Magie & Prison...

  1. 2001-08-09 06:30:00 UTC Morphos
    J'ai une question qui m'interpelle depuis un petit moment et je me permet de la soumettre a votre sagacité. Comment c'est-y qu'on fait pour retenir un magicien en prison ? En effet, j'imagine que certains tombe sous le coup de la loi et sont incarcérés. Pour un mage, j'imagine qu'on lui retire ses focus, qu'on lui bannit ses elementaires, etc... Mais il lui rest toujours ses sorts. Maintenant dans le cas d'un shaman ? C'est dur a controler un type qui peut invoquer un esprit a tout bout de champs. Il faudrait le maintenir sous barriere astrale et dans ce cas on tombe dans un systeme QHS avec une tripotee de gardes et de mages pour s'occuper de quelques détenus. Ca semble délicat. Quelqu'un aurait-il quelques idees sur la question ???
  2. 2001-08-09 07:04:00 UTC Henker
    garder un m ge en prison? bah il y a le masque de mage ( un tuc qui cache les yeux et bloque la vision du mage tout en lui bloquant la parole et lui injectant un gros volume sonore dans la tete) qui permet de retenir un peu le mage durant osn transport ou son arrestation. (en gros y'a des seuil de volonte a 10 avant de faire quoi que ce soit en magie si je me souvient bien) ... et apres en prision il y a le simsens... simple, faicle, pas torp cher.
  3. 2001-08-09 07:06:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Il me semble que certaines plantes éveillés permettent d'empécher le passage astral. Sinon, depuis SR III, n'importe quel magiquement actif peut créer une rune de garde qui va agir comme une barrière et dont la durée d'existence se compte en semaines. Sinon, tout mage (ou shaman) de part ses capacité est à considerer comme [i:14630422a7]Dangereux[/i:14630422a7] même sans arme et [i:14630422a7]à risque[/i:14630422a7]. Donc le QHS se justifie tout à fait. Mais je présume que vu les tarifs pratiqués par les mages, des travaux d'intéret généraux (pour un état) où l'équivalent pour une corpo doit être beaucoup plus interessant que le simple emprisonnement... Une autre solution efficace est le caisson cryogénique...
  4. 2001-08-09 08:22:00 UTC Jack Bolton
    Perso je pencherais plus pour le simsens, va t'en sortir d'un equivalent UV quand t'es un mage et que tu ne t'es jamais vraiment interessé a la Matrice... (bon, lorsqu'il y a un mage decker, c autre chose...) Sinon, je crois qu'il y a aussi des zones de faible niveau magique, ou le mago, bah il se retrouve comme n'importe quel mondain. Delicat pour les shamans n'est ce pas ? Sans parler des quelques elus qui ont la chances d'aller faire un tour en orbite (cela ils ont du vraiment deconner...)
  5. 2001-08-09 08:48:00 UTC Imago
    Ouais, les mages sont vraiment pas gatés lorsqu'ils vont en prison. Généralement, on se contente de les brancher sur Simsens, mais là encore, ils peuvent pratiquer de la magie s'ils sont très bon. Aussi, pour les plus dangereux (comme les runners), on se contente de les charcuter pour leur retirer toute leur essence, sans rien en échange.
  6. 2001-08-09 08:49:00 UTC Protéus
    Sans parler des adeptes physiques: le détenu avec mains motelles est vraiment un problème... Je ne vois que 2 solutions vraiment viables: - les QHS, que ce soit physique ou virtuel, - les peines "d'intérets générales" J'sais pas pourquoi, mais la solution 2 me parait nettement plus viable économiquement parlant...
  7. 2001-08-09 09:57:00 UTC Henker
    moi je reste su rmon idee... un bon petit simsens de smemes ca vous gard eun mago au calme. e, plus niveua prix c'est bonnard... 1000 nuyen le datajack et la on est sur qu'il sort pas du simulateur. lol mais sinon il faut effectivement considerer qu'il y a toujours mieu qu'un mago mort.. il y a un mago retourner qui bosse pour vous. qui a dis que l'on mettait des psychotrophic black IC juda dans notre simulateur? non.... mdr (mais faut de largent, sinon une rmise de peine en echange de bon servic epeut faire l'affaire. Meme si a mon avis les gars doivent alors avoir une sacree bonne raison de faire confiance au runner.... qui a dis corticale? bande de salaud! lol
  8. 2001-08-09 22:02:00 UTC Morphos
    Effectivement, le simsens me semble etre une bonne solution. En revanche, pour les travaux d'interet general, je ne vois pas bien ce qui retient un mage de faire sese valises pendant sa peine... Dis moi Hencker, où as-tu trouvé des infos concernant le masque de mage ? J'ai pensé aussi à une autre solution : la camisole chimique. Est-ce que sa vous parait coherent? J'ai une derniere petite question. Ca concerne la rune de garde. Dans SRIII, c'est pas hyper bien explique sur a quoi ca sert exactement et comment sa marche et omment on en fabrique une et puis est-ce qu'on peut la detruire ? Bon je sais c'est une grosse question qui s'éloigne un peu du sujet original mais puisue ca a été évoqué, je me permet de rebondir [img:79b0183fc0]images/smiles/icon_wink.gif[/img:79b0183fc0]
  9. 2001-08-09 22:34:00 UTC Beast
    Le masque de mage est succintement décrit ds le dernier roman de Sr "Le sourire de la mort" Il consiste dans un dispositif bloquant la vue et surtout un gérérateur de bruit blanc sur les oreilles (il est dis ds le livre que ce système peux d'ailleurs rendre fou)
