Un peu de pression???

  1. 2003-07-22 09:49:12 UTC okhin
    Donc, voila, je veux faire un scénar relativement (complétement meme) orienté Thriller. Donc avec des sueurs froides, des PJ qui craquent nerveusement, et tout le tintouin. Donc j'ai trouvé lors de mes trajets quotidiens en RER 2 solutions: 1°) Vachement jouer sur l'ambiance, en bruitant toute la partie, etc..., ca demande un boulot au niveau son que je n'ai pas, masi on peu déjà pas mal jouer sur l'éclairage et le fond sonore (par son absence notamment), bref faut vraiment pousser à fond. 2°) Faire une chtite règle pour vraiment faire stresser les joueurs en stressant leur persos. Vi chuis sadique et alors? C'est pas le propre du MJ??? Donc acte, voici une chtite règle basés sur les Stress Points (SP). Chaque situation de stress génère un niveau de Stress(NV) (1 ou 2 en général, plus de 4 ca commence à faire beaucoup....). Lorsqu'un PJ est confronté à cette situation, il fait un jet de Volonté naturelle non karmatable, et on regarde la table suivante. Réussite: le joueur perd 1 SP Echec: le joueur gagne NV/2 SP (on arrondi au sup...) Echec critique (aïe): le joueur gagne NV SP Bon ca se complique lorsque le nombre de SP = VOlonté naturelle. Dans ce cas la, le PJ refait un jet de Volonté diff 10-Vol (vi cé cho...mais cé fait exprés...) Réussite: aucun effet Echec: SR+1 pour toutres les actions demandant de la concentration. SR normal pour toutes les actions demandant de la précision Echec critique: Comme ci-dessus, mais avec en plus une folie, en lien avec la situation stressante. A chaque fois que le nombre de SP rempli une tranche de Volonté (par exemple avec une Vol de 4, tous les 4 points donc), un nouveau jet doit etreeffectué en faisant +1 sur les SR des actions demanadant concentratin ou précision. Bien entendu, le jet de Volonté est modifié, reste naturel et n'est toujours pas karmatable. Pour annuler les SP, il faut les memes conditions que pour récupérer les SP, poyur soigner des éventuelles folies, méthode habituelle. Voili, voilou, vous en pensez quoi???Vous la gérez comment vous la pression???
  2. 2003-07-22 10:03:37 UTC Leoric
    Allez Hop, petite teleportation en alternatif 8) Et pour le coup, moi je verrais bien un 3eme moniteur de condition dedié à la santée mentale, où les PJs encaissent des degats psychologiques, avec leur volonté... et selon la gravité de "l'ataque" des phobies ou effets secondaires associés (genre une fatale a des chances de chopper des phobies definitives, voir le defaut flashback :twisted: ).
  3. 2003-07-22 10:05:04 UTC Bob Deuxfleurs
    pour le stress, rien ne vaut le roleplay... mais il existe un certain nombre de méthodes pour améliorer l'effet. L'une d'elle consiste a priver les joueur d'une partie de leur jets. Genre en début de partie, tu demande aux joueurs leur scores de perception et de volonté et tu leur annonce froidement que tu ferra ces jets a leur place. ça a pour effet de fuidifier un peu la partie en évitant certaines coupures dans le roleplay du a des jets de volonté/perception. Du coup, les joueurs ont un peu moins d'occasion de se disperser. L'autre effet bonus, c'est de cacher aux joueurs l'ampleur de leur réussite/echec, ce qui a un effet stressant certain. Niveau bruitage, un fond sonore peut suffire a condition qu'il soit bien choisit.
