THE SURGE

  1. 2001-08-31 09:37:00 UTC Henker
    bon FANPRO edite osn premier supplement... et c'est quand meme un peu decevant sous plus d'un point. LE point positif c'est que la chronologie de year of the comete est un peu mieu tenue que dans les autres supplements annuels de FASA. On peu donc s'attendre a un peu plus de coherence. Mais alors le reste...outch! c'est pas fameux quand meme. A mon avis le surge etai tune tres bonne idee mais futtres mal gerer. Sur le principe ils ont pris des equipement cyber les ont 'traduit' en naturel et les ont colle rpotentiellement aux personnes toucher par le surge. pour ceux qui veulent jouer le surge, je vous encourage tres fortement a recreer des tables de mutation car a une ou deux exeptions pres c'est plutot pas original. et autre probleme.. ca touche les mages surtout, et plus ils ont de magie, mieu c'est (ou pire).. euh ont ils penser une seule fois aux inities du background? lol je vois bien les gars de la black lodge se gobleniser en troll. ou bien les efe et TT se voir pousser des cornes, etc... de bonnes ides sur le fond, mais un gros problemes de mise en oeuvre.
  2. 2001-08-31 22:21:00 UTC John Archer
    Non, plus t'as en magie plus c'est dur d'être affecté par la surge. Le fait est qu'avec un tel degré de puissance magique manifesté, il est rare que d'autres gênes soient restés inactivés. Je te rappele qu'il faut faire un jet d'essence contre un seuil de réussite de 12 (avec uniquement des mod positifs). Alors bon l'elfe de Tir avec ses 8 en magie, il se retrouve à devoir faire 18 avec 6 dés, il a moins de chance de se surgé que l'humain avec ses 6 dés contre un seuil de 12. Ensuite tout à fait d'accord que les effets de la Surge sont pas formidablement originaux (n'empêche de c'est deg de ressembler à Marrow). [ 31 Aout 2001: Edité par : John Archer ]
  3. 2001-08-31 12:31:00 UTC ElvenHunter
    [img:d27ae3e078]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:d27ae3e078]uais, des Elfes avec des cornes, [img:d27ae3e078]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:d27ae3e078]uais!! [img:d27ae3e078]images/smiles/icon_razz.gif[/img:d27ae3e078] Plus sérieusement, la [i:d27ae3e078]surge[/i:d27ae3e078] correspond à quoi exactement? [ 31 Aout 2001: Edité par : ElvenHunter ]
  4. 2001-08-31 13:20:00 UTC John Archer
    Degré de mana a augmenté de telle sorte que certains gênes se sont exprimés, altérant certaines particularités physiques. Contrairement à la goblinisation, l'effet est pas global mais localisé sur certaintes parties du corps. On peut comparer ça à des mutations (et encore une belle vague de discrimination).
  5. 2001-08-31 15:16:00 UTC ElvenHunter
    Merci.
  6. 2001-08-31 17:32:00 UTC Jack Bolton
    ... X Men quoi. pitoyable.
  7. 2001-08-31 20:51:00 UTC John Archer
    Quand je dis mutation, il s'agit de petites mutations, pas de rayon à plasma! [img:5788444c1f]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:5788444c1f] Bon désolé pour la comparaison à Marrow mais c'est le seul truc vachement immonde (et c pas vraiment avantageux). Le mec a des excroissances osseuses qui lui traverse tout le corps et le fait souffrir atrocement, sympa hein? (On dirait Wolverine qui perd son adamantium).