  10. 2001-08-09 11:43:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Il faut aussi voir que selon l'institution qui emprisonne, les méthodes peuvent être très différentes, pour résumer les méthodes: <UL TYPE=SQUARE><LI> Simsens <LI> Satellisation <LI> Garde "classique" (Mage/Shaman/Adepte + Esprit/elémentaires) <LI> Garde "spéciale" (métacréature spécialement dressé), esprit libre <LI> Rune de garde, Barrière <LI> Métaplantes duales <LI> Enfouissement (et oui, même si dans SR III on peu traverser Gaiä, c'est pas facile et ca prend beaucoup de temps, au dela de 10m je crois qu'on peu considerer que le mage est mort s'il essaye. <LI> Maintien en état lethargique (somnifère, psychotrope, tranxène, valium) <LI> ManaWarp (je crois que c'est pas fréquent, mais une prison situé sur un manawarp serait un lieu idéal) <LI> Pourquoi pas un rituel d'emprisonnement... <LI> Prélèvements organiques pour pouvoir traquer rituellement le mage/shaman en cas d'évasion (donc emprisonnement moral) <LI> Tout le reste </UL> Personellement, j'aurais une certaine préférence pour l'enfouissement associé avec un système de barrière à l'entrée (faible zone donc faible coût) et une garde avec quelques mages/shaman (pas trop nombreux mais sufisement pour pouvoir intervenir) et des métacréatures dressés. Plus bien sur un prélèvement sanguin pour traçage astral en cas d'évasion. Il est probable qu'un emprisonnement par l'Astechnologique soit [b:f1419c213f]très[/b:f1419c213f] différent qu'un emprisonnement par les NAO.
  11. 2001-08-09 12:04:00 UTC Jack Bolton
    Heu, Protéus, qu'est ce que tu entends par "Travaux d'intérêt général" ? parce que pour peu qu'il s'agisse d'une affaire d'homicide, je doute que les TIG soient envisagés une seule seconde...
  12. 2001-08-09 12:07:00 UTC otaku mike
    Le "Mage Mask" est décrit en détails (enfin, plus de détails que dans les romans) dans le Lone Star Sourcebook
  13. 2001-08-09 12:17:00 UTC Henker
    oui dans le lone star le masque de mage est decris tout bien. avec quelques precision dans la partie regleS. mais bon le LS il est pas torp fcile a trouver. donc amon idee vaut mieu y aller au sommifere puis au simsens. la on a la paix.
  14. 2001-08-09 12:22:00 UTC Protéus
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jack Bolton: <STRONG>(...)parce que pour peu qu'il s'agisse d'une affaire d'homicide, je doute que les TIG soient envisagés une seule seconde...</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> Ca depent bp de qui où et comment, pour un meurte au premier degré, je pense que de toute façon,, on est bon pour la peine de mort, pour les autres, y a tjs moyen de négocier... Ne serait ce qu'officieusement. Y en a qui se souviennent de Nikita ? Ceci dit, pour le coup des datajacks, je vois mal les UCAS faire cela; il s'agit clairement de mutilations non volontaires et la constitution (bill of Right) l'interdit clairement si pas explicitement. Idem pour les autres démocraties, pour les autres formes de gouvernement, il n'y aucun intéret à "gacher" un éveillé utilisable.S'il ne l'est pas, se référer à la peine de mort. Pour empêcher un mage de se faire la malle, t'as plein de solutions en fonction du job que tu veux lui faire faire: Si c'est dans un endroit limité, t'as de supers bracelets très décoratifs qui font de jolis bruits quand tu sort de la zone. il parait même qu'il y en a qui lancent de Zolis éclairs... Pour des opérations moins statiques tu as la menace avec des échantillons génétiques, toujour très prisée, l'esprit gardien, les bracelets électriques avec une zolie commande à distance et pour les plus récalcitrants, nous avons même de spendiques bombes crâniennes en promotion...
  15. 2001-08-09 12:26:00 UTC Bob Deuxfleurs
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Morphos: <STRONG>J'ai une derniere petite question. Ca concerne la rune de garde. Dans SRIII, c'est pas hyper bien explique sur a quoi ca sert exactement et comment sa marche et omment on en fabrique une et puis est-ce qu'on peut la detruire ?</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> D'après ce que j'en ais lu, n'importe qui capable de perception astrale peut en tracer une sur un objet (un mur, le volant d'une voiture, une porte, ...) une fois en place, elle dure une semaine par point d'indice, elle se comporte comme une barrière sur toute une zone (je me rapelle plus bien de la taille) donc il faut la vaincre en combat astral pour traverser (je sais plus si ça la détruit où si ça permet juste de passer, je pencherais pour la seconde hypothèse) sauf si tu es son créateur ou une personne autorisé à rentrer. plusieurs mages peuvent s'associer pour en créer une d'indice supérieur à 6 (on fait la somme des attributs de magie pour connaitre la limite) et pour un clampin non magiquement actif, ça lui coûte 100 nuyen par mage pour en avoir une dans son appart. Donc c'est pas cher, ça peut être efficace, ça peut même être permanent avec un peu de karma. Et manifestement, ça doit être assez répandu.
  16. 2001-08-09 12:26:00 UTC Jack Bolton
    C'est vrai que le simsens, ben pour en sortir, faut être baleize, surtout avec une version boostée du RAS Override. Rajoute un programme psychotrope, selon le sponsort de la prison... Tu peux tres bien envoyer le mago en enfer pour une periode qui lui paraitra être 1.000 ans. après, autant dire que tu y réfléchis a deux fois avant de faire le malin avec tes sorts.
