attribut de magie et intiation

  1. 2006-06-28 19:26:52 UTC croaker
    Juste une question très bête et très rapide: Etant donné que l'initiation constitue une augmentation de la magie, doit-elle être limité au même titre que les autres augmentations, i.e. 1,5 le max naturel (soit pour un norm 6(9))?
  2. 2006-06-28 19:31:04 UTC CCCP
    non l'initiatin ne oconstitue pas une augmentation de la magie. elle constiue une augmentation du maximum de magie
  3. 2006-06-28 20:43:58 UTC M. Jonson
    il me semble que l'attribut de magie max est égale à 6 + niveau d'initiation...
  4. 2006-06-28 21:29:03 UTC Kaiser Söze
    La limite "augmentée" ne concerne que les attributs physiques et mentaux. Et tu ne peux avoir plus en grade d'inititation que ta magie. Donc tu dois payer et l'augmentation de magie et l'initiation. Même s'il n'y a pas de maximum fixé, ça fait vite cher !
  5. 2006-06-28 21:53:08 UTC Maelstrom
    C'est exact. Voyons un exemple pour que les choses soient claires. Un magot a 4 en Magie et est Grade 4. S'il veut s'initier au grade 5, il doit d'abord augmenter son attribut Magie à 5 (et payer le karma correspondant) puis s'initier au grade 5 (et payer le karma correspondant). Par ailleurs, si celui-ci perd ultérieurement 1 point en Magie, il perdra aussi un point d'Initiation pour redescendre au grade 4. Quant au maximum possible il est bel et bien de 6 + Grade d'initiation. Maintenant comme le dit à sa manière mr Söze, l'initiation est, avec SR4, un gouffre à karma tendant à limiter la vitesse de progression d'un magot de manière importante.
  6. 2006-06-29 09:50:59 UTC celena til reth raen
    p189: A character’s initiate grade cannot exceed her Magic attribute.
  7. 2006-06-29 10:25:57 UTC croaker
    Il me semblait bien malgré tout qu'il devait y avoir une sécurité. A noter que selon la version posée par Celena, l'initiation ne pourrait dépasser l'attribut magie [b:255fe912bd]en sa valeur actuelle[/b:255fe912bd].
  8. 2006-06-29 10:30:59 UTC M. Jonson
    [quote:77dd35ce7a="croaker"]Il me semblait bien malgré tout qu'il devait y avoir une sécurité. A noter que selon la version posée par Celena, l'initiation ne pourrait dépasser l'attribut magie [b:77dd35ce7a]en sa valeur actuelle[/b:77dd35ce7a].[/quote:77dd35ce7a] oui. en même temps ça se comprend.... un gars avec magie à 1, je le vois difficillement initié niveau 6. (c'est à dire au courant des plus noirs secrets Chtuliens, c'est pas non plus le genre de chose accessible au premier Garcimore qui passe, et je parle même pas du cas qui connait le fond de la pensée du Sphinx Bleu :p ). Evidemment il y a dérogation pour certaines créatures aux oreilles pointues qui peuvent avoir un score d'initiation à deux chiffre. :twisted:
  9. 2006-06-29 10:31:50 UTC neko.miaou
    Ben oui, ça parais logique. Si j'ai 4 en magie, je peut m'initier jusqu'au grade 4, mais pas plus. Si je veut m'initier plus, il faudras d'abord que j'augment mon attribut magie (qui est actuellement limité à 10, puisque je suis initié grade 4). C'est potentiellement et sur le tres long terme bien plus bourrin qu'avant, mais voila le gouffre a karma absolument immonde que c'est. Le principe est classe... Par contre, même quand tu est intié trouze mille avec une magie de trop, ben tu continue a drainer sans la carac magie, je crois, donc jeter des sorts puissance 22, ça peut être moyen.....
  10. 2006-06-29 11:25:04 UTC celena til reth raen
    La question que je me pause c'est la cas suivant: Un perso avec 6 en magie -2 pour cause de 4 en essence par ce que le mage il a pas résisté à s'intaller le bioware qui monte l'initiative) Il a donc 4 en magie, au max il peut s'initier grade combien ? - 4 par ce qu'on se base sur la magie naturelle (sans compter l'initiation pour calculer le niveau d'initiation max) ? - ou bien infini car on prend le niveau courrant initiation comprise ? - 9 par ce que l'attribut de magie ne peut monter qu'à 1.5 fois le maximum racial donc 9 ? - 1.5 * 4 ? - 666 ? - 42 ? Remarquez c'est pas très grave, on en est pas encore à s'initier dans notre groupe de runner...
