Rigger -quelques questions

  1. 2006-06-06 06:23:08 UTC croaker
    Si le sujet a déjà été évoqué, vitrifiez le post et rnevoyez moi à l'nedroit idoine, merci. Bon, le rigger est devenu une espèce de hacker qui contrôle son bazar via full VR voire par la matrice. Bien, donc: -gagne-t-il le bonus de Hotsim s'il utilise le module sim adéquat (comme Sheila) -pourquoi devrait-il faire ses jets sous réaction. Il a laissé la chair comme on dit, non. Pour ma part, je vois trois possibilités d"'attributs: intuition/réponse du commlink/programme pilote (avec ce dernier on revient au système du hacker: programme+compétence). Voilà, qu'en pensez-vous, quelle est la réponse canon et pourquoi les vaches?
  2. 2006-06-06 09:11:23 UTC M. Jonson
    Le rigger a pas mal changé entre SR3 --SR4. A priori, et par défaut, il semble que maintenant sa passe uniquement par l'AR / VR, c'-à-d un système calqué sur le hacker. Grosso merdo, le rigger utilise des programmes pour piloter sous AR, d'où il ressort que : - en VR, y' les bonus de VR (init matricielle entre autre), dont celui de hot sim. - en AR, (e conçois pas le rigger en AR, mais c'est perso), ce devrait être l'init physique - reaction c'est un reste de l'ancien rigger: le système nerveux envoie des impulsions pour conduire: c'est par rappor à la partie du cerveau utilisée. Pas logique, pas volonté, pas charisme : -> reaction - le VCR est un implant "bonus" pour le rigger, qui rajute deux dé en conduites (il me semble, pas le bouquin sous la main)
  3. 2006-06-06 10:29:10 UTC CCCP
    [quote:fd4b2d42a7="M. Jonson"] - en AR, (e conçois pas le rigger en AR, mais c'est perso), ce devrait être l'init physique - reaction c'est un reste de l'ancien rigger: le système nerveux envoie des impulsions pour conduire: c'est par rappor à la partie du cerveau utilisée. Pas logique, pas volonté, pas charisme : -> reaction[/quote:fd4b2d42a7] Ben je ne conçois pas de rigger sans AR :) Cela permet d'avoir toutes les infos de la bête qui s'affiche dirrectement devant les yeux. Plus besoin de regarder le tableau de bord pour connaître la vitesse du véhicule ou pour savoir où tourner (via GPS). Un rigger en RA voit le monde comme dans jeu vidéo. Et Pour l'attribut, je suis d'accord avec la réaction, pour la même raison, c'est comme dans un jeu vidéo. POar contre pour ce qui est des manoeuvres fines (rouler en équilibre sur deux roues), j'utiliserais l'intuition
  4. 2006-06-06 11:56:03 UTC M. Jonson
    [quote:e3271ec569="CCCP"] Ben je ne conçois pas de rigger sans AR :) Cela permet d'avoir toutes les infos de la bête qui s'affiche dirrectement devant les yeux. Plus besoin de regarder le tableau de bord pour connaître la vitesse du véhicule ou pour savoir où tourner (via GPS). [/quote:e3271ec569] ouais mais c'est pas un rigger ça.... c'est un sale gosse avec un voiture radiocommandée... Le vrai rigger, lui, il est la machine..... c'est pas 2-3 icones à la c... qui vont changer ça.... :D :p [quote:e3271ec569] Un rigger en RA voit le monde comme dans jeu vidéo. (...)POar contre pour ce qui est des manoeuvres fines (rouler en équilibre sur deux roues), j'utiliserais l'intuition[/quote:e3271ec569] Je crois que dans le rigger 3, il expliquaient que c'était réaction car toutes les infos étaient centralisées dans le cortex (c'était le but du VCR sans quoi, point de rigg possible, grosse différence avec sr4). c'est à dire que le rigger ne gère rien en physique, que du traitement de données en mode reflexe (stimulus : mur en approche, paramètres: vitesse de 360m/ round, densité du mur 80.3, scan senseur: positif, impact estimé: imminent; procédure en cours: ffffffffffffffffffffffreiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnne !)
  5. 2006-06-06 17:08:49 UTC Likoum
    [quote:e9745a5650="croaker"] [...] et pourquoi les vaches?[/quote:e9745a5650] Un drone vache dissimulant une Ingram Valiant et un lance roquette :shock: Voilà qui est fourbe ! :twisted: Pour en revenir au Rig en AR et au Rig en VR, je pense que le Rigger intelligent va utiliser les deux suivant les situation. L'AR peut être pratique pour gérer donner des ordres aux drones et autres, mais n'arrivera jamais à la cheville d'un Rigger en Full VR jumped into its drone. Cela dis il me semble évident que le rigger en VR a aussi des petites icones qui se balade dans son champ de vision, comme par exemple l'affichage radar, et autres joyeusetée :)
  6. 2006-06-06 20:29:43 UTC Namergon
    C'est surtout que le rigger qui a une armada de drones à son service, il peut pas tous les contrôler avec la même attention quand il est en hot sim.
