Quels programmes à quel moment pour sa Personna / son Agent

  1. 2006-08-07 12:47:29 UTC Likoum
    Voilà, en SR4, tous les x programmes lancés, on perd un point de réponse (avec x, le système). Cette réponse affecte l'indice des programmes. Si on imagine un hacker avec un commlink response 5 (le max disponible à la création) et un agent 4, quel programme va-t-il faire tourner à quel moment ? (Il ne peut avoir que 4 programme lancé dans son commlink à la fois, et 3 dans son agent, s'il ne veut pas perdre de la réponse (et donc de l'indice de programme, et de l'init, etc.) Moi je dirais : [b:184449ac5e]La plupart du temps[/b:184449ac5e] ** Son agent en protection (avec analyse, attack et stealth, l'agent remplace Analyse par armor quand une intrusion est détectée) ** Stealth (s'il est dans une zone où il veut être discret) ** Analyse (pour renforcer la sécurité de son PAN) Normalement il a pas besoin de plus, sauf peut-être encrypt pour ses communications ? ) [b:184449ac5e]En intrusion[/b:184449ac5e] ** Son agent en protection (avec analyse, attack et stealth, l'agent remplace Analyse par armor quand une menace est détectée) ** Stealth ** Exploit ** Analyse (Lui aussi doit savoir ce qu'il rencontre) Il remplace Exploit une fois rentré par le programme correspondant au tache à effectuer. Il ne perds pas de réponse, mais perds en rapidité car il doit toujours changer de programme. [b:184449ac5e]En combat[/b:184449ac5e] ** Son agent en mode combat (Attack, Armor, Stealth) ** Attack ** Armor ** Stealth Vous voyez d'autres situations à décrire ? D'autres programme à faire tourner ? Je pense que le hacker aisé à tout intéret à avoir un deuxième Commlink sur lequel faire tourner son agent ... Est-ce que le technomancer a les mêmes limitations ? Vu que les formes complexes sont plus ou moins des skills, c'est probablement pas le cas, non ? Auquel cas c'est des brutes de la matrice, ces technomancers ...
  2. 2006-08-07 12:51:06 UTC croaker
    ben, si tu va sur le forum euroline, Minotaure a posé en post son opinion sur la défense du commlink... Pour ma part, juste deux remarques: -faut n'avoir Browse (aka SR-google), y a bon. -tu peux posséder plusieurs agents (d'un niveau différent suivant leur "spécialité").
  3. 2006-08-07 13:09:51 UTC Blade
    Je suis d'accord avec tes listings, même s'y j'ajouterais bien Scan la plupart du temps pour détecter les noeuds (c'est la moindre des choses). On peut rajouter : [b:3ef3f6948f]En intrusion physique :[/b:3ef3f6948f] * Analyze (pour détecter les tentatives d'intrusion) * un Agent (avec Analyze et Stealth (pour faire antivirus) et Spoof (pour effacer toutes les traces que tu laisses) ) * Scan (pour détecter les noeuds) * Encrypt (pour crypter les communications) ECCM peut-être pratique aussi, mais si y'a pas la place, mieux vaut garder sa réponse et le charger qu'en cas de tentative de jamming. Ceci dit, parfois on s'en fout d'où le programme tourne. Je m'explique : dans la rue, tu te dis "tiens, j'ai un rapport à rédiger". Tu as un commlink avec 3 de réponse et tu as déjà Analyse, Scan et un agent qui tournent. Tu ne lances pas Edit sur ton commlink, tu le lances sur le terminal de ton travail. Ca change rien pour toi : c'est entièrement transparent. Tu te dis "tiens, faut que je recherche de l'info là dessus". Tu lances pas Browse sur ton commlink, tu le lances sur le terminal de ta maison. Effectivement, on peut aussi avoir un deuxième commlink pour faire tourner son agent (voire en faire tourner le maximum possible en plus de l'analyze) mais ça n'empêche pas d'en avoir une copie dans le commlink principal (paranoïa quand tu nous tiens ;) )