  17. 2001-08-09 15:41:00 UTC Nawak
    Il me semble que dans Threats, ils parlent du virus astral Strain 3, qui s'attaque à tous ce qui est magique... Il suffirait dans faire une variante, "injectable" aux magots, capable de bouffer leur potentiel magique... Bien sûr, il faut un antidote, en ce cas, où un effet limité en terme de durée... M'enfin, c't'une idée, comme ça, en passant...
  18. 2001-08-09 16:34:00 UTC Daegann
    > Namergon, qui peut lire mais malheuresement pas poster me demande de vous communiquer ceci : <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR> Ce sujet est traité au debut du MITS, et c pas la joie. Je precise que ce sujet a ete traite assez en detail sur coolboard, donc si vous avez des archives, et comme j'ai lu que vous envisagiez de faire une FAQ, ben cette info peut utile. Autre precision, dans le dernier roman SR, on parle de la politique de "tolerance zero" (en matiere de crimes magiques, ou commis par des magiciens) de Kyle Haeffner, le president des UCAS (histoire de montrer aux electeurs que la lecon de Bug City a ete bien apprise), ce qui renforce le cote pas top des prisons pour mages. Je resume: - prisons pour mages, les magots sont pas detenus avec les prisonniers standard. - dans ces prisons, utilisation du masque de mage, decrit par Henker, et de simsense. - Certains pays n'hesitent pas a implanter un datajack, voire a reduire chirurgicalement l'Attribut Magie du prisonnier a 0 (en pratiquant de la chirurgie invasive high-tech -> test de magie -> perte de magie). Ces pratiques sont denoncees par les assoc' de defense des droits de l'homme evidemment. - beaucoup de detenus se voient "offerts" une remise de peine contre un engagement comme cobaye ou employe. <HR></BLOCKQUOTE> > Namergon
  19. 2001-08-09 17:48:00 UTC Riftael
    Vous vous faites chier avec la chirurgie. Ca coutes des sous et c'est dangereux par les risques d'infection. Mieux vaut utiliser de bonnes vieilles drogues synthétiques pas chères mais bien "invasives". L'attribut de magie ne va pas résister longtemps. Ensuite, un simple datajack pour le faire descendre à 0 et le garder en virtuel; et on est tranquile. Bon, reste à pouvoir évaluer pénalement la perte de magie. Je ne suis pas sur que le dédommagement, s'il y a, sera à la hauteur. Quant aux TIG, ils ne concernent généralement que des détenus non-dangereux. Donc, un mago faisant des TIG, c'est possible; à partir du moment où il s'agit d'une peine mineure ou qu'il soit jugé détenu de confiance.
  20. 2001-08-09 18:42:00 UTC Daegann
    > Le masque de mage est aussi décrit dans le guide neo A de l’amérique du nord. Perso, je voit bien comme ça a été dit un emprisonnement en simsens pour la majorité et pis après il y a les "stars" qui on le droit aux stations spatial… (a noté qu’il doit pas y en avoir des masse quand même parce que ne serais ce qu’une seul station sa doit couter bonbon). Mais bon a mon avis ca dépend du pays ou de la corpo qui emprisonne, ils ont tous plus ou moins leur version, il y a plein d’idée intéressante pour ça ici. > Daëgann
  21. 2001-08-09 19:30:00 UTC Imago
    Dans Shadowrun, une opération (sauf pratiquée par un street doc) ne présente aucun danger en soi. Il est dit que plus personne ne meurt sur la table d'opération. Et les drogues sont moins fiable et éthiquement douteuses. C'est à mon avis beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Tous les non-mago sont horrifiés quand un mago utilise ses pouvoirs pour commettre un crime, et les gens qui ont peur commettent des actions peu morales autrement. D'après eux, après tout, ils rendent juste la personne "normale".
  22. 2006-11-23 14:28:51 UTC Zzz.
