SOX - Ombres radioactives d’Europe / SOX

Titre : SOX - Ombres radioactives d’Europe / SOX

Genre : Supplément géographique et campagne.

Mots-clés : AG Chemie, Alexandre Léoni, Ares Macrotechnologie, Background, cabale aristocratique, capitaine Delcourt, Cécilien Soto, campagne, de Kervelec, Der Schrotter, DeBeaux, devin, Disciples du feu purificateur, Divination, ESUS Corporation, Esprit Industries, Etats Allemands Alliés, Evo, Fabrice Santos, Faulquemont, Feuerschwinge, France, France Energie, Idriss Basso, Jean-Claude Savenaer, Karine Hadida, la Guilde, le Cinglé, les Morts-Vivants, Lofwyr, Luxembourg, MET2000, NCEE, NeoNet, Projet Présage, Proteus AG, Rad Wars, Reinhards, Renraku, Richard de la Rochefoucauld, Ruhrmetal, Saeder-Krupp, SOX, SR4.

Date in-game du supplément : D’octobre 2070 à janvier 2071.

Auteurs : Lars Blumenstein, Jérémie Bouillon, Anthony Bruno,Tobias Hamelmann, Jochen Hinderks, Martin Janssen, Christian Lonsing, Martina Nöth, Frank Römke (partie Background) ; David Grashoff, Tobias Hamelmann, Jochen Hinderks, Martin Janssen, Daniel Juhnke, André Wiesler (campagne allemande) ; Anthony Bruno, Romano Garnier, Olivier Thieffine (campagne française) ; Ghislain Bonnotte, Damien Coltice (relecture).

Illustrateur(s) : Karsten Schreurs (couverture) ; Mikael Brodu, Rita Geers, Felix Mertikat, Karsten Schreurs, Florian Stitz.

Version française

JPEG - 48.6 ko

 

Description : Livre à couverture rigide de 162 pages en noir et blanc.
Editeur : Black Book éditions.
Date de parution : Juillet 2009.
Directeur de collection : Anthony Bruno.
ISBN : 978-2-915847-55-0
Numéro de série : BBESR09

 

Version allemande

JPEG - 40.8 ko

 

Description : Livre à couverture rigide de 128 pages en noir et blanc.
Editeur : Pegasus.
Date de parution : Mars 2007.
Directeur de collection : Tobias Hamelmann .
ISBN : 3-89064-790-6
Numéro de série : 23006

Présentation

Le supplément SOX est constitué de deux parties bien distinctes : la première décrit tout ce qui est bon à savoir pour runner en SOX, et la deuxième est constituée d’une des deux campagnes : Mauvais présage (en version française) ou Hoffnungsstrahlen (en version allemande), qui se déroulent essentiellement dans le territoire irradié, mettant en scène quelques uns des lieux et personnages décrits précédemment.

Le guide pratique de la SOX est décrit à travers une série de documents mis en ligne sur l’Helix Data Haven : exposés et témoignages de runners, articles, extraits de cours, rapports divers… Il est composé de cinq chapitres, chacun introduit par une brève nouvelle, qui balayent l’essentiel des informations nécessaires sur les lieux et les habitants de l’enfer radioactif européen.

Après la page d’accueil, non pas du Jackpoint, mais de l’Helix, qui sert d’introduction, le premier chapitre, Bienvenue dans les terres perdues / Willkommen im Verlassenen Land est un précis d’histoire et de géographie soxiennes. Depuis l’explosion de la centrale de Cattenom en 2011 jusqu’à l’organisation des Rad Wars fin 2070, ce chapitre décrit ce que les puissances européennes et corporatistes ont fait de ce territoire irradié et muré au cœur de l’Europe. La géographie régionale, avec le détail hydrographique, climatologique ou biologique, peut être utile pour qui veut entrer et survivre en SOX. Les dernières pages abordent d’un point de vue plus scientifique les dangers des radiations et les anomalies magiques qui y sont liées.

Le deuxième chapitre, Arrête, c’est ici l’empire de la mort / Lass Alle Hoffnung Fahren, Eindringling !, traite des questions pratiques du franchissement du mur. Les différents moyens pour entrer et sortir de la SOX sont énumérés (par-dessus, par en-dessous, à travers), tout en signalant le principal danger qui guette ceux qui osent passer de l’autre côté de la barrière : les forces militaires qui sécurisent la zone, composées par les patrouilles du MET2000. Ensuite, le point est fait sur les contrebandiers allemands et français qui assurent une liaison vers la SOX.

Les seigneurs de la ruine / Die Herren im Bunker fait l’exposé des grandes puissances présentes sur le territoire, à savoir les diverses corporations, représentées au sein du Conseil administratif de la SOX, ou Administration zonale, à savoir : Ares Macrotechnologie, Evo, NeoNet, Renraku, Saeder-Krupp, AG Chemie, Esprit Industries, ESUS, Proteus AG, France Energie, Ruhrmetal ; ainsi que les trois pays concernés : Etats Allemands Alliés, France, Luxembourg. Après avoir expliqué quels intérêts présente la SOX pour une corporation, un petit qui-fait-quoi en SOX détaille les activités de chacune d’entre elles.

Les autres acteurs locaux, à savoir les habitants de la SOX, sont abordés dans le chapitre Les peuples du rayon / Das Leben im Glow. On y apprend