  4. 2006-08-07 13:21:18 UTC celena til reth raen
    [quote:c6e0293b60="Likoum"] Je pense que le hacker aisé à tout intéret à avoir un deuxième Commlink sur lequel faire tourner son agent ... [/quote:c6e0293b60] ummmfff... joker... ----- Ce qui me pause problème c'est que les commlink les moins chers (Les 4 premiers sur 9 présentés dans les sourcebook) on 2 ou moins en réponse... La je comprend pas tout. Un commlink qui a 1 en réponse / systeme, il fait tourner 1 programme (par que c'est quand même son role aussi, non ?) Il passe à zéro en réponse, donc en system, donc dans "tout" son programme ? Il est tout figé et on peut plus l'utiliser ? J'ai du mal à comprendre en quoi cette règle (du système qui baisse) est importante du point de vue game balance... Sans vouloir faire un tank surarmé et surarmuré dans la matrice, pour hacker, il y a besoin de: - stealth (tout le temps) - scan (de façon régulière pour trouver les noeuds) - browse (pour trouver l'info) - edit & decrypt & defuse (pour récupérer / modifier l'info) Je sais pas trop dire ce que la règle veux dire. Parle t'elle d'utilisation simulatnée de programme (ce qui ne me semble pas si évident à déterminer). De programmes présents sur le commlink (et là c'est un peu léger... Y a déjà 6 common programmes qui peuvent être utiles...
  5. 2006-08-07 13:22:07 UTC Likoum
    Ben disons que c'est juste que je me faisais la remarque que la réponse part très vite !! (sur un Commlink Réponse 5 système 5, on fait tourner 4 programme max sans pertes :shock: ) Effectivement quitte à avoir un deuxième Commlink 4 pour les agents, autant que ce soit pour en faire tourner 2 et un programme Analyse ...
  6. 2006-08-07 13:43:33 UTC Blade
    Les commlinks à 0 en réponse sont une abberration dans le sens ou n'importe qui a un commlink à au moins 3. Le niveau 3 étant, je cite (p214) : "Standard personal electronics, [...] home/business terminals". A mon avis, les commlinks de niveau 1 et 2 c'est soit des appareils à usage unique (utilisés uniquement comme téléphone ou console de jeu) soit des terminaux reliés à des appareils plus puissants (avec mon Meta Link, je me connecte à mon terminal maison qui a un niveau 3 et je travaille uniquement sur mon terminal maison).
  7. 2006-08-07 13:48:27 UTC croaker
    Je partage cet avis. les commlinks de bas indices sont juste des téléphones portables améliorés pour recevoir la RA (parfois même difficilement, signal à 1, ça va pas loin). pour que toi aussi, ami pauvre, tu puisses recevoir les publicités AZT et Horizon! Selon moi, la majorité des gens ne se servent pas de leur commlink comme d'un deck (légal ou non) mais d'un quelconque terminal (en accès direct ou par remote control comme expliqué avec brio précédemment).
  8. 2006-08-07 14:40:35 UTC Namergon
    Autre point : la Réponse c'est pour les Tours de Combat, essentiellement. Donc, cela signifie que dans les situations d'utilisation normale d'un commlink, on se fiche du niveau de Réponse de ce dernier. 0 en Réponse veut dire que le hacker ne peut "rien" faire en "cybercombat" (on peut supposer que pour faire les trucs typiques d'un hacker en cybercombat, faut autrement plus de patate que pour une utilisation normale), pas qu'il ne peut rien faire de "normal" avec.
  9. 2006-08-07 14:44:45 UTC Likoum
    La réponse c'est pour les tours de cybercombat ? La réponse actuelle n'affecte pas l'indice des programmes ? Car bon, la réponse affecte le système, le système affecte l'indice des programmes non ?
  10. 2006-08-07 14:53:52 UTC Blade
    Yep, la réponse affecte le système, le système modifie le niveau max des programmes. Donc la réponse affecte le niveau max des programmes, non ? :?
