Prix des contacts

  1. 2005-08-29 21:54:54 UTC CCCP
    Donc dans le résumé des règles, j'ai lu que les contact coutaient un nombre de point de personnage égal à la somme de leur loyauté et de leur connectivité. C'est pas foireux pour les perso choisissant d'avoir plusieurs contacts ? Exemple : un Joueur décide d'avoir un super pote qui soit près à l'aider mais qui n'as aucune lien avec les ombres et d'un fournisseur avec qui il est en affaire. Pour ça il dépense (1+6) + (2+2) = 11 points, Il ferait mieux de choisir comme super pote un gars qui appratient au milieu. Parce que à ce prix là, moi je vais me trouver avec un groupe de runner avec - le frère du directeur exécutif de la division Shadowrun de la KE - le fils d'un avocat de la mafia - et l'époux de la directrice d'un hôpital moi je dis ça nous donne un éclairage nouveau sur les relations entre la finance et les ombres
  2. 2005-08-29 22:02:25 UTC anotherJack
    Le problème avec les contacts de haut niveau, c'est qu'il faut aussi les utiliser plus finement : les joueurs débutants sont parfois un peu inconséquents dans leur comportement, et dérangent parfois leurs cntatcs pour rien, ou les mettent dans la mouise. Et lorsque c'est un contact de haut niveau qu'ils dérangent, ben ça remuie de la grosse mouise, ça peut même être dangereux pour le contact, ça peut le fâcher, lui faire donc perdre des points d'indice de loyauté, etc... Bref, tu préviens bien tes joueurs avant qu'ils pèsent les consquénces de leurs choix, et tu moyenne ensuite ^^
  3. 2005-08-29 22:04:26 UTC burning-bones
    Tout investir dans un seul contact coute moins cher mais c'est dangereux. Il suffit que ledit contact se retrouve hors circuit après s'être impliqué de trop (avec son Influence a 6) pour ta pomme (avec son Amitié a 6 aussi :p) pour perdre 12 points de création.
  4. 2005-08-29 22:16:09 UTC El Pulpo Alagallega
    enfin quand même fini la bonne époque ou les faces pouvait avoir 40 contacts à la créa :) faudra voir ce que ça donne en jeux mais c'est peut etre pas plus mal, ça évitera à certains de se reposer que sur leurs contacts :D (hein Bubba ;))
  5. 2005-08-29 22:28:18 UTC ShamanChat
    A vrai dire, c'est effectivement cher. Pour mon goût, j'ai simplement divisé le coût pour avoir des contacts par 2... (Par 1 pt de contact, tu as 2 pts à répartir) Hé... Il faut voir qu'une connectivité de 1 ou de 2 pour des contacts est assez minable. Un contact devient intéressant à 3 Niv 3, c'est (dixit page 278) : beat cop, private investigator, street doc, corporate secretary, club owner, street level fixer or fence niv 2, c'est uniquement : mechanic, mob soldier, corporate wageslave, bartender, gang member niv 1, ça donne : squatter, manual laborer, academic graduate assistant niv 4, on arrive à : gang boss, mob lieutenant, police detective or sergeant, , corporate middle manager, low-level johnson, fixer or fence with regional ties niv 5, c'est : police captain, corporate division manager, high level johnson, fixer or fence with national ties niv 6 : mob boss, corporate executive, mr johnson or fence with international ties... D'ailleurs, ils ne respectent pas ces exemples dans la distribution de certains contacts des archétypes. Pour la loyauté, 2 ou 3 peuvent suffire, sauf si vous voulez un ami... Je n'aime pas trop que les joueurs ne puissent avoir guère que 4 ou 5 contacts maximum. La face est effectivement LE personnage qui s'en prend dans l'os en SR4. Ca devient supeeeer cher pour avoir autre chose que des contacts de base.
  6. 2005-08-29 22:53:39 UTC Maelstrom
    Je trouve que c'est normal. Un face vaut uniquement par la valeur de son réseau d'information, son sens de l'étiquette, son charisme et son sens de la négociation ; enfin bref tout ce qui a trait aux relations humains. Donc, je me mouille peut être sans savoir puisque je n'ai pas encore SR4 mais il me semble que l'on devrait pouvoir arriver à un face sympa si l'on se concentre sur son domaine de prédilection et moins sur son côté porte flingue, non ?