  7. 2006-06-06 23:08:38 UTC Kyriel Ellison
    en résumé on pourrait dire que le mode AR remplace le mode "siege du capitaine", et le mode VR correspond au mode "rentrer dans le drone" (virtuellement bien sur :p ) quelques questions : Est-ce qu'il n'est quand meme pas obligatoire d'avoir l'implant pour rigger un drone, faute de quoi on pourrait passer en full VR mais juste pour se balader dans la matrice à coté? Il paraitrait logique que ce soient les attributs matriciels du rigger qui soient utilisés et non ses attributs physiques quand il plonge dans le drone par contre non? (je ne sais pas si quelqu'un a compris le ses de cette phrase, moi meme je la trouve alambiquée... )
  8. 2006-06-07 17:03:17 UTC Likoum
    [quote:e2c2da4bb0="Kyriel Ellison"]en résumé on pourrait dire que le mode AR remplace le mode "siege du capitaine", et le mode VR correspond au mode "rentrer dans le drone" (virtuellement bien sur :p ) [/quote:e2c2da4bb0] On pourrait dire ça mais ce serait faux ... Effectivement en AR seul, impossible de rentrer dans le drone, mais on peut être en mode fauteuil du capitaine en VR, et aussi en hot sim (meilleur init), et on peut sauter dans le drone aussi bien en hot sim que sans hot sim. [quote:e2c2da4bb0] quelques questions : Est-ce qu'il n'est quand meme pas obligatoire d'avoir l'implant pour rigger un drone, faute de quoi on pourrait passer en full VR mais juste pour se balader dans la matrice à coté? [/quote:e2c2da4bb0] A priori rien ne s'oppose à donner des ordres à un drônes depuis la matrice, à condition que le drone soit "suscribed" au noeud dans lequel se trouve le hacker. Je me trompe ? [quote:e2c2da4bb0] Il paraitrait logique que ce soient les attributs matriciels du rigger qui soient utilisés et non ses attributs physiques quand il plonge dans le drone par contre non? (je ne sais pas si quelqu'un a compris le ses de cette phrase, moi meme je la trouve alambiquée... )[/quote:e2c2da4bb0] D'ailleurs c'est le cas pour son init et pour des bonus de réaction (grace au hotsim par exemple) si je ne me trompe pas ?
  9. 2006-06-07 17:12:59 UTC M. Jonson
    [quote:8dbe1b350c]Effectivement en AR seul, impossible de rentrer dans le drone, mais on peut être en mode fauteuil du capitaine en VR, et aussi en hot sim (meilleur init), et on peut sauter dans le drone aussi bien en hot sim que sans hot sim. [/quote:8dbe1b350c] c'est à dire que tu peux jumper in the drone ( :biggrinlove: ) en mode froid ou chaud, exclusivement. [quote:8dbe1b350c]A priori rien ne s'oppose à donner des ordres à un drônes depuis la matrice, à condition que le drone soit "suscribed" au noeud dans lequel se trouve le hacker. Je me trompe ? [/quote:8dbe1b350c] non, et c'est meme le but du programme "command" je crois.
  10. 2006-06-07 17:14:31 UTC Blade
    [quote:4c5de27a59="Likoum"]A priori rien ne s'oppose à donner des ordres à un drônes depuis la matrice, à condition que le drone soit "suscribed" au noeud dans lequel se trouve le hacker. Je me trompe ?[/quote:4c5de27a59] Ca me parait possible à la condition que le noeud (ou le hacker) possède un programme "command" permettant de commander ce drone. Mais j'avoue que je me suis plus penché sur le côté hacking que sur le côté rigging.
  11. 2006-06-08 08:16:50 UTC Likoum
    Voilà mon point de vue : Le programe "Command" est de toute façon utilisé pour transmettre des ordres complexes aux drones. Pour qu'un hacker depuis un noeud puisse donner des ordres à un drône, il faut que le drône et le noeud puisse communiquer. Je ne me souviens pas du détail de tête, mais je pense que le hacker s'il est admin du noeud peut facilement "suscribe" le drone au noeud, surtout si ce drône est un des siens. Si ce drône n'est pas un des siens, il faut qu'il le hacke (se connecte au drone) puis qu'il le "spoof" (si je me souviens bien, pour "corrompre" les instructions du drone) ou bien devienne admin du drone et en devienne le propriétaire officieux ? J'ai bon ? :?