  11. 2006-08-07 14:58:07 UTC Max Anderson
    Je m'étais fait la même réflexion... D'ailleurs je me demandais si un agent était considéré comme un programme, ou comme la masse des programmes qu'il transportait. Parce qu'on atteint très vite la limite, même avec un très bon commlink :cry:
  12. 2006-08-07 15:12:08 UTC Blade
    Je pense comme un seul programme, sinon c'est vraiment n'importe quoi.
  13. 2006-08-07 15:20:13 UTC Likoum
    Tout comme Blade !! En fait c'est déjà dur de faire tourner un agent dans son commlink principal, alors si en plus faut compter chaque programme :shock:
  14. 2006-08-07 16:09:08 UTC celena til reth raen
    J'aime décidément pas cette règle... Je sens que l'on va se diriger vers le fait que ça baisse initiative plutot que réponse. Avoir plein de programmes fait baissé la vitesse de réaction, pas la capacité des programmes... Mais je crois que nous sommes en "cannon"... Je m'enfuie avant qu'un cybermodérateur me ratrappe.
  15. 2006-08-07 16:16:07 UTC Likoum
    Bah en même temps, la règle cannon a des avantages : cela représente le fait qu'un ordinateur/commlink ramme quand il fait tourner trop de programmes. ce qui est plutot réaliste je trouve ... c'est juste que cela part très/trop vite, faut se méfier et pas lancer trop de programme ...
  16. 2006-08-07 16:17:13 UTC Blade
    C'est aussi pour éviter le "je défend mon commlink avec 3000 agents qui tournent dessus en permanence".
  17. 2006-08-07 16:34:13 UTC Likoum
    Alors là je vois même pas de qui tu parles :roll: Cela évite aussi le joueur avec 300 agents qui saute sur tout ce qui passe dans la matrice ;) (nan parcequ'avec un agent 4 pour l'aider, même le street sam se débrouille dans la matrice, mais alors avec 300 :shock: )
  18. 2006-08-07 19:46:04 UTC -BS-
    [quote:c5d12c650a="Likoum"]Alors là je vois même pas de qui tu parles :roll: Cela évite aussi le joueur avec 300 agents qui saute sur tout ce qui passe dans la matrice ;) (nan parcequ'avec un agent 4 pour l'aider, même le street sam se débrouille dans la matrice, mais alors avec 300 :shock: )[/quote:c5d12c650a] De toute façon, ca finira à l'AK :D
  19. 2006-08-07 20:33:48 UTC Likoum
    [quote:4424bfaa3d="Minotaure"][quote:4424bfaa3d="Likoum"]Alors là je vois même pas de qui tu parles :roll: Cela évite aussi le joueur avec 300 agents qui saute sur tout ce qui passe dans la matrice ;) (nan parcequ'avec un agent 4 pour l'aider, même le street sam se débrouille dans la matrice, mais alors avec 300 :shock: )[/quote:4424bfaa3d] De toute façon, ca finira à l'AK :D[/quote:4424bfaa3d] Finesse, quand tu nous tient ...
  20. 2006-08-07 21:14:23 UTC -BS-
    [quote:78d7964b2b="Likoum"][quote:78d7964b2b="Minotaure"][quote:78d7964b2b="Likoum"]Alors là je vois même pas de qui tu parles :roll: Cela évite aussi le joueur avec 300 agents qui saute sur tout ce qui passe dans la matrice ;) (nan parcequ'avec un agent 4 pour l'aider, même le street sam se débrouille dans la matrice, mais alors avec 300 :shock: )[/quote:78d7964b2b] De toute façon, ca finira à l'AK :D[/quote:78d7964b2b] Finesse, quand tu nous tient ...[/quote:78d7964b2b] Non pas finesse, mais l'expérience d'un decker qui à collectionné de nombreuses heures de SR et qui sait que dans 90% des runs le travail se termine en physique et à l'AK.
  21. 2006-08-07 22:07:57 UTC Blade
    De toutes façons n'importe quel runner te dira qu'un boulot se termine toujours à l'AK (et oui, même si on commence à la grenade, on finit à l'AK)
  22. 2006-08-08 06:27:29 UTC Likoum
    Bah, je préfère l'Ares Alpha ... 8)
  23. 2006-08-08 08:24:05 UTC croaker
    Tu perds l'AK, tu perds le mojo. Enfin c'est qui voit. En plus l'Ares Alpha, c'est capitaliste :x
  24. 2006-08-08 08:26:41 UTC Likoum
    [quote:4ea6692d35="croaker"]l'Ares Alpha, c'est capitaliste :x[/quote:4ea6692d35] Non, c'est SOTA 8)
  25. 2006-08-08 08:30:55 UTC croaker
    Ouais, évidemment, la rodina a été SOTA jusqu'en 1972 mais elle a conçu des beautés extrêmement solide et avec pièces interchangeables. Sûr qu'en 2070, tu peux réparer ton AK avec des pièces d'avions de chasse.
  26. 2006-08-08 08:36:47 UTC Likoum
    héhé, j'imagine le rigger qui en ajoutant un bout de couteau suisse à son AK obtient un rotodrone équipé d'un fusil d'assaut :p
  27. 2006-08-08 08:43:11 UTC croaker
    Voilà, t'as choper la philosophie et puis quand c'est russe, y a plus d'acier dedans! :bounce:
  28. 2006-08-08 08:50:31 UTC Likoum
    [img:92d6109525]http://membres.lycos.fr/textart/08/GS_76b5e66cfe5c5d015dda141425453918.png[/img:92d6109525]
  29. 2006-08-08 09:38:15 UTC Namergon
    [quote:4d9774b696="Blade"]Yep, la réponse affecte le système, le système modifie le niveau max des programmes. Donc la réponse affecte le niveau max des programmes, non ? :?[/quote:4d9774b696] Oui, ce que je veux dire, c'est que cette règle sert à limiter les abus, notamment en situation de combat. Hors situation de combat, le hacker a le temps de swapper entre ses divers programmes. Si vous trouvez malgré tout que la règle actuelle est rude, soit vous ajoutez un nombre forfaitaire de programmes à la limite actuelle, soit vous doublez (par exemple) la limite actuelle.
  30. 2006-08-08 09:45:59 UTC Likoum
    Ben en fait le but c'est surtout de savoir quels sont les programmes lancés la plupart du temps par un Hacker, comme ça au début d'un combat on a une idée a peu prèt précise de ce qui est lancé (en ajoutant à la liste des utilitaires lancés par défaut les utilitaires de l'action en cours ...). C'est une action complexe de changer les programmes actifs je crois ? C'est une action par programme ou c'est une action pour tous les programmes ? Et pour un agent c'est une action complexe aussi de lui faire changer ses programmes ou bien il le fait de lui même en fonction des ordres qu'il reçoit ?
  31. 2006-08-08 15:30:07 UTC Max Anderson
    Si on suit la table des actions p. 349, désactiver un programme ou un agent prend une action simple, et lancer un programme ou un agent est une action complexe. Autrement dit, on perd de plus énormément de temps si on change sa configuration :shock:
  32. 2006-08-08 16:08:00 UTC Likoum
    Ce sont des actions du Hacker ou de l'agent ? On peut admettre que l'agent à des modes configuré d'avance non ? Auquel cas si l'agent est lancé, le Hacker peut lui donner un ordre du type "Passe en mode Combat et attaque tel cible", ou encore "Passe en mode déminage et occupe toi de ce fichier", "Passe en mode recherche et trouve moi ça", etc. Si par exemple l'agent est chargé avec Analyse et Stealth, que le mode combat comprends Stealth, Armure et Attaque, alors l'agent consommera de lui même une actions simple (bye bye Analyse) et deux actions complexes avant de se lancer au combat. Cela peut éviter au hacker d'avoir à passer tout ce temps à configurer l'agent ? Sinon si l'agent doit directement être chargé avec les bons programmes, alors le Hacker passe une action simple à virer son agent, et une action complexe pour le recharger dans le bon mode ...