    Allez Hop ! Déterrage ! je sors ma pelle et j'exhume ce topic suite à une idée soumise par Jérémie sur SrFr [url=http://shadowrun.fr/article/conversion-campagne-sr3-sr4]dans son dernier article sur la conversion de campagne sr3 to Sr4[/url] et je m'interroge, n'ayant pas lu de choses sur la question telle que le Lone Star source book ou autre... Que sait on sur le monde carcéral des années SR ? Que se passe t'il pour les différents types de persos (entre les Sam' complètement cyber, les deckers, les magos, ... et maintenant les Technomancers :P ) lorsqu'ils se font arrêter ? Pour ce qui touche aux magos, j'ai bien lu votre petit exposé, mais cependant qques questions subsistent : Est ce que ces mesures sont valables aussi pour les adeptes, et maintenant les technomancers (j'ai cru comprendre qu'ils étaient un peu magos sur les bords aussi non ?) Jé' parle de zone polluée astralement ? Quid ? Les deckers, j'ai entendu un jour parler de bouchage des ports 'jack' (normal !) mais qu'en est -il de tout le cyberware ? Idem pour les sams, comment est géré tout le cyber ? J'immagine quand même qu'on va pas virer tousd les membres cyber d'un gars et le laisser en homme-tronc dans sa cellule... &gt;bon, là dessus j'ai déjà eu quelques éclaircissements sur SrFr Quid de la structure type d'un établissement pénitencière ? Quid du système juridique dans Shadow ? (Parce que la table de légalité du bouquin de base, c'est un peu réduit je trouve...) Enfin bref... voila quoi ! :) On est en 2070 et je cherche un peu de neuf par rapport à tout ça ;) [i:ce2f778020]Zzz., en mal de nouvelles tortures 'crédibles et canons' pour ses PJs[/i:ce2f778020] :twisted:
  23. 2006-11-23 14:45:41 UTC Guibod
    Bah... Je pense que le bon sens parle. Les personnes jetées en prison à SR sont pour la plupart considérées comme des sous-citoyens, ils n'ont plus de droits et sont traités comme de la merde, de base. Si tu ajoutes à cela un élément dangereux, on ne va pas prendre de risque. Je pense qu'il suffit d'extrapoler les prisons de haute sécurité d'aujourd'hui. 1- Le decker / hacker = Confiscation Il suffit de confisquer son matériel et de s'assurer qu'il n'ait pas accès à un commlink. Quand on sait que les téléphones portables sont interdits aujourd'hui on peut aisément s'imaginer que les commlinks le sont également. 2- Le technomancer = Cage de faraday N'est pas un magicien. Il possède un score de "résonnance" indiquant son affinité avec les trames d'informations passant dans l'air. Le meilleur moyen de l'empêcher de jouer au con c'est de s'assurer qu'il soit dans une zone isolée de toutes ondes éléctro-magnétiques et de s'assurer qu'il ne la quitte pas. 3- Adepte = Ablation magique Une fois les pouvoirs de l'adepte mis à jour à l'aide d'un spécialiste de la lecture d'aura, on considère l'adepte dangereux ou non. S'il est dangereux avec ses pouvoirs meurtriers, destructeurs ou permettant une évasion, j'imagine qu'on va prendre soin de l'empêcher de cultiver sa magie. Alors je ne connais pas la solution canon, mais pour moi ca se résume pour les vrais dangers à leur pourrir leur score d'essence artificiellement afin de leur empêcher d'utiliser leurs super-pouvoirs. 4- Magicien = Cage de faraday magique On a en suffisemment parlé, c'est masque de mage, entravement, et une oubliette. Nourriture par perfusion et barrières astrales majeures. Comme pour un adepte j'imagine qu'en cas extrême on attaque le score d'essence du magicien pour le forcer à perdre du potentiel. 5- Street Sam = Ablation physique Les plus grosses monstruosités cybernétiques sont rares a atteindre la prison dans un premier temps. Souvent j'imagine qu'ils ont l'intélligence de se faire sauter avec le quartier. Pour les moins chanceux la solution consiste à ôter le matériel illégal ou militaire que leur corps comporte pour ne laisser qu'un pantin désarticulé sur le sol de la cellule. J'imagine que les membres cyber surpuissants sont remplacés par des "jambes en bois" premier prix d'une force de 1. Il est vraiment hors de question de laisser le matériel dangereux dans le gus. Pour le matériel le plus invasif j'imagine qu'il est bridé ou désactivé s'il ne peut être enlevé. EDIT: autant dire que les technomancers et les magiciens finissent fou au terme de leur peine, l'enfermement s'accompagne d'une véritable torture mentale. Les street sams sortent sans leur matériel, autant dire qu'ils sont réduits à l'état de loque à moins de trouver rapidement de quoi se financer des upgrades. Ils possèdent même une chance de ne pas avoir les moyens de payer la maintenance de leur matos et de crever comme des merdes d'une infection idiote.
  24. 2006-11-23 15:39:30 UTC Protéus
    [quote:ac7b1ed643="Zzz."]Allez Hop ! Déterrage ! (...)[/quote:ac7b1ed643] Ben mon vieux t'as un sacré coup de pelle toi ! T'as jamais assayé de devenir super héro ? (OK j'arrête mes références débiles) Sans blagues j'ai discutté avec mon oncle y a quelques jours sur un sujet très proche : A la fin de la 2ème guerre mondiale, il était un jeune chercheur en chimie et à travaillé à faire des propergols pour la SEP et le LRBA. Il m'a raconté l'histoire de scientifiques allemands qui purgeaient des peines de substitution en travaillant pour la France. Une sombre hitoire de lutte de pouvoir et beaucoup de ces savants on fini aux states à bosser pour la Nasa dans les années 50/60... Les bruits de services parlait de l'un d'entre eux "mort" dans un accident dont un professeur aurait continué les travaux et déposé des brevets. sauf que la spé du mort n'était pas vraiment celle du chef de service et que personne ne voyait quand ou comment il avait pu trouver le temps et les moyens de reprendre ces recherches... Tout ce joli laïus pour dire que le génie qu'il s'exprime par la magie ou une compétence extraordinaire est beaucoup trop rare pour être gaché. Surtout dans un monde ou le profit prime sur tout. Il y a dans le cannon companion des règles pour modeler l'esprit du mage le plus volontaire. A terme un tel traitement coutera beaucoup moins cher qu'une détention en QHS. Toutes les options dont nous parlions: bouchage de Jack, arrêt du Cyber, magemask, simsens... sont des moyens efficaces de contrôler une personne temporairement. En attente d'un jugement rapide ou pour un déplacement. Mais ne sont pas interressantes pour des durée plus longue car elles induisent beaucoup de problèmes. folie, addiction, détérioration de la santé,... Nous sommes dans un époque de reciclage, alors pourquoi gacher ?
