JDR ghost in the shell ...

  1. 2004-04-19 20:12:42 UTC Robin des Ombres
    Bon ca fait un bail que j'en parles, que je bosse dessus en pointillés, reprenant à chaque fois à zéro ou presque ... Mais ce coup ci j'ai décidé d'avancer un peu plus. Alors voila, si vous faites un tour sur mon site (http://onosendai.ath.cx/) vous trouverez une section Ghost In The Shell dans laquelle je développe un système de jeu. Pour l'instant, ya vraiment pas grand chose, une bonne partie est encore dans ma tête. Mais je vais essayer d'en mettre le plus possible ces prochains jours. Si vous êtes interessés, allez y faire un tour, et laissez vos commentaires / idées dans la page prévue à cet effet ! ;)
  2. 2004-04-19 20:35:15 UTC Robin des Ombres
    bon c'est le bordèle là, c'est en travaux ... donc si vous ne vous y retrouvez pas, c'est normal ! :)
  3. 2004-04-19 20:59:02 UTC okhin
    J'aime assez le système de jeu... J'avais pens er à un truc comme ça à l'époque, mais je craignais sa lenteur.... T'as testé rapidement ce que ca donné ou pas????
  4. 2004-04-19 21:01:12 UTC Robin des Ombres
    Pour ce qui est du système de base pour les jets de dés, j'ai testé et ca tourne plutot bien. En tout cas c'est un peu plus rapide que du L5A/7Sea vu qu'il n'y a pas de grosses additions à faire ... ;)
  5. 2004-04-19 21:03:01 UTC okhin
    Si tu le dis... c'est vrai que ca reste assez proche d'un Vampire. Bon par contre, j'ai pas bien pigé ton histoire de seuil critique... Ni les pourcentages que j'ai vu passer.....
  6. 2004-04-19 21:25:41 UTC Robin des Ombres
    c'est en cours de remaniement. et si tu as des questions, tu peux aussi les poser directement "sur place" ;)
  7. 2004-04-19 21:44:59 UTC shamanphenix
    Hé! Mais c'est tout sympa, tout ça! J'ai du temps à moi, alors si tu as besoin d'un coup de main ;) ...
  8. 2004-04-19 21:47:47 UTC neko.miaou
    ben, heu, je peu pas lire le lien sur les jet de dés, c'est normal? c'est normal aussi que le lien se trouve sur le point d'interrogation?
  9. 2004-04-19 22:30:05 UTC Robin des Ombres
    Phenix : si ca t'inspire, que tu as des idées, je suis preneur ;) Neko : comme je le disais, les pages sont en travaux. Maintenant ca marche mieux. Et pour les liens sur les points d'interrogations, ce sont des liens vers des pages qui n'existent pas encore ... vive le wiki ;)
  10. 2004-04-19 22:48:33 UTC okhin
    Bon, par contre les persos jouent quoi? Section 9? Autre chose? Nan paske, piloter une de leur exo-armures anti cyborg, moi ca me botterais bien.... Mais je crois pas que la section 9 les utilise un jour. Oui, je sais, c'est mon coté Rigger qui ressort.....
  11. 2004-04-19 23:17:21 UTC NMAth
    Si on veut s'en tenir à ce que Shirow a décrit, l'effectif de la Section 9 de la Sécurité Publique est très précisèment connu. Il y a pas mal de jeux de rôle qui ont ce gros problème de faire une fixation sur les héros de la série qu'ils adaptent. On ne propose aux joueurs que de faire des imitations des héros, et ca devient rapidement casse-pied. Elfquest, Bubblegum Crisis... Star Wars a un peu souffert de cette maladie, qui donnait l'impression que tout groupe de PJ devait compter un jeune jedi, un contrebandier sympa, un ET mecano, un droid de protocole... vous avez saisi l'idée. Il y a toujours huit autres section de la sécurité publique, les sections de la défense nationale, la sécurité corporatiste (comme dans Man-Machine Interface), l'unité de lutte anti-drogue du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, les forces spéciales de la Marine (cf Stand alone Complex), des agents des russes ou américains, ou des mercenaires facon shadowrunners.
