Les personnages de SR4...

  1. 2005-04-12 10:33:16 UTC Ice
    Afin de pas se mélanger les pinceaux sur les différentes discussions en cours, je propose de continuer ici les dicussions concernant les personnages dans SR4.
  2. 2005-04-12 10:38:41 UTC Ice
    [quote:32968ecc32="SR4 FAQ"] [color=orange:32968ecc32]Q. Est ce que la création de personnage continuera de se faire à l'aide de priorité ou avec un système à point ? [/color:32968ecc32] R. Ce sera un système à point. [color=orange:32968ecc32]Q. Quel sont les niveau moyen pour les attributs et compétences ? [/color:32968ecc32] R. Les attributs et compétences sont compris entre 1 et 6 avec 3 pour moyenne. Donc une compétence moyenne avec un attribut moyen donne 6 dés de réserve. L'achat d'attributs et compétence au dessus de la moyenne est limité à la création du personnage et coûte généralement cher. 6 est le niveau naturel maximum pour les attributs (avant les modificateurs racial) [color=orange:32968ecc32]Q. Est ce que certains attributs physique vont changer ? [/color:32968ecc32] R. Oui. Et en particulier, nous en avons étendu certains : - L'intelligence a été scindé entre l'Intuition et la Logique. - La Rapidité a été scindé entre l'Agilité et la Réaction. - En conséquent, la Réaction n'est plus un attribut dérivé. - La réserve de Karma a été remplacé par un attribut Edge. Edge est utilisé de la même façon que la réserve de karma l'étais -c'est toujours un "facteur chance", mais c'est maintenant plus un attribut qu'une marque d'expérience. Ceci sera particulièrement utile aux personnages non cybernetisé et non magiquements actifs, pour qu'ils soient mis plus en avant dans le jeu. - L'attribut Magie ne commencera plus à 6. La Magie pourra augmenter comme n'importe quel attribut. Celà signifie qu'un personnage magiquement actif ne sera plus aussi puissant et hors norme que dans les éditions précédentes. [color=orange:32968ecc32]Q. Qu'est ce que vous n'avez pas changé dans SR4 ? [/color:32968ecc32] R. Beaucoup de choses. Il y a toujours 5 metatype de base pouvant être choisis dans les règles de bases. Les contacts restent une partie intégrante du jeu. Il y a 16 archétype de personnages avec lesquel vous pouvez commencer. Le Karma est toujours utilisé pour récompenser l'expérience. Le centre du jeu tourne toujours autour d'opération en équipe combinant compétences et resources pour accomplir des actions criminelles ou pseudos criminelles. Et ainsi de suite... [/quote:32968ecc32]
  3. 2005-04-12 11:00:34 UTC okhin
    Onen étais au fait que la séparation de l'Intelligence en deux, ca avais pas mal d'avantage en fait, notament le Street Sam qui n'as plus besoin d'être aussi intelligent qu'Einstein pour être [i:b3762a8c51]aware[/i:b3762a8c51]. Reste que la Magie, si elle n'a pas une valeur fixe, ca veux dire qu'avec pas mal de karma on peux faire un street sam magicien. Bref, je suis pas ultra convaincu. Pour finir, l'Avanatge, je vois pas bien en terme de jeu ce que ça peux faire. Apparemment c'est un attribut dasn lequel il faut investir pour avoir du karma, et donc effectivement les non-éveillés et non-cablés auront une grosse réserve de K (une chance insolente quoi), mais je reste sceptique (comme la fosse)...
  4. 2005-04-12 11:09:29 UTC Ice
    Alors en ce qui concerne l'attribut magie, je pense que faudra toujurs payer à la création le fait d'être un magicien. Donc les personnages ne seront pas tous des "magiciens potentiels". Par contre le fait de faire évoluer l'attribut magie est peut être une bonne idée dans le sens ou un perso débutant qui débute dans la magie découvrirait au fur et à mesure de son évolution ses capacités magiques. Sa sensibilité au monde mana augmenterait avec le temps et la pratique. Ca évite le problème du perso qui démarre, vient tout juste de rencontrer son totem et qui se trouve avec une magie à 6, une réserve de magie conséquente et des capacité magique assez imposante pour un perso de sa classe. Ca laisse penser aussi que la magie n'augmentera peut être plus ou pas de la même façon avec l'initiation. En ce qui concerne l'Attribut "Edge" je sais pas si avantage est la meilleure traduction. Visiblement ce sera plus une carac de type "Chance". Il ne faut pas investir dedans pour avoir du Karma, je crois qu'en fait c'est surtout une carac pour donner un avantage au lambda. Un perso Face non magicien et non cablé investira dans cette carac au lieu de magie ou force... En fait je crois que c'est surtout pour qu'on ne soit pas obligé de jouer soit un magicien soit un cablé, mais bel et bien qu'on puisse jouer n'importe quoi. Car dans SR3 c'est un fait que sans cyber et sans magie on a peu de chance de servir à quelque chose. ;)
  5. 2005-04-12 11:16:42 UTC okhin
    Relations sociales? mais effectivemnt c'est un peu comme ça que je le voyais. Et quand je dis investir, je parles de points de création et de rien d'autre. En revanche, je ne trouvais pas les magiciens de base si méchant. Parce que tous leurs avantages leur coutaient cher au final, et qu'un mago de base n'était pas plus puissant qu'un street sam de base. Donc à mon avis, c'est parce qu'il a du y avoir une augmentation du niveau de magie, et que un mago avec 1 en magie pourrasi effectivemnt être aussi puissant que son homologue en SR3 avec 6 en magie. Ce que je voulais dire avec les sam/mago, c'est qeu certes il paye pour être magicien, mais si la magie par de zéro, et qu'elle n'ait pas limité par la maie, on peux avoir des cyber-zombies/magicien, et ce, sans geasa. Ou alors, le maxium atteignable en magie est proportionnel à l'essence disponible...
