Invocation et asservissement

  1. 2006-08-16 11:55:52 UTC CCCP
    Yoh, alors j'ai plusieurs petites question : - Quand on asservit un esprit doit on l'avoir invoqué avant ? les services de l'invocation s'ajoutant à cex de l'asservissement ou faut il l'asservir ex-nhilo lié un esprit déjà invoqué ne fonctionnant pas - le ma tériel utilisé pour asservir un esprit est il détruit lors deu lien ? a priori je n'ai rien vu de tel
  2. 2006-08-16 11:58:04 UTC Likoum
    Si je me souviens bien il faut que l'esprit soit invoqué avant, ce qui semble assez logique quelque part ... Pour la consommation ou non des matériaux de lien, je crois qu'ils sont jetables et à usage unique, mais une fois de plus cela demande confirmation.
  3. 2006-08-16 12:03:53 UTC okhin
    C'est à usage unique en fait... Bon, techniquement, tu peux toujours t'en servir de manière profane (une grenade reste une grenade), c'est juste que l'énergie magique de l'élément est mangé par l'esprit. C'était comme ça en SR3, ca l'est toujours en SR4 (avec en plus, une réduction de moitié des coûts)
  4. 2006-08-16 12:06:50 UTC CCCP
    [quote:8d5917c0bf="Likoum"]Si je me souviens bien il faut que l'esprit soit invoqué avant, ce qui semble assez logique quelque part ... [/quote:8d5917c0bf] ben logique bof on peut tout à fait concevoir que l'esprit est invoué lors de l'asservissement. J'ai joué comme ça ce WE et on se retrouve avec des esprits ayant pas mal de service et une compétence asservissement qui ne sert à ren seule sans savoir invoquer [quote:8d5917c0bf="Likoum"]Pour la consommation ou non des matériaux de lien, je crois qu'ils sont jetables et à usage unique, mais une fois de plus cela demande confirmation.[/quote:8d5917c0bf]
  5. 2006-08-16 12:14:36 UTC Sojiro
    Amha, on asservie sans invoquer, sinon on va se retrouver avec des invocateurs qui vont invoquer encore et encore jusqu'à avoir tout plein de service, et là il vont l'asservir. La porte ouverte à l'anti-jeu, quoi.
  6. 2006-08-16 12:18:04 UTC Likoum
    C'est vrai que si on suit ce que je dis, avoir Binding sans savoir invoquer deviens quelque peu inutile ... :o Pour expier mon jet de grande gueule raté, je relirais les règles d'invocation ce soir, cela dis pour moi cela reste logique que l'esprit soit invoquer avant le lien, mais effectivement l'invocation est peut-être inclue dans le rituel qui lie l'esprit :? ___EDIT___ [quote:b955e873ed="Sojiro"]Amha, on asservie sans invoquer, sinon on va se retrouver avec des invocateurs qui vont invoquer encore et encore jusqu'à avoir tout plein de service, et là il vont l'asservir. La porte ouverte à l'anti-jeu, quoi.[/quote:b955e873ed] Bah en SR4, cela fonctionne pas comme en SR3 pour les élémentaires, tous les esprits se gère plutot comme les esprits des chaman. Donc invoquer et réinvoquer (je ne sais pas si la "réinvocation" peut se faire, mais je crois pas) pour avoir masse de services, pourquoi pas, mais l'esprit se barre au coucher et au lever du soleil quoiqu'il arrive, et les services des esprits liés s'acquiert lors du lien je crois.
  7. 2006-08-16 12:21:21 UTC CCCP
    on aurais - invocation : conjuration chaman-style dans SR3 - asservissement : conjuration mage-style dans SR3
  8. 2006-08-16 12:28:38 UTC croaker
    Bon, j'avoue que je crois n'avoir rien compris à la discussion en-dessus. Mais voilà, en supposant que l'on parle de la même chose. Ben binding, n'est-ce pas, tu as un esprit (tu viens de l'invoquer ou il fait du tourisme) et là, pouf, tu le lies à ta petite personne. Je ne connais pas l'effet en terme de services dûs. Mais cela se gère selon moi lors de l'invocation. Une fois lié, je dirais tu peux le relier pour obtenir d'autres services mais ça efface les anciens. Bon, en même temps, j'y vais au feeling, là.