  25. 2006-11-23 16:00:06 UTC Daegann
    Tiens, un lien vers un autre sujet qui abordait la chose : http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?p=153401 - Daegann -
  26. 2006-11-23 16:07:44 UTC Blade
    Juste pour les technomancers, ils sont relativement méconnus au début 2070 (Emergence va changer ça, mais pour l'instant c'est le cas). Donc, il y aura pas forcément de structure très adaptée pour les recevoir au début. Très probablement, on le mettra dans une cellule qui s'ouvrira suite à un bug du système, on fera réviser le système, on comprendra pas d'où ça vient et on laissera l'affaire en suspend... Si on choppe le technomancer et qu'il recommence à ouvrir la porte de ca cellule, on commencera peut-être à faire un rapport sur ce détenu particulier et ça arrivera en haut lieu ou se sera mis dans une pile de dossiers à traiter. En attendant, si le technomancer ne s'est pas barré, on doublera la garde autour du technomancers. S'il réussit à s'enfuir (probablement en hackant pas mal de trucs), on expliquera ça par la présence d'un complice hacker qui s'est infiltré dans le bâtiment.
  27. 2006-11-23 16:30:32 UTC Likoum
    On peut supposer que les états et les corpos sont au courants de l'existence des technomancers, ils ont quand même eut quelques années pour l'apprendre il me semble ... Sinon nul besoin d'une cage de faraday, le bouquin de SR parle d'une peinture anti signal wifi, ce qui est exactement le même principe, mais en plus simple à mettre en place ;)
  28. 2006-11-23 16:30:35 UTC Daegann
    [quote:5beaee068a="Blade"][...] Très probablement, on le mettra dans une cellule qui s'ouvrira suite à un bug du système [...][/quote:5beaee068a] Et encore ça voudrait dire qu'on ai équiper les prisons de serrure en WiFi... D'une part je pense pas que les prisons soient super SOTA a ce niveau là et même une fois que ça se démocratise, je pense que les prisons sont le genre d'infrastructure susceptible de rester en fillaire sur tout ce qui concerne la sécurité. [quote:5beaee068a="Likoum"]On peut supposer que les états et les corpos sont au courants de l'existence des technomancers, ils ont quand même eut quelques années pour l'apprendre il me semble ...[/quote:5beaee068a] Certains savent, d'autres se doutent, pour beaucoup ça reste des légendes urbaines tant qu'on a pas de preuves. Et encore ce n'est pas parce qu'un organe d'une corpo ou d'un état sait que les autres organes sont au courant ou prennent la chose au sérieux. Bref "oui mais" ^^ - Daegann -
  29. 2006-11-23 16:42:51 UTC Robin des Ombres
    Je plussoie activement les propos de Proteus. Petit parallèle avec un autre jeu, Cyberpunk, en l'occurence : que fais t'on d'un cyberpsycho qui a été capturé vivant ? Réponse : on le psychanalyse, on le reformate, et on l'embauche dans les brigades d'intervention anti-cyberpsycho. L'univers de shadowrun à non seulement la pharmacopée nécessaire pour faire ce genre de choses, mais en plus le BTL, le personafix, et la magie pour reprogrammer les individus. C'est clair qu'un type vraiment doué / chromé raz la gueule, on va pas le gacher : son SIN criminel va discrêtement sortir du réseau, son dossier va disparaitre lors d'un transfert vers une prison à haute sécurité, et on va lui proposer ce genre de deal que tu ne peux pas refuser ... EDIT : c'est déjà certainement ce qu'il se passe de nos jours dans pas mal de pays - le notre, peut être ? Pour faire une autre référence au processus d'embauche, le film Nikita (bien qu'il s'agisse d'une fiction)
  30. 2006-11-23 17:02:28 UTC Daegann
    Et pour rebondir, il me semble d'ailleurs que l'une des sources des joueurs d'Urban brawl c'est justement les criminelles qui "payent" leur dette en jouant en urban brawl. (m'enfin je suis pas sur a 100%) - Daegann -
  31. 2006-11-23 17:03:07 UTC Guibod
    [quote:dea38212cb="Robin des Ombres"]EDIT : c'est déjà certainement ce qu'il se passe de nos jours dans pas mal de pays - le notre, peut être ? Pour faire une autre référence au processus d'embauche, le film Nikita (bien qu'il s'agisse d'une fiction)[/quote:dea38212cb] &lt;mode value="naïf"&gt;Tu veux dire que la Légion étrangère est composées de street sam?!!!&lt;/mode&gt; :emb:
  32. 2006-11-24 10:02:33 UTC M. Jonson
    [quote:e0510eccf4="Daegann"]Et encore ça voudrait dire qu'on ai équiper les prisons de serrure en WiFi... D'une part je pense pas que les prisons soient super SOTA a ce niveau là et même une fois que ça se démocratise, je pense que les prisons sont le genre d'infrastructure susceptible de rester en fillaire sur tout ce qui concerne la sécurité. [/quote:e0510eccf4] Ben moi je pense qu'elles sont tres SOTA justement... A la pointe de l'art... Ca veut pas dire qu'elles mettent des pins RFID qui clignotent à Noel, ca veut dire qu'elles sont aux faits du dernier cri technologique et qu'elle maitrisent leurs structures en prennant en compte les dernières avancées. Là ou je te rejoins Daegann, c'est que justmetn paarcequ'elle sont SOTA elles se sont dit que le filiaire, c'est pas plus mal en prison... bref, détail pour dire: -jesuistoutafaitdaccord-
  33. 2006-11-24 12:03:06 UTC burning-bones
    Pour les magiciens, la procédure est explicitée dans un des sup' SR3, je ne sais plus lequel. C'est très simple : on dissipe tous les esprits liés, on compte pas mal sur le background count local (c'est une prison les amis, ca doit pas etre la super joie de vivre là dedans), on utilise du simsense pour ceux qui sont vraiment trop oufs, les cellules sont wardées et dans le cas des prisonniers de haute sécurité, les prisons sont souterraines et gardées par des éveillés et des esprits liés. Certaines prisons pratiquent le charcutage d'essence, mais la procédure est douteuse et surement interdite par un tas de conventions non respectées.