  6. 2005-04-12 11:19:58 UTC Harlem
    Je suis partagé sur la montée de la magie en tant qu'attribut. En sa faveur, j'ai toujours trouvé ridicule que tous les magiciens du monde (PJ en tout cas) aient le même potentiel magique initial. En mitigé, je ne sais pas trop comment considérer le fait de pouvoir à tout moment devenir magicien. D'une part ça élargit les horizons et permet de diversifier les possibilités d'évolution des personnages, mais d'autre part ça risque de tourner, un peu comme Okhin l'a dit, à avoir une forte concentration de runners plus ou moins magiciens. Après tout pourquoi se priver ? Le fait d'être mage ou non mage sans alternative permettait d'assurer des archétypes variés, et de différencier fortement le champ de compétence des persos, les forcant ainsi à collaborer en équipe pour accomplir leur objectifs. D'un autre coté, on ne sait rien de l'antagonisme éventuel (et plus que probable) cyber/magie, ni si l'accès à l'attribut magie ne doit pas être choisi dès la création. La disparition de la réserve de karma est clairement ce qui me gêne le plus. On ne sait pas grand chose du système mis en remplacement, mais ils ont intéret à assurer de ce coté, parce que là on rentre dans le domaine du sacré, faut pas déconner :p
  7. 2005-04-12 11:23:48 UTC okhin
    En fait ils avaient dis qu'ils enlèveraient toutes les réserves. AMHA, le fonctionnement d'Edge, doit êtreune compétence relativement basse (1-3), qui peux êtr rajoutée à un jet mettons une fois par tour. Ca permets sois de s'assurer une victoire facile, sois de tenter une action difficile de manière plus sereine. (et notamment parcequ'on a pas le super-chrome-de-la-mort-qui-va-bien, ou le sort-ultime-qui-déchire-sa-race)
  8. 2005-04-12 11:24:27 UTC Ankh
    moi je trouve que ces changements sont tres biens : - la magie pas a 6 est un tres bonne idee pour les raisons deja donnees par Ice - separer l int de l intuition c est aussi une bonne idee pour annuler 2 bugs majeurs : le fait que les streetsam ait tous 180 de QI pour pouvoir etre rapide :p et aussi que einstein soit forcement un tueur un perception car ca depend de l intelligence ce qui est ridicule - separer rapidite en agilite et reaction pourquoi pas vu qu ils enlevent l ancienne reac (et puis j ai jamais compris pourquoi la carac s appelait rapidite alors que c etait en fait la dexterite et pas du tout la rapidite qui etait elle la reaction en SR3 :? ) - quand a la chance comme attribut c est peu bizarre mais bon ca parait bien pour le gameplay (a mon avis ca pourra s additionner a un pool a chaque scenar/seance ou un truc du genre) du coup ca fait 10 attributs (force, constit, agilite, reaction, intuition, logique, volonte, charisme, chance et magie) !!! :ca va etre dur d avoir 6 partout comme en SR3 et du coup ca va peut etre rationnaliser le attribut + competence en pool de des
  9. 2005-04-12 11:30:59 UTC Ice
    Je pense pas qu'un perso pourra devenir maggo en jeu, il le sera soit à création soit il ne le sera jamais. Par contre à la création une fois "acheté" le premier point de magie, rien n'empêchera d'augmenter l'attribut magie. Moi je trouve que pour un personnage qui a 14 ou 16 ans c'est pas une mauvaise idée, ca permet d'avoir un perso qui débute vraiment sur ce domaine. Pasque j'ai du mal à envisager qu'un môme qui découvre à peine son potentiel soit aussi puissant qu'un mage de trente ans d'expérience (car finnallement c'est ce qu'on avait, les deux persos commencent à 6 en magie dans SR3...). On a pas toutes les données en mains, mais c'est également évident que le cyber va jouer sur la magie, donc oui on pourra faire un perso mage et cybernétisé, mais ce sera pas cadeaux, je ne crois pas que l'essence disparaisse comme ça. Et suffit ensuite de considérer que le perso perd en magie autant qu'il a perdu d'essence et c'est un fonctionnement normal guère différent de SR3. Mais je le répète, je ne crois (espère ?) pas qu'un perso qui n'a pas pris de priorité magique quelconque à la création puisse virer magiquement actif. Ce serait trop facile. Par contre ca peut permettre de faire un perso qui a un potentiel magique latent non exploité, qui s'engage sur une voie comme le decking (au hasard. ;) ) et qui un jour rencontre un shaman qui va l'initier à son totem. Point de vue roleplay ca peut vraiment le faire. Quand à la réserve de karma, elle disparait pas, elle est remplacé par un nouvel attribut, qui n'est plus liés à l'expérience, un attribut "potentiel chance"...
  10. 2005-04-12 11:34:37 UTC Daegann
    > Apres faut voir que ce sera pas surement oh ben tien j'ai envie de devenir mago je depense un point de karma et c'est jouer... Et au contraire, si tu dois acheter ton attribut de magie ca veux dire que le type qui a 5 point d'essence bouffer par le cyber doit acheter 6 point d'attribut de magie pour pouvoir enfin lancer un sort avec l'equivalent d'un point d'attribut de magie ;) Moi je trouve que c'est une bonne initiative, une tres bonne meme qui permettra plus de possibilité a la creation. Moi aussi je trouvais bizar que tout le monde ai le meme potentiel magique. La on peut vraiment voir ceux qui sont de bon mago qui seront surement "que" des mago et ceux un peu moins puissant mais qui savent faire des choses a coté. Le split des attribut est bon aussi je pense. Certain on dis holalala mais c'est une refonte total. Je suis pas convaincu... eh c'est que spliter deux attribut existant en deux. Oui c'est un changement, est que c'est une modif total ? non. C'est pas comme si on avait plus que deux attribut physique et mental. non on garde les meme et y en a deux qui sont spliter. Y aura juste a determiner si ton ancien perso a 5 en intelligence, si tu lui avait mis pour etre rapide (dans ce cas tu favorisera reaction) ou parce qu'il est sencer pas etre con (dans ce cas e sera logic) et puis tu equilibrera. Pareil pour la rapidité. Franchement c'est très comparable au passage SR2 -> SR3 ou arme a feu etait splité en pistolet, mitraillette, fusil d'assaut, fusil, etc etc. Au sujet de l'edge, on a pas encore de precision sur son fonctionnement si ce n'est qu'il represente un peu la chance et qu'il doit etre acheter. Moi je truve ca tres bien, plus d'augmentation automatique. Du coup l'ameliorer ca refletera un investisement de karma volontaire et pas juste qui tombe du ciel, j'aime bien. Les perso si on veux garder les meme aurons besoin d'etre adapter oui. Certaine choses vont changer, on a plus les meme echelle ni le meme systeme, mais dans la globalité a priori ce sera tres facile de garder les specificité de chaque perso meme si les chiffres ne snt plus les mêmes. > Daegann
  11. 2005-04-12 11:47:53 UTC Ice
    L'intelligence en logic et intuition c'est une bonne idée selon moi. Ca garde bien cet aspect Faculté d'observation de l'environnement de la réserve de combat et la capacité de réflexion. On voit claireement que logic ce sera l'intuition et que intuition la conscience de l'environnement (plus adpaté aux situations d'actions et à la perception). De même rapidité scindé entre agilité et réaction ca laisse entendre que l'un est clairement orienté effet de surprise et combat et l'autre rapidité et capacité sportive. Reste à voir si dans certains test on utilise juste un attribut ou plusieurs. ; Non franchement, même si ca peut me gêner pour adapter mes persos à SR4, ca me semble pas gênant, je crois que c'est plutôt une bonne chose.
