Hacker VS Rigger

  1. 2006-10-14 11:38:21 UTC Finugal
    Boujour, je me pose des question sur la résolution des attaques de hacker contre les drones : Si j'ai bien compris, un drone est un noeud sur la matrice. - lorsqu'un rigger pilote directement le drone en étant plongé dedans, peut-on attaquer le rigger (ou plutot sa persona ou un truc du genre qui serait présent sur le noeud) ? Si oui, le rigger peut-il mener le combat matriciel tout en continuant a piloter le drone ? - peut on attaquer le pilote du drone (l'agent qui pilote) autrement q'un faisant crasher le systeme du noeud ? Si oui, le pilote peut-il riposter en combat matriciel ? Qu'arrive-t-il au drone si le systeme plante ou reboote alors que le drone se déplace (genre un UAV en plein vol) ? - Peut on héberger des CI (ou agents) dans le drone directement ? Voila, merci d'avance pour les réponses que les spécialistes que vous êtes allez m'apporter.
  2. 2006-10-15 16:34:55 UTC Blade
    Alors, rapidement, je détaillerais plus tard quand j'aurais le temps mais là j'ai une partie qui m'attend... 1) Quand le rigger se plonge dans le drone, son persona est présent dans le node du drone. Donc oui, logiquement, on doit pouvoir attaquer le rigger en combat matriciel. Ensuite il faudrait scruter les règles pour vérifier si c'est bien le cas... J'y jetterais un oeil à l'occasion. Pour mener le combat matriciel en même temps, c'est décrit quelque part comment mener plusieurs actions matricielles en même temps. 2) Même réponse qu'avant : le pilote du drone est présent sur le noeud et c'est un agent. Il y a donc moyen de le poutrer en combat matriciel et lui peut se défendre. Si le système plante ou reboot, ben à mon avis ça dépend des drones et de comment ils sont faits : soit le drone se désactive complètement le temps du reboot et donc il s'arrête soit il garde les mêmes paramètres de vitesse/direction (vu que c'est réglé mécaniquement). 3) Oui le drone est un node (voire plusieurs s'il est gros ou composé de pleins de sous-systèmes) et donc peut être chargé de programmes et d'agents.
  3. 2006-10-16 16:27:54 UTC LeFélis
    Pour completer. Le drone est effectivement un noeud de la matrice. Pour le pilote, je crois que cette caractéristique remplace le système. Le crasher evite de devoir faire crasher le programme de déplacement, celui de tir et les eventuelles autres. De plus réactiver l'OS prend beaucoup plus de temps que de relancer un programme. Je ne sais si c'est mentionné, mais je suppose que les drone du commerce ont un firewall égale au niveau du pilote. Je te conseille, quand meme, de mettre un agent dans ton drone. Sinon le moindre pirate débutant va matriciellement détruire le pilote et emporter le drone sous le bras. Non, le riggeur ne peut pas combattre matriciellement une personne qui l'attaque. Car il est en mode "dans le drone". Par contre il peut le quitter (action simple p239) puis combattre. Ou plus intellegiment il peut être 2 fois dans son drone. Une fois en rig et une fois en matricielle. Il peut alors se défendre/attaquer facilement (voir p218 et p232). Pour les actions du drone quand l'OS est hs : je te conseille le bon sens. Je pense que les sécurité suivantes sont mise en place matériellement : Sur un drone au sol : on continue droit et le frain est enclanché (mais modérément) sur un drone en l'air : on coupe tous les systèmes et on sécurise ( on ferme hermétiquement le réservoire, etc) Sur un drone maritime : idem que le précédent Pour les drones a pattes : on les replies (sans forcer si ca bloque) voila, toujours un plaisir d'apporter des réponses sur un chapitre qu'on a lu.
  4. 2006-10-16 17:29:59 UTC M. Jonson
    [quote:1774b8b52f]Ou plus intellegiment il peut être 2 fois dans son drone. Une fois en rig et une fois en matricielle. Il peut alors se défendre/attaquer facilement (voir p218 et p232). [/quote:1774b8b52f] tiens je vais aller relire ça moi... en fait un drone, AMHA, n'est pas nécessairement connecté à la matrice, dans bien des cas (hypothèses avec un rigger dedans), il n'y a qu'une liaison WIFI (voire filiaire). Techniquement c'est donc effectivement un node, qu'il faut: 1) detecter (je sens un remous dans la force) 2) localiser (le remou viens de là) (bon courage en filiaire...) 3) forcer ( et là on retrouve le MIJI power... :bounce: ) concretement, si tu as forcé le noeud et que tu as les bons ingrédient (qu'est devenu le Rigger emulation protocol... :emb: :roll: ?) tu peux : - spoofer: donner des ordres à la place du rigger / - editer (envoyer du faux feed back, le drone de surveillance constate que ce ne sont pas les droides que vous cherchez) - commander ? (je dirai oui si t'es en mode matrice, non en mode rigg) - attaquer le rigger en cybercombat ?? (je dirai a priori il faut être dans le même noeud que le rigger, et là il peut se défendre... bon, allez, je sorts du taff moi, et je me replonge (!) dans le rigging...