  4. 2003-07-22 11:01:45 UTC okhin
    Yep, Bob, on est d'accord...de toute façon, je ne comprend pas pourquoi ce sont les joueurs qui fiont leur jets de Perception/recherche d'informations...meme si tu leur donne une information, ils la prendront avec circonspection car ils savent l'ampleir de leur réussite (sauf si tu ne donnes pas le SR :)) Bon, aprés, le problème du monituer de cobndition, c'est que les PJ savent à quel niveau ils en sont, et donc arreterons certaines actions ou autres....Donc, j'ai pas envie de leur dire où ils en sont. Sauf pa rRole Play, en leur donnant une idée de leur état (tendu, stressé, tremblements, etc...) Je suis d'accord avec toi Bob que rien ne vaut le RP, mais bon, on peut pas non plus leur demander d'aller trop loin (quoique) sur certaines scènes. Et puis c'est plus facile à gérer en canalisant le truc avec des règels. Cela dit, je ne compte pas utiliser ces règles tout le temps, juste dans les moments de tension psychologique extrèmes....pas question de le faire pour une infiltartion, ou un combat, ce sont des situations habituelles pour des runners, et pas spécialement stressante psychologiquement parlant (quoique désamorcer une tete nucléaire, meme quand t'esun pro, ca peut etre relativement stressant...)
  5. 2003-07-22 11:16:14 UTC Bob Deuxfleurs
    Après, ajouter une règle, pourquoi pas, il faut juste qu'elle soit hyper rapide a mettre en oeuvre. Genre pour la table: légèrement stressante: 8 stressante: 6 Extrèmement stressante: 4 Personnage habitué: +2 Première rencontre: -2 Par allié a proximité: +1 (max +4) Personnage isolé: -1 ensuite tu fais un test de perception contre la difficulté... Et pour chaque réussite [b:b7cb18d3c6]excédentaire[/b:b7cb18d3c6] au delà de Volonté/2 (arrondi à l'inférieur), tu colle un malus de 1 et bien sur arrivé a Fatal, le perso pète un cable... les réussites représente en fait la conscience que le personnage va avoir du danger. Avec tout plein de réussite, il va se rendre compte que c'est potentiellement mortel. Sans réussite, ben il a pas conscience du problème. Pour le treshold a volonté/2 c'est pour refleter le fait qu'un perso volontaire va plus prendre sur lui et gérer le stress correctement. Bon c'est un premier jet parfaitement adaptable et modifiable :wink: pour reprendre l'idée de Léoric, un moniteur de condition psychologique peut être sympa aussi... auquel cas, tu gèrerais le niveau de stress par un code de dégâts genre stress 4M où 2F, 8L etc... a encaissé avec la caractéristique/compétence approprié.
  6. 2003-07-22 11:29:27 UTC okhin
    [quote:40c20c3dbc="Bob Deuxfleurs"]Après, ajouter une règle, pourquoi pas, il faut juste qu'elle soit hyper rapide a mettre en oeuvre. Genre pour la table: légèrement stressante: 8 stressante: 6 Extrèmement stressante: 4 Personnage habitué: +2 Première rencontre: -2 Par allié a proximité: +1 (max +4) Personnage isolé: -1 ensuite tu fais un test de perception contre la difficulté... Et pour chaque réussite [b:40c20c3dbc]excédentaire[/b:40c20c3dbc] au delà de Volonté/2 (arrondi à l'inférieur), tu colle un malus de 1 et bien sur arrivé a Fatal, le perso pète un cable...[/quote:40c20c3dbc] Moauis...mais dans ce cas, tu ne gères que les trucs basés sur les 5 sens (Oui, Gout, Toucher, Odorat, Vue), moi, je voyais plus un truc pour gérer une ambiance....aprés tout tu ne vois rien, mais tu sais, c'est ca le pire à mon avis.... Les meilleurs Thrillers sont ceux où tu ne vois que rarement le méchnat (regarde Alien 1, on ne les voit quasiment pas les Aliens dans ce film, tout est dans le suggéré), donc je ne vois pas pourquoi utiliser la Perception. OK, il faut s'en servir pour voir si il capte le stimulus (jet caché bien entendu), mais tout le reste c'est son imagination, et sa volonté qui font le reste. Tiens, d'ailleurs, pourquoi ne pas modifier le jet si tu as une intelligence élevée??? Aprés tout , plus t'es intelligent, plus t'as d'imagination, et plus tu imagines le pire.... C'est ça le fun, c'est ce qu'imagien les persos qui les fait stresser. [quote:40c20c3dbc="Bob Deuxfleurs"]Pour reprendre l'idée de Léoric, un moniteur de condition psychologique peut être sympa aussi... auquel cas, tu gèrerais le niveau de stress par un code de dégâts genre stress 4M où 2F, 8L etc... a encaisser avec la caractéristique/compétence approprié.