Gun Foo et tir au corps à corps

  1. 2007-06-01 19:03:00 UTC Ryan Evinrude
    Personne n'a jamais eu envie de faire un perso qui combatte avec une arme de poing au corps à corps ? Moi si, j'adore le dernier combat du film equilibrium, du coup j'ai regardé si c'était possible avec les règles officielles et je n'ai pas trouvé ça très concluant. On peut "tirer" au corps à corps mais on a le malus de -3 et selon l'interprétation des règles on peut considérer que dans ce cas on ne peut même pas avoir son esquive passive. On peut au contraire considérer qu'il s'agit d'une attaque de corps à corps normale mais avec le bonus "touch only attack" de +2. Pratiquant le Krav Maga je peux dire qu'il me semble encore plus facile de toucher avec une arme de poing au corps à corps que de simplement toucher l'adversaire, mais c'est déjà super avantageux. Là où j'hésite c'est si cette attaque doit être faite en utilisant "unarmed combat" ou bien si il s'agit d'une compétence tout à fait différente (gun foo si on utilise la même terminologie que dans le jeu Conspiracy X). Je pense qu'utiliser une nouvelle compétence permettrait peut être d'éviter certains abus. En effet on peut très bien se demander où le personnage a appris à se battre de cette façon, mais après tout vie dans les Barrens c'est un peu la guerre quand même... Voilà je voudrais votre avis.
  2. 2007-06-01 19:13:43 UTC Max Anderson
    Avant toute chose : Bienvenu à toi sur les Shadowforums ! :) Tu peux venir te présenter [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=1968]sur ce topic[/url] si tu le souhaites. Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question. Tu parles de tirer avec une arme de poing, mais en étant en corps à corps c'est ça ? Je ne sais pas ce qu'il en est des situations en combat réel (et en fait j'avoue que je m'en fiche), mais si tirer au corps à corps ne présentait pas de désavantage, alors utiliser une arme de corps à corps (poings, épée, etc...) ne présenterait alors plus aucun intérêt (déjà que ça n'est pas forcément super efficace...). Donc en termes d'équilibre de jeu, j'aurais tendance à ne pas rendre ça trop facile. Effectivement, une compétence spéciale pour cela peut être une solution...
  3. 2007-06-01 23:49:23 UTC ShamanChat
    Mon avis est qu'il y a une compétence combat mains nues, qu'il y a une compétence armes de poing, que tu peux éventuellement faire deux actions en une en les splittant (si si si si)... Développer une compétence gun foo ne m'apparait pas crédible. Je ne vois pas une école qui t'apprendrait à fighter à l'armes à feu au corps à corps. Au corps à corps, c'est naze une arme à feu, trop de chance de te faire désarmer. Une arme à feu, tu la tiens comme dans les tontons flingueurs si tu ne veux pas te la faire piquer par ton adversaire. Au pire, le personnage peut se contenter d'une spé gun foo qui ne lui filera plus qu'un malus d'1 dé au lieu de 3 dés pour fritter au corps à corps.