  11. 2006-06-29 11:29:23 UTC CCCP
    il a 4 en magie donc inittiation max : 4 s'il augment ensuite sa magie, il augmente aussi son max d'initiation. C'st pas dis clairement mais le score de magie max est : essence + initiation
  12. 2006-06-29 11:32:00 UTC croaker
    A la même page que tu citais tout à l'heure, Celena, il est écrit que lorsqu'un magicien perd un point de magie et que son score de magie passe sous le score d'initiation, il perd le grade et la métamagie associé. Mutatis mutandis, cela signifie que si tu perds des points de magie du fait du 'ware ou d'une blessure, ton grade maximum est aligné sur ton niveau de magie actuel soit dans ton exemple 4.
  13. 2006-06-29 11:32:17 UTC Angélus_138
    C’est intéressant, ça. Ca veut dire qu’un maggot qui aurait une essence inférieure à 1 ne peut plus s’initier, et qu’arrivé à un certain nombre de points magie perdus (à cause d’une blessure fatale, par exemple, si ça existe toujours), un mage est obligé de prendre des geasa (si ça existe toujours aussi) sous peine de ne plus pouvoir s’initier non plus. [b:144db7b4d5]Angélus[/b:144db7b4d5], gare au maggot
  14. 2006-06-29 11:34:12 UTC croaker
    Dans l'extrême, ce peut être déséquilibré mais ça rentre dans le concept général de limitation de la puissance des PJ (fini le mage grillé qui compense avec l'initiation). L'un dans l'autre, je suis très curieux de voir comment fonctionner les geasa dans Street Magic.
  15. 2006-06-29 11:34:41 UTC Angélus_138
    [quote:14def5a4fc="celena til reth raen"]Il a donc 4 en magie, au max il peut s'initier grade combien ?[/quote:14def5a4fc] Jusqu'au grade 4 sans augmenter sa magie, et à l'infini (en théorie) s'il l'augmente, sauf à se retrouver dans un des cas décrits dans mon post précédent. [b:14def5a4fc]Angélus[/b:14def5a4fc], karma
  16. 2006-06-29 11:36:53 UTC croaker
    Il est possible que soit répercuté le max. naturel de magie comme max. naturel de l'initiation soit 6. C'est une mesure comme une autre mais déjà assez violente sans pour autant brimer les persos.
  17. 2006-06-29 11:48:01 UTC celena til reth raen
    Moi la limitation à la magie naturelle (baissée par les pertes) me plait bien. Ca rend les mages / shamans / technomanciens beaucoup plus dépendant à leur essence. C'est vrai que la question "que va t'il advenir des geasa" est interessante avec ce point de vue.
  18. 2006-06-29 12:17:13 UTC croaker
    La question étant que si ton score de magie final = magie+initiation, ce que fait que ton rang d'initiation max. = (magie+initiation) et là, c'est le drame.
  19. 2006-06-29 12:20:45 UTC Likoum
    Ce qu'il faut bien voir c'est que le personnage qui a les moyens (en karma) de se payer une initiation à deux chiffres, ben c'est déjà une brute immortelle qui n'a plus rien à faire dans les ombres à priori ... Donc normalement l'initiation est limité par le prix en karma, ce qui fait qu'une initiation à deux chiffres est réservée au personnages les plus gros bills, pour lesquels les rêgles n'ont plus de cohérence ... cela dis je ne me souviens pas des coûts d'initiation, mais si vous avez le bouquins sous les yeux vous pouvez nous donner le coût d'une initiation à deux chiffres ? (je reformule ma question en plus clair : Cela coûte combien de points de karma d'être initié 10 avec magie à 10 en partant d'un perso avec magie à 6 et initiation à 0 ? ) Merci d'avance :)
  20. 2006-06-29 12:21:18 UTC Angélus_138
    [quote:546f891e61="croaker"]La question étant que si ton score de magie final = magie+initiation, ce que fait que ton rang d'initiation max. = (magie+initiation) et là, c'est le drame.[/quote:546f891e61] Heu... Je comprends pas ta phrase, croaker. :D [b:546f891e61]Angélus[/b:546f891e61], ignare
  21. 2006-06-29 12:26:28 UTC croaker
    Ok, ton grade max. d'initiation est ton score en magie, valeur courante, semble-t-il. La valeur max. de ce score est égale à 6+initiation. Donc le grade max. d'initiation est égal 6+initiation. Ce qui revient à dire qu'il sagit d'un gouffre karmique mais que l'on peut [b:d708bc0f79]toujours[/b:d708bc0f79] monter grade d'initiation sauf à considérer que ce score ne peut dépasser la valeur naturelle maximum de l'attribut magie. Qu'il s'agit en quelque sorte, d'une augmentation aux règles particulières. EDIT/ le coût, Likoum, c'est 10+ 3*le score à atteindre. En théorie la limitation marche. Mais en pratique, il y aura toujours un perso pour dépenser la karma nécessaire, ce n'est qu'une question de temps.
  22. 2006-06-29 12:33:55 UTC Angélus_138
    [quote:9791fcc69c="croaker"]on peut [b:9791fcc69c]toujours[/b:9791fcc69c] monter grade d'initiation[/quote:9791fcc69c] OK. Mon avis est qu'il n'y a effectivement pas de limite (sauf, encore une fois, dans les cas que j'ai évoqués plus haut). [b:9791fcc69c]Angélus[/b:9791fcc69c], la point
  23. 2006-06-29 13:15:28 UTC Marion cobretti
    c'est le principe de la campagne d'harlequin nan? un mago elfe dont la puissance a largement dépassé notre immagination, ca reste bien dans l'esprit de shadow (donc avec une part de fantasy) pour moi.
  24. 2006-06-29 13:26:35 UTC croaker
    [quote:42a77d35a7="Marion cobretti"]c'est le principe de la campagne d'harlequin nan? un mago elfe dont la puissance a largement dépassé notre immagination, ca reste bien dans l'esprit de shadow (donc avec une part de fantasy) pour moi.[/quote:42a77d35a7] Malheureusement oui, bip de bip de bouffeurs de *pâquerette*
  25. 2006-06-29 13:53:21 UTC M. Jonson
    tu veux t'initier niveau 6, bcoz t'as deja 6 en magie : ca te prend: initiation. 1 10 + 3*1 = 13 initiation 2 10 +3*2 = 16 initiation 3 10 +3*3 = 19 initiation 4 = 10 +3*4 22 initiation 5= 10 +3*5 25 initiation 6 = 10 +3*6 28 13+16+19+22+25+28 : grosso paqueretto 113 karma. donc si tu pars pas de 6 en magie, tu rajoutes le cout... effectivement en karma sa pèse assez lourd. c'est surtout galère pour les adeptes, plus particulièrement les adeptes "purs", vu que augmenter la magie est pour eux (en attendant SM?? ) pour qui c'est le seul moyen d'augmenter leurs pouvoirs.
  26. 2006-06-29 14:09:33 UTC Angélus_138
    [quote:fe8e70bb06="M. Jonson"]grosso paqueretto 113 karma.[/quote:fe8e70bb06] A quoi il faut ajouter : 3*(7+8+9+10+11+12) = 171 points de karma pour augmenter la magie jusqu'à ton maximum autorisé (soit 12 moins les pertes d'essence). Le tout coûte donc 284 points de karma. Ca fait vraiment cher. [b:fe8e70bb06]Angélus[/b:fe8e70bb06], le compte est bon
  27. 2006-06-29 14:11:53 UTC Likoum
    Donc c'est bien ce que je disais, c'est normal que ce soit sans limite (pour refléter les perso comme "Notre ami le maquillé" tm ) et c'est le coût en karma qui limite. J'adore avoir raison :roll: Comment ça j'ai tort :shock: Encore ... :cry:
  28. 2006-06-29 15:05:27 UTC M. Jonson
    [quote:a48f75e772="Angélus_138"][quote:a48f75e772="M. Jonson"]grosso paqueretto 113 karma.[/quote:a48f75e772] A quoi il faut ajouter : 3*(7+8+9+10+11+12) = 171 points de karma pour augmenter la magie jusqu'à ton maximum autorisé (soit 12 moins les pertes d'essence). Le tout coûte donc 284 points de karma. Ca fait vraiment cher. [b:a48f75e772]Angélus[/b:a48f75e772], le compte est bon[/quote:a48f75e772] oauis mais là tu te retrouve grade 6, 12 en magie.... tu commence a avoir des bollochs en titanium.... cela dit qu'est ce qu'un street sam pour 6 point d'essence et 284 karma..... :jesors: ;) * *[size=7:a48f75e772]nan, je veux même pas rouvrir ce débat, si des gens avaient pas compris le degre n+1 inside[/size:a48f75e772]
  29. 2006-06-29 15:12:07 UTC Kaijuu AKA BlackEars
    [quote:626eed34bc="Likoum"]Donc c'est bien ce que je disais, c'est normal que ce soit sans limite (pour refléter les perso comme "Notre ami le maquillé" tm ) et c'est le coût en karma qui limite. J'adore avoir raison :roll: Comment ça j'ai tort :shock: Encore ... :cry:[/quote:626eed34bc] Le clown n'a justement pas de caracs lui....