  12. 2006-06-08 08:24:18 UTC Blade
    Si le noeud est inscrit à la liste du drone, le drone accepte les commandes venant du noeud. Si le drone est inscrit à la liste du noeud, le noeud accepte de communiquer avec le drone. Il faut donc inscrire le noeud de chaque côté (un peu comme tu inscris un contact de chaque côté sur MSN) pour qu'ils acceptent de communiquer. Pour ça, il faut avoir des droits admins sur les noeuds pour EDITer les listes. Dans ces cas là, plus besoin de spoofer : si tu as modifié le drone pour qu'il accepte les commandes du noeuds, le noeud est devenu un utilisateur légitime du drone. Spoofer sert à se faire passer pour un utilisateur légitime du drone.
  13. 2006-06-08 11:22:14 UTC Likoum
    Ok, c'est plus ou moins ce que je disais non ? Maintenant si ce n'est pas un de ses drônes et qu'il veut le hacker, il faut qu'il se connecte au drône (comme si c'était un noeud, car le drône est un noeud non ? ) en tant qu'admin ? Si on prends l'exemple d'un rigger désireux de piquer un drône à la Lone Star (un rigger ambitieux donc ... ), comment cela se passe ? Il voit le drône dans la rue, le hacke à la volée, s'en rends admin et le ramène chez lui ?
  14. 2006-06-08 11:30:48 UTC Deadly Kafeine
    Concrêtement c'est comme çà que çà fonctionne. Après rien n'empêche la Lone d'avoir mis un agent velu dedans, que ce soit pour le piloter ou pour le défendre d'une intrusion. Et puis si le drone ne respecte pas le plan établi, que son transpondeur s'éteint sans raison, ou se désinscrit de la liste de subscribers de la Lone, çà va être le banle bas de combat.
  15. 2006-06-08 12:33:30 UTC Blade
    Déjà, faut prendre ce que je dis avec des pincettes : la partie matrice de SR4 est assez vague sur plusieurs points et assez décousue. J'ai passé pas mal de temps à potasser tout ça pour m'en faire une idée assez solide, mais il y a peut-être de l'inteprétation personnelle dedans. Oui le drone est un (ou plusieurs si c'est un gros drone) noeud. Donc déjà faut détecter le noeud : Electronic Warfare + Scan (4 si tu sais ce que tu cherches (genre tu le vois passer dans la rue), 15+ sinon). Ensuite pour hacker le drone, y'a plusieurs moyens. Pour simplifier la compréhension, je vais faire le parallèle avec le contrôle d'un chien : 1. Agir sur les noeuds : Pour ça, il faut décrypter les noeuds (s'ils sont cryptés) puis passer les firewalls et après faire gaffe aux mesures de sécurité du noeud. 1.1. Se créer un compte directement sur le noeud du drone et le manipuler directement. Dans ce cas là, tu es "dans le drone". C'est l'équivalent matriciel d'un sort de contrôle des actes sur le chien. 1.2. Se créer un compte directement sur le noeud du drone et modifier sa liste de souscription pour y inclure ton commlink. [i:feb036e0d0][pseudoalter] Ceci dit, il doit être possible d'empêcher la modification de la liste de souscription (genre en la mettant sur un module de mémoire en lecture seule). [/pseudoalter] ou plus simplement on peut lancer une alerte quand la liste de souscription est modifiée[/i:feb036e0d0]. C'est comme un sort de contrôle des pensées sur le chien pour qu'il s'imagine que tu es son maitre. 1.3. Hacker le commlink du propriétaire du drone et commander les drones depuis. Dans ce cas, tu es dans le commlink du type, et tu l'utilise comme si c'était lui qui l'utilisait. C'est comme lancer un contrôle des actes sur le propriétaire du chien pour lui faire donner les ordres que tu veux. 1.4 Plus tordu : hacker le commlink du propriétaire du drone et redirigier la souscription vers ton propre commlink ou intercepter directement les signaux (ça peut se faire aussi en hackant le commlink du drone). Ensuite tu peux éditer/copier/modifier les signaux pour te faire passer pour le propriétaire. C'est comme enregistrer la voix du propriétaire (à la bouche du proprio ou à l'oreille du chien) pour la synthétiser après et faire des faux messages. 2. En hackant les signaux 2.1 En interception : décrypter les signaux puis intercepter les signaux avec les actions qui vont bien pour pouvoir les éditer ou en faire des faux. C'est comme enregistrer la voix du propriétaire pour la synthétiser après. La différence avec plus haut c'est que tu enregistres sur le chemin. Du coup s'il communique en subvocal, ça marche pas. 2.2 En spoof : réussir une perception matricielle du persona du rigger puis faire un test de spoof. C'est comme te déguiser comme le propriétaire du chien, prendre son odeur et imiter sa voix. Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera.