Commlink et Multiproc

  1. 2007-05-09 11:30:50 UTC Ruskov
    Je viens de lire une partie du topic sur le hacker/rigger et je me posais une question. On sait que comme le disent les orks : si une hache bien , deux haches mieux! comment se gèrent le multimachine dans SR4? Je m'explique. Il arrive souvent (de nos jours) que lorsqu'une entreprise a besion d'une grosse puissance de calcul elle créee un reseau de mulitprocesseur avec les machines de la boite. Quid des commlinck dans SR4? Je peux avoir plusieurs commlinck, asservi a un maitre commlinck et additionner mes valeurs de systeme et de réponses? Je suppose que les valeurs de signals ne bougent pas, celle du firewall égale a la valeur de firewall le plus faible. A moins que ce soit trop sale...
  2. 2007-05-09 11:39:33 UTC Blade
    Ce sera peut-être abordé dans Unwired. Pour ma part, l'explication que j'ai c'est que la puissance de calcul brute ne peut tout simplement plus augmenter au dessus d'un certain niveau (8 environ, et encore faut pousser fort pour y arriver). Donc mettre 15 commlinks en réseau ne changera pas beaucoup d'en avoir qu'un seul. La seule différence se situe au niveau du nombre de souscriptions possibles et du nombre de programmes qu'on peut faire tourner en même temps... Sauf qu'il semblerait qu'on ne puisse charger sur son persona que des programmes tournant sur le commlink d'où il est issu... (c'est pas certain, mais c'est une interprétation de je ne sais plus quel point du livre de base. On peut expliquer ça par des restrictions dans le coeur du système matriciel (donc quasi-impossible à contourner) pour éviter des dérives (car qui d'autre qu'un hacker pourrait avoir besoin de faire tourner 15 programmes très très puissants en même temps ?) Donc en fait, le multi-commlink n'avance pas à grand chose. Après rien n'empêche de faire des règles alter sur le sujet, si ce n'est qu'on est pas dans le bon forum pour ça, et que ça risque de mener à une inutile surenchère...
  3. 2007-05-09 12:56:45 UTC Daegann
    Il me semble aussi que dans shadowrun la puissance de calcul ne vient pas uniquement du commlink ou du server mais de la matrice elle-même (donc déjà d'un paquet d'autres machine). D'ailleurs la plupars des choses tournent non pas sur le commlink mais sur des nodes. Maintenant d'un point de vue règle ben pour la jouabilité il a été établie certaines règle tel que la réponse d'un commlink ou les limitations de nombre de programme actif sur un node. En tout cas en terme de règle ça se limite à : "Réponse". Et derrière ce mot se cache un attribut et non un équipement. En bref rien ne te dit qu'une réponse de 4 c'est pas soit un monoproc SOTA ou un bricolage de plusieurs proc moins puissant... Upgradé sa réponse ça peut être le fait d'ajouter l'équivalent d'un commlink en parallèle. ^^ - Daegann -
  4. 2007-05-09 13:11:39 UTC Ruskov
    mhhh vu comme sa je comprend mieux. La pussance de calcul d'un commlink vient de la matrice en partie, donc sa tombe a l'eau... zut! un gros billisme de moins...
  5. 2007-05-09 13:43:12 UTC Blade
    C'est une piste possible, mais je n'y adhère pas pour la simple raison qu'il est possible de se retrouver dans une zone sans accès matriciel sans que les attributs du commlink ne soient affectés. Après oui, le seul commlink peut déjà comporter tout un ensemble de processeurs tournant en parallèle, ou quelque chose comme ça. Mais la puissance de calcul n'est en tout cas pas réparti sur la Matrice.
  6. 2007-05-09 13:45:11 UTC Ruskov
    arf pige plus rien... tant pis :? :?
  7. 2007-05-09 13:49:46 UTC Blade
    Bon, pour faire plus clair : niveau règles : le calcul distribué n'est pas mentionné. A partir de ce moment là, il y a deux solutions : 1) Partir en alter et permettre des bonus pour les systèmes distribués... mais c'est s'exposer à du gros-billisme totalement inutile. 2) Expliquer la situation actuelle. Pour ceci Daegann a proposé l'idée que l'indice de réponse des nodes considère déjà que le node utilise des systèmes répartis un peu partout dans la Matrice pour effectuer ses calculs, en gros que c'est déjà compris dedans. J'ai juste fait remarquer que si un node utilisait des ressources réparties dans la Matrice, dès qu'il n'aurait plus d'accès à la Matrice, il verrait sa réponse baisser, ce qui n'est pas le cas.