  8. 2001-09-01 22:00:00 UTC Anarchie
    Je n'est pas encore lu le YOTC, mais avec tout ce que j'ai entendu et lu a son sujet, la SURGE, je ne trouve pas ça vraiment terrible. Chacun son avis, mais a première vue, je ne compte pas l'intégré dans mes scénar et campagne. Ou alors je n'imposerait pas le jet de dé pour les perso.(Surtout que cette gobelinisation ne touche 1% de la planete, a ce compte là, il suffit de lancé un D100)
  9. 2001-09-01 16:33:00 UTC Namergon
    Hum, y a un peu tout et n'importe quoi là... D'abord, il faut préciser une chose: à peu près tout était écrit du temps de FASA, donc c pas FANPRO qu'il faut féliciter ou fustiger pour le fond... Pour les événements qui s'y déroulent, je les trouve intéressants, en ce qui me concerne. Ensuite, la SURGE: - c un phénomène touchant en moyenne 1% de la population mondiale, qui est l'expression subite de gènes récessifs qu'on pense mutés à cause de divers facteurs, et qui s'expriment subitement suite à une montée du niveau de mana. - ce phénomène se traduit par toutes sortes de mutations, dont la majorité sont invisibles (allergies, etc). Certaines de ces mutations sont plus "exotiques" et sont ainsi plus visibles (pelage animal, branchies, cornes, crocs, gobelinisation en une variante du métatype, etc). - en termes de jeu, le fait que les PJ soient affectés est à la discrétion du MJ. Et SI le MJ décide que oui, alors la table de tirage est une règle OPTIONNELLE, une suggestion sur la manière de déterminer "aléatoirement" si les PJ sont atteints. Statistiquement, plus on est "éveillé" déjà, moins on a de chance dêtre atteint, et les implants sont un facteur plutôt réducteur du risque. Mon avis perso, ce n'est pas que les mutations proposées sont nulles ou que les personnes touchées sont mal choisies, mais que les émeutes décrites, pour 1% de la population touchée, dont une partie non négligeable de façon invisible, je trouve que ça tient pas debout, à moins qu'il y ait un truc dans l'eau en Amérique qui les énerve comme ça [img:670ad2a50c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:670ad2a50c] Ils ont voulu faire une Nuit de la Terreur 2, mais ils ont oublié que la gobelinisation, ça touche largement plus de 10% de la population, soit 10 fois plus que les SURGEs...
  10. 2001-09-02 08:31:00 UTC Imago
    Toutes les mutations ressemblent plus à des biowares ou cyberwares ou pouvoirs de phys ad en fait, à part les négatives. Quand aux excroissances osseuses, elles me font furieusement penser aux elfes de sang. Mais il y a des bons trucs à l'intérieur, faut pas croire. Les divers cultes présentés sont intéressant et la "course des sondes" est une mine de runs. En parlant de mines, l'orichalque naturel provoque une ruée vers l'orichalque des corpos qui sont prètes à tout pour s'approprier un site. Non, c'est pas le meilleur supplément que j'ai vu, mais il tient la route.
  11. 2001-09-03 22:09:00 UTC Henker
    oui, pour la surge faut pas hesiter a faire denouvelles tables je pense. l'idee est bonne mais mal mise en oeuvrE. par contre, la course de dorne vers la comete, et meme eventuellement les evenements du japon laissent presager de bonne chose quand meme au niveau jeu. mais c'est clairement pas a la hauteur des derniers supplements de 3eme Ed qui etaient, pour de resumer des editions precedentes, tres bien et tres orienter jeu.
  12. 2001-09-03 14:46:00 UTC Pelican
    -"Ils ont voulu faire une Nuit de la Terreur 2, mais ils ont oublié que la gobelinisation, ça touche largement plus de 10% de la population, soit 10 fois plus que les SURGEs..." et Alors? c'est pas pasque il y a tres peu de metatype d'infectee par cet augmentation de mana qu'il yu aura moins le bronx... Un humain non atteind peux tout a fait participer a la Nuit de la Terreur car il connai certain amis infectée.. Je suis certain qu'il y a plein de gens a tendance extremiste qui n'hesite pas a profiter des manifestations pour faire passer d'autres messages... cool une centaine de personne ont prevu de defiler dans les rues, faudrai en profiter pour briser quelques vitrine de magasins et ainsi pouvoir redesigner son salon HomeCinema... Je vois pas vraiment ce qui change avec YotC... Une comete (comete de Haley?) est passé tout pres de la terre? mais elle s'est meme pas ecrasé un ptit peu quelque part? son passage a rapproché les metaplans et rehausser ainsi le niveau de mana? donc juste un peu plus de mutation... sympa... avec l'accord du MJ... donc plus (+) de discrimination, moi je trouve ca bien car ce n'etait pas suffisement mis en valeur avant (ah si autant pour moi, il y avait les goules...) alors qu'est ce qui change??? vraiment? au niveau du jeu? rien?
  13. 2001-09-03 15:09:00 UTC Henker
    hummm... oui et non. certes les regles de racisme, et tout ca ca existait deja. les minorite aussi, etc... SR en etaient deja plein. disons ue le YOTC amene le coter mutant encor eplus que le coter 'nouvelles especes'. et puis bo, le surge ca touche quand meme environ 15% de la population, donc presque un individu sur 6.. c'est pas mal quand meme. (enfin 15% des non chrome non magiquement actif et non humains.. les autres c'es tmoins). EN fait c'est une certaines ambiance que ca ajoute. le coter 'fin du monde' ou 'secte' a une echelle un peu plus grandE. serieusement ca peut etre sympa a jouer tout de meme. et puis un mutant c'est pas un troll en soit.. c'es tencore n autre regard. mais bon, c'est clair qu'on peut jouer sans le YOTC... comme avec les plupart des extension d'ailleur. tout depend de vos gouts.