  7. 2005-08-30 00:18:09 UTC ShamanChat
    Hum... Je peux te donner la fiche du Face (mettons) et tenter de gommer l'inutile pour le retranscrire en contacts... Race nain (hum) --> Con 3 (faible pour un nain, normal pour une face pas habitué à l'action), Ag 3, Réac 3, Fo 3 (une larve pour un nain, on mettra que c'est logique pour quelqu'un d'absolument pas physique), Cha 5, Int 5, Log 4, Vol 5 (indispensable pour résister dans les négociations), Edge 4 (utile pour une face, la chance mais supposons qu'on va lui enlever 10 BP) --> Con 4, Dodge 2 (on peut récupérer 8 BP), Electronic skill group 2 (on en récupère 20), Etiquette 5, Ground craft car 2 (+2), Intimidation 3, Négociation 5, Perception 3, Pistols 2 (on peut aussi les récupérer) Connaisances tout à 3 : Fine cuisine, fine restaurants, urban brawl schedule, Combat bike schedule Langages tout à 3 : arabe, chinois, allemand, japonais, espagnol Avantages : attribut exceptionnel (charisme), première impression défauts : Paralysie en combat et Gremlins Fric 9BP = 45 K ny. Contacts (25 BP) : Connectivité / Loyauté Arms dealer 2/1 bartender 2/1 Fixer 4/2 mr Johnson (un petit vu la connectivité) 2/2 Triad soldier 2/1 En ayant viré 10 BP sur l'edge et 36 BP sur les compétences (la face ne saura pas se battre), on peut arriver à 46 BP de contacts supplémentaires. De quoi faire au moins quelques contacts intéressants avec une connectivité de 3 ou 4 (en dessous, sont assez mauvais) Mais pas bezef non plus par rapport à SR3 où la face avait vraiment un réseau. Honnêtement. S'il y a un seul perdant sur le plan objectif dans SR4, c'est bien la face. Pauvre bête :)
  8. 2005-08-30 04:23:25 UTC Terminatrice
    Faut admettre que cette face fait un peu minable par rapport à la pléthore de contacts et de nYens de celle de SR4 (je ne parle pas des talents et des attributs, là tous les archétypes sont à la baisse). C'est un peu dommage car la face est un personnage tres interressant à jouer pour le joueur et le jeu en général, elle permet de sortir des scénars bastons/infiltrations. Enfin bon le monde est injuste, c'est comme ca, et ca ne n'empechera pas d'en jouer.
  9. 2005-08-30 07:26:03 UTC anotherJack
    [quote:e8d74472fe="ShamanChat"]Honnêtement. S'il y a un seul perdant sur le plan objectif dans SR4, c'est bien la face. Pauvre bête :)[/quote:e8d74472fe] Arrêêêête ! :p ya pas si longtemps, tu disais que c'était les magots les grands perdants ; puis une face vaut pas que par son réseau de contact, mais par ses compétences en jeu, sa capacité à négocier avec les PNJs. La Face SR3 était presque ridicule avec sa pléthore de contacts ingérables par le MJ.
  10. 2005-08-30 07:51:45 UTC kyrpat
    c'est vrai que le cote contact ete plus important dans SR3, pour preuve les pj en avait 2 niveau 1 gratuit. maintenant il faut tous les acheter, c'est dommage. cela dit on peut toujours avoir une pletor de contact. au minimum ca coute 2, on ne fait pas grand chose mais avec 20 points on a lien chez toute les AAA. et un lien est parfois suffisant, meme si c'est une femme de menage, pour faire certaine chose et l'argent permet de renforcer la loyaute.