  30. 2006-06-29 18:47:27 UTC Maelstrom
    Il n'a certes pas de caracs mais nous pouvons les estimer... En effet, en SR3, un Gestalt se tappe une carac d'Initiation à 30 (rectifiez moi si ma mémoire me fait défaut) et dans un roman du Dragonheart, il lui faut à peine deux (2) petits coups pour les nétoyer ; et encore, je crois qu'il s'était retenu sur la première ! ;) Et donc, la beauté de la chose c'est comme le disait Gary Gygax, "les dés sont là pour faire du bruit derrière un paravent". Aussi, aucun joueur ne peut prétendre - et dire - à un MdJ, que cela n'est pas possible car les règles de SR4 limitent les stats à 6, voire 7... Décidément, j'adore SR4 ! :D
  31. 2006-06-30 14:50:12 UTC Kaiser Söze
    [quote:2028d180f4="neko.miaou"]Par contre, même quand tu est intié trouze mille avec une magie de trop, ben tu continue a drainer sans la carac magie, je crois, donc jeter des sorts puissance 22, ça peut être moyen.....[/quote:2028d180f4] N'oublie pas que si tu es initié grade plain, il y a de bonnes chances que tu aies pris orientation en technique métamagique. Un sort à 22, c'est encore tendu comme drain, mais 12, ça devient gérable....
  32. 2006-06-30 15:28:30 UTC pompom
    à noter qu'à part le joker et ses amis, les plus gros grades d'initiations dont on entends parler sont de l'ordre de 10 (et non, ce ne sont pas des runners;) )
  33. 2006-06-30 15:33:33 UTC Blade
    [quote:1783d14905="Kaiser Söze"]N'oublie pas que si tu es initié grade plain, il y a de bonnes chances que tu aies pris orientation en technique métamagique.[/quote:1783d14905] Et n'oublie pas que si tu es initié grade trop plein, il y a de bonnes chances pour que subitement une nécropole ait l'étonnante idée de venir s'écraser sur toi. De toutes façons, pour la plupart des runners, t'es mort avant d'avoir pu être initié grade plein... Mais il faut croire que sur les tables les statistiques sur l'espérance de vie des runners subit la même déformation que celles sur le pourcentage d'éveillés.
  34. 2006-06-30 15:42:58 UTC Kaiser Söze
    :emb: Point ne parlais de vulgaires runners, Blade mon ami ! ;)
  35. 2006-06-30 15:56:40 UTC Blade
    Qu'ils soient vulgaires ou pas, c'est pareil :p
  36. 2006-07-03 09:50:51 UTC celena til reth raen
    Ba le grade d'initation 22, à SR3... Ca s'atteint, avec des personnages qui datent de SR2 qui ont joués régulièrement, on arrive facilement à atteindre les fatidiques 2000 points de karma total qui disent que le seuil pour te connaitre, c'est 2. Et les sorts de puissance 22 à SR3, c'était pas si grave... Si le drain n'était pas à F. Sinon ba... quand on est grade 22, niveau réserve de karma, ça va plutot bien, alors même du F, y a moyen d'avoir 2 succès.
  37. 2006-07-03 10:01:32 UTC burning-bones
    Exactement, celena. Voilà pourquoi SR4 est une bonne chose :).