Communiquer silencieusement

  1. 2007-03-04 23:03:54 UTC K-ZimiR
    Est ce qu'il existe un systeme pour communiquer silencieusement entre les membre d'une equipe, genre une inteface neural de comm. ? J'ai vu le micro subvocal, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne utilisation. Peut etre que les comm-link font ca de base ?
  2. 2007-03-05 00:14:31 UTC Likoum
    Si tu as un IND (ou un DNI en VO) de type datajack, trodes, nanotrodes ou simrig, alors effectivement le commlink fait ça de base. Couplé avec un simmodule pour la réception, et zou ... :)
  3. 2007-03-05 07:31:24 UTC Daegann
    En gros un micro subvocal va te permettre de parler directement. Tu n'emets qu'un son très faible mais dans un environnement vraiment silencieux y a moyen de se faire griller (cela dit la plupars du temps ça devrait suffir). Tu as également l'option de l'implant vocal et audio basse/haute frequence. Qui te permet de parler peinard de façon inaudible à l'oreille humain (mais pas aux éventuels appareil éléctronique) et la basse fréquence (ou la haute, me souvient jamais) te permet de poré plus loin qu'un voix normal et même de porté plus facilement à travers les murs. Bon par contre faut que tout le monde soit équipé et certain animaux peuvent être sensible... Après tu as l'option transduceur qui va te permettre de comuniquer via ton commlink par exemple comme si tu parlais sauf que ce n'est que par la pensé. Mais faut un transduceur... Et en dernier recours avec une simple IND tu dois pouvoir "taper" un texte à envoyer par commlink. Celui qui le reçoit (voir celui qui 'envoi doit pouvoir coupler sa messagerie avec un logiciel de type text-to-speach et ainsi pouvoir "lire" le message en audio. Après rien est préciser sur le temps que ça prend "d'écrire" un message par la penser. Potentielement aussi vite que de parler mais je préfère dire qu'il y a un avantage à avoir un transduceur donc je préfère dire que c'est un peu moins rapide et demande plus de concentration. - Daegann -
  4. 2007-03-05 08:04:32 UTC Likoum
    Je ne sais plus où j'ai lut ça mais un coin de texte du bouquin de base sous entends largement que le transducer est maintenant intégré à tous les les DNI ... mais je peux l'avoir imaginé, hein :oops:
  5. 2007-03-05 09:02:15 UTC ZedroS
    Juste pour ma culture, que veux dire l'acronyme IND ? :oops: Par contre, pour les communications via commlink, il ne faut pas oublier que par défaut elles se font en WiFi. Alors oui ce sera silencieux à l'oreille humaine mais pas pour de l'informatique... Je ne sais pas non plus dans quelle mesure une communication WiFi n'est pas forcément "enregistrée" par l'outillage réseau du coin. Autre solution, mettre un bon vieux câble réseau entre 2 commlinks, mais là encore les restrictions sautent aux yeux. Rien de parfait en ce bas monde ;) ++
  6. 2007-03-05 09:11:37 UTC Likoum
    Interface Neurale Directe = IND = DNI = Direct Neural Interface Concernant les communication par wifi, c'est vrai qu'elles se verront si tu es dans une zone où tu n'es pas censé avoir de Wifi, mais dans la plupart des cas, pas de soucis, elles se perdront dans le bruit ambiant. Sinon pour éviter de communiquer en clair, ben tu sors ton petit prog de cryptage qui va bien, c'est pas pour le prix qu'il coute ... (le problème c'est que pour que toute l'équipe puisse communiquer, il faudra faire tourner ce programme de cryptage à l'indice de réponse le plus faible du réseau ... la probabilité pour que quelqu'un dans l'équipe soit équipé avecc un commlink de réponse 1 ou 2 devient donc élevée :roll: )
  7. 2007-03-05 09:53:23 UTC Blade
    Faut voir aussi que les autres méthodes de transmission utilisent aussi des ondes... et sont donc interceptables. Après on peut limiter en utilisant une transmission orientée ou avec un signal réduit... mais l'interception est toujours possible.
  8. 2007-03-05 10:47:19 UTC Marion cobretti
    Le seul moyen de pas faire de bruit est de communiquer par fibre optique en emition quantique ( cad photon par photon) l'ecoute de ta liaison par une tierce personne se detecte alors sans aucun probleme, j'ai pas la theorie exacte en tete mais c'est a peut pres ca. bien que j'ai vu une foi dans un bouquin de shadow des scientifiques qui avait trouvé la parade, cependant ca c'est pas fesable selon la science d'aujourd'hui ^^ .