  12. 2004-04-20 00:10:37 UTC Robin des Ombres
    j'irais même plus loin : "jouer les grobills de la section 9, MAIS CA VA PAS NON ???" :lol: Comme le dis si bien NMath, il y a de quoi jouer ... et j'irais même plus loin : pourquoi nécessairement jouer des flics / militaires / agents spéciaux ? c'est pas une nécessité ... Enfin bon pour l'instant je n'en suis pas du tout là, et pour être honnête c'est pas vraiment sur ce genre de choses que j'ai envie de plancher. Ca, c'est le MJ qui voit. Moi je me contente (au moins pour l'instant) de construire le système de jeu qui va avec ... et c'est déjà pas mal !
  13. 2004-04-20 09:40:24 UTC Robin des Ombres
    bon j'ai pas mal avancé, j'ai mis les règles sur les jets de dés, les personnages, l'initiative et le combat. J'ai aussi commencé à mettre quelques considérations à propos du réseau informatique et des cyber-cerveaux. Je vais bientot m'attaquer à cette partie ...
  14. 2004-04-20 09:53:12 UTC okhin
    Si t'as besoin de gens pour le BG, je peux donner un coup de main... Juste qu'il faut que je me dépiaute les épisodes papiers :) Ah, on pourras jouer des Tachikomas????? :D Et d'accord avec NMAth, c'est vrai que ya pas mal de monde autour de la Section 9 de la Sécurité Publique. Et puis au pire, on peux joer des méchants pas beaux :twisted:
  15. 2004-04-20 23:40:39 UTC Robin des Ombres
    bon désormais toutes les pages sont en édition libre, comme sur un vrai wiki. ;) Donc si vous avez des commentaires, des idées, des conseils, n'hésitez pas !
  16. 2004-04-21 05:02:16 UTC ChatNoir
    [quote:fece10bbd6="fourbissime"]bon désormais toutes les pages sont en édition libre, comme sur un vrai wiki. ;) Donc si vous avez des commentaires, des idées, des conseils, n'hésitez pas ![/quote:fece10bbd6] En libre [i:fece10bbd6]édition[/i:fece10bbd6] ou en libre [i:fece10bbd6]commentaire[/i:fece10bbd6] ? Nan parce que je trouve ça un peu dangereux ou en tout cas risqué de laisser en [i:fece10bbd6]édition[/i:fece10bbd6]. T'es jamais à l'abri d'une bourde d'un utilisateur ou d'un con qui passerait par hasard sur ton site.
  17. 2004-04-21 09:50:38 UTC Robin des Ombres
    en libre édition. ca fait partie de la philosophie du wiki. Des couillons, il n'y en a pas tant que ca, et au pire j'ai toujours moyen d'annuler leurs modifications.
  18. 2004-04-21 09:53:19 UTC okhin
    Bon, et le mot de passe qu'il demande quand je clique sur édition, c'est normal?
  19. 2004-04-21 10:58:47 UTC Robin des Ombres
    il demande un mot de passe ? meeeeeerde ... je vais revoir tout ca alors :cry:
  20. 2004-04-21 11:00:12 UTC ChatNoir
    Ouaip, pareil pour moi, j'avais essayé de tout supprimer pour rire et j'ai pas pu... :twisted: :cry: :D :beer: :dehors:
  21. 2004-04-21 11:03:54 UTC okhin
    Sinon, je viens de récupérer une idée pour le système de jeu. Une sorte de "zoom" sur l'action. Qui permets de résoudre l'action de deux facon en fait: Une première en un (ou deux) jets de ddés, quand elle n'est pas primordiale (je tire une balle dasn la tête du militaire là-bas et je passe au suivant), et une autre, plus détaillée, qui permet de mettre la pression aux joueurs et qui se résoud plus lentement (effet de ralenti, "Bullet Time")(Bon, la c'est le grand méchant en chef, je vis la tête, la sueur coule sur moin front, et BLAM...je vois la balle tracer vers l'adversaire...) T'en penses quoi? Bon reste à savoir comment ca peux se gérer
  22. 2004-04-21 11:08:11 UTC Robin des Ombres
    ca y est c'est réparé, maintenant ca marche :bounce:
  23. 2004-04-21 11:11:02 UTC Robin des Ombres
    okhin : ton idée de "bullet time", je trouves que c'est un truc que le MJ choisit de décrire ou non, mais est ce que ca nécessite pour autant deux systèmes de jeu parallèles, j'en suis pas certain ... J'ai entendu parler d'une séance de mastering (et le mot master prends tout son sens) de Henker entièrement au ralenti, avec une tasse de café qui tombe, un journal qui se fait cribler de balles etc ... le tout à shadow.