  9. 2006-08-16 12:37:08 UTC Likoum
    [quote:ed8e7bcee9="croaker"]Bon, en même temps, j'y vais au feeling, là.[/quote:ed8e7bcee9] :biggrinlove: Copain :biggrinlove: Sauf que je suis pas d'accord avec toi pour les services, qui d'après moi si l'esprit est lié doivent être acquis lors du lien ... mais bon, on vérifieras pas vrai ;)
  10. 2006-08-16 12:38:16 UTC croaker
    Ben vas-y le premier, je te fais confiance...enfin pour ça seulement :roll:
  11. 2006-08-16 12:46:35 UTC okhin
    Bon, petit guide d'invocation for dummies: 1°) Invoquer un esprit on-ze-fly avec quelques services 2°) Résister au drain 3°) Allez chez son talismonger et ahceter puissancex500 Y de matos d'invocation 4°) S'installez dans une loge/bibliothèque 5°) Commencer le rituel de lien 6°) Puissance heure plus tard, c'est finit, vous avez lié votre esprit et augmenté les services qu'il vous doi à hauteur des succés net sur le jet de Binding 7°) Recommencez l'opération de lien autnt de fois que vous le désirez pour avoir plein de service Et réinvoquer un esprit, réinitialsie les ervices qu'il vous doit, ca n'en ajoutes pas...
  12. 2006-08-16 12:51:15 UTC Likoum
    doh, I am a Dummies !! :shock: Merci Ohkin pour ces éclaircissement :) Un jour je mettrais Binding à mes magiciens ... quand je les construirai avec Masse BP !!
  13. 2006-08-16 12:52:17 UTC okhin
    Mais non, tu fais comme moi, Conjuring et Sorcery à 4, et hop, en 80BP t'as toutes les compétences magiques nécessaires à un mago :) [EDIT] Et tu prends Teaching à 6. Comme ça tu te bind un esprit de l'homme puissance 4. Comme il a Sapience il peux apprendre d'autre compétence y compris Invocation, Binding et Teaching, comme ça il peux invoquer d'autres esprits de l'homme et leur apprendre à invoquer aussi. Du cop, quand tu pars en run, tu as une possibilité assez élevée d'avoir pas mal d'esprit actif et invoqué sur le pouce (1 actif par esprit liés, qui ne comptent même pas dans ta limite d'esprit liés vu que c'est pas toi qui invoque...). Bon, faut quelques nuyens pour leir tout ça hein, mais on a rien sans rien
  14. 2006-08-16 12:59:14 UTC Likoum
    Certes !! :shock: Mais dans ce cas là tu fait "pur mage", et pas grand chose d'autres (ou alors tu le crames un chouille et tu gères tout le reste avec des puces et des drogues ?).
  15. 2006-08-16 13:31:58 UTC M. Jonson
    [quote:de2f3c9971="okhin"]Mais non, tu fais comme moi, Conjuring et Sorcery à 4, et hop, en 80BP t'as toutes les compétences magiques nécessaires à un mago :) [EDIT] Et tu prends Teaching à 6. Comme ça tu te bind un esprit de l'homme puissance 4. Comme il a Sapience il peux apprendre d'autre compétence y compris Invocation, Binding et Teaching, comme ça il peux invoquer d'autres esprits de l'homme et leur apprendre à invoquer aussi. Du cop, quand tu pars en run, tu as une possibilité assez élevée d'avoir pas mal d'esprit actif et invoqué sur le pouce (1 actif par esprit liés, qui ne comptent même pas dans ta limite d'esprit liés vu que c'est pas toi qui invoque...). Bon, faut quelques nuyens pour leir tout ça hein, mais on a rien sans rien[/quote:de2f3c9971] rôôôôôôhhhhh c'est possible là ?
  16. 2006-08-16 13:38:48 UTC okhin
    Ouip, mais c'est long (et en terme de comptage de service, je sais aps comment ca se passe). Et logiquement, ca av emrder avant que tu y arrives, suite à une chute de météorite....