  11. 2005-08-30 10:19:42 UTC Kyriel Ellison
    Le max en argent pour le street sam c'est 50pts, donc on pourrait se dire que la face vraiment spécialisée va aller dans les 50pts de contacts aussi, et là franchement tu as de quoi faire pas mal de chose 8)
  12. 2005-08-30 17:39:46 UTC CCCP
    [quote:a53dfba9ea="ShamanChat"]Hum... Contacts (25 BP) : Connectivité / Loyauté Arms dealer 2/1 bartender 2/1 Fixer 4/2 mr Johnson (un petit vu la connectivité) 2/2 Triad soldier 2/1 [/quote:a53dfba9ea] Ben je ne vais pas dire que ces 25 points ont été mal investis mais à ce prix là, le perso aurait peut sans problème se payer 3 contact à 8 ou 9 points un receleur (4 / 3) un avocat (et un très gros) (5 / 3) et soyons fous un grand chef yakuza parain (6 / 4) tous en très bon termes avec le PJ ce que je dis c'est que pas les contacts sont cher c'est que les petits contacts coutent la peau des fesses pour ce qu'ils valent effectivement, il n'est pas possible pour un perso "Face" d'avoir un réseau de contacts, elle ne peux que connaitre des gros
  13. 2005-08-30 18:01:47 UTC Ice
    En même temps, en principe, un contact est sensé évoluer avec le temps...
  14. 2005-08-30 18:25:26 UTC dragoon
    Ba il faut juste accepter qu'un perso débutant n'ai plus le carnet d'adresse d'un vieux diplomate en fin de carrière. Puis tous les perso voient cet aspect diminué, le contact devient quelque chose de plus rare, ca renforce même le rôle du Face qui acquiert un role difficilement défaussable sur un autre type de perso. Finalement ca rend encore une fois le jeu plus fin. Pour les contacts de haut niveau, plus quelqu'un qui a un grand pouvoir d'influence plus il lui est aisé de le perdre, plus ses actions sont surveillées et en définitive plus sa marge de manoeuvre est restreinte. La ou un cop de base pourra se mouiller pour un ami, prendre des risques en risquant au pire un blame sans conséquences désastreuses, un grand PDG risque tout simplement d'être remplacé/placardisé si il a le malheur de faire une action qui paraisse incongrue. Le contact de base a peu de pouvoir mais une grande lattitude d'action, le contact haut placé c'est l'inverse.
  15. 2005-08-30 18:30:23 UTC Penangol
    Ca veut aussi dire ques les MJs ne doivent pas trop hésiter à donner des nouveaux contacts aux joueurs en jeu ;)
  16. 2005-08-30 19:46:45 UTC Ice
    Même à les faire évoluer. Si on veut être logique, un contact flic, pourquoi serait il juste flic de base au bout de 10 ans ? Lui aussi peut prendre du galon au cour de sa propre carrière. Et selon les relations entretenu avec lui il fera peut être plus que ce qu'il aurait fait au début. De même le petit statisticien corpo ou decker corporatiste qu'on a en contact pourrait très bien au bout de quelques années diriger un service ou un département. Le contact peut évoluer avec le temps (en bien ou en mal) mais il ne devrait pas rester stagnant (comme on le fait trop souvent. ;) ). En tout cas j'aime bien le coup des deux indices. :)
  17. 2005-08-30 20:31:55 UTC anotherJack
    ... ou aussi à leur mettre une balle entre les deux yeux lorsque les joueurs les ont grillés :p pour moi, si évolution des contats il y a, il faut que les joueurs y prennent part : je sais bien qu'un contact est sensé avoir sa petite vie, et pouvoir évoluer de lui-même, mais en termes de jeu, il est d'une certaine manière un des morceaux du personnage du joueur, alors si un contact doit prendre du galon et devenir réellement plus utile au joueur, faut que ce dernier l'aie mérité, voire y soit pour quelque chose.
  18. 2005-08-30 20:42:35 UTC Archaos
    [quote:3469a15555="Penangol"]Ca veut aussi dire ques les MJs ne doivent pas trop hésiter à donner des nouveaux contacts aux joueurs en jeu ;)[/quote:3469a15555] Mon point de vue est que c'est aux persos de se faire des contacts, pas au MJ d'en donner...
  19. 2005-08-30 21:03:23 UTC Ice
    [quote:c94235d3db="Archaos"][quote:c94235d3db="Penangol"]Ca veut aussi dire ques les MJs ne doivent pas trop hésiter à donner des nouveaux contacts aux joueurs en jeu ;)[/quote:c94235d3db] Mon point de vue est que c'est aux persos de se faire des contacts, pas au MJ d'en donner...[/quote:c94235d3db] Oui et non.... Pasque j'ai trop souvent vu des MJs qui ne donnent pas le contact à un perso qui a pourtant fait tout cee qu'il fallait pour l'avoir. Oui le joueur doit mériter son contact, mais c'est à double sens, le MJ doit pas hésiter à le donner quand c'est mérité.