  24. 2004-04-21 11:36:54 UTC okhin
    Je sais pas, c'était une idée en l'air... Autre exemple: partie de poker standard: -Bon, ben j'ai fais 63 -oki 13 % de réussite, t'as gagné 10$ La même partie de poker, sauf que là c'est le grand méchant en face, et qu'il joue la vie des PJ. Tu le gères avec les mêmes règles???
  25. 2004-04-21 11:44:31 UTC Robin des Ombres
    si c'est le grand méchant en face et que c'est la vie des PJs qui se joue, ca se ferait en grande partie au roleplay, avec des jets divers pour bluffer, baratiner, planquer des cartes ... mais ce n'est pas en soi un système de jeu différents - c'est au MJ de rendre la chose plus excitante en étoffant le bidule. De même que dans un gunfight, tu peux chosiir de faire "je tire en me mettant à couvert / jette les dés / tu te prends du 9M" ou "en se jettant sur le coté pour atteindre un couvert, je dégaine mes deux prédator et fait feu sur mes ennemis *insérer roleplay* / jette les dés / les balles fusent dans tous les sens et l'une d'entre elle viens éclater la clavicule d'un des assaillant, qui tombe au sol, lachant un hurlement de douleur." le tout avec exactement les mêmes jets, exactement les mêmes règles.
  26. 2004-04-21 11:52:28 UTC okhin
    ouais, on est d'accord..... C'était en fait juste pour essayer quelque chose. Mais bon, c'est pas forcément si intéressant que ça. D'un autre côté, je suis adepte du diceless, donc pour les actions standard, j'ai tendance à pas faire faire de jets (la 1° partie de poker en haut, je décide si le PJ gagne ou pas, et c'est tout). Bon, sinon, rien à voir, masi nouveau système de jeu EwS...plus d'infos quand je 'lai dépiauter, mais ca à l'air bien :D
  27. 2004-04-21 12:11:39 UTC Leoric
    EwS, c'est simple, en gros y a deux fois moins de jets de dés, et les jets sont tous gerés par les PJs (quasiment). Y a un bete tableaux ou l'on compare le score de competence du personnage et du PNJ selon selon celui qui sera passif ou actif. ça sort un seuil sur du D20, et faut faire en dessous du seuil. pas plus compliqué.
  28. 2004-04-21 14:10:16 UTC Namergon
    Je n'ai fait que survoler le systeme de regles propose, et je ne connait de Ghost in the Shell que l'anime. Une pensee m'est venue presqu'aussitot : as-tu essaye les regles de COPS ? Je ne l'a ipas teste moi-meme, mais ceux que je connais qui l'ont teste en sont content, et le monde ainsi que le role des persos joueurs sont dans ce jeu ce a quoi je peux penser de plus proche du background et des PJ d'un jdr Ghost in the Shell. Sinon, si tu veux vraiment faire ton propre systeme, tu devrais te poser quelques questions, comme qu'attends-tu de ce systeme ? Quelle priorite : souple et rapide, ou precis ? Si tu veux un systeme rapide, Savage Worlds me semble pas mal, Snake l'a teste, et bosse sur du Cowboy Beebop, tu peux peut-etre te concerter avec lui pour une adaptation GitS. Perso, je n'ai joue qu'une partie ambiance 2eme guerre mondiale, ct rapide au niveau jets de de, tout en gardant une impression que tes carac' sont pas decoratives. Sinon, il y a un systeme de ma connaissance que j'aime bcp mais qui n'est pas connu, qui gere bien a la fois la precision et la souplesse, et a la philosophie de permettre d'eviter les jets de des qui ne sont pas indispensables (moins de 10% d'echec) et prevoit donc aussi des reussites automatiques. [u:64030dc048]Rapidement : [/u:64030dc048] C'est du d10. Six carac', des competences qui dependent d'une carac', chacune des carac' et des competences est notee sur 5 pour un humain. Le score est appele "rang". Pour faire un test, tu lances un d10, tu ajoutes le niveau de competence et celui de la carac' et tu compares a une difficulte. Un '0' est toujours un echec, critique sur le jet principal (je reviens + bas sur ce que 'principal' veut dire). [i:64030dc048]- Detail 1 :[/i:64030dc048] les difficultes, et scores obtenus peuvent etre qualifies en "rangs". Un rang = une tranche entiere de 3 points. Exemple : une difficulte de 10 est une difficulte de rang 3 (10/3 = 3,3..., arrondi a 3). Si le rang d'une difficulte est < ou egal au rang du perso dans la competence, alors il reussit. Il n'a a jeter le de que s'il y a opposition/resistance, ou s'il veut avoir un resultat plus que suffisant. [i:64030dc048]- Detail 2 :[/i:64030dc048] contrairement a la plupart des jeux, les modificateurs circonstanciels (il fait nuit, le perso est blesse, il a une visee laser, etc) ne se font pas sur le jet principal. Pour gerer ces modificateurs, le systeme utilise le concept "d'hostile", des jets secondaires bases sur la carac' appropriee. Ces jets secondaires fonctionnent comme le jet principal : 1d10 + carac' + talent eventuel (equivalent des atouts dans les autres jeux, comme vision nocturne, resistance a la douleur), contre une difficulte. La regle de reussite s'applique egalement, d'ou l'importance des "talents". Si le jet secondaire est reussi, le jet principal n'est pas affecte par la circonstance. Si le jet est rate, il faut transferer des points du total du jet principal pour que le jet secondaire reussisse, ce qui peut alors faire echouer le jet principal. Si un jet secondaire fait '0', le jet principal est rate (pas critique). Si ya plus de '0' que le perso a en ocmpetence du jet priciapl, alors c un critique. L'interet de ce systeme, c'est que le MJ peut toujours ne pas trop tenir compte des circonstances, maintenant une enorme simplicite de jeu, et que s'il applique les circonstances, la description du resultat devient naturelle, puisque le jet dit ce qui a fait echouer ou failli faire echouer le test. Bref, flexibilite entre simplicite et precision. [i:64030dc048]- Divers :[/i:64030dc048] les dommages sont un simple score chiffre, ajoute a la force dans les cas appropries, et la marge de reussite de l'attaque, et auquel on retranche la resistance et l'armure eventuelle. Le score final est note en "rang", ce qui donne le rang de blessure. Un rang 5, c'est une blessure mortelle, un humain ne peut en encaisser qu'une. Y a donc 5 rangs de blessure (legere, genante, handicapante, grave, mortelle), et on peut en encaisser un certain nombre de chaque, selon son poids (c'est gere une fois pour toutes a la creation). Si tu encaisses une blessure d'un niveau pour lequel tu as deja le max, alors la nouvelle blessure devient du rang au-dessus. Ex : tu peux encaisser 2 graves, tu en as deja encaisse 2, on t'en balance une troisieme, paf, c'est une mortelle (le rang au-dessu). A partir du moment ou tu es blesse, chacun de tes jets s'accompagne d'un jet secondaire contre la douleur, dont le rang de difficulte est egal au rang de la plus grave blessure que ton perso a. Le systeme donne des dommages pour des armes allant du couteau aux armes a feu, en passant par l'epee batarde. Les armes a feu sont listees par leur calibre, pas par leur nom, ce qui est tres pratique. Le systeme prevoit pour les puristes des manoeuvres speciales pour les arts martiaux, competences de melee et meme armes a distance (flingues inclus). Bon, je crois que je me suis encore oublie, et j'ai encore pondu une tartine commencant par "rapidement" :emb:
  29. 2004-04-21 16:44:15 UTC Robin des Ombres
    EwS c'est quoi ? et sinon j'ai envie de faire mon système perso parce que j'ai envie qu'il reflète bien certains concepts propres à ghost in the shell, et ce particulièrement au niveau de la cybernétisation. sinon namergon le système dont tu parles est pas con du tout, c'est vrai ... mais faire plusieurs jets, ca peut ralentir non ?