  17. 2006-08-16 13:41:35 UTC croaker
    ou de nécropole.
  18. 2006-08-16 13:45:03 UTC Likoum
    ... Bref, une intervention meujeutesque fera capoter le truc si le MJ est un tant soit peu sensible :p
  19. 2006-08-16 13:45:17 UTC Sojiro
    Chute de chapelle, chute de chapelle. Blagues à part, dans SR3 (je n parle pas du système, mais du monde), Invocation est totalement inaccessible (quelques soit les conditions) aux esprits (raison principale des pactes shamans insectes/esprits insectes).
  20. 2006-08-16 13:46:21 UTC M. Jonson
    c'est bien ce qu'il me semblait... avec un teachnng 6 , je pense que les elementaires de mes joueurs feraient des cours de dissertation sur la nature profonde de l'espace astrale avant quoique ce soit d'autre.... :twisted:
  21. 2006-08-16 13:50:18 UTC okhin
    En même temps, Sapience de SR4 précise que la Sapience regroupe les compétences d'Invocation/Sorcellerie et autres (ya des conditions, que respectent les esprits), donc en plus, ca peux t'aider pour lancer de gros gros rituels et ne pas drainer (ben oui, c'est l'esprit qui initie le rituel, pas toi :))
  22. 2006-08-16 13:51:48 UTC M. Jonson
    [quote:9165b534de="okhin"]En même temps, Sapience de SR4 précise que la Sapience regroupe les compétences d'Invocation/Sorcellerie et autres (ya des conditions, que respectent les esprits), donc en plus, ca peux t'aider pour lancer de gros gros rituels et ne pas drainer (ben oui, c'est l'esprit qui initie le rituel, pas toi :))[/quote:9165b534de] thinking thinking thinking.... mode FONG: Daeeeeeeeeegg''', j'ai PLEIN d'idées :bounce: :bounce: :bounce:
  23. 2006-08-16 13:56:46 UTC Likoum
    [quote:07efdf0890="Sojiro"]Chute de chapelle, chute de chapelle. Blagues à part, dans SR3 (je n parle pas du système, mais du monde), Invocation est totalement inaccessible (quelques soit les conditions) aux esprits (raison principale des pactes shamans insectes/esprits insectes).[/quote:07efdf0890] ça tombe mal, on est dans la catégorie SR4 ...
  24. 2006-08-16 14:06:59 UTC Sojiro
    C'est pour ça que je précise que c'est SR3, et que c'était pas un point de règle mais une des règles de physique de l'univers. Le système SR4 a surtout changer les règles de simulation. Les métaplans restent limités aux initiés, le cybr consomme de l'essence qui descends la magie ... Donc a priori ce genre de choses reste vrai, sauf mention contraire.
  25. 2006-08-16 14:11:49 UTC M. Jonson
    [quote:754ff754f5="Sojiro"]C'est pour ça que je précise que c'est SR3, et que c'était pas un point de règle mais une des règles de physique de l'univers. Le système SR4 a surtout changer les règles de simulation. Les métaplans restent limités aux initiés, le cybr consomme de l'essence qui descends la magie ... [b:754ff754f5]Donc a priori ce genre de choses reste vrai, sauf mention contraire[/b:754ff754f5].[/quote:754ff754f5] [quote:754ff754f5]okhin a écrit: [quote:754ff754f5] En même temps,[b:754ff754f5] Sapience de SR4 précise que la Sapience regroupe les compétences d'Invocation/Sorcellerie et autres [/b:754ff754f5](ya des conditions, que respectent les esprits), donc en plus, ca peux t'aider pour lancer de gros gros rituels et ne pas drainer (ben oui, c'est l'esprit qui initie le rituel, pas toi )[/quote:754ff754f5] [/quote:754ff754f5] alors là du coup, moi j'en sais rien...