  20. 2005-08-30 21:11:59 UTC Blade
    Pour ma part, mais c'est lié avec mon mastering, le truc n'est pas de récompenser ou pénaliser les joueurs mais de tout gérer de manière réaliste. Si le PJ va tous les soirs dans un bar et discute avec le barman avec qui il s'entend bien, forcément le barman va finir dans ses contacts. Il suffit même qu'une personne lui donne un numéro de téléphone/une adresse (éléctronique ou physique) ou un lieu de rencontre pour que cette personne devienne un contact. Bien sûr, ce sera au début un contact "niv 0", mais ça peut évoluer. C'est juste la manière dont les choses se font. Pareil pour l'évolution des PNJs. Ils ont leur vie, et ça faut le régler de manière logique et réaliste. Le type qui a un boulot de jour ne va sûrement pas répondre en plein milieu de la nuit. Pareillement, le week-end il aura peut-être envie d'être tranquille avec sa famille et pas avoir de runners sur le dos. Et puis ils évoluent. Le decker peut se retrouver à devoir garder profil bas pendant quelques temps, le dealer peut se faire arrêter, l'employé peut se retrouver à un poste plus élevé ou se faire virer, etc. Tout ça n'est pas forcément lié aux actions des PJ. Ca peut être le cas (le decker a pris des risques énormes en récupérant les infos demandées par les runners et il s'est fait chopper par quelqu'un) mais ce n'est pas parce qu'un joueur à fait n'importe quoi que soudainement un de ses contacts, qui n'a absolument rien à voir là-dedans, va se prendre une balle entre les deux yeux. De manière générale je suis contre ce genre de métagaming : "un joueur fait n'importe quoi, je le pénalise ; il fait quelque chose de bien, je le récompense." Le monde (et le karma) se charge(nt) très bien tout seul de ce genre de chose.
  21. 2005-08-30 21:26:23 UTC JanFraide
    [quote:620f595fe3="Archaos"][quote:620f595fe3="Penangol"]Ca veut aussi dire ques les MJs ne doivent pas trop hésiter à donner des nouveaux contacts aux joueurs en jeu ;)[/quote:620f595fe3] Mon point de vue est que c'est aux persos de se faire des contacts, pas au MJ d'en donner...[/quote:620f595fe3] Donner des contactes en cours de run est beaucoup plus riche comme façon de jouer. Je vois ça comme une incitation d'une part auprès du MJ à se créer une liste de pnjs intéressants à mettre en scène dans ses run et pouvant s'avérer récurrants, avec plus de background, et d'autre part une incitation auprès du joueur à être plus roleplay pour élargir sa palette de contactes. Les relations se bases pas uniquement sur l'utilité d'untel mais bien souvent sur l'affinité (même intérêts, même métatypes, travail commun,...). Un pj qui se fait ses ouatmilles contactes les vois plutôt comme on vois ses propres caractéristique : c'est des gens qu'on connais et qu'on utilise pendant les runs, c'est tout (ou avec un petit background qui tient sur un bout de table mais pas plus). Le prix élevé des contactes à la création est logique en même temps. SR4 suppose que l'on commencer dans les ombres ou du moins qu'on a pas fait grand chose. Il faut maintenant se mettre dans la tête que l'on va faire [u:620f595fe3]évoluer[/u:620f595fe3] son perso, et cette évolution elle n'est pas contrôlable à l'infini. Fini les perso qui sont déjà dotés d'un background bien lourd et où on pouvais [u:620f595fe3]dès la création[/u:620f595fe3] choisir les contactes fait depuis le temps. Maintenant on commence seulement avec une poignée de contacts et on acquière les autres par la suite, au grès des missions. En y rêfléchissant, ce sytème peux faire intervenir deux types de contacts : il y aurai les "[i:620f595fe3]officiels[/i:620f595fe3]" qui se trouveront sur la fiche de personnage du joueur et qui seront utilisables à toutes les tables, puis les "[i:620f595fe3]non-officiels[/i:620f595fe3]" qui ne seront pas marqués mais qui auront été présentés au joueur lors d'une mission par un mj et qui seront recontactable à d'autres runs du même mj pour peu que le joueur se rappel d'avoir déjà travaillé avec eux (et que le mj accepte de le faire revenir car ça peux poser des problèmes :)). Ca reste valable dans l'idéal, mais comme c'est une idée qui me botte bien je pense la jouer comme ça. 8)