  12. 2005-04-12 12:39:09 UTC Blade
    C'est marrant cette scission d'intelligence et de rapidité, j'ai déjà participé à la modification d'un système de jeu perso d'un pote et on était arrivé à la même conclusion qu'il fallait séparer ces attributs en deux sous attributs. (Sauf que dans ce cas là Perception était déjà séparé d'Intelligence, on avait juste séparé Reflexion et Astuce) Tout à déjà été dit plein de fois sur l'intérêt de ces séparations donc je vais pas revenir dessus. Pour la magie, je trouve ça chouette aussi, pour les raisons déjà cités qu'on va pouvoir se créer un perso mage débutant et pas forcément un type qui est déjà bardé de sorts. Et ça évitera le syndrome de tous les mages qu'on croise sont niveau 6. Bien entendu le joueur qui voudra se faire son full mage dépensera pleins de points dedans, mais on pourra aussi faire un perso qui a un potentiel magique mais qui ne l'exploite pas à fond, préférant s'intéresser à autre chose. On a le risque de voir des street-sam mage, mais bon... Ca existe pas déjà ? :roll: [size=7:2dd008b441]** mashouillage **[/size:2dd008b441] :roll: Pour l'Edge... Bon j'ai déjà eu une longue discussion ce midi avec un de mes joueurs à ce sujet, à savoir que, selon lui "c'est débile un attribut chance, ça fait "coup de pouce surnaturel" ça n'a aucune raison d'exister et de toutes façon les persos sans cyber et sans magie s'ils sont pas viables, c'est qu'ils profitent pas de ce qu'il leur permettrait de s'en sortir". Personellement, je suis d'accord avec la première partie, à savoir que je préfère voir dans "l'Edge" ce petit talent développé par le type qui a dû s'adapter pour survivre sans cyber ni magie dans les ombres plutôt qu'un coup de bol surnaturel. (bon mon joueur n'est pas d'accord non plus avec ça, mais c'est une autre histoire, et il veut pas s'inscrire sur les forums pour en parler avec tout le monde)
  13. 2005-04-12 12:55:19 UTC Daegann
    > Moi j'aime bien.. C'est vrai que ca peut faire bizar un "attribut" (qui a priori marche pareil mais n'est pas vraiment un attribut au passage) chance. Mais en fait, vu que ca marche comme un attribut ca voudra dire qu'on doit l'acheter pour le faire monter, donc c'est un choix. A savoir si on trouve ca stupide ben on l'achete pas, comme ca on considere que notre perso il a evoluer a la sueur de son front et que la chance a pas sa place la dedans. Celui qui va investir dedan le fera au detriment des competences, sort et attributs puisque ce sera pas du karma depenser dedans. Alors qu'est ce que ca refeltera ? Ben a priori un perso qui est pas forcement super bon partout mais que quand il veux (quand il utilise le edge) ben la ça fait mal. Ca peut donner des perso genre le veteran dechue alcoolique qui fait que de la m** mais qui reste encore capable de faire des pure truc quand ca chauffe trop. Au final ca me parait vachement mieux que la reserve de karma qui representait la aussi un facteur chance sauf que c'etait pas un choix mais juste celui qui as jouer son perso depuis des annee il en est blinder et il peut presque l'utiliser a tout va ou pour prendre ca L apres 5 rafale tirer par des comandos... Et puis on augmente ses competences, non pas avec des points d'experience mais avec du "karma". Si ce karma sert a augmenter la "chance" alors je vois rien de genant... C'est un choix supplementaire et une nouvelle facon de faire evoluer le perso. > Daegann
  14. 2005-04-12 13:08:37 UTC logruss
    [quote:95c5dc69a3="okhin"] Reste que la Magie, si elle n'a pas une valeur fixe, ca veux dire qu'avec pas mal de karma on peux faire un street sam magicien. Bref, je suis pas ultra convaincu. ...[/quote:95c5dc69a3] rien ne dit qu'elle ne sera pas limité par le Tupperware, euh, le cyberware
  15. 2005-04-12 13:13:01 UTC burning-bones
    Mouais enfin aujourd'hui aussi en SR3 tu peux faire un street sam magicien. Suffit de payer la priorité a la création et de s'initier comme un sale. Ca coute cher, okay mais ca se fait.
  16. 2005-04-12 15:28:24 UTC anotherJack
    Pas d'attribut perception ? est-ce que ce serait la réaction qui en tiendrait lieu ? et puis zutre ! on se retrouve avec 8 attributs de base au lieu de 6, du coup ça colle plus avec le D6 :( :emb:
  17. 2005-04-12 15:38:27 UTC logruss
    [quote:0b20546be1="anotherJack"]Pas d'attribut perception ? est-ce que ce serait la réaction qui en tiendrait lieu ? et puis zutre ! on se retrouve avec 8 attributs de base au lieu de 6, du coup ça colle plus avec le D6 :( :emb:[/quote:0b20546be1] non mais c'est pas fini c'est considérations numériques alambiquées ? :p
  18. 2005-04-12 15:41:38 UTC Ice
    M'est avis que la perception tomberait plutôt sous le cadre de l'intuition. Car c'est pas le tout d'entendre un bruit ou de sentir une odeur, encore faut il interpréter tout ça comme une menace. En tout cas ca me semble plus aproprié que réaction, qui provient de la rapidité pas de l'intelligence... :p Rapidité > Réaction et agilité... Intelligence > Intuition et Logique...
  19. 2005-04-12 15:45:04 UTC anotherJack
    D'un autre côté, à SR3, réaction = rap+int /2, et pour moi, l'élément important de l'intelligence là-dedans, c'était la perception : je comprend la situation, et je réagis en coordonnant mes mouvements.
  20. 2005-04-12 15:49:02 UTC Ice
    Vi, c'était le mécanisme de SR3. Et je le comprends comme ça aussi. Mais là, dans le nouveau mécanisme la réaction n'est plus comme dans SR3, maintenant il s'agit de réflexe pur. Plus de réflexe plus observation. Faut pas voir le terme de réaction comme une prolongation de celui de SR3, il est utilisé différement. L'équivalent de la réaction de SR3 c'est l'intuition plus la réaction. La capacité à voir ce qui se passe et à y réagir. ;)
  21. 2005-04-12 21:13:43 UTC neko.miaou
    Edge, ça peut se comprendre de plusieurs manière.... Dans cyberpunk, les personnages sont appelé "edgerunners", ce qui a été traduit dans la VF par "chevaucheur de limite". Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet attribut edge. Effectivement, dans les moment ou ça va vraiment chauffer, tu pourras utiliser ton attribut edge. C'est un moment limite, et c'est ta capacité a chevaucher la limite qui pourra te sauver... Sinon, il y as nombre de jeux qui ont un carac de chance, cyberpunk, feng shui, cthulu, et ça fonctionne. Le plus souvent, tu peut piocher dans ta chance pour relancer un jet, ajouter des points sur ton jet, ce genre de chose.... Il y as de bonne chance que le edge fontionne pareil. Déjà, si c'est une carac, ça devrait donc être limité a 6 (sauf si des meta humains peuvent avoir des bonus en edge). Ca permettras sans doute de rajouter des dés sur un jet, ou d'acheter des succès, ou de refaire un jet, des trucs dans le genre. La grande question, c'est comment le edge sera géré, comment il baissera en cours de partie, comment et quand reviendra t il au max? C'est avec ces info là qu'on sera si un perso avec plein en edge sera aussi balaise qu'un perso avec plein en karma... Et j'espere que le edge sera utilisable sur tout type de jet. C'est vrai quoi, y as pas qu'en combat qu'on aurais parfois besoin d'une reserve....
  22. 2005-04-12 21:48:39 UTC reveur81
    Pour la magie, je ne comprends pas trop. Une caract. Magie qui évolue et qui n'est pas égal à l'essence signifie que des gens sont "prédisposés" à la magie, et d'autres non. Ceci est vrai pour le chamanisme, mais pas pour les "mages". N'importe quelle personne qui va apprendre la magie devient mage. Certes certains avec plus de mal, un bête troll comprendra peut être plus difficilement les enseignements que l'intetteligent elfe (je caricature), mais tout le monde peut étudier et pratiquer la magie théoriquement. Mais avec cet attribut magie, ça signifie que l'apprentissage ne pourra être possible qu'avec des individus présentant des dispsositions particulières. Et même l'étudiant le plus conciencieux ne pourra pratiquer la magie s'il n'a pas ces dispositions (0 en magie). Du coup, les distinctions entre Shaman et Mage s'effacent beaucoup je trouve. Avant nous avions un peu les 'élus' et les 'arrivistes' (selon une vision chamanique), maintenant il n'y a plus que des élus.
