Default competence

  1. 2005-08-23 11:36:42 UTC Sun Flower
    Quand on default une competence on a juste un malus de -1? Ca fait pas un peu leger? J'inagine le cas du troll, un peu balese. Quand il default sur sa constit, il ne se sert que de 9 des??? Ca va, je veux bien defaulter souvent dans ces cas la moi :-) Je me dis que j ai du louper un truc. Sun Flower
  2. 2005-08-23 11:46:07 UTC Deus
    Apparemment (et très logiquement) certaines compétences ne pourront pas être défaussées. Et puis je doute que la constitution ne serve à autre chose que pour résister aux dégâts. Les autres attrributs ne s'envolent pas tant que ça ce qui limite les abus. Et le MJ peut toujours décréter que tu ne peux pas défausser même si ce n'est pas préciser dans le LdB. :twisted:
  3. 2005-08-23 11:50:23 UTC Shadowcat
    Faux... la consitution sert a tout ce qui est parachutisme, plongée sous marine etc etc. Je crois que j'avais mis un post la dessus dans le thread Release... Il va falloir que je commence a ranger un peu tout ca... trop d'infos éparpillées partout....
  4. 2005-08-23 11:51:58 UTC Light
    au contraire, je trouve ça plutôt hard. A l'exception du troll qui a 9 en constit', la majorité de tes attributs vont varier entre 3et 5 (vraiment au mieux). Si tu défausses à -1D, tu te retrouves entre 2 et 4D. Et pour les actions normales (2 hits il me semble), et ben j'aimerais bien te voir faire tes deux hits aussi facilement que tu le dis... Perso, je trouve ça plutôt difficile en fait.
  5. 2005-08-23 11:52:25 UTC Ice
    Ouais mais dans de tel cas, logique que la constitution d'un troll lui permette d'être un poil meilleur que l'humain.
  6. 2005-08-23 12:06:42 UTC Sun Flower
    Pour 80% des runners c est pas simple effectivement, mais pour monsieur troll.... Pas besoin de monter de competences lie a force et a constit c est sympa quand meme non? C est cette petite anomalie qui me chagrine... Mais bon ce n est pas encore les regles "canon"....
  7. 2005-08-23 12:20:16 UTC reveur81
    Beaucoup d'exemples sont ramenés à Monsieur Troll, or Monsieur Troll est un contre exemple. Monsieur Troll, pour voir 10 en constitution va payer 40 ( pour avoir la chance d'être appelé Troll ) + 4x10 pour prendre un peu de poids et arriver à 9 en force, + 25 pour le dernier point. Donc être Monsieur Troll 10 en constit., ça coute la baguatelle de 105 points (plus du quart des points de création) , et avec ça Monsieur Troll, il a encore 7 attributs qu'il n'a pas encore monté. Et puis, si Monsieur Troll est un contre exemple, c'est quand même une force de la nature : avoir 10 en constitution, c'est plus qu'un humain ne peut jamais espéré, c'est ainsi, la vie c'est moche et injuste, t'avais qu'à être né troll. :) . Donc oui Monsieur Troll aka je suis super bourrin jetera 9 dés lorsqu'il se baignera pour savoir combien de temps il tient sous l'eau alors qu'un humain normal et entrainé à la plongée en jetera moins, trop injuste. :) . Mais non il n'utilisera pas 9 dés pour faire du parachutisme, parce que Monsieur Troll ne sait pas en faire, et on peut être sûr que ça ne se défausse pas ce genre de compétence, et puis de toutes façons, il n'y avait pas de parachute à sa taille, qu'il crève, Monsieur Troll. Bref, tout ça pour dire que toutes les compétences qui ne se défaussent pas, et bien il devra les apprendre. Et pour les autres, il paye assez cher :).
  8. 2005-08-23 12:35:07 UTC Shadowcat
    Houla... ca sent le policlub humanis ca.... ;) Non, ceci dit, je crois que ce qui est prévu c'est -1 pour le defaulting, plus tout autre malus que le MJ pourra juger utile (ils ont l'air de pas mal se défausser sur les MJs dans cette édition)... Or, le parachutisme par exemple n'est pas un test d'opposition, donc il y aura un seuil de hits a atteindre... Il y a donc fort a parier que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de parachutisme, le seuil se retrouve a moins 3 ou 4... donc tout juste faisable avec (10-1) 9 en constitution... de plus, si Mr Troll a déja fait du parachutisme, et bien le MJ devrait l'obliger a claquer du karma pour avoir 1 dans la compétence... J'avais pas fait le calcul, mais c'est vrai que le 10 en constit, il coute cher... ca laise plus que 95 point de génération pour 7 attributs... soit en moyenne de quoi en acheter 5 a 1 point, et 2 a 2... Il fait moins le malin la Mr Troll quand meme... Avec un peu de chance, il rate son jet de logique pour ouvrir le parachute, et la meme ses 10d de constit' ne le protégent pas....
  9. 2005-08-23 12:44:12 UTC Mash
    Il faut voir aussi que les compétences sous Force et Constitution, il y en a en tout et pour tout la somme mirobolante de... 5 :D Et autant pour plongée ou parachutisme, certains feront le calcul de ne pas prendre la compétence, ce qui est peut être une grossière erreur car ce sont des tests synonimes de vie ou de mort. Autant pour escalade courrir et sauter, je sais pas vous, mais j'aime autant avoir le plus de dés possibles, et annuler la pénalité ainsi qu'avoir encore un dé de plus pour un cout modique de karma ou de points de construction, le calcul est vite fait. Pour le défaussage en général, il y aura effectivement une quantité de compétence qui ne le seront pas (Médecine, Physique nucléaire... :lol: ). Quant aux autres si vous trouvez des abus de défaussage ou que vous trouvez la pénalité trop lourde, changez, faites intervenir les circonstances dans le calcul ou remettez vous en à l'Edge.