  14. 2001-09-03 18:52:00 UTC Namergon
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Henker: et puis bo, le surge ca touche quand meme environ 15% de la population, donc presque un individu sur 6.. c'est pas mal quand meme. (enfin 15% des non chrome non magiquement actif et non humains.. les autres c'es tmoins). <HR></BLOCKQUOTE> UN pourcent de la population, Henker. 15%, c en gros la stat' d'après le tableau, qui ne concerne que les PJ, ou par extension les ombres, population plus représentée en SURGés. Borke, pour t'expliquer mon point de vue, la façon dont est écrit le chapitre sur le SURGE, t'as l'impression que 100 personnes mutent en une nuit à Seattle en divers endroits, et dans l'heure t'as un hôpital qui brûle car il soigne des mutants... Je dis pas que c pas possible, je dis que c très mal amené, et expliqué... L'autre chose qui me fait rire, c la vitesse avec laquelle les scientifiques ont toutes ces infos sur le SURGE (voir le rapport du scientifique de Shiawase)...
  15. 2001-09-04 06:36:00 UTC Henker
    yep t'as raison. bonne correction.
  16. 2001-09-04 07:28:00 UTC Bob Deuxfleurs
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Namergon: <STRONG>L'autre chose qui me fait rire, c la vitesse avec laquelle les scientifiques ont toutes ces infos sur le SURGE (voir le rapport du scientifique de Shiawase)...</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> La, moi ça me fait pas rire [img:7485b242ad]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:7485b242ad] (quoique) en fait ya que trois explication: 1) les scientifiques sont vraiments très forts [img:7485b242ad]images/smiles/icon_cool.gif[/img:7485b242ad] 2) Ils s'y attendaient depuis déjà pas mal de temps [img:7485b242ad]images/smiles/icon_eek.gif[/img:7485b242ad] 3) C'est pas la comète, c'est encore l'une de leurs expérience à la con qui est actuellement hors de contrôle [img:7485b242ad]images/smiles/icon_mad.gif[/img:7485b242ad]
  17. 2001-09-04 11:29:00 UTC Pelican
    Et qui a lancé une attaque contre l'hopital qui soignai les premiers cas de metatype infectée? le policlub humanis ou d'autre groupuscules? comment ont ils appris l'existence des premiers Surge? Qui a t'il dans le rapport de Shiawase? une centaine de cas infectée la premiere nuit sur Seattle, mais surement que la nuit precedente il y en avait beaucoup moins? Surement qu'avant qu'ils n'est donnée un nom a cet nouvel manifestation, certain Surge ont été etudié, pour savoir que c'etait due a l'influence de la comete qui se rapproché et qu'une augmentation des metatype infectée etait a prevoir.
  18. 2001-09-04 19:09:00 UTC Imago
    En fait, au départ, c'était quelques cas isolés, genre 1 ou 2 dans Seattle, puis les cas se sont multipliés au fil des jours. C'est pas en une journée, la Surge, c'est sur plusieurs mois que ça se passe. Donc, ils avaient quand même un peu de temps pour étudier ce qui se passait.
  19. 2001-09-04 20:46:00 UTC Namergon
    - 4 septembre: 1ers cas de SURGE. - 10 septembre: le SURGE se répand dans le monde entier. - 12 septembre: la paranoia à propos du SURGE déclenche des émeutes. - Octobre: le SURGE atteint son apogée, ainsi que les émeutes. Le rapport du scientifique de Yamatetsu (non pas Shiawase comme je l'avais dit par erreur) date du 22 septembre. 18 jours suffisent à ce scientifique pour dire à peu près tout sur le SURGE... Chapeau bas. Dr Alexi Urbanowski, retenez ce nom, il devrait recevoir un prix nobel [img:4aed68505b]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:4aed68505b]
  20. 2001-09-05 16:52:00 UTC Jack Bolton
    on peut se demander quels moyens ont ete mis en oeuvre aussi...
  21. 2001-09-06 08:09:00 UTC Koil
    Tant que c'est pas Néo-Mengele qui s'est occupé des divers cas...
  22. 2001-09-06 11:49:00 UTC Pelican
    Rien ne prouve que ce qu'a raconté le professeur est a 100% exact. peut etre est il infectee par la surge, et que chez lui les symptome sont une connaissance de Surge developpé [img:96955b5f4d]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:96955b5f4d]
  23. 2001-09-06 12:07:00 UTC Imago
    Bof, moi je trouve qu'il ne dit pas grand-chose. A part l'explication sur les métagénes mutants, il dit rien de nouveau.