  23. 2005-04-12 21:59:16 UTC Ice
    Non erreur, même les mages ont des prédispositions à la magie. Les mages sont des personnes magiquement active dotés de magie. Ce qui les distingues des shaman c'est qu'ils suivent une voie scientifique de la magie. N'importe qui ne peut pas devenir mage, même en suivant des cours, il faut y être prédisposé. Un shaman lui prendra conscience de son potentiel à l'appel de son totem et c'est son totem qui lui apprendra à maîtriser ses pouvoirs. C'est une utilisation intuitive. Le mage lui prend conscience de son potentiel seul (des trucs bizarre se passe autour de lui) ou est repéré par quelqu'un. Il est tout aussi prédisposé que le shaman à la magie, mais il n'est pas contacté par un totem (ou refuse de l'être) et apprends par le biais de livre et d'université magique.
  24. 2005-04-12 22:06:01 UTC Daegann
    > Oui et apres etre predisposer ou non depend entiement du roleplay et de la facon de le jouer. Pour moi, comme je le vois tu peux tres bien dire que celui qui va avoir son 6 en magie etait predisposer c'est quasi innée il est né puissant. Comme tu peux tout aussi bien te dire que s'il a 6 en magie c'est parce qu'il c'est entrainer comme un fou pour developper sa magie. Pareil pour celui qui aura 2 en magie, soit il a une faible predisposition soit il a simplement pas etudier a fond l chose. Que ce soit pour un chaman ou un mage c'est pareil... Le mage a une approche plus "scientifique". Et tout comme les sciences ben certaine personne ont des facilité pour apprendre la physique tandis que pour d'autre c'est trop abstrait et ils ont du mal. Ben la magie pour un mage c'est pareil. Tu peux avoir le talent, il faut le comprendre un minimum, et donc tu peux etre ou non predisposer et dans tout les cas si tu bosse a fond tu peux aussi progresser. > Daegann
  25. 2005-04-13 07:33:54 UTC Namergon
    [quote:68bd2f6b51="reveur81"]Mais avec cet attribut magie, ça signifie que l'apprentissage ne pourra être possible qu'avec des individus présentant des dispsositions particulières. [/quote:68bd2f6b51] Depuis la première édition de Shadowrun, il ne suffit pas de prendre des cours pour être un magicien. Il faut le Talent. Les chamans croient que c'est un totem qui les choisit, les mages parlent d'un magus factor génétique (dont les chamans seraient dotés, mais les données scientifiques sont plus floues à ce sujet). Bref, la capacité à utiliser la magie est innée. C'est ce qu ifait qu'à la création de personnage, il faut prendre une priorité adéquate en Magie, que tu choisisses d'être mage ou chaman ou wujen, ou adepte, etc. Ce que SR4 introduit, c'est le concept qu'à la création du personnage, tous les personnages magiciens n'ont pas forcément le même niveau brut de Magie. SR4 ne change pas le concept que le Talent est inné.
  26. 2005-04-13 08:14:45 UTC Kyriel Ellison
    Cette histoire d'attribut magie va peut-être remettre en question le système des pertes de magie... Un personnage avec un faible attribut magie et qui tombe à zéro pert-il sa magie, ou est-ce juste son maximum d'attribut qui diminue? Est-ce que la possibilité de perdre sa magie va dispraitre? Va-t-il y avoir des pertes temporaires de point d'attribut comme dans le M&M? Sinon je dirais que la magie est selon moi quelque chose de toujours inné au départ, que l'on peut ensuite travailler et développer ou pas, et c'était déjà plus ou moins ce qui se passait avec les règles d'initiation. Il y avait déjà des mages de puissance variable. La seule différence dans SR4 serait donc la disparition de ce seuil qu'était la première initiation.
  27. 2005-04-13 08:36:38 UTC neko.miaou
    Déjà, est ce qu'effectivement, un personnage ne pourrais être magiquement actif que si il prend l'avantage "sensible à la force" ( :D ) à la créarion, ou effectivement pourras t'il le devenir plus tard... Le niveau de magie monte, on le sait, et il y as de plus en plus de magiquement actif. Que n'importe qui puisse devenir magiquement actif (avec du temps, des efforts, des nuyens et du karma) ne me generais en fait pas tant que ça, et ça permetrais des combo fun. A priori, la magie est amené a devenir dans le monde quelque chose de courant, a terme, donc.... Et comment du coup sera géré l'initiation? Si l'attribut magie s'augmente désormais à l'XP, à quoi vas servir l'initiation? ce serais vraiment dommage de zappé ce coté du jeu, qui apporte une touche indéniable aux mage, je trouve....
  28. 2005-04-13 08:40:35 UTC Bob Deuxfleurs
    ben, c'est pas parceque ça monte a l'XP que ça dispense d'expliquer pourquoi ça monte. D'ailleur c'est pareil pour les autres attributs, le karma est indispensable, mais sans un minimum d'explication autour, ya pas de raison d'accepter.
  29. 2005-04-13 08:43:20 UTC neko.miaou
    Est ce que ça veut dire dans ce cas que tout mage ayant 6 en magie sera un initié de grade 5? là, vont vraiment être bill les gars a 6 en magie!!!!
  30. 2005-04-13 09:06:23 UTC Daegann
    > L'initiation a de forte chance d'etre preenter que dans "street magic". En tout cas l'inititation c'est pas qu'un oint de magie en plus. L'interet d'etre initité c'est les techniques metamagique. Et si jamais l'inititation est moins importante / bill ben le cout en karma sera aussi surement revue à la baisse... Et puis si il y a une limite "naturel" a l'attribut de magie genre 6 comme avant, l'inititation peut toujours permettre de depasser ce maximum. > Daegann
  31. 2005-04-13 09:34:07 UTC reveur81
    Je vois, du coup, les règles vont enfin colelr à l'univers. J'avoue avoir toujours présenté les mages comme des étudiants conciencieux, sans "pouvoirs" particuliers au départ. C'est pas bien grave, sur ce point, je leur ferai changer de vision sur ce point. Pensez vous qu'on aura un système Magie+compétence (ex invocation) ? Il y a de fortes chances. Du coup, les magiciens à 6 en magie, donc avec un potentiel maximum ne seront pas forcément légions. Bien bien tout ça, ça colle bien à l'univers je trouve, avec une majorité des personnages 'éveillés' qui n'utilisent au maximum les potentiels de la magie. Elle va me plaire cette édition, mais il faut que j'arrête de m'y interesser, sinon l'attente va être trop longue. J'ai déjà l'impression que c'est une question de semaines... :?
  32. 2005-04-13 09:55:25 UTC Hellwood
    Ces nouvelles règles sont très bien, j'aime beaucoup.. La séparation des attributs, l'attribut Chance, l'attribut Magie... C'est vrai que comme tout magicien avait une magie de base de 6, les analyses astrales révélaient plus ou moins toujours la même chose sur cet attribut.. Là, on aura plus de possibilité de varier cet attribut. Si ça se trouve, le fait d'être magiquement actif sera un avantage coûtant un certain nombre de points (comme l'atout Arcane, dans Deadlands).. J'espère d'ailleurs à ce propos qu'une liste d'avantages/inconvénients seront disponibles de base, dans le bouquin... Le truc qui me pose problème, et où je n'ai pas de réponse, pour l'instant, c'est l'influence du cyber sur l'attribut Magie... Parce que soustraire à l'attribut Magie la valeur Essence_perdue me parrait bizarre si on traite la magie comme un attribut comme les autres... Peut être que la perte d'essence sera considérée comme une Tension permanente sur l'attribut Magie (mais les règles de Tension étant des règles avancées, ça m'étonnerait qu'on les retrouve dans le livre de base...) Hellwood, wait & see
  33. 2005-04-13 10:04:29 UTC Kyriel Ellison
    Je verrais bien les pertes d'essences et les pertes de magies suite à un traumatisme comme une diminution du maximum de l'attribut. quand celui ci tombe à Zero le magicien devient Burned Out :cry: Sur un tel système on pourrait reprendre les concepts d'initiation et de geas pour remonté le maximum 8)
  34. 2005-04-13 16:12:41 UTC anotherJack
    Pour l'attribut Edge, j'me poseune question : apparemment, une de ses fonctions serait de remonter le niveau des persos "normaux" par rapport aux cyber bourrins et aux magiciens ; par rapport aux magiciens, je veux bien vu que ça fera une carac de plus dans laquelle ils devront dépenser leur karma, mais pour les persos cybernétisésé, je vois pas trop ??? est-ce que cette carac sera elle aussi inféodée à l'essence ?
