMAIS un PJ ne doit surveiller connement le corps du Decker. Ce qui m'énerve le plus, c'est que tu critiques alors que tu n'y connais rien, toutes les critiques que tu dis sont fausses tout simplement parce que :- Tu ne connais pas les règles. - Ton MJ ne sait pas gérer la Matrice. C'est pas compliqué pourtant. - Faut utiliser son cerveau de temps en temps, parce qu'avec toutes les opportunités qu'offre SR3, 'y a forcément un moyen de régler tous les problèmes quelqu'ils soient.
  16. 2001-06-29 09:29:00 UTC Jack Bolton
    CQFD
  17. 2001-06-30 19:41:00 UTC ElvenHunter
    Alors, pour répondre à HNB (je crois); le PBEM c'est du Play By E-Mail. C'est à dire du JdR par mails (comme on a par forum, nous) En fait, je l'utilise surtout pour que mes joueurs donnent plus de profondeur à leurs personnages en jouant hors des runs. Pour le long post concernant la Matrice, c'est vrai que maintenant, je fais jouer la Matrice par [i:fb128665d1]tous[/i:fb128665d1] mes joueurs et que ça devient plus évident. Sinon, ben faudrait quand même que l'on m'explique une chose: si aucun joueur ne veut jouer de decker, doit-on le forcer? Je ne pense pas. De AHKA: "- Faut utiliser son cerveau de temps en temps, parce qu'avec toutes les opportunités qu'offre SR3, 'y a forcément un moyen de régler tous les problèmes quelqu'ils soient. " Merci de nous traiter de c... mais bon, je persiste à penser qu'un decker même s'il est utilisé en parallèle avec une autre action ralentit un peu le jeu. Mais faut dire que je ne suis pas un fana des règles non plus. Enfin, je signale que Kangoo est en vacances, donc qu'il ne lira pas vos réponses tout de suite. [ 30 Juin 2001: Edité par : ElvenHunter ]
  18. 2001-07-05 20:37:00 UTC John Archer
    Juste un truc à dire concernant Seattle 2060. Ptet 2. Si tu lis l'anglais prend le en anglais, en français il est trop cher! Ensuite, huh perso je le trouve pas terrible, mais combién au Seattle Sourcebook (le prédécesseur), c'est un must. [img:b5d8ad17db]images/smiles/icon_razz.gif[/img:b5d8ad17db]