  22. 2005-08-30 22:04:45 UTC ShamanChat
    Ouais... Peut-être. Mais la face qui n'a que 5 contacts, j'y crois pas. Pas une seule seconde. Même en étant assez nouveau dans le monde des ombres (si c'est l'option retenue par SR4), c'est quand même l'essence de ton perso. C'est grâce à ces contacts que tu te fais un nom. Avec l'investigateur occulte, c'est sans doute mon archétype préféré. Dommage qu'il soit un peu foiré... :)
  23. 2005-08-30 22:17:36 UTC Ice
    Non c'est l'essence de ce que VEUT devenir le perso. Le perso il commence norm de base qui se lance dans une carrière. Une carrière de shadowruner, une carrière de mage, de decker, de rigger, de face. Dire ouais le face avec 5 contact au départ j'y crois pas, c'est comme parler du rigger qui a juste une voiture au départ, ou le decker qui a (dans SR3) qu'un MPCP 4 au départ en déclarant "comment on peut commencer avec si peux ?". On commence avec si peu quand on démarre dans la vie, c'est comme ça. Tout n'est pas livré avec un papier cadeau. Au joueur (et au perso) de faire évoluer la situation. Runner pour s'acheter un drône, un véhicule, un meilleur deck, apprendre de nouveaux sorts, nouer de nouveaux contacts. EVOLUTION ! Je crois que y en a pas mal qui ont oublié ce concept de base du jdr...
  24. 2005-08-30 22:31:47 UTC ShamanChat
    Alors, je vais t'avouer honnêtement à la lecture de certains archétypes, je suis pas sûr que Evolution soit toujours le cas... Il y en a quand même qui ont des 5 en compétences (ce qui représente un niveau expert (cad pataté). Et le jeu te permet d'avoir une compétence niveau Elite... Tels qu'ils sont décrits, les archétypes ne sont pas non plus au début de leur carrière. :) La face qui est depuis deux ou trois ans (ne serait-ce que ça) dans les ombres avec 5 contacts, c'est pas une face. C'est un mec qui sait causer mais qui a la flemme d'entretenir son réseau. :)
  25. 2005-08-30 22:36:35 UTC CCCP
    Alors un truc en ce qui concerne les contacts, chaper un catact à 2/2 c'est facile, on ne peu plus facile, d"jà un contacvt à 1 en loyauté c'est pas beaucoup plus qu'un nom, un numéro de télphone et une profession, je vous rappel que dans SR3 un cimple contact, il devais faire un test d'intelligence pour se souvenir de vous. C'est dire si ça représente quelque chose un contact à 1 en loyauté. il y en a a des tas dans le botin des contact à 1 en loyauté, mêm en cherchant un peu, il est possible dez trouver le numéro de portable d'un grand dragon, cool un contact à 8 en connetivité. Bon ensuite, acquérir en contact en cours de jeu, ben du moment que tu croise quelqu'un et que les choses se sont bien passé entre vous (i.e. que tout le monde est vivant et qu'auncun ne se cache). rien n'empèche aux PJ d'avoir recours à ce contact. Même ceux sur qui si vous vous êtes vidé plusieurs chargeurs dans la gueule peuvent être utilisé comme contacts (Bon OK va falloir lui proposer de gagner beaucoup beaucoup de thune, mais ça s'est fait). Les contacts que les PJ vont acquérir, ce n'est pas une simple ligne sur la feuille d'un perso. normalement il n'apparait même pas. Normalement çadonne lieu à des scènes de roleplay du genre : PJ 1 : Bon les mecs, on va avoir besoin d'un bon #### PJ 2 : Ben pourquoi on y irai pas voir celui d'Ares qui nous a fais chier la dernière fois ? PJ 1 : ben ce serai pas mal, mais tu poense qu'il accepterai de bosse pour nous ? PJ 2 : t'occupe ! C'est mon problème. Considère que c'est déjà fait. demande toi plut^^ot qelles question tu veux lui poser
  26. 2005-08-30 22:42:24 UTC ShamanChat
    ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où rien qu'en jouant trois parties les pjs peuvent avoir matière à avoir 3 contacts (même de niveau 1 en loyauté)... C'est un peu bête de ne pas avoir une dizaine de points de bonus gratos au départ :) Avant de commencer à faire jouer à Shadowrun, j'ai créé plus de 200 contacts. Oué oué... Plus de 200. Je me suis toujours dit que c'était ce qui faisait le sel de shadowrun. Le jeu urbain et le réseau de relations.