  34. 2006-11-24 12:19:38 UTC Guibod
    [quote:96e9782eb8="burning-bones"]Certaines prisons pratiquent le charcutage d'essence, mais la procédure est douteuse et surement interdite par un tas de conventions non respectées.[/quote:96e9782eb8] Quelque part, tant qu'à faire des trucs barbares comme un charcutage d'essence autant supprimer le sujet... Directement. Comment on gère des adeptes d'après vous ? C'est du cas par cas, disons par exemple : - Un shapeshifter capable de jouer au caméléon et à se rendre quasi liquide - Un monstre de combat avec main tueuse et augmentation de carac de ouf - Un adepte social - Un adepte avec augmentation de compétence jardinage à max
  35. 2006-11-24 12:48:31 UTC burning-bones
    Le monstre de combat, il va pas faire le malin longtemps en prison, a part dans les douches. Un adepte, meme fou furieux et bruce-lee-like, ne fait pas le poids face a deux trois gardes avec un bon calibre 12. Le monstre social n'est pas plus dangereux qu'un face ou un politicien en prison, a la limite il aura le droit d'avoir le cable dans sa cellule :p. Le shappeshifter capable de jouer au caméléon, c'est quartier de haute sécurité et surveillance astrale. Le jardinier, c'est travaux d'intêret général :biggrinlove:
  36. 2006-11-24 13:00:51 UTC Robin des Ombres
    [quote:9c32a97034="burning-bones"]Le monstre social n'est pas plus dangereux qu'un face ou un politicien en prison, a la limite il aura le droit d'avoir le cable dans sa cellule :p.[/quote:9c32a97034] Sur le coup je suis pas certain. Quand on voit que dans certains pays les prisons se transforment en mafia / casino clandestin, je pense qu'un adepte face peut super bien tirer son épingle du jeu ...
  37. 2006-11-24 13:01:37 UTC burning-bones
    Yep mais il ne sera pas dangereux pour la sécurité de la prison :)
  38. 2006-11-24 13:42:53 UTC Guibod
    Moi je n'ajouterai qu'une chose : encore heureux que la téléportation n'existe pas à SR, sinon ca serait triste pour les prisons...
  39. 2006-11-24 17:13:47 UTC Archaos
    [quote:e005d1e009="burning-bones"] Le monstre social n'est pas plus dangereux qu'un face ou un politicien en prison, a la limite il aura le droit d'avoir le cable dans sa cellule :p. [/quote:e005d1e009] Tu oublies le pouvoir Commanding Voice, que je trouve très puissant.
  40. 2006-11-25 23:24:56 UTC Zzz.
    [quote:31bf896d65="Archaos"][quote:31bf896d65="burning-bones"] Le monstre social n'est pas plus dangereux qu'un face ou un politicien en prison, a la limite il aura le droit d'avoir le cable dans sa cellule :p. [/quote:31bf896d65] Tu oublies [b:31bf896d65]le pouvoir Commanding Voice,[/b:31bf896d65] que je trouve très puissant.[/quote:31bf896d65] A savoir ??? [i:31bf896d65]Pas encore finis l'bouquin moi...[/i:31bf896d65]
  41. 2006-11-26 14:15:42 UTC murdoch
    la camisole chimique me semble en effet une solution tres fiable, de nos jours on peut administrer aux patients psychiatriques non compliants et dangereux une version du traitement neuroleptique en intramusculaire qui se diffuse tres lentement, donc la dose sanguine est constante au cours du temps (à part aux extremités du traitement ou si le metabolisme varie fortement pour une raison ou une autre). la fiabilité peut etre controlée par un dosage à mi traitement ou par l examen de signes physiologiques (mais c est moins voir peu fiable) edit; et j imagine que la pharmacologie et la chimie therapeutique ne se sont pas arretées dans le si bon chemin engagé à notre époque... entre ça et un conditionnement psychique, y a peu d'utilité à charcuter un mec qui pourrait se reveler un bon investissement. le souci, c est que le conditionnement psychique et le lavage de cerveau, comme les drogues puissantes employées; ça devrait affecter l essence vu que ça perturbe l'unité de la personne. j' ai pas lu mon canon companion en entier (je sais, je crains, mais j ai une batterie de supplements qui attendent que j ai du temps) et donc, pour un mago, c est moyen, et là, on retourne juste à la camisole chimique avec moyens de coercion basiques qd on veut qu'il agisse dans le sens qu'il faut. et pour ça, pas besoin de moyens technologiques qui pourraient etre desactivés par un bon mago; ou un hacker. le facteur humain joue aussi. comment ça c est pas legal? et les special ops avec les prisonniers, c est autorisé, c est ça? et puis qu'il en parle à un avocat, le mec;) la belle affaire, ça empechera pas sa petite femme de faire une chute dans l'escalier ou son fils d'etre percuté par un camion de livraison en sortant de l'ecole. je crois que comme argumentaire, ce doit etre suffisament convaincant. surtout que les runners savent à qui ils ont affaire.