  26. 2006-08-16 14:13:11 UTC Likoum
    Jonhson je :biggrinlove:
  27. 2006-08-16 14:16:49 UTC M. Jonson
    [quote:b7ebd31383="Likoum"]Jonhson je :biggrinlove:[/quote:b7ebd31383] moi aussi je m :biggrinlove: . un esprit peut avoir sorcellerie conj et l'apprendre à quelqu'un. Est cequ'il peut invoquer avec conj c'est une autre question... 3615 freelancers ?? EDIT : SI un esprit pouvait faire usage de magie rituelle, faudrait avant qu'il connaisse le sort non ? (et pas passer par le pouvoir equivalent a priori). Comment ca se gère ça ? (HS likoum tu fais un mage en corée ? Qu'est ce que tu penses des pandas ?)
  28. 2006-08-16 14:24:49 UTC Likoum
    Pas encore rencontré de pandas Vampire Cyberzombie :p
  29. 2006-08-16 14:35:00 UTC Azmodan
    Je sens que le culte du meta panda va prendre forme .... :p
  30. 2006-08-16 17:57:57 UTC Namergon
    [quote:cb1aebe952="CCCP"]Yoh, alors j'ai plusieurs petites question : - Quand on asservit un esprit doit on l'avoir invoqué avant ? les services de l'invocation s'ajoutant à cex de l'asservissement ou faut il l'asservir ex-nhilo lié un esprit déjà invoqué ne fonctionnant pas[/quote:cb1aebe952] Non, la compétence Binding/Contrôle te permet d'invoquer un esprit et de le lier. [quote:cb1aebe952="CCCP"]- le ma tériel utilisé pour asservir un esprit est il détruit lors deu lien ? a priori je n'ai rien vu de tel[/quote:cb1aebe952] Les ingrédients du rituel, oui, la loge magique, non.
  31. 2006-08-16 18:43:46 UTC CCCP
    [quote:7ce538da72="Namergon"][quote:7ce538da72="CCCP"]- le ma tériel utilisé pour asservir un esprit est il détruit lors deu lien ? a priori je n'ai rien vu de tel[/quote:7ce538da72] Les ingrédients du rituel, oui, la loge magique, non.[/quote:7ce538da72] Dans SR4 pas besoin d'invoquer dans une loge médecine c'est souvent le cas, mais ça n'apporte absolument rien donc les composantes d'invocations sont à racheter après chaque invocation. Ce qui est donc beaucoup moins intéressant d'avoir un invocateur sauf si on donne un ordre permanent à un esprit genre protège mon âme protège mon corps fait peur à tou ceux qui me menca ... prévient moi dès que quelqu'un ou quelque chose dans l'astral s'apporche de moi
  32. 2006-08-17 09:38:04 UTC Namergon
    L'avantage, c'est que tu fais le contrôle quand t'es tranquille, et que quand ça barde, l'esprit est à dispo pour accomplir tes ordres. Et il peut rendre certains services qu'un esprit invoqué ne peut pas rendre (assistance sorcière par exemple). PS : attention aux ordres vagues ou trop généraux ;)
  33. 2006-08-18 17:07:21 UTC Kaiser Söze
    [quote:935ee91f8f="okhin"]En même temps, Sapience de SR4 précise que la Sapience regroupe les compétences d'Invocation/Sorcellerie et autres (ya des conditions, que respectent les esprits), donc en plus, ca peux t'aider pour lancer de gros gros rituels et ne pas drainer (ben oui, c'est l'esprit qui initie le rituel, pas toi :))[/quote:935ee91f8f] Sapience permet bien à un "critter" éveillé d'utiliser les compétences magiques. Mais cela s'applique à toutes sortes de bestioles, du sasquatch au dragon. Dans le cas d'un esprit, ses pouvoirs sont bien listés: Il peut t'aider à faire des rituels de lancement de sort (par aid sorcery), mais pas à resister au drain; à apprendre des sorts, ou à maintenir des sorts. Certains ont sort inné, mais rien ne permet de supposer qu'ils invoquent ou permettent d'aider l'invocation. Par contre, Street Magic précise qu'un esprit allié (p.105) ou libre (p.106) ne peut jamais utiliser des compétences de conjuration. Je ne vois pas pourquoi un "simple" esprit invoqué ou même lié pourrait le faire.