  27. 2005-08-30 22:45:06 UTC Ice
    Les archétypes ne sont pas et n'ont jamais été des vérités absolus. Ce sont et ce ne seront jamais que des exemples, rien de plus rien de moins. D'ailleurs on a beau chacun de nous classer nos persos selon un archétype précis (moi je suis rigger, moi je suis mage de combat etc...) y en a pas deux pareil pour autant et surtout ils sont pas non plus identique aux archétypes. J'irai même plus loin en disant qu'une fois sur deux ils sont à 100 lieux de l'archétype qu'ils sont sensé représenter... Un archétype n'est et ne reste qu'un exemple de personnage spécialisé. Par exemple je peux très bien classer mon perso en street sam même si il a que 3 en force, 3 en réaction et 0 en épée et FA. 0 côté il peut avoir Arme contendante (skateboard) à 5. Ouais c'est un skater, mais je le classe en street sam par son matériel cyber, ses notions de combat et sa philosophie de vie. Se limiter à "oui mais l'archétype du livre il est comme ça" c'est un peu réducteur, vu la soupplesse du système de création...
  28. 2005-08-30 23:29:32 UTC Archaos
    [quote:da5e82e351="ShamanChat"]...Avant de commencer à faire jouer à Shadowrun, j'ai créé plus de 200 contacts. Oué oué... Plus de 200...[/quote:da5e82e351] :shock: 200 :shock: Et tu ne les as pas mis sur ton site ! C'est limite criminel. :o
  29. 2005-08-30 23:46:06 UTC ShamanChat
    Hu... Là, je dois bien en être à 400... Ou 500. Je fais toujours la famille, les alliés, les amis... j'aime ça que les personnages aient une famille, un passé avec des ombres et de la lumière, des connaissances hautes en couleur. Je me suis amusé aussi à faire tous les membres de plusieurs groupes rencontrés par les pjs. Donc, c'est dire que je dois objectivement avouer ce seul truc : ça peut manquer un peu. En échange, SR4 te permet sans vergogne d'avoir des contacts haut placés avec qui tu peux être ami pour la vie... Essayez donc de vous sacrifier 36 BP en prenant trois contacts 6/6... :) Vous serez peut-être moins fort, mais vos trois potes hyper connectés, mon dieu... :)
  30. 2005-08-31 06:31:48 UTC kyrpat
    sinon ca donne quoi niveau entretient des contacts, c'est toujours payant comme dans SR3 ou c'est gratuit? comment ca se calcule?
  31. 2005-08-31 11:35:44 UTC El Pulpo Alagallega
    ça se paye, du moins en fonction de ce que tu leurs demandes. faut pas rever non plus ;)
  32. 2005-08-31 12:06:08 UTC Dweller on the Threshold
    [quote:e783afa133="ShamanChat"]Hu... Là, je dois bien en être à 400... Ou 500. Donc, c'est dire que je dois objectivement avouer ce seul truc : ça peut manquer un peu. En échange, SR4 te permet sans vergogne d'avoir des contacts haut placés avec qui tu peux être ami pour la vie... Essayez donc de vous sacrifier 36 BP en prenant trois contacts 6/6... :) Vous serez peut-être moins fort, mais vos trois potes hyper connectés, mon dieu... :)[/quote:e783afa133] J'ai toujours accordé beaucoup d'importance aux contacts dans mes parties, et moi aussi , j'en ai créé un florilège... Ce sont autant d'opportunités de mettre le Pj en situation, de lui donner des opportunités de dévoiler tels ou tels aspects (opinions politiques, religieuses, etc) qui n'ont que peu de chances d'être mises en lumière autrement...autant de possibilités également de mettre en avant des éléments de background (intervention de tel gang en arrière plan, contact dont un membre de la famille a disparu dans la CZ de Chicago pour intéresser les Pjs à BugCity etc...) Donc il est vrai que l'idée de personnages à 5 contacts me froisse un peu (mais je rappelle que je n'ai pas la Bible Noire entre les mains) Une solution n'est elle pas de donner quelques pts de Création en plus dédiés aux contacts (l'équivalent de deux contacts comme avant)? L'idée de diviser par deux le coût d'acquisition, poiurquoi pas, mais cela peut aussi être limité jusqu'à un certain niveau de connectivité (par exemple jusqu'à 3 ou 4 en Connectivité, au delà de quoi on revient à 1 pour 1 de sorte que l'on encourage le personnage à avoir un petit réseau, sans toutefois mettre les grosses huiles corps, les barons du crime ou les grands dragons à la portée de tout le monde... Et puis au final, le MJ a le veto pour décider de ce qui est "hors de portée" quoiqu'en disent les règles et les jongleries arithmétiques...