  8. 2007-05-09 21:31:24 UTC Violette
    [quote:679db05618]mais c'est s'exposer à du gros-billisme totalement[/quote:679db05618] ou pas, ce qu'un hacker peut faire, une corpo peut le faire aussi. Salut je suis hacker j'ai un cluster de 10 comlink et je vais te pourrir avec mes megas progammes et mes 8 supers agents Salut je suis une corpo, j'ai un cluster de 10000 serveurs octoprocesseurs, vient je t'attends euh, ok ^^
  9. 2007-05-10 03:34:57 UTC neko.miaou
    C'est bien de ça dont on parle.... Ton runner peut avoir un petit flingue et une petite armure et runner street, ou être plus puissant qu'un grand dragon, ce balader avec deux lance roquettes à répetition (pour tirer avec les deux en même temps) ou avoir son IA perso, runner contre des grands dragons à chaque scénar, et ce goinfrer une triple A à chaque scénar (même si la AAA en question ce défend à coup de multiprocesseur tout balaise et de tête nuke). Tu peut monter le niveau des joueurs et le niveau de menace autant que tu veut, mais le jeu perd souvent de son interet en faisant ça, et surtout le monde de sa cohérance. Quelle raison pour que le moindre garde de sécu ce balade avec un FA et une compétance de 15 dés, si ce n'est faire peur au joueur? C'est en ceci, je pense, que l'on parlait de grosbillisme et de surenchère possible. Et la surenchère, ça tue le jeu !!!!! Le monde à un niveau donné qui permet de gerer tout les niveaux de puissance, mais si un joueur a une bonne idée, le monde ne doit pas soudainement s'adapter à cette bonne idée et perdre ainsi toute crédibilité......
  10. 2007-05-10 07:35:23 UTC Daegann
    [quote:fdf2c37409="Blade"]Bon, pour faire plus clair : niveau règles : le calcul distribué n'est pas mentionné. A partir de ce moment là, il y a deux solutions : 1) Partir en alter et permettre des bonus pour les systèmes distribués... mais c'est s'exposer à du gros-billisme totalement inutile. 2) Expliquer la situation actuelle. Pour ceci Daegann a proposé l'idée que l'indice de réponse des nodes considère déjà que le node utilise des systèmes répartis un peu partout dans la Matrice pour effectuer ses calculs, en gros que c'est déjà compris dedans. J'ai juste fait remarquer que si un node utilisait des ressources réparties dans la Matrice, dès qu'il n'aurait plus d'accès à la Matrice, il verrait sa réponse baisser, ce qui n'est pas le cas.[/quote:fdf2c37409] Pour être exact, les règles ne tiennent pas compte du point de background (car je suis a peu près sûr de l'avoir lu dans les précédentes édition) disant que tout réseau informatique (pas uniquement la matrice) fourni une "aide" à la puissance de calcul. Et puis je l'ai dis plus haut mais je ne sais pas si ça a été relevé. Dans les règles de SR4 la puissance de calcul est determiné en gros par l'attribut Response. (et l'indice de system défini comment l'OS est capable de gérer cette réponse) Et il est tout a fait plausible de se dire que pour upgradé la réponse d'un commlink et bien il s'agit de monter et de faire tourner en parallèle des tonnes de microproc. Le fait d'aller jusqu'à monter un deuxième commlink rend le truc plus puissant mais necessite que tout soit adapté (en gros pour aire simple on regarde les coûts et temps des upgrades...) et il faut aussi partir du principe que les niveau d'attribut ne correspondent pas à une puissance de calcul linéaire et que le niveau 4 est par exemple déjà 2 fois plus puissant que le niveau 3. (c'est comme pour les compétences, en terme de roleplay la différence entre être à 1 ou 2 n'est pas la même que la différence entre 5 et 6) Après c'est un jeu et faut pas vouloir chercher à trop rentré dans les détails. Le mieux étant d'y rentrer pour le rôleplay sans se prendre la tête avec les règles. Et concrètement même si le MJ considère que ton indice de reponse reste le même c'est quand même vachement plus sympa de dire que tu vient de remplacer ton acroissement de réponse par une version custom du tout dernier v600 de chez MCT (en clair on peu s'amuser sans avoir forcement besoin de plus gros chiffre derrière ^^) - Daegann -
  11. 2007-05-10 10:47:57 UTC Namergon
    La part de la Matrice dans tout ça c'est que l'essentiel de ce que fait un commlink, c'est d'interagir avec la MAtrice, donc il peut être aussi rapide et puissant qu'il veut, il doit faire avec la réactivité du réseau. C'est pour ça que la vitesse de chargement d'une page sur Internet n'est pas directement proportionnelle à la cadence du PCU du PC qui la charge ni de sa Ram ou de la vitesse d'accès disque, etc. Toute chaîne est caractérisée par son maillon le plus faible.
  12. 2007-05-10 11:01:26 UTC [WFW]_Mack Hiver
    [quote:0ee84fab37="Namergon"]Toute chaîne est caractérisée par son maillon le plus faible.[/quote:0ee84fab37] C'est beau !!!!