  4. 2007-06-02 08:56:39 UTC Daegann
    Bon, déjà bienvenue à toi sur les shadowforums. Quelques lignes dans Arsenal feront ton bonheur... malheuresement il est toujours pas sortie... En attendant avec les règles canon tu as le malus de -3 pour utilisé une arme au corps à corps. Toute autre option étant une règle maison, sa place se trouvera dans la section "alternatif et autre jeu" des Shadowforums ^^ - Daegann -
  5. 2007-06-02 09:39:11 UTC Wazarnaud
    Bah si c'est juste pour l'attitioude tu n'as qu'à te battre au corps à corps avec ton arme de corps à corps et à distance avec ton flingue (Logique =_=). Bon... Ce que ça t'apporte c'est juste que tu n'as pas à dégainer du coup ça te fait une action simple de plus (Oh ! Une attaque !) pour le premier tour de combat ^^
  6. 2007-06-02 11:17:08 UTC Darfeld
    Attaqué au corp à corp avec une arme à feu à un aventage intéressant : possibilité de tirer deux fois par tour, alors qu'avec une arme blanche, c'est 1 seul coup. Ca vaut bien un petit malus de -3 non? 8) (par contre, je serais d'avis d'autoriser esquive et parade pour le défenseur. Mais j'ai pas encore explorer les règles de se point de vue là. Et pour le tireur aussi en retour... enfin, surtout l'esquive en fait :emb: ) Après, l'appliquation d'une spé me parait tout à fait honnête, tant qu'elle ne concerne qu'un type d'arme (en générale, pistolet... le gun foo à l'arme lourde, je le sent moyen... on joue pas à Ureal! :roll: )
  7. 2007-06-02 11:50:39 UTC CCCP
    Als pour ceux que ça ntéresse, il éxiste des techniques de défense contre le pistolet au judo et au juitsu. Je crois que c'est aussi le cas pour la capoeira
  8. 2007-06-02 11:58:25 UTC Ryan Evinrude
    Wazarnaud oué clairement c'est pour le style que j'aimerais faire un perso qui se batte comme ça, et je connais le vieux dicton : "le style ça se paye". ShamanChat : [quote:1017893ca5]Développer une compétence gun foo ne m'apparait pas crédible. Je ne vois pas une école qui t'apprendrait à fighter à l'armes à feu au corps à corps. [/quote:1017893ca5] J'ai bien dit que [quote:1017893ca5]En effet on peut très bien se demander où le personnage a appris à se battre de cette façon[/quote:1017893ca5] Sinon pour [quote:1017893ca5]Au corps à corps, c'est naze une arme à feu, trop de chance de te faire désarmer. Une arme à feu, tu la tiens comme dans les tontons flingueurs si tu ne veux pas te la faire piquer par ton adversaire. [/quote:1017893ca5] Il faut bien voir que tu n'a pas besoin de toucher ton advesaire avec ton flingue pour lui tirer dessus. Et c'est la même chose que pour un combat au couteau, on ne brandit pas son arme comme Peter Pan mais on la garde en arrière et on l'utilise une fois que son adversaire s'est découvert un minimum. Mais là en plus tu peux aussi tirer dès que ton adversaire lache la pression. Donc je pense vraiment qu'utiliser une arme de poing au contact peut être efficace. Je rappele que je n'ai jamais parlé de fusil d'assaut, de pompe ou autre, mais d'armes de poings. Cela limite d'ailleurs peut être les inquietudes d'équilibre de jeu de Max. Et on peut très bien décreter que dans ces cas on ne peut pas faire de rafales (pour les sliver gun et autres Fubuki) ni viser. On se trouve donc avec une arme qui fait maximum du 5 de dégats (sans les munitions oui). Ca fait comme un katana pour 3 en force, sauf qu'on a pas l'allonge, mais le bonus que je proposais. Donc oui ça peut être avantageux pour quelqu'un qui n'a pas une énorme force ou pas pret à se trimballer avec un grand hachoir. Mais pour le troll de combat c'est assez moyen. Enfin de toute façon tout ça c'est pas pour imposer ma vision de "c'est trop bien tout le monde devrait le faire". C'est juste que ça me faisait triper, et je voulais savoir si d'autres sont dans mon cas, et dans ce cas si les règles leur conviennent. Par contre c'est vrai que j'aurais dû poster en alter.
  9. 2007-06-02 15:10:07 UTC Blade
    Je suis pas un spécialiste des flingues et du combat en général dans la vraie vie, mais je crois bien que les bayonettes et autres couteaux sont là justement parce qu'un flingue (y compris un petit pistolet) n'est pas des plus pratiques à utiliser au corps à corps... A part à la rigueur à la Spike Spiegel, et encore ça doit pas être à la portée de tout le monde. Bref, si le MJ veut du plus ou moins réalisme, ce genre de truc serait à considérer comme ça l'est actuellement : un malus et puis voilà, ce qui est d'ailleurs la seule réponse qu'on peut donner dans cette partie du forum. Maintenant si le MJ veut du cinématographique, y'a sûrement moyen de faire des règles maisons sur le sujet... Mais effectivement dans ce cas il faudra ouvrir le sujet dans la partie alter. A la rigueur, ça doit être plus simple si l'arme est cyberimplantée, vu qu'il est alors possible de faire des combos marrant genre coup avec la paume de la main accompagné d'une décharge du pompeux dans le bras... Mais là encore c'est à laisser à l'appréciation du MJ.