[/quote:40c20c3dbc] Pourquoipas, mais bon...comme je l'ai dit, les persos n'ont qu'une idée de leur état de nerfs, tu ne sais pas quand tu vsas péter les plombs. Par ciontre tu sais que tu es en train de péter un plomb, tu n'as pas une idé de l'échéance. Tu t'en rends compte lorsque c'est trop tard, lorsqu'il faut faire marche arrière. Et à ce stade là, c'est plus possible, ta volon,té s'écroule et tu sombres dans la folie. Si les joeurs savent qu'ils sont à la limite, ils vont essayer de se poser, meme si c'est parfaitement illogique..... Donc, non, les PJ ne doivent pas connaitre leur stade de disjonctage exact, juste une idée. En revanche, l'idée d'un dégat psychologique peut etre intéressante. Elle permet de gérer les soins, ainsi qu'une éventuelle récupération. Par contre ca représente moins bien le système de la lutte interne du personnage (avec mon système, en cas de réussite, le stress retombe...mais lentement, trés lentement), contre les horreurs qu'il affronte. Et encore une fois, je le répète, il ne s'agit pas de gérer des situations de combat contre d'autres méta créatures, ou du boulot 'normal' de runner, mais vraiment des situations stressante moralement, ou seul la survie peut etre possible, ou l'imagination travaille le runner, ou il se retriouve poussé au-dela de ses limites psychique. C'est ce genre de chose que je veux faire jouer. Mias non, Léoric, je ne t'en veux pas :week: , c'est juste pour un seul scénar :mrgreen:.
  7. 2003-07-22 11:51:09 UTC Bob Deuxfleurs
    yep, enfin lorsque je dit perception, c'est tout a fait possible de remplacer simplement par intelligence (ça revient souvent au même en fait :lol: ) Et si j'ai choisit intelligence, c'est pour faire intervenir l'intelligence et la volonté dans le jet. et pour le moniteur psychologique, rien ne t'oblige a leur revéler où ils en sont... ni d'ailleur a quel rythme il récupèrent les cases... eventuellement, un perso avec la connaissance psychologie et s'en servant pourrais estimer le niveau du moniteur... Pour la lutte interne pour reprendre le contrôle, ben si le joueur essaye de lutter, jet de volonté, difficulté X + malus du moniteur psychologique. Le nombre de succès est le nombre de cases recupérés en une heure. (par exemple)
  8. 2003-07-22 12:07:54 UTC Leoric
    Ah, oui, j'ai oublié de preciser, mais le moniteur de condition psychologique, bah ça me parait evident de le cacher aux joueurs... :twisted: Et non, je t'en veux pas - meme pas peur ! :P
  9. 2003-07-22 12:12:41 UTC okhin
    :idea: : on peut utiliser le nombre de succés du jet de perception pour augmenter les dégats du jet de Volonté aprés, ca représenterais pas mal l'imagination du perso qui travaille..... Donc chtite récap.... [list:c76492c2b5]Un jet de perception pour la réaction aux stimulus environnant et à l'ambiance. Détermination des dégats: [list:c76492c2b5]Le niveau et le code de dégats est déterminé par la scène en cours (par exemple: L pour quelquechose d'attendu, non répétitif, F pour quelque chose de trés stressant, avec un niveau de 3 de base + nombre de succés du jet de Perception) Jet de volonté non modifiée pour absorber, non karmatable. Avec réduction du code de dégat de 1 tous les 2 succés. Quand on arrive en fatal, jet de Volonté diff 4 pour éviter une folie. Quand on a pris Volonté dégats excédentaire, on sombre dans la folie.... [/list:u:c76492c2b5] Les dégats peuvent etre soignés avec un jet Volonté diff 4 et comme compétence complémentaire, la psychologie d'un autre personnage. La source de Stress doit bien entendu avoir disparu. Pour chaque succés, une case du moniteur de condition est décochée. [/list:u:c76492c2b5] J'ai bon?? Moniteur de dégats avec modificateur habituels....