  10. 2005-08-23 12:50:35 UTC Deus
    [quote:3ebc71800f="Shadowcat"]J'avais pas fait le calcul, mais c'est vrai que le 10 en constit, il coute cher... ca laise plus que 95 point de génération pour 7 attributs... soit en moyenne de quoi en acheter 5 a 1 point, et 2 a 2... Il fait moins le malin la Mr Troll quand meme... Avec un peu de chance, il rate son jet de logique pour ouvrir le parachute, et la meme ses 10d de constit' ne le protégent pas....[/quote:3ebc71800f] Ouaips, à ce niveau, si ça se trouve, il ne se souviendra pas où sont rangés les parachutes ou ne trouvera pas la porte pour sortir de l'appareil :D :jesors:
  11. 2005-08-23 15:21:29 UTC Maelstrom
    [quote:162ed83b05]et puis de toutes façons, il n'y avait pas de parachute à sa taille, qu'il crève, Monsieur Troll.[/quote:162ed83b05] Si si, on utilise bien des parachutes pour des jeeps et autre matériel. :D :dehors:
  12. 2005-08-23 16:51:23 UTC Daegann
    > En fait il faut bien voir que comme on jette attribut + competence ben souvent ne pas avoir de competence est un handicape. Souvent quand on va defausser c'est en plus dans les competence lier au attribut ou on a pas beaucoup. Maintenant le cas du troll ou des modif raciaux... tout les modif sont leger sauf force et constit pour ork ou troll. Maintenant quand on regarde le nombre de competence sous ces deux attribut ben finalement c'est pas si genant... Et puis a la limite ca me choque pas qu'un troll super fort, meme sans technique il puisse reussir a faire de l'altherophilie aussi bien voir mieux qu'un humain qui a la technique. Et si cette histoire vous gene, ben la encore le system est propice aux changement (je sens que le forum source alter va exploser ^^) L'une des proposition que j'avais fait pendan tle playtest et qui se retrouve en regle alternative proposer dans le livre de base est de limiter le nombre de hit comptabilisable au double de la competence (et a 1 pour le defaut). Ainsi avoir un gros attribut ca aide beaucoup mais sans competence our l'exploiter on va juste plus vite a ses limites. Apres cette regle est pas mal pour eviter aussi les debordement à la 9 en agilité grace au cyber qui fait que sans comp on lance 8 dé avec une comp à 1 on lance deja 10 dé. Mais le defaut de cette regle c'est de limiter le nombre de succes et donc de restreintre encore plus les perso sur des "t'as pas assez en compt si tu depense pas du edge tu echouera automatiquement", m'enfin on ne voit vraiment cette limite que pour les comp de 0 ou 1, eventuellement 2. Tout ca pour dire que mettre un -1, un -2 ou pas de malus ou appliquer d'autre regle, c'est possible facilement avec le system, mais chaque possibilité a ses avantage et ses defaut. ^^ > Daegann
  13. 2005-08-23 17:35:31 UTC anotherJack
    D'un autre côté, c'est vrai que ça me choque pas non plus que le mec à 9 en agilité, vu le monstre que c'est sensé être, si par ex tu lui mets une lame entrre les mains, il soit tout à fait capable de la mettre dans son adversaire, même sans aucune technique, juste avec sa coordination pure.
  14. 2005-08-23 19:30:05 UTC Guibod
    Puis sinon, y a pas des précautions prises au niveau d'une plus grande facilité d'obtenir un echec critique ? Je veux dire, ok, tu défausses, t'es balaises, mais le mec qui n'est pas entrainé et qui défausse est aussi une victime plus directe de la loi de la peau de banane, non ? :)
  15. 2005-08-23 19:39:53 UTC neko.miaou
    Ben une nouvelle fois, il doit y avoir des propostions de regles (si les regles ne sont pas officiel de base) pour gerer ça. Bon, un butch, c'est quand tu as la moitié ou plus de 1 sur ton jet. On peut dire que quand tu défausse, c'est la moitié ou plus de 1 ET de 2, ou encore que c'est le tiers ou le quart de 1, ou encore que chaque 1 annule un hit, enfin bref, il y as de quoi faire.....
  16. 2005-08-23 20:04:00 UTC Guibod
    Voilà qui est plaisant :) Faut bien faire payer le prix d'une défausse dans un systeme où les attributs sont centraux. On verra donc cela sur le terrain.
  17. 2005-08-24 12:54:39 UTC LeFélis
    c'est sympa l'idée qu'un 1 enlève un succès (comme à Thoan) surtout que plus tu as de dés, plus ca devient génant.
  18. 2005-08-24 13:00:41 UTC Mash
    [quote:7a3610f0af="LeFélis"]c'est sympa l'idée qu'un 1 enlève un succès (comme à Thoan) surtout que plus tu as de dés, plus ca devient génant.[/quote:7a3610f0af] Pitié... on dirait l'ancien WoD :( Non la version proposée que les 2 comme les 1 apportent des complications est beaucoup mieux, parce que complication et réussite sont compatibles maintenant. :)
  19. 2005-08-24 13:16:48 UTC Deus
    [quote:2dd8d26f45="Mash"]Non la version proposée que les 2 comme les 1 apportent des complications est beaucoup mieux, parce que complication et réussite sont compatibles maintenant. [/quote:2dd8d26f45] Pareil. Et puis ça laisse plus d'occasion au MJ d'exprimer tout son sadisme :D .