  35. 2005-04-13 16:23:03 UTC Kaiser Söze
    [quote:33b4219796="Hellwood"]J'espère d'ailleurs à ce propos qu'une liste d'avantages/inconvénients seront disponibles de base, dans le bouquin... [/quote:33b4219796] Nan ! Y'en a marre des edges/flaws ! On n'est pas à Vampire ! C'est toujours des trucs d'optimisateurs/mashouilleurs pour faire les pires machines à tuer pour rien ! Bon, je suis un peu véhément mais vous voyez ce que je veux dire...
  36. 2005-04-13 18:06:41 UTC Ice
    C'est pas compliqué si tu veux mettre des points dans Edge, faudra surement sacrifier une compétence... C'est évident que le joueur qui se destine à être un mage pure va surtout investir dans la magie et celui qui se dirige vers le samie va privilégier les attribut orienté vers le combat... Investir en plus dans edge c'est des points en moinsz ailleurs. On pourra pas avoir de grosses caracs partout faudra choisir à la création. Et ceux qui ne s'oriente ni vers la magie pure, ni vers le decking pure (avec un gros investissement en logique je pense), ni vers le rigging pure (investissement en réaction), ni vers le cyber pure (investissement important en reaction et intuition...). Y a plus de carac, ca veut dire plus d'endroit ou répartir ses points. On pourra pas tout avoir en même temps ca me semble évident. Alors pour avoir une bonne carac edge faudra être surement plutôt moyen partout que spécialisé dans un seul truc... Ou alors sacrifier completement une carac...
  37. 2005-04-15 19:46:52 UTC Ashura
    [quote:595943cf20="Kaiser Söze"]Nan ! Y'en a marre des edges/flaws ! On n'est pas à Vampire ! C'est toujours des trucs d'optimisateurs/mashouilleurs pour faire les pires machines à tuer pour rien ![/quote:595943cf20] Hm personnellement j'aimerais bien avoir un jour à ma table un PJ avec 'gremlins' niv 4. Ca pourrait être *très* rigolo :D
  38. 2005-04-15 20:20:52 UTC Blade
    Disons que l'intérêt des edges flaws c'est de donner une petite touche particulière au perso. C'est ce qui fait en dehors du RP que des persos aux caractéristiques similaires peuvent être complètement différents. Comme toujours, c'est pas l'idée qui est mauvaise, c'est l'utilisation par certains joueurs, facilitée par un manque de gestion de certains points par le MJ... Le système immunitaire faible est tout de même rarement mis en jeu, enfin en dehors d'une table de campagne, tout comme le vertige simsens pour tous les mages qui se contrefoutent du simsens... Mais ça permet tout de même aux joueurs débutants de s'améliorer, en les poussant à jouer les défauts de leurs persos, donc de leur donner plus de profondeurs. Pour les joueurs expérimentés, c'est toujours le moyen de se taper des bons trips (ahh, les joies du face paraplégique (et ni decker ni rigger :x) ) Bien entendu, chez les bons joueurs, un bon RP suffit souvent à jouer ce genre de défauts, mais ce serait gênant de pas avoir une compensation pour avoir "diminué" son perso.
  39. 2005-04-15 20:32:36 UTC Daegann
    > Moi je trouve que c'est une bonne chose les edge/flaws. Et je suis tout a fait d'accord avec Blade, il faut les garder et si y en a un peu dans la base c'est cool (hehe). Et puis tout le monde ne les utilise pas pour se booster. En general je prend toujours plus de desavantage parce que c'est ce qui est fun jouer, pas pour les points (d'ailleurs j'ai toujours pris tout les point des flaws que je me suis mis) et je les prnd toujours de maniere a ce que ce soit possible d'y etre confronter (sinon ca sert a rien c'est pas drole) Par exemple incompetence en negociation pour mon merco qui reve de monter un trafic d'arme et qui est presue le face du groupe (oui c'est un groupe Euroline on est bien roots et c'est fuuuun). Ou encore "compulsion prise de risque" (en gros) pour une joueuse d'urban brawl qui est da'illeur incompetente en fusil d'assaut.. et elle est depensiere aussi (bon dans le tas y a des flaws perso ou chopper sur le net) ou encore Jia qui est MMORPG addict (ce qui est tres tres fun a jouer et apporte pas mal de chose au perso coter roleplay) enfi bref, en fait tout depend de ce que tu recherche quand tu fait ton perso... > Daegann
  40. 2005-04-15 20:55:19 UTC Ice
    Du fait de l'utilisation du terme Edge, j'ai compris à côté de la plaque pour changer... :emb: Ouais les avantages inconvénients c'est vraiment très important pour approfondir un peu un perso lorsqu'on a pas necessairement d'idées particulières. En général ce que je me prends en avantages je me le prends en désavantages et encoe pour John Baner ca a plus été du coup de foudre sur certains avantages défauts pasque ca lui allait bien (j'avais déjà deux parties quand je mes suis penché sur ça)... Et franchement, l'avantage casse-cou et les désaventages berserker et vindicatif ça le fait. C'est pile ce qui lui fallait pour être lui même. Moi je suis pour les avantages défauts et je serai même pour qu'ils soient inclus (ou que certains soient inclus) dans le livre de base.
  41. 2005-04-16 08:23:27 UTC anotherJack
    Ce que je reproche aux avantages/défauts, c'est que certains déséquilibrent franchement le jeu : certains avantages comme celui qui fait passer le modif de maintien à +1 semblent si essentiels que tous les magots les possèdent par ex, et certains désavantages sont très peu handicapants pour certains types de persos. Résultat, une usine à gros-bills. ET quoi qu'on dise, on ne peut pas complètement changer les mauvaises habitudes de ce type de joueurs-qui peuvent s'avérer plein de qualités par ailleurs. Donc Les avantages défauts, je veux bien, mais avec un impact moindre pour les avantages si possible, et une adaptation pour que les désavantages en soient réellement.
  42. 2005-04-16 09:10:38 UTC ChatNoir
    [quote:f38d6e4c4c="anotherJack"]Ce que je reproche aux avantages/défauts, c'est que certains déséquilibrent franchement le jeu : certains avantages comme celui qui fait passer le modif de maintien à +1 semblent si essentiels que tous les magots les possèdent par ex[/quote:f38d6e4c4c] C'est marrant, je n'ai jamais vu de PJ avec ça, faut relativiser aussi. ^^ Et puis c'est au MJ d'approuver ou non les choix. Par exemple, Biorejection pour les magots je trouve ça tellement vu que je n'autorise plus.