  10. 2003-07-22 12:22:56 UTC Leoric
    Juste un truc qui me chifonne: pourquoi non karmatable? parceque ça represente pas mal l'experience d'un PJ, et un type qui a pas mal bourlingué et deja vu un pacquet de saloperie, il aura peut-etre plus de facilité à supporter la pression :roll:
  11. 2003-07-22 12:31:00 UTC Bob Deuxfleurs
    je verrais plutot un code et un niveau dépendant de la situation et le test de perception pour augmenter les dégâts de 1 niveau tous les 2 succès. exemple: Bob le runner est perdu seul dans les sous-sols de Seattle, il a déjà croisé plusieurs patrouilles de ghoule, a esquivé quelques métacréatures particulièrement dangereuse. Au détour d'un couloir, il entend un bruit de raclement... test de perception diff: 4, il fait 6 succès... la situation est estimé par le MJ à 4M (il ne s'est rien passé depuis bientôt 5 minutes, les chargeurs de Bob sont encore bien remplis et il s'en est correctement tiré jusque là...) sauf que 4M 6 succès, ça fait du 5F jet de volonté, diff 5, 4 succès... le MJ de Bob coche donc 3 cases supplémentaires le faisant ainsi passer à G Lorsque quelque chose émerge du couloir, bob étant un cablé activé, fais son test pour savoir s'il tire instinctivement où analyse d'abord la situation... le seuil est majoré de 3, et hop c'est raté, reflexe, Bob balance une rafale... sur Joe le Runner venus lui préter main forte et ayant malencontreusement fait trainer la baïonette de son fusils d'assaut...
  12. 2003-07-22 13:12:42 UTC okhin
    Yep cé ca..... pkoi non karmatable Léoric??? Paske ken t'as 33 Points de Karma, et ben tu pètes quand meme un plomb...meme les vétérans de nos jours supportent mal de vieillir (par ex...tous ceux qui sont rvenus du Viet Nam, ou du débarquement de Normandie), quand toçn imagination travaille, plus t'es vieux, plus t'es pénalisé, paske justement t'en a vu des vertes et des pas mures, et que tu t'attend toujours à pire.... Comme c'est pire, t'as autant peur que le chti nouvo qui débarque et qui voit un cadavre pour la première fois. Et pis sincérement, c'est pour faire de l'horreur, du thriller, un truc avec une tension presque palpable dans l'air, genre vous vous flinguez mutuellement pour vous en sortir ou des trucs du genre...tu sais, pire que le Viet Nam justement, les situations pour lesquelles tu te prépares toute ta vie, et que finalement t'es paspret...etc.... Vi, on est pas à Cthullu, donc il s'agit pas de rendre tous les PJ fous...masi bien de leur faire comprendre su'il reviennent de loin, et qu'ils n'aient pas du tout envie de revire ce genre de situation. Voilà pourquoi j'ai besoin d'un système pour gérer ca. Paske je ne peux pas vous demander un RP aussipoussé que ca...ca deviens dangereux (Vi, je sais je le fais...masi faites ce que je dis, pas ce que je fais...ma santé mentale ne regardes que moi, et mon psy...que moi donc...)