  42. 2006-11-26 14:24:11 UTC Blade
    Faut voir en fonction du mago aussi. En SR4, avec l'apparition des différents niveaux de magie, ça fait qu'un mago avec 1 en magie sera moins intéressant à "traiter" qu'un mago plus puissant. Effectivement, faut faire gaffe au cours du traitement à pas toucher l'essence. En SR3, c'était pas un problème : le mago perdait des points de magie et tu lui mettais un geas "peut utiliser ses pouvoirs uniquement dans le bien de la corpo" et c'était cool. Mais en SR4, c'est plus possible. Faut voir aussi au niveau médiatique : les gens ont peur de la magie et si ils apprennent que le dangereux terroriste magique n'est pas enfermé mais réemployé, c'est pas top niveau relations publiques.
  43. 2006-11-26 16:14:07 UTC murdoch
    c est pr ça que je parle de choses illégales. le mago avec indice de magie 1; je le laisse à la gentillesse de ces codetenus, je pense qu'avec les polyclubs en taule et les truands qui doivent pas aimer les mages pr diverses raisons, vaut mieux faire profil bas au niveau des pouvoirs, surtt que le moindre spellcasting risque d'induire un drain dangereux et medicalement identifiable, sans parler des risques d'echec à cause des wards et du background count, plus les risques d'etre identifié pr cause de signature magique... un mago peu competent n'a pr moi a priori pas besoin d etre traité differemment d'un prisonnier normal (bon comme un vrai criminel qd meme, des fois que ses pouvoirs lui montent à la tete). pour les autres, faut effectivement faire attention que le mec soit pas un mage adepte avec des pouvoirs lui permettant de filtrer les toxines ou autres, mais pr les special ops, c est de tte façon secret. et puis si ça se savait, un bon publicitaire sait transformer une info nefaste en veritable coup de pub. "-(voix off):plutot que de gaspiller le chiffre d'affaire de ses actionnaires en equipements couteux et en mesures de haute securité inutiles, knight errant reinsere dans la vie professionnelle et sociale de dangereux criminels, grace à son programme de rehabilitation et de correction des pulsions criminelles! Nous retrouvons maintenant Scuz, ex mercenaire ork, qui travaille pour le bien de la collectivité depuis maintenant 5 ans. -Scuz:Mwé; bonjour Mdame. j'suis affecté depuis 5 ans à l'escouade anticybercriminalité de knight errant, et grace à eux j ai trouvé ma voie. maintenant, je sais que c est mal de tuer les gens pr rien, et qu'il n'y a que les vrais criminels qui meritent un chatiment exemplaire. Grace à Knight errant, je peux protéger les belles choses de ce monde, le sourire des petites filles (sourire reveur); le chant des oiseaux dans nos beaux parcs et nos belles tours de verre où nous aimons tant vivre. et pis tant pis pr les types qui veulent pas comprendre ça, moi, je leur ferai rentrer dans le crane...(rictus) -(voix off): euh, oui, et bien merci Scuz pour votre enthousiasme et pour votre protection. -Scuz: pas d'quoi. -(voix off): et bien, c'etait Killy Byrnes, pour KENN, à vous les studios (dans le fond, Scuz demande à la journaliste son numero de comlink.)"
  44. 2006-12-05 16:22:02 UTC Lame d'Ombre
    Bonjour à tous Je trouve quand même ces procédés vraiment barbares, en particulier le charcutage pour faire tomber l'essance à 0. Pour moi c'est plus de la légende urbaine ou des histoires pour effrayer les magiciens. Déjà que je trouve le masque de mage barbare ... A mon avis, il y a mieux à faire des personnes magiquement actives, et sans forcément aller chercher vers des solutions extrèmes (comme l'essence à 0) ou quasi mythiques (les bactéries ou autres virus éveillés). Bien entendu, je considère qu'un magicien est forcément jugé comme un prisonnier à mettre sous haute surveillance et en quartier d'isolement. Mon avis sur la question: 1. il y a des solutions temporaires, comme le masque de mage, qui n'est finalement qu'une sorte de "menottes" magiques destinées à faciliter l'arrestation (la capture ?) et le transport d'un gars. 2. lorsqu'on veut emprisonner le gars pendant bien longtemps, il y a deux choses à prévenir, qui sont d'une part le plan astral et d'autre part le plan physique. Pour le plan astral, on le met tout simplement sous terre (comme quelqu'un l'a dit ci dessus, il est quasiment impossible de traverser Gaïa, je crois que la vitesse de pénétration est de l'ordre de 1m par heure ...) . 10m sous terre c'est pas mal. Qui plus est dans une salle entourée d'une rune de garde, comme ça si jamais il essaye de sortir, il franchira la rune et créera donc une alarme magique. Avec quelques esprits en patrouilles près à répondre à ce genre d'alarme, il n'a aucune chance de tenter quoi que ce soit en astral. Pas de mage en projection, ça coûte super cher et c'est inutile. Au pire, il y a un magicien de veille non loin (astralement parlant), capable d'intervenir en quelques secondes avec un max d'esprits pour l'accompagner. Pour le plan physique, il s'agit d'éviter de lui donner la moindre occasion d'agir. Donc, sa cellule doit être surveillée en permanence par vidéo (visible/IR/ultrasons), ce qui finalement ne coute pas tellement cher (c'est juste le salaire d'un personnel de