  43. 2005-04-16 09:26:41 UTC anotherJack
    [quote:ee1a02a338="ChatNoir"][quote:ee1a02a338="anotherJack"]Ce que je reproche aux avantages/défauts, c'est que certains déséquilibrent franchement le jeu : certains avantages comme celui qui fait passer le modif de maintien à +1 semblent si essentiels que tous les magots les possèdent par ex[/quote:ee1a02a338] C'est marrant, je n'ai jamais vu de PJ avec ça, faut relativiser aussi. ^^ [/quote:ee1a02a338] Veinard.
  44. 2005-04-16 12:19:03 UTC Blade
    Et encore vous avez pas des joueurs qui négocient pour avoir une aptitude au drain :roll:
  45. 2005-04-16 12:21:46 UTC shamanphenix
    [quote:b5df9d2c16="Kaiser Söze"]Nan ! Y'en a marre des edges/flaws ! On n'est pas à Vampire ! C'est toujours des trucs d'optimisateurs/mashouilleurs pour faire les pires machines à tuer pour rien ![/quote:b5df9d2c16] Non. J'ai des joueurs consciencieux qui s'en servent afin de faire des personnages qui collent à leurs backgrounds. Pas pour faire des bourrins. Si les avantages / handicaps sont pour toi un truc d'optimisateur, il en va de même pour toutes les règles.
  46. 2005-04-17 21:51:03 UTC Namergon
    [quote:ee26573666="anotherJack"]Ce que je reproche aux avantages/défauts, c'est que certains déséquilibrent franchement le jeu : certains avantages comme celui qui fait passer le modif de maintien à +1 semblent si essentiels que tous les magots les possèdent par ex, et certains désavantages sont très peu handicapants pour certains types de persos. Résultat, une usine à gros-bills. ET quoi qu'on dise, on ne peut pas complètement changer les mauvaises habitudes de ce type de joueurs-qui peuvent s'avérer plein de qualités par ailleurs. Donc Les avantages défauts, je veux bien, mais avec un impact moindre pour les avantages si possible, et une adaptation pour que les désavantages en soient réellement.[/quote:ee26573666] Tu restes le MJ, tu n'es pas tenu d'accepter que les joueurs fassent tous et toujours le même perso. Tu peux refuser tout ou partie des avantages et défaut, etc. Et +1 aux SR, c déjà pas rien, et c'est pas gratuit à la création. C'est pas le système qui est grosbill ou encourage les grosbills, mais le MJ et les joueurs qui le jouent comme ça ou pas. C'est mon avis en tout cas.
  47. 2005-04-18 05:33:28 UTC anotherJack
    Mais si le système peut seconder le MJ dans sa tâche, au lieu de l'entraver en poussant à la billisation, c'est pas plus mal. Si les avantages-défauts sont là pour peaufiner un perso en lui donnant plus de cachet, de caractère, alors que viennent faire là des avantages tels que ceux cités plus haut ? leur but est clairement bill, c'est ça qui me gêne. Ils n'apportent rien au personnage si ce n'est un peu plus de puissance.
  48. 2005-04-18 06:52:17 UTC shamanphenix
    T'es MJ, tu n'es pas esclave des règles. Elles sont là pour t'aider, tu n'es censé t'y référer que lorsque tu ne peux pas faire autrement. Elles ne sont pas censées être un carcan, au contraire. Qui plus est, si vraiment grosbill c'est, ou est le problème? Chacun sa façon de jouer. Oublie ce passage à ta table et laisse-le à la table de ceusse qui l'apprécie.
  49. 2005-04-18 07:27:48 UTC Harlem
    Comme toujours l'abus nuit en tout, et il faut faire preuve de bon sens et de cohérence dans le choix des avantages/défauts. Mais j'avoue ne pas comprendre cette tendance à dénigrer tout ce qui permet au personnage d'augmenter sa puissance. Oui, l'avantage concentration, qui ramène les malus à +1 par sort maintenu, n'a pas d'autre vocation que celle de rendre le personnage plus puissant. Et alors, où est le problème? En quoi est-ce différent d'un implant tel que, au hazard, substitut musculaire ? Le but évident de ce dernier est de rendre le perso plus fort, plus rapide, plus puissant. Est-ce que pour autant ça nuit au bon déroulement de la partie? Toujours dans cette optique d'un minimum de bon sens et de cohérence, peut-on m'expliquer depuis quand l'ambiance la bonne humeur et le role play dépendent de la puissance du personnage ? Faut-il vraiment être street-root-low-life-average-joe pour faire un bon perso?
  50. 2005-04-18 08:42:34 UTC Namergon
    [quote:06f18b86ae="anotherJack"]Mais si le système peut seconder le MJ dans sa tâche, au lieu de l'entraver en poussant à la billisation, c'est pas plus mal. Si les avantages-défauts sont là pour peaufiner un perso en lui donnant plus de cachet, de caractère, alors que viennent faire là des avantages tels que ceux cités plus haut ? leur but est clairement bill, c'est ça qui me gêne. Ils n'apportent rien au personnage si ce n'est un peu plus de puissance.[/quote:06f18b86ae] A noter que Shadowrun est un des jeux qui rappelle le plus souvent que le MJ a le dernier mot sur toute règle, qu'il peut balancer par la fenêtre tout ce qui ne lui plait pas, etc. Comme d'autres l'ont dit avant moi, la puissance est-elle forcément sale ? Un avantage t'apporte un malus de +1 au lieu de +2 aux SR lors d'un maintien de sort ? Que voudrais-tu que fasse un avantage, si ce n'est donner un avantage ? Trouves-tu cet avantage déséquilibré ? Et quel défaut prend le personnage pour compenser ça ? Tu ne parles pas des défauts, ça me surprend; car ça éclairerait un peu notre lanterne sur ton problème avec les avanatages.
  51. 2005-04-18 08:50:13 UTC okhin
    [quote:cb98befb08="Namergon"]A noter que Shadowrun est un des jeux qui rappelle le plus souvent que le MJ a le dernier mot sur toute règle, qu'il peut balancer par la fenêtre tout ce qui ne lui plait pas, etc.[/quote:cb98befb08] Le record sur ça, c'est White Wolf, qui précises en début de chacun de ces bouquins: "Si ca ne vous plait pas, vous pouvez balancer le contenu de ce bouquin"
  52. 2005-04-18 08:55:42 UTC Daegann
    > Par contre je vous propose de revenir au sujet. > Daegann
  53. 2005-04-18 09:18:56 UTC okhin
    [quote:3ce2bc09c6="Namergon"] Comme d'autres l'ont dit avant moi, la puissance est-elle forcément sale ? Un avantage t'apporte un malus de +1 au lieu de +2 aux SR lors d'un maintien de sort ? Que voudrais-tu que fasse un avantage, si ce n'est donner un avantage ? Trouves-tu cet avantage déséquilibré ? Et quel défaut prend le personnage pour compenser ça ? Tu ne parles pas des défauts, ça me surprend; car ça éclairerait un peu notre lanterne sur ton problème avec les avanatages.[/quote:3ce2bc09c6] De mon point de vue de MJ, je trouve un gtros inconvénients aux A&D, c'est qu'ils ont tendance à être systématisé. Qui n'a jamais eu de decker tétraplégique et aveugle à sa table? Qui n'a jamais eu de mage albinos? Un Avantage, comme son nom l'indique (de même pour un défaut), n'est pas la norme, il ne dois donc pas être systématique. Et en plus, je trouve que beaucoup de défauts ne sont jamais joués. Mais bon, à ma table c'est synonime de perte rapide d'avantages. En tant que joueur, je n'ai pas le besoin d'en prendre. La plupart de mes persos ont de toutes façon plus de défaut que d'avantage, et je ne vois pas l'intérêt de les payer puisque je vasi me retrouver avec des points en rab' sur les bras à la fin (oui, je sais, c'est étrange, mais je ne sais jamais quoi faire de tous mes poins de création). Quand au fait que cela déséquilibre une table, oui, si c'est fait sans mesure, cela peux déséquilibrer kla table et, de même que pour l'équipement SOTA, je trouve que ça a tendance à lancer une course à l'armement qui a pour don de casser l'intérêt du jeu.