  33. 2006-08-08 16:12:06 UTC Max Anderson
    Je pense que l'agent en effet gère lui même ses programmes. C'est donc lui qui devra dépenser les actions pour changer de programmes. Personnellement, de façon alter j'aurais tendance à accorder la possibilité aux hackers de configurer des "modes" et d'en changer pour une action complexe, plutôt que de devoir changer les programmes un par un.
  34. 2006-08-08 17:39:22 UTC -BS-
    [quote:87261c8d20="Likoum"]Ben en fait le but c'est surtout de savoir quels sont les programmes lancés la plupart du temps par un Hacker, comme ça au début d'un combat on a une idée a peu prèt précise de ce qui est lancé (en ajoutant à la liste des utilitaires lancés par défaut les utilitaires de l'action en cours ...). C'est une action complexe de changer les programmes actifs je crois ? C'est une action par programme ou c'est une action pour tous les programmes ? Et pour un agent c'est une action complexe aussi de lui faire changer ses programmes ou bien il le fait de lui même en fonction des ordres qu'il reçoit ?[/quote:87261c8d20] Mirror Pour se duppliquer et éviter de se manger une salve de CI, ces dernières étant normalement faiblement capable de faire la difference entre toi et le leurre. Ca réduit d'environt 75% leur efficacité. Sinon Scan pour pas être une taupe au milieu d'un champs de mine et Shutdown parce que une fois que t'es grillé autant faire les choses jusqu'au bout et cracher l'host et ses environs, ca te coutera pas plus chère et quit à avoir mal au crâne autant que se soit pour quelque chose. Pour la finesse c'est plus coûteux et surtout j'ai pas le temps ;p
  35. 2006-08-08 17:45:10 UTC Blade
    Sauf que là t'es plus exactement SOTA, Minotaure, ou pas canon en tout cas. Dans SR4 actuellement, Mirror n'existe pas, ni Shutdown (enfin Shutdown c'est de l'attaque sur une cible fixe maintenant)
  36. 2006-08-08 19:22:39 UTC Likoum
    Et Scan n'a plus le même usage qu'en SR3 je crois, c'est Analyse et Browse maintenant dans la matrice non ? Scan et Sniffer pour les réseaux ... D'ailleurs c'est quoi la différence entre les deux ? Je dois me tromper quelque part ...
  37. 2006-08-08 19:29:04 UTC Max Anderson
    Bon alors, récapitulons pour les cancres dans le fond (et ceux qui n'ont pas lu l'aide de jeu de Blade...) ! - Analyze : sert à identifier les différents icônes rencontrés dans la matrice. Permet de détecter les icônes camouflés. - Scan : permet de détecter les nodes (même en mode caché, bien que ce soit beaucoup plus difficile). - Sniffer : permet d'espionner une transmission entre deux appareils, à condition d'avoir accès à un node par lequel transite la transmission. - Browse : l'outil de recherche dans la matrice. Sert pour la recherche d'informations.
  38. 2006-08-08 20:14:24 UTC -BS-
    [quote:12225e7b62="Blade"]Sauf que là t'es plus exactement SOTA, Minotaure, ou pas canon en tout cas. Dans SR4 actuellement, Mirror n'existe pas, ni Shutdown (enfin Shutdown c'est de l'attaque sur une cible fixe maintenant)[/quote:12225e7b62] On s'excuse je fais plus dans le decking, mais dans le mercenaria à l'ancienne. Pour le decker/hacker je me sert chez l'habitant :D Bon Bon d'accord une relecture de SR4 s'impose.
  39. 2006-08-08 20:19:41 UTC Blade
    Remarque, tant que t'as des grenades, tu peux faire du hacking... Théoriquement en tout cas.
  40. 2006-08-08 21:56:59 UTC Likoum
    On peut aussi utiliser Sniffer pour intercepter des communications depuis le monde réel, à condition d'être à porté de commlink.