base, avec un peu de matos de surveillance comme on doit en trouver dans toutes les prisons). On rajoute à la cellule de quoi diffuser des gaz, des éclairages surpuissants et des diffuseurs de cette mousse anti-émeute (me souviens plus quel supplément) qui gonfle et durcit. Et on fait tout par drone (même la douche tiens, pourquoi il n'y aurait pas un drone "cabine douche" qui entre dans la cellule pour la douche du prisonnier, ce qui évite d'avoir à le déplacer à l'extérieur ? Enfin, pour prévenir les évasions, un simple sas de sécurité à deux portes empêchera toute tentative, puisqu'une des portes restera en permanence fermée. Ou mieux, un puit (tant qu'à être 10m sous terre ...) Rajoutons enfin qu'une prison n'est pas un lieu très humain, donc par conséquent le lieu va générer naturellement un champ magique. C'est un petit bonus. Du coup: _ si le prisonnier est un mage, il est bloqué en astral par Gaïa et une rune (qui donne également l'alarme à toute tentative). Il ne croise jamais directement une personne vivante, donc impossible d'influencer qui que ce soit. Si jamais il tente quelque chose, il peut être au choix endormi (gaz), aveuglé (projecteurs - allez lancer un sort dans ces conditions) ou bloqué dans sa cellule (mousse), soit calmé par les esprits gardiens de la prison. Même s'il se mettait à invoquer, il suffirait de le rendre inconscient aux gaz pour se débarrasser de son esprit. Au pire, on le fait surveiller en permanence par un veilleur qui donnera l'alerte (en s'explosant contre la rune par exemple) au moindre signe suspect de manipulation astrale. _ si le prisonnier est un adepte, quels que soient ses pouvoirs, il n'aura pas plus l'occasion de les utiliser. Aucun pouvoir social faute de contact humain, et quel adepte pourrait résister au gaz plus à la mousse ? D'ailleurs il faudrait déjà qu'il arrive à traverser le sas avant que la mousse ne durcisse, et c'est dur de détruire une porte métallique à mains nues ^^ _ si le prisonnier est un streetsam, ben même remarque que l'adepte, le côté social en moins. Au pire, la cellule est un peu ajustée en fonction de la nature de ses implants, et on s'arrangera pour désactiver les implants les plus craignos ... quoique finalement ça serait plutôt inutile: plutôt que la bombe corticale ou ses versions anti cyber, une simple ceinture explosive placée autour du cou calmera définitivement n'importe quel criminel passant à l'acte. Et ça évite d'exposer du personnel. Bref, votre prisonnier est dangereux ? 1. connaissez le (scans, analyses astrales ...). Vous aurez moins de surprises ensuite 2. isolement total, aucun contact même avec le personnel (trop dangereux avec la magie, et puis les drones sont là pour ça et c'est pas cher) 3. prévenir toute tentative de fuite (collier explosif, gaz somnifères, phares, mousse ...). Vaut mieux prévoir le coup à l'avance, ça évite d'improviser 4. Surveillance permanente. C'est pas cher, c'est dans l'air du temps en 2070, et plus tôt l'alerte est déclenchée, moins le prisonnier aura de chances de réussites à l'évasion 5. aucun déplacement. La majorité des évasions se passent au cours d'un déplacement, que ça soit à la laverie, dans la cours ... Si votre prisonnier est vraiment dangereux, laissez le dans sa cellule et venez à lui. Et filez lui du simsens pour lui éviter la déprime ^^ 6. Qu'il ait un minimum de sorties possibles. S'il est dans un puit, que ces puits sont reliés par groupes de 4 à un sas de sécurité, que chaque sas donne dans un même couloir, que chaque couloir donne vers un seul et unique puit central vers la surface ... Ca fait autant de passages obligés. La seule chose que l'on ne peut prévoir, et la plus grande chance d'un prisonnier, c'est finalement une intervention extérieure.
  45. 2007-03-02 13:47:52 UTC Darfeld
    Tiens, une solution simple pour empêcher un mage de se servir de sa magie m'est apparue pendant ma dernière run (Je l'ai donc appliqué :D ) il suffit d'augmenter ou de diminuer le background count de la zone de détention de 6 ou un peu plus... Pour un personnage non-initié, ça suffit largement. Pour augmenter, c'est facile : le sort Mana Static est fait pour ça. L'inconvénient, c'est que un mage initié peut avoir le pouvoir de calmer la mana ou de filtrer. L'idéale étant donc un Background count négatif. (de toutes façon, s'il est suffisamment négatif, le mago ne pourra pas lancer mana static pour rétablir la situation.) Mais c'est moins facile à obtenir.
  46. 2007-03-02 13:59:28 UTC M. Jonson
    ben c'est crade un BG de 6... tres crade... c'est plus simple de piquer tout lemonde et de les nourir en intraveineuse non ? (un peu comme le sanctuaire dans higlander IV :D )
  47. 2007-03-02 14:21:12 UTC Darfeld
    Non c'est pas crade... Tout dépend de la manière dont le BC à été généré, mais Par Mana Static, c'est neutre à priori (si c'est un shaman toxic qui lance le sort, je ne m'avance pas :p ) Et ça peut aussi etre un lieu saint ou une curiosité astral. Pas besoin de les envoyer à Hiroshima. Les domaines ont des BC positifs mais sont généralement aspected. L'idée est de créer une zone saturé de mana, ou vide de mana pour empêcher son utilisation.