  54. 2005-04-18 10:10:30 UTC Namergon
    Tout ca me semble entrer dans le taff du MJ qui consiste a veiller a la coherence de son monde, a faire comprendre aux joueurs que toujours jouer les memes persos, c'est pas cool, etc. Effectivement, tous les deckers ne sont pas des tetraplegiques autistes, etc. C'est au MJ et aux joueurs de discuter la-dessus. Dsl pour ces messages pas tres en ligne avec le sujet d'origine, Daeg'. N'hesite pas a en faire un topic separe.
  55. 2005-04-18 10:17:16 UTC El Pulpo Alagallega
    [quote:9f6aafcf36="Ashura"] Hm personnellement j'aimerais bien avoir un jour à ma table un PJ avec 'gremlins' niv 4. Ca pourrait être *très* rigolo :D[/quote:9f6aafcf36] j'ai un perso avec ça et il a la facheuse tendance à tuer tous ses moyens de communications (je grille au moins un tel par scénar :))
  56. 2005-04-18 13:15:21 UTC Kyriel Ellison
    Les désaventages sont souvents très handicapants, ce qui contre-balance normalement les bonus d'avantages. Si un joueur prend un désaventages qui n'en est pas vraiment un pour lui et bien le MJ n'a qu'à baisser sa valeur, voir le refuser, comme il peut refuser un géas qui n'est pas une contrainte par exemple... :cry: Les aventages sont certes puissants mais ils sont à la mesure des désaventages associés. Je pense que c'est quelque chose d'intéressant dans la mesure où ça récompense les joueurs qui se font un historique pas facile. Ma façon de faire c'est demander aux joueurs d'imaginer leur personnage avec son historique, ses défauts, puis de doner les désaventages qui correspondent et seulement ensuite voir quels avantages pourraient venir équilibrer tout ça et être cohérent avec l'historique. 8)
  57. 2005-04-18 13:37:05 UTC otaku mike
    En ce qui concerne l'attribut Magie, je crois que vous êtes tous en train de partir sur une mauvaise piste. Je ne sais pas où vous avez lu que cet attribut peut s'augmenter [u:97e96fa894]en cours de jeu[/u:97e96fa894] avec du karma, comme les autres attributs. Ce qui est écrit dans la FAQ, c'est que cet attribut n'est plus automatiquement à 6 [u:97e96fa894]à la création du perso[/u:97e96fa894], mais qu'il doit être acheté (en partant de 1) comme les autres attributs. Cela ne garantie absolument pas que l'attribut Magie sera augmentable avec du karma par la suite. Je pense que l'initiation sera toujours là pour ça.
  58. 2005-04-19 20:15:14 UTC Nawak
    [quote:e8ce3d0fb6]En ce qui concerne l'Attribut "Edge" je sais pas si avantage est la meilleure traduction. Visiblement ce sera plus une carac de type "Chance".[/quote:e8ce3d0fb6] "Edge" ne représente pas "avantage" ou "chance", mais plutôt le "risque". Sur un objet géométrique, l'edge est l'arrête, le bord. Par association d'idée, cela signifie aussi le fil tranchant d'une lame. L'idée la plus proche en Français est donc l'expression "sur le fil du rasoir", ou encore "tenter la chance", "jouer son va-tout". C'est prendre un risque, en gros. Sinon, pour SR4, toutes les modifications apportées me plaisent (le SR fixe, seul compte le nbre de succés et le nbre de dés), le split de l'intelligence, la magie devenue carac' de base, la disparition des réserves telles qu'on les connaît, l'univers ré-actualisé (parceque la vision cyberpunk datait sérieusement), etc. J'avais lâché SR en grande partie à cause de ses règles, et je sens que si ça continue ainsi, je vais replonger de plus belle...
  59. 2005-04-21 13:26:03 UTC Blade
    "The Edge", c'est ce que recherche Fox dans New Rose Hotel, je sais plus comment ça à été traduit en français.
  60. 2005-04-22 19:47:31 UTC murdoch
    dans tout ce qui rentre dans la categorie defauts pour moi y a une majorité de trucs qui ont un impact tellement ridicule par rapport à l'equivalent d'avantages auquel ça donne accès que c'est de l'abus. Tu veux jouer un albinos, ok , mais à part si Tu runnes en plein desert, c'est pas tres chiant, surtout avec les cosmetiques de 2070... donc la majorité ça devrait etre du roleplay point. quant à la mention selon laquelle on peut jeter certains avantages si ça nous plait pas, y a des joueurs qui m' ont fait la remarque fort juste comme quoi si les mecs qui ont ecrit le bouquin ont pensé ça comme ça , c'est parce qu'ils trouvent ça equilibré, et que tant qu'à changer les trucs qui plaisent pas au mj on pourrait chnager aussi ce qui va pas aux joueurs, qui font 50 % du boulot, et puis comme ça on joue plus au même jeu. Non, pas d'accord, ce truc là c'est pour dire qu'une regle est une regle, et que ça doit pas aller contre le bon sens . apres, les developpeurs ont aussi du taf à faire pour pas que j'ai à me taper ce genre d'adaptation que tout le monde aurait à faire parce que ça amene dans le jeu tellement d'abus et de redites (ex : le rigger tetraplegique...) que ça en est anormal. si ils font pas ce genre d'effort, ben leur jeu peut couler, je m'en tape... c'est pour ça que les priorités etaient tres bien pour ça. apres l'autre truc qui est aberrant au niveau des persos c'est l'histoire de la tune dans ce monde. les prix de l'equipement sont calculés par rapport au systeme de priorité pour qu'on puisse pas avoir accès à certaines combinaisons de base; mais les prix sont tellement elevés que c'etait ridicule à long terme et incoherent dans le monde. y a aucune armée qui depenserait des millions pour equiper un pieton de cyber quand dans le meme temps tu à pour le meme prix un pilote formé et son appareil, lui aussi equipé qui peuvent te dessouder une escouazde de pietons du meme type. alors ok, pour l'infiltration, vaut mieux le pieton que le B52, mais bon. ça reste debile...ou special pour agent 00 avec de tels prix... à une epoque où je voulais reprendre sr 3, j'avais entrepris de reequilibrer les prix pour pallier à ce desagrement, du style à diviser les prix des decks par 10, le cyber massif par 2/3/3 suivant le niveau, et les petits cybers par 2...au niveau de l'equipement electronique ECM/CCM, je sais plus, je me rappele que les prix me faisaient penser aux prix actuels, mais faut pas oublier le ratio nuyens/$ alors... sinon, coté attribut c'est du bon, des fois c frustrants de se dire qu'on aurait pu l'ecrire ou qu'on l'a dejà fait pour son propre jeu...