  13. 2003-07-22 13:22:16 UTC Somebody
    Si ya un mago dans les rangs de l'ennemi, ya un sort d'illusion de Awakenings qui est sympa : Angoisse : la cible subit une anguoisse incontrôlable et ubit des dommages étourdissant. Si t'arrive à fatal, t'improvise mais elle peut plus rien faire... J'adore! :twisted:
  14. 2003-07-22 13:25:28 UTC okhin
    Yep...mai dans ce cas la, je mettrasi les dommage dans le moniteur de conditions psychique....plus fun, tu précipites le mec dans la folie....du coup, il pourrait avoir un drain plus élevé...je sais pas...à étudier...
  15. 2003-07-22 13:54:33 UTC Bob Deuxfleurs
    ouaips, enfin là tu transforme ta menace psychologique en menace magique... Quand au karma, bien sur qu'il faut l'autoriser, de cette manière le joueur devra choisir entre utiliser le fruit de son expérience passé (karma) pour gérer le stress où pour s'en sortir vraiment. Et crois moi, certains ici pourront te dire que c'est quand le karma brûle que les joueurs et les perso stressent vraiment. Et plus il en part, plus ils se rendent compte que ça craint vraiment :twisted: :twisted:
  16. 2003-07-22 14:19:56 UTC okhin
    mouais...j'avais pas vu les choses comme ca.... c'est vrai que l'idée de la fuite de karma est sympa...le joueur se démène sang et eau pour ne pas craquer, et finis par etre à bout et ne peux plus se dépasser....sympa ca...faudras que j'essaye.....bon, et en plus, comme on est reparti bas-niveau, ya pas beaucoup de karma...les choix vont etre draconniens....
  17. 2003-07-22 15:25:52 UTC Leoric
    Et tu peux croire Bob, c'est un pro au brulage de karma :twisted:
  18. 2003-07-22 19:25:00 UTC Archaos
    [quote:e2fe3da7ba="Bob Deuxfleurs"]pour le stress, rien ne vaut le roleplay...[/quote:e2fe3da7ba] Si une seule chose : des joueurs rendus paranoïaques... [quote:e2fe3da7ba="Bob Deuxfleurs"] mais il existe un certain nombre de méthodes pour améliorer l'effet. L'une d'elle consiste a priver les joueur d'une partie de leur jets. Genre en début de partie, tu demande aux joueurs leur scores de perception et de volonté et tu leur annonce froidement que tu ferra ces jets a leur place. [/quote:e2fe3da7ba] Les jets de perception fait par le MJ c'est normal. Il y a aussi une autre méthode, faire du bruit derière l'écran puis leur faire faire un jet de perception/volonté/furtivité/... en leur demandant de relancer les 6 ... regarder gravement les résultats ... regarder un truc dans le scénario ... griffoner une jolie fleur derrière l'écran d'un air inquiet et les regarder avec un sourire sadique. En général ça marche. :wink:
  19. 2003-07-22 20:48:53 UTC okhin
    Yep, ya aussi lencer des dés pour rien.... Ils se demanden ce qu'il se passe en général...et meme si tu sais que ton MJ pratique, ben tu flippe quand meme, parceque c'est peut etre pas un jet pour rien.... Le JdR est une question de psychologie....
  20. 2003-07-28 11:10:14 UTC ElvenHunter
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  21. 2003-07-28 13:58:36 UTC okhin
    On est d'accord elven.... Cela dit, ce genre d'expérience peu se révéler traumatisante....T'as beau etre un runner rodé à ce genre de truc, ya des chances que tu trouve toujours pire... Et que au bout d'un moment trop c'est trop(pico...ouis je sais ou est la sortie). Regarde MIB, K craque à la fin du film...pourtant il en a vu des horreurs, il a l'habitude. Mais il veut quand meme arréter, il en a trop vus. Demande à un flic, ou un pompier, ils ne se font jamais à l'idée de voir un cadavre. Je pense donc qu'un runner prend sur lui la plupart du temps, masi que dans certaines situation, avec certaines ambiances, le PJ risque de péter un gros plomb....
  22. 2003-07-28 14:43:39 UTC ElvenHunter
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