  5. 2006-11-10 13:55:29 UTC Gris-Gris
    Juste une question qui va peut-être paraître débile, mais moi et la technologie on n'est pas super potes, et du coup les subtilités du rigging / hacking, ça me passe assez haut au dessus de la tête. :emb: Un rigger connecté en filiaire peut-il se faire hacker son véhicule ? En d'autres termes, est-ce qu'il y a besoin de mettre des protections sur un véhicule qu'on ne compte utiliser qu'en filiaire ?
  6. 2006-11-10 14:01:48 UTC M. Jonson
    En théorie oui, mais c'est compliqué à mettre en ouevre parceque en filiaire l'interception de signal est 'achement plus dure qu'en WiFi. (et or pour hacker un vehicule, faut soit spoofer le signal pour dire des conneries, soit hacker et exploiter des failles, ce qui implique un accès) Donc si le filiaire est sécurisé, il faudrait feinter en implantant une sorte de cheval de troie avant je pense...
  7. 2006-11-10 14:07:54 UTC Gris-Gris
    spoofer :? cheval de troie :? :? :? j'suis une *paquereeeeette* !!! :cry:
  8. 2006-11-10 14:09:25 UTC Azmodan
    Le véhicule peut avoir un accès à la grille qui peut être une porte d'entrée (cet accès ne sera de toute façon pas filaire lui)
  9. 2006-11-10 14:10:26 UTC Spike
    [quote:631920ba05="Gris-Gris"]spoofer :? cheval de troie :? :? :? j'suis une *paquereeeeette* !!! :cry:[/quote:631920ba05] Spoofer est traduit par Falsification, si je ne m'abuse, c'est ce qui te permet de te faire passer pour quelqu'un d'autre et de prendre la main sur le logiciel/véhicule etc. Cheval de Troie dit Troyen est une jolie porte d'entré sur ton système pour que celui qui connait son existence puisse y entrer sans problème. En très gros.
  10. 2006-11-10 14:11:43 UTC Frantz aka FENIX
    La question à se poser est: "Quelles sont les échanges entre mon véhicule et le monde extérieur?". Tu ne seras complètement sécurisé que si la réponse est "niet". Sinon, tu peux toujours voir du monde rentrer via le Grid Guide, la radio du véhicule, l'autonav, le système de communications tactiques, etc. A partir de là, il faut disposer du pilote (une floppée d'agents avec un killjoy pour les plus brutaux, une personnafix pour les plus retors, un spoof des senseurs pour les artistes) et c'est tout bon. :)
  11. 2006-11-10 14:17:10 UTC M. Jonson
    en même temps je sis pas convaincu qu'on puisse prendre le controle d'un vehicule (combat de rigger à la SR3) et le conduire en VR en passant par le canal de chérie FM... Certes il faut interaction, mais il faut le PROTOCOLE *ohhhhhh !* adéquat. Onpeut se rigger sur l'allume cigare, mais faut de 'attitude, du temps et du bricolage; ce ne se fait pas on the fly
  12. 2006-11-10 14:19:18 UTC Likoum
    [quote:25d9c639b3="M. Jonson"]en même temps je sis pas convaincu qu'on puisse prendre le controle d'un vehicule (combat de rigger à la SR3) et le conduire en VR en passant par le canal de chérie FM...[/quote:25d9c639b3] Ben si , en 2070 Chérie FM est en streaming depuis la matrice, c'est bien plus simple que la FM et tout le monde peut le recevoir de partout, donc on peut entrer par l'autoradio ... Ensuite conduire en ville sans la matrice (pour avoir l'AR), c'est comme de s'amputer du volant ... bon ok, on peut s'amputer du volant si le véhicule est interfacé, mais pas de la matrice. Au fin fond des Barrens peut-être, mais à mon avis dans la plupart des zones un peu sécurisé, il est expressément demander aux automobilistes que leur véhicules soient connectés. par exemple les paneaux temporaires pour un chantier sont en AR, le système qui permet aux aveugles de traversés sans problèmes fonctionne en wifi, etc..