  61. 2005-04-22 21:42:06 UTC Yuki
    Bon, pour la première fois depuis que je traîne en tant que simple lecteur sur ce forum (et ça commence à faire un bout), je tombe sur un message qui n'expose que des trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord et pour lesquels il n'y a pas déjà vingt réponses, donc je me suis inscrit ^^ Je remercie donc Murdoch pour son post :p [quote:2db8631c6b]quant à la mention selon laquelle on peut jeter certains avantages si ça nous plait pas, y a des joueurs qui m' ont fait la remarque fort juste comme quoi si les mecs qui ont ecrit le bouquin ont pensé ça comme ça , c'est parce qu'ils trouvent ça equilibré, et que tant qu'à changer les trucs qui plaisent pas au mj on pourrait chnager aussi ce qui va pas aux joueurs, qui font 50 % du boulot, et puis comme ça on joue plus au même jeu. Non, pas d'accord, ce truc là c'est pour dire qu'une regle est une regle, et que ça doit pas aller contre le bon sens . apres, les developpeurs ont aussi du taf à faire pour pas que j'ai à me taper ce genre d'adaptation que tout le monde aurait à faire parce que ça amene dans le jeu tellement d'abus et de redites (ex : le rigger tetraplegique...) que ça en est anormal. si ils font pas ce genre d'effort, ben leur jeu peut couler, je m'en tape... [/quote:2db8631c6b] Quelles que soient les règles que pourront pondre les développeurs, il y aura toujours des types pour en abuser et les détourner autant que possible. Certes que celui qui n'a jamais fait d'optimisation lance la première pierre :D Mais c'est ce type d'utilisation du support fournit par les auteurs qui est à fustiger, pas le en lui-même... Quand à la remarque des joueurs que tu cites comme quoi le mj n'aurait pas de droit de veto, sous prétexte que c'est dans le bouquin, je pense qu'elle a été formulée par des gens qui n'ont pas compris comment on montait une table, ou qui n'ont pas réfléchis suffisamment à la chose. La première chose à faire c'est de déterminer quel style de jeu tu veux voir autour de ta table. Il n'y a pas un "shadowrun", mais autant que d'ensemble de joueurs (plus même, en fonction de leurs désirs du moment). C'est valable pour tous les jeux de rôles, et le livre de base est très loin d'être le seul critère qui fait qu'on joue ou non "au même jeu". Pour la détermination de ce style de jeu, le maître de jeu a tout autant le droit de s'exprimer que les joueurs, et si il n'a pas envi de maîtriser avec certains éléments, pourquoi le ferait-il? Il est là pour s'amuser tout autant que pour permettre au joueurs de le faire. Je rajouterai que le maître est invité dans à peu prêt tous les jeux à revoir les règles à sa sauce si elles ne sont pas adaptées à sa table. C'est une "règle" fondamentale qu'il ne faut pas oublier quand on fait appel au sacro-saint canon ;) [quote:2db8631c6b]apres l'autre truc qui est aberrant au niveau des persos c'est l'histoire de la tune dans ce monde. les prix de l'equipement sont calculés par rapport au systeme de priorité pour qu'on puisse pas avoir accès à certaines combinaisons de base; mais les prix sont tellement elevés que c'etait ridicule à long terme et incoherent dans le monde. y a aucune armée qui depenserait des millions pour equiper un pieton de cyber quand dans le meme temps tu à pour le meme prix un pilote formé et son appareil, lui aussi equipé qui peuvent te dessouder une escouazde de pietons du meme type. alors ok, pour l'infiltration, vaut mieux le pieton que le B52, mais bon. ça reste debile...ou special pour agent 00 avec de tels prix... à une epoque où je voulais reprendre sr 3, j'avais entrepris de reequilibrer les prix pour pallier à ce desagrement, du style à diviser les prix des decks par 10, le cyber massif par 2/3/3 suivant le niveau, et les petits cybers par 2...au niveau de l'equipement electronique ECM/CCM, je sais plus, je me rappele que les prix me faisaient penser aux prix actuels, mais faut pas oublier le ratio nuyens/$ alors... [/quote:2db8631c6b] Pour ce qui est de la valeur de l'équipement, je ne suis pas trop d'accord non plus (bon j'avais prévenu au début non? ^^) : Certes, éviter les combos gros-bills devait faire parti des objectifs des développeurs, mais c'est comme tout, les abus peuvent être gérés au niveau de la table, pas nécessairement des règles. Au niveau de l'univers, je ne trouve pas les prix particulièrement exagérés : ça reste des technologies de pointe, sans compter que c'est pas spécialement de la production de masse, donc avec des coûts en conséquences. Et j'espère bien que les armées ne filent pas à leurs troupes du cyber en masse! A la rigeur un peu, pour les troupes qui le méritent... Il y a tout un tas d'équipement externe qui fait presque aussi bien pour pleins de situations et qui ne coûte pas vraiment le même prix... A cela, tu peux rajouter que le trouffion de base dans une guerre moderne, ça existe plus vraiment... Le fantassin a un rôle très particulier et bien défini, et son utilisation n'a rien à voir avec celle d'un quelconque véhicule. Les militaires ne sont pas stupides et si ils disposent d'équipement spécialisé, c'est pas pour l'envoyer faire autre chose... Et c'est pareil pour les autres domaines. Pour les decks par contre, je ne connais pas du tout le sujet donc je ne me prononcerais pas. Je dirais juste qu'ils revoient la matrice pour tout un tas de raison et qu'ils ont peut être pensés également à celle-là :p
  62. 2005-04-22 21:47:46 UTC Beast
    [quote:bc979bad02="Yuki"]Bon, pour la première fois depuis que je traîne en tant que simple lecteur sur ce forum (et ça commence à faire un bout),[/quote:bc979bad02] Alors Bienvenue sur les Shadowforums pour ton passage de l'ombre à la lumière ... et si le coeur t'en dit d'aller d'aller incrémenter le topic de présentation dans le forum contact :beer:
  63. 2005-04-23 00:43:25 UTC Shadowcat
    [quote:16b545015b="Yuki"] Quelles que soient les règles que pourront pondre les développeurs, il y aura toujours des types pour en abuser et les détourner autant que possible. Certes que celui qui n'a jamais fait d'optimisation lance la première pierre :D [/quote:16b545015b] BLAMMMMM ! Désolé, mais c'était trop tentant ! Je jure, solennelement n'avoir jamais optimisé un de mes persos... Certes, j'ai toujours essayé de prendre quelque soit le jeu du matériel ou des sorts corrects, mais je n'ai jamais réfléchi aux combos possibles etc... Je prends plutôt des "choses" en adéquation avec mon perso. Pour preuve, mon actuel personnage à Shadow n'est devenu puissant que grâce au karma (et encore, plutôt grâce à la réserve :emb: )... Je sais que je ne suis peut être pas très représentatif, mais quand je discute avec un MJ d'un jeu que je ne connais pas, je me laisse plus facilement pièger par l'univers et le roleplay, que par le système... Et quand je connais l'univers, et bien ils sont encore plus adaptés au roleplay... J'affirme haut et fort pouvoir jouer un mendiant borgne cul de jatte sans demander de points de compensation (bien évidemment, quel intérêt un tel personnage à SR)... Enfin tout ça pour dire que tu te prends une pierre, mais en toute amitié ;) Sans rancune ?
  64. 2005-04-23 07:04:55 UTC Ice
    Il a combien en int et en rapidité ton perso (et combien il avait à la création ?) ?
  65. 2005-04-23 09:03:40 UTC Yuki
    [quote:04b134bf8f="Shadowcat"]Enfin tout ça pour dire que tu te prends une pierre, mais en toute amitié Clin d'oeil Sans rancune ?[/quote:04b134bf8f] Hé! C'est pas sur moi qu'il faut jeter des pierres! :emb: Faut bien lire mon message : c'est les méchants joueurs détourneurs de règle systématiques qu'il faut viser! :D