  30. 2004-04-21 17:24:50 UTC okhin
    EwS, c'est un nouveau système. C'est un jeu orienté pulp des années 30...donc pour GITS, ca me parait zarb'. Cela dis, je suis d'accord avec toi, reste le GROS morceau de la cybernétique....
  31. 2004-04-21 19:53:10 UTC Namergon
    [quote:fc51f7fd0d="fourbissime"]sinon namergon le système dont tu parles est pas con du tout, c'est vrai ... mais faire plusieurs jets, ca peut ralentir non ?[/quote:fc51f7fd0d] C'est forcément plus rapide si tu ignores ces jets secondaires/hostiles. Mais ce n'est pas qq chose de lourd, car c très intuitif/logique, ça suit le cheminement de l'esprit. Pour faciliter les chsoes, de plus, chaque carac' correspond à une couleur du spectre, et donc tous les dés peuvent être lancés en même temps. Exemple : Bob est en pleine fusillade avec Joe. Après une poursuite à pied effréné, ce flic de 50 balais n'est plus très frais, mais il a réussi à coincer Joe le malfrat dans une ruelle. Ce rat se croit à l'abri derrière un benne à ordures, mais Bob compte bien lui plomber le train avec son 9mm. Il l'aligne et tire. Bob a une dextérité de 2 et une compétence de tir de 2 également, soit un total de 4. Il jette le d10 et fait 4, pour un score de 8. Joe est partiellement à couvert, ce qui force Bob à lancer un jet de secondaire pour le couvert, estimé à une difficulté de 9. Bob a 2 en Perception, et lance le dé pour un 6. total 8, raté de 1. Le jet principal de Bob passe de 8 à 7. Bob est à bout de souffle, comme mentionné plus haut, ce qui l'oblige normalement à lancer un d10 sous la volonté, qu'il a à 3. LA difficulté est estimée à 6 par le MJ. Mais Bob a le talent "dur à cuire" au rang 2, qui lui permet d'ignorer les hostiles de fatigue et de douleur disons de rang inférieur ou égal à 2. Il ne lance donc pas le dé pour la fatigue. total final du tir = 7. Ca semble long sur le papier, mais après 5 minutes de pratique, ça se fait sans y penser. De plus, c'est un système qui incite tout le monde, joueurs et MJ, à éviter les situations où les dés se multiplient (plus de dés = plus de chances d'obtenir un '0', donc d'échec), et les joueurs ont moins tendance à monter leur compétence de combat préférée au max, et plus à apprendre tous les talents leur permettant d'éviter les jets secondaires. Ainsi, un excellent tireur ne sera pas celui qui met dans le mille sur une cible en carton, masi celui qui parvient à le faire sous la pluie, ou après un 100m ou avec une blessure, etc.
  32. 2004-04-21 21:02:31 UTC Robin des Ombres
    c'est vrai que le principe est interessant.
  33. 2004-04-22 08:10:08 UTC Namergon
    Je m'apercois que j'ai oublie de mentionner une carac' speciale, qui correspond grosso-modo a "l'ame" du perso (porte un autre nom dans la premiere mouture des regles, puis est appelee "Soul" dans une version d'eclaircissement online)... :D Cette carac' sert a alimenter la "magie", ainsi qu'a booster son init (frustre a la base : tu lances 1D10, le plus haut joue en 1er) : tu peux allouer des points en init' (s'ajoutent au d10) et pour chaque 3 points (rang) alloue, t'as une action en plus. Enfin, cette carac' permet de booster ses atrributs. En effet, tu peux allouer des points dans des carac', jusqu'un score de carac' limite (trop complique sans contexte). Ces points sont alors "figes" dans les carac' choisies pendant 30s (10 tours). Hors combat, c plus souple, bien sur. Le principe derriere ca est celui des auras : chaque attribut correspond a une couleur du spectre, a une aura, et "l'ame" est un panache blanc aureolant le personnage. Ceci dans une vision "mystique" du truc (le jeu a la base est mystique/occulte). Pour une idee de quoi je cause, la lecture d'Insomnie, excellent roman de Stephen King peut aider. Ah, dernier point, quand tu botches (fait un '0') sur un jet de carac' boostee par des points "d'ame", un ou plusieurs des points alloues se "souillent/corrompent" : ils ne sont pus utilisables, tu te retrouves pour chaque test avec un jet secondaire dont la difficulte est le nb de points corrompus. Si tu foires ce jet, tu as des soucis d'ordre "metaphysiques" (en gros, c comme quand tu gagnes en connaissance de Chtulu, ta sante mentale en prend un coup). Si t'as plus de points corrompus que de "purs", il me semble que de base tu deviens "corrompu" (pas frais). Bon, ces regles sont pour un contexte bien precis, mais peuvent etre facilement adaptees a mon avis pour representer l'humanite et/ou le ghost d'un perso, et l'invasivite des implants.