  10. 2007-06-02 20:22:09 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Le problème n'est pas tant la facilité de tirer au CàC, c'est surtout le fait que si l'adversaire voit l'arme, la baston va partir très vite à l'empoignade quand il va saisir le canon de l'arme ou le poignet de la main qui la tient. Effectivement, je fais du krav aussi et y a des techniques pour flinguer un adversaire sans trop de problèmes en pleine baston, dégainage compris. Mais après que le prof nous les ait fait pratiqués, on a testé encombat souple et ça finit très vite à la foire d'empoigne, sans des masses de technique déployée. Au final ça se règle surtout au coup de genoux et de têtes pendant que l'arme reste pointé vers le plafond ou le mur.
  11. 2007-06-02 21:54:53 UTC Taki
    En gros quelle que soit l'arme, le belligérant possédant l'arme la plus longue à quasiment toujours intérêt à maintenir son adversaire à une distance où il peut l'attaquer sans subir de contre attaque ... ça me semble être du simple bon sens tactique (et ça n'est pas la pratique qui va contredire ce fait !)
  12. 2007-06-02 23:27:29 UTC Darfeld
    A noté que spike spiegel, quand il se bat au corp à corp avec son arme, c'est pas pour le plaisir, mais bien parce qu'on ne lui demande pas son avis :p Sinon, le coup de l'arme cyberimplantée, j'aime bien : Le coup du pompe dans la paume, ça peu faire drole :D
  13. 2007-06-03 08:50:48 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Ouais, j'ai déjà testé, du mauvais côté du canon, très "drôle" en effet... :emb:
  14. 2007-06-04 12:18:26 UTC Spike
    Ya déjà eu un topic là-dessus. Le premier obstacle que je me rappelle c'est que taper avec un flingue, ça fait pas beaucoup de dégâts (par rapport à une arme blanche dans SR) et aussi que ton arme, ben elle mange. Tu peux pas espérer vider tes 12 chargeurs après, pour cause de désaxement et j'en passe. C'est tout ce que je me rappelle.
  15. 2007-06-04 12:28:36 UTC croaker
    En SR 4, la crosse d'un flingue, ça fait quand même du (Fo/2)+1 P. Pour une arme improvisée, c'est pas si mal.
  16. 2007-06-04 14:57:03 UTC M. Jonson
    pourquoi c'est pas évident de se battre au corp à corps avec un flingue ? Ben parcequ'on peut te le piquer (cf, krav, aiki, etc...)
  17. 2007-06-04 14:58:20 UTC croaker
    C'est valable avec n'importe quelle autre arme destinée au corps à corps, couteau, matraque, etc...
  18. 2007-06-04 15:00:50 UTC M. Jonson
    c'est pas faux. sauf qu'à la base, un gun est pas fait pour se battre au corps à corps. en terme de technique, si tu saisi un couteau, t'as pas mal de chance de saisir la lame, avec un gun, c'est pas pareil.
  19. 2007-06-04 15:03:08 UTC croaker
    La lame d'une matraque? :roll: Bon, ok, je vois ce que tu veux dire. Cela dit, dans tous les cas ce n'est pas forcément évident de désarmer quelqu'un.
  20. 2007-06-04 15:11:04 UTC M. Jonson
    :p je savais que t'allais dire ça. ;) Ne confondons l'usage d'un flingue pour tirer et l'usage d'un flingue comme matraque. tout ce que je veux dire c'est que si on compte utiliser le gun pour loger une bastos, l'adversaire en face en corps à corps va essayer de le piquer, et trouveras quelqu'un qui n'est pas en position optimum pour le CàC, et que le malus se justifie. Si on s'en sert comme d'un matraque (pas à allonger, viser, faire la différence entre un chien double détente et un pas double, prendre en compte le revlover ou l'automatique), on risque juste de l'abimer mais ceci est une autre histoire