  9. 2007-03-05 11:59:36 UTC Likoum
    Effectivement la méthode est parfaitement sûr, mais vu qu'elle implique des commlinks de la taille d'un 33t, on lui préférera largement un bon logiciel d'encryption (dans le cadre d'une run, hein, dans d'autres cadre on peut pas dire). Sinon effectivement les romans de Shadow (Jeux d'ombres, si je me souviens bien) font état d'une technologie permettant d'intercepter et de modifier une communication par fibre optique à distance). Effectivement la probabilité pour que cela soit possible un jour semble faible, mais qui sait ? Pis c'est un jeu, si cela sert l'intéret ludique, alors c'est réaliste ... enfin ... disons que l'on doit pouvoir trouver un moyen de justifier ...
  10. 2007-03-05 12:02:28 UTC Max Anderson
    Il y avait en SR3 (du moins si je me rappelle bien, ça en fout un coup à la crédibilité de mon post) un implant optique pour communiquer par le biais d'ondes infrarouges. Vu qu'il fallait aligner le faisceau avec le récepter, ça n'était absolument pas pratique, mais ça permettait une communication entièrement sécurisée (puisque le seul moyen de pirater la communication était d'intercepter le faisceau, et donc de se mettre devant :) )
  11. 2007-03-05 12:10:24 UTC El Comandante
    Ouahh, pratiiiiique! Enfin, le langage des signes, ça peut le faire aussi. Ou un papier et un stylo. :p (comment ça c'est pas discret?)
  12. 2007-03-05 12:10:39 UTC Likoum
    Tiens cela me dis quelque chose ... c'était pas un implant de Cyber Optique dans le M&M ?
  13. 2007-03-05 12:48:40 UTC Max Anderson
    Si, tout à fait. Tu sais que pour ton âge, t'as encore bonne mémoire ? :p
  14. 2007-03-05 15:28:37 UTC Blade
    A noter que c'est précise nulle part (à ma connaissance), mais avec une antenne directionnelle en émission, il est tout à fait possible de transmettre sur un seul faisceau sans forcer une ligne de vue directe (ça peut passer à travers un mur et tout ça). Le problème étant de garder l'orientation correcte tout le temps, surtout si les deux côtés sont en déplacement.
  15. 2007-03-05 15:38:49 UTC Lyr
    [quote:92456f7d09="Marion cobretti"]Le seul moyen de pas faire de bruit est de communiquer par fibre optique en emition quantique ( cad photon par photon) l'ecoute de ta liaison par une tierce personne se detecte alors sans aucun probleme, j'ai pas la theorie exacte en tete mais c'est a peut pres ca. bien que j'ai vu une foi dans un bouquin de shadow des scientifiques qui avait trouvé la parade, cependant ca c'est pas fesable selon la science d'aujourd'hui ^^ .[/quote:92456f7d09] Tu parles de la cryptographie quantique. D'abord, c'est comme tous les trucs quatiques, c'est pas parfait à 100%, c'est basé sur des notions statistiques. Ensuite, ce que tu transmets avec tes photons "quantiques", ce n'est pas ton message, mais une clef (de type clef secrète ou clef symétrique) qui servira à crypter de manière sûre (dans le cadre de certaines approximations) ton message qui passera par un canal qui peut être écouté autant que l'on veut. Cela dit, si on modifie le passage lors de cet échange, ta communication est bousillée. Déjà, une petite recherche sur Wikipedia à Cryptographie Quantique permet d'avoir une petite idée (un des gars du service qui bosse dessus à l'université a mis quelques lignes).
  16. 2007-03-05 15:50:58 UTC Daegann
    [quote:cb2aae348f="Blade"]A noter que c'est précise nulle part (à ma connaissance), mais avec une antenne directionnelle en émission, il est tout à fait possible de transmettre sur un seul faisceau sans forcer une ligne de vue directe (ça peut passer à travers un mur et tout ça). Le problème étant de garder l'orientation correcte tout le temps, surtout si les deux côtés sont en déplacement.[/quote:cb2aae348f] il me semble que les pages concernant les équipements de communication tactiques dans "Chien de Guerre" fait référence a divers type de communication, y compris les com via ce genre de chose. - Daegann -
  17. 2007-03-05 15:52:38 UTC croaker
    Je confirme. Je crois que c'est décrit sous les communications par micro ondes.
  18. 2007-03-05 15:55:27 UTC Maelstrom
    Il y a aussi comme option le sort MindNet, la version AoE de MindLink...
  19. 2007-03-05 16:00:29 UTC Likoum
    Ca par contre cela ne peut pas s'intercepter !! Par contre cela se dispel, cela laisse des traces de magie dans l'astrale, et le mage doit le maintenir (un focus de maintiens peut régler ça efficacement ...)
  20. 2007-03-05 16:50:19 UTC Marion cobretti
    Oula niveau magie rien n'empeche de creer un sort qui justement sonde le flux de mana entre les deux communiquants :p. En magie faut partir du principe que tout est possible et que les seules limitations sont l'equilibre du jeu ( et encore ...)
  21. 2007-03-06 16:39:58 UTC Maelstrom
    Alors là, j'ai trouvé plus parano que moi ! :D