  34. 2004-04-22 10:21:06 UTC Robin des Ombres
    Dans ma mouture du bidule, il n'y a pas de points d'âme, d'essence, ou quoi que ce soit du genre. Il y a juste un truc qui s'appelle le déphasage, qui représente la différence entre les capacités réelles de l'enveloppe et l'image que le ghost se fait de l'enveloppe. En terme de jeu, le déphasage va altérer les risques de botch. Plus le déphasage est grand, moins l'individu est capable de se controler et plus un plantage est dangeureux. En terme de roleplay, un trop grand déphasage risque d'avoir des répercussions sur l'équilibre mental du personnage : trop de modifications entrainent une sensation que le corps ne vous appartient pas, qu'il n'est qu'un véhicule - on le vois bien dans les questions existencielles que se pose Motoko tout au long des bouquins/films ...
  35. 2004-04-29 20:57:47 UTC Briareos
    ah c rigolo, pasque moi c Dominion tankpolice que j'essaye de mettre en JDR (je sais y a déjà une version officielle, mais elle est pas terrible). je l'avais mis en ligne depuis plusieurs année sur bria.free.fr, mais je l'ai enlevé du site y a 2 jours pasque à l'usage, mes règles sont pas terribles... peut-être la lecture de ton adaptation va me donner des idées :emb:
  36. 2004-04-29 21:15:31 UTC Briareos
    je suis entrain de lire ton site alors je fais les remarques au fur et à mesure... dans l'introduction, tu cite des ouvrage de référence pour Ghost in the shell :, mangas et films... mais tu ne cite pas "Stand alone complexe" la série TV de Ghost in the shell... personnellement, je la trouve meilleure que le film cinéma de gits. la série colle beaucoup plus à l'esprit du manga (mais en plus compréhensible :emb: ) et l'animation est vraiment de bonne qualité. le design des personnages aussi est très proche du manga. les scénario sont originaux(ça ne reprend pas l'histoire du manga même s'il certains truc sont inspiré) et chronologiquement l'action se passe avant l'arrivée du puppet master. mon avatar est tiré de cette série.
  37. 2004-04-29 23:42:14 UTC Robin des Ombres
    euh ... tu as du mal lire parce que j'y fais référence dans mon introduction :p sinon je suis d'accord, c'est une super bonne série - et qui permet de mieux comprendre de nombreux aspects de l'univers de GITS. particulièrement aux niveaux technologiques et politiques, je trouve ... PS : si jamais c'est toi qui a ajouté la date de sortie de "Innocence" en france, merci ;)
  38. 2004-04-30 08:00:35 UTC Briareos
    [quote:c2e233fb83="fourbissime"]euh ... tu as du mal lire parce que j'y fais référence dans mon introduction :p [/quote:c2e233fb83] Naaahh c horrible j'ai de la merde dans les yeux ! :cry: faut que j'arrête d'aller sur le net le soir quand je suis fatigué :emb: [quote:c2e233fb83="fourbissime"] PS : si jamais c'est toi qui a ajouté la date de sortie de "Innocence" en france, merci ;)[/quote:c2e233fb83] nan, c pas moi... j'ai un clone ?