  13. 2006-11-10 14:22:19 UTC Leoric
    J'aurais pas mieux dis... Ah si: si l'autoradio est en dehors du PAN du vehicule, alors tu peut continuer à piloter tout en ecoutant la radio, sans prendre le risque de te faire hacker. Et quand je dis en dehors du PAN, ça veut dire pour de vrai hein, de maniere logique ET physique, sinon ça reviens à avoir un rigger qui compte sur son autoradio pour faire firewall, et là ça me ferait mal ! :p
  14. 2006-11-10 14:22:50 UTC Gris-Gris
    Arrêtez moi si je dis une bêtise. Il y aurait moyen de hacker le système d'un véhicule en passant par la radio ou le GridGuide, puis de remonter jusqu'aux commandes et de lui donner des ordres comme à un drone ? (Si vous me dites oui, je retourne à mon bouquin de règles pour les détails...)
  15. 2006-11-10 14:23:06 UTC M. Jonson
    Ton comlink est en FM...? :? Si tu recois la radio par la matrice, oui; sinon, y'a pas mal radio pirates je crois, et qui doivent emettre à l'ancienne, avec une antenne et un bete autoradio... c'est plus à ça que je pensai en fait.
  16. 2006-11-10 14:25:02 UTC Leoric
    [quote:aae3b5ad43="Gris-Gris"]Arrêtez moi si je dis une bêtise. Il y aurait moyen de hacker le système d'un véhicule en passant par la radio ou le GridGuide, puis de remonter jusqu'aux commandes et de lui donner des ordres comme à un drone ? (Si vous me dites oui, je retourne à mon bouquin de règles pour les détails...)[/quote:aae3b5ad43] Oui, file dans tes bouquins ! :p
  17. 2006-11-10 14:25:11 UTC Likoum
    [quote:ad48ede4ec="Leoric"]Ah si: si l'autoradio est en dehors du PAN du vehicule, alors tu peut continuer à piloter tout en ecoutant la radio, sans prendre le risque de te faire hacker.[/quote:ad48ede4ec] Non mais non, l'autoradio est forcément dans le PAN, comment tu veux changer de station avec ton DNI autrement ? Si tu veux conduire sans être hacké, tu lis des musiques que tu as chargé dans la mémoire illimitée de ton commlink.
  18. 2006-11-10 14:28:02 UTC Leoric
    [quote:c63862a811="Likoum"][quote:c63862a811="Leoric"]Ah si: si l'autoradio est en dehors du PAN du vehicule, alors tu peut continuer à piloter tout en ecoutant la radio, sans prendre le risque de te faire hacker.[/quote:c63862a811] Non mais non, l'autoradio est forcément dans le PAN, comment tu veux changer de station avec ton DNI autrement ? Si tu veux conduire sans être hacké, tu lis des musiques que tu as chargé dans la mémoire illimitée de ton commlink.[/quote:c63862a811] Ouais mais non, ton commlink n'a pas une memoire illimitée. Il accede à des espaces de stockage en ligne qui eux sont illimités, ou plutot de taille cyclopeenne et non euclidienne, donc avant de les gaver, va falloir se lever tot. Juste pour la precision. Après pour la DNI, rien ne t'empeche d'avoir l'autoradio dans ton PAN, qui est un PAN different de celui du vehicule. C'est juste que du coup c'ets toi qui fait firewall du coup :biggrinlove: . Encore que, rien ne te force à inclure ton jack et ton interface de vehicule dans ton PAN.
  19. 2006-11-10 14:33:13 UTC M. Jonson
    ah oui mais non parcequ'avec vos pan y'a un max de transmission de flux, donc l'avantage qu filiaire du début en prend sur la goule. Il faut piloter en filiaire et ecouter sur un comlink dedié non relié au PAN avec un seul utiliateur autorisé, + 3 glaces noirs et un coca...
  20. 2006-11-10 14:35:56 UTC Likoum
    En fait pour moi le véhicule (c'est mon interprétation du truc), ton véhicule est certes un node avec des sous ensembles, mais pour simplifier on peut le considérer simplement comme une device. En tant que telle, elle s'enregistre dans un PAN, mais n'en possède pas (l'ensemble de ses propres devices étant connectés en hard, un fil ou une fibre optique étant moins cher qu'un ensemble émetteur récepteur).