  33. 2005-08-31 13:34:49 UTC dragoon
    Ba faut pas exagérer, tous les types de personnages ont été rendu moins "puissant" à la création. Ta Face elle peut bien avoir une dizaine de contacts utiles (3/2) pour peu qu'elle accepte en contrepartie d'être faible dans tout le reste et de ne pas avoir des capacités de négociations très fortes d'emblée. Ou alors avec de fortes capacités mentales dès le départ, elle aura un peu moins de contacts, mais c'est un choix que tout type de nouveau perso 4ème édition est amené à faire.
  34. 2005-08-31 21:57:08 UTC CCCP
    faut voir une chose, le contact bas niveau à quoi ça sert ? ben ça ser si le perso n'est pas capable de se faire ce contact normalement, ou un contact que l'on peut avoir immédiatement (histoire de pas se pointer aux urgences d'un hôpital, ou de pas se manger un commis d'office). Sinon les autres contact ça sert pas ça granc chose de les les payer.
  35. 2005-08-31 22:12:06 UTC ShamanChat
    Alors, une règle proposée (en cas) est de lancer 1D6 lorsque tu contactes ton pote avec une grosse connectivité. Si tu fais égal ou plus, tu le contactes sans problème. Sinon, ça prend plus de temps. Mais hé, le mec qui a des relations internationales, c'est normal qu'il soit occupé.. L'entretien des contacts ? C'est pas tant une histoire d'argent que de rendre à son tour des faveurs. Un indice des faveurs est également donné. Normalement les contacts font sans problème une faveur dont l'importance est égale à leur loyauté. Je peux vous assurer que ça le fait un MAX d'avoir un ou deux contacts avec une loyauté de 5 ou 6... :)
  36. 2005-09-01 07:53:20 UTC Kyriel Ellison
    Au fait, il y a moyen d'avoir son gang dans les contacts? Parce qu'acheter les membres un par un ça va revenir un peu cher quand même (surtout que la loyauté doit bien aller chercher dans les 4 ou 5)?
  37. 2005-09-01 12:01:06 UTC ShamanChat
    Ben non. Pas prévu. C'est bien ça qui est embêtant. :) Cela dit, t'es pas sensé jouer un ganger. Enfin si tu l'es, tu n'es plus qu'ex -ganger, tu es devenu shadowrunner. Et là, te faut blinder deux ou trois anciens potes avec une bonne loyauté.
  38. 2005-09-01 12:05:13 UTC anotherJack
    Bah, tu prends un gang comme un contact unique, avec un attribut de loyauté et de connectivité valable pour l'ensemble du gang, pas pour les individus isolés ; ou alors tu prend comme contact un chef de gang. J'veux dire, les gangers, c'est bien ils sont nombreux, mais en matière de connectivité et d'influence, un simple fixer fait aussi bien qu'un gang, quant au potentiel physique, ben d'abord c'est "juste" des gangers, ensuite ils sont limités au niveau matos, territoire d'influence etc... et c'est pas plus bourrin qu'un CEO de corpo. Et côté rémunération pour services rendus, ça douille vite.
  39. 2005-09-01 12:10:50 UTC ShamanChat
    Y a toujours des solutions... C'est sûr.