  21. 2006-11-10 14:36:25 UTC Leoric
    Et ce commlink dedié s'appele chez moi un autoradio :p
  22. 2006-11-10 14:39:06 UTC M. Jonson
    ben ouais... :biggrinlove: mais en mode qui communique pas avec ton vehicule quoi... d'ou pas trop d'interet d'avoir ton autoradio sur ton comlink-qui-gere-tou-y-compris-ton-rig-... ^^
  23. 2006-11-10 15:03:54 UTC Blade
    Comme tout le monde a dit, tout est question d'inter-connexion des appareils. Si la radio est connecté au système de pilotage de la voiture (que ça soit via le câblage de la voiture, ou via toi qui as relié ton commlink aux deux pour pouvoir changer de station tout en conduisant) après l'organisation des noeuds entre eux peut forcer le hacker à passer par des noeuds plus sécurisés. Par exemple tu connectes la radio à ton commlink qui est connecté (aussi) au système de conduite de la voiture. Seule la radio est connectée à la Matrice externe. Si le hacker veut atteindre le système de conduite il doit rentrer dans la radio puis dans ton commlink et enfin dans le système de conduite. Sinon, il est aussi possible d'insérer un petit virus ou un truc du genre lors d'un accès physique à la voiture. Par la suite, ce virus agira tout seul ou bien ouvrira une connexion extérieure au nez et à la barbe du conducteur (à condition que le dit conducteur n'ait pas déconnecté physiquement les appareils permettant une connexion exterieure).
  24. 2006-11-10 16:32:49 UTC Leoric
    [quote:5c2822d4f8="Blade"]à condition que le dit conducteur n'ait pas déconnecté physiquement les appareils permettant une connexion exterieure.[/quote:5c2822d4f8] Ce qui reste encore l'un des moyens les plus efficients pour un runner d'assurer une securité matricielle: etre physiquement deconnecté du reseau. Avec bien entendu ses avantages, et... ses avantages. :roll:
  25. 2006-11-10 16:32:53 UTC LeFélis
    Dans une paranoia de hacker, l'autoradio est géré par le commlink et la voiture peut passer en mode hors-wifi. Mais une voiture du commerce est toujours en mode wifi ouvert : -pour que les flics puissent envoyer des messages au conducteurs. -pour les programmes de navigations des véhicules puissent communiquer entre-eux - dans les zones riches, la signalisation (feu tricolors,etc) soient gérée en temps-reel en fonction du traffic. De plus une voiture du commerce n'a pas un autoradio : elle a une antenne et un processeur principale. Ce processeur principale s'occupe de l'auto-nav, de l'AR, de la VR, des pannes de la voitures et de la radio. La protection matriciellement de la voiture sera identique par le wifi et par la radio. Si c'est une voiture bas de gamme, elle a pas d'antenne. Elle prend la radio uniquement par le wifi. Pour ceux pointieux qui pensent, comme moi, que ce n'est pas une puce, mais surmenet une petite dizaine de puces. Il y aura quand même une puce principale qui dirigea ces puces. C'est cette puce principale qui aura besoin d'être protégé/attaqué.
  26. 2006-11-11 10:32:53 UTC Finugal
    AMHA (personnel de humble MJ de province :p ), ce n'est pas que la voiture du commerce qui doit etre active en wifi (deja dans le rigger 3 il y avait des transpondeurs systématique et le sans fil a cette époque ...) Donc la voiture (au tout autre véhicule) doit donner sur le réseau a qui le demande (ou au moins au personnes autorisées (force de l'ordre) : - Son immatriculation (ou code transpondeur) qui permet via les BD matricielles de remonter au propriétaire - Le SIN du conducteur (pour le péage et les radars fixes notament) Ceci est particulièrement important pour les drones (surtout volants) quand ils se permettent de ne pas respecter le code de la route (et ça evite a la LS d'avoir recours aux missiles AV (par contre ne tentez pas ça en enclave corpo, eux ils ont des missilles en stock)). De plus de façon optionnel, pour la fluidification du traffic : - Sa vitesse - L'anticipation de ses mouvements (tourner a gauche au prochain croisement...) comme ce que l'on fait avec les clignotants mais en +mieux - La destination choisie sur le GPS Par contre au niveau du hacking de véhicule, le controle à distance ne peut se faire que si le véhicule est équipé d'un module de rigging (SR4 p344), sinon il faut se contenter de donner des ordres au Pilote, ou passer des ordres simples (genre couper le contact et verrouiller les portes, la [i:9846df43d1]termination chip[/i:9846df43d1] de Rigger 3). Par contre, pour les paranos, on doit pouvoir a la limite utiliser un commlink distinct comme transpondeur et avoir le node du véhicule (qui contient son pilote) coupé totalement du wifi et qui ne reçoit les ordres que depuis les boutons du tableau de bord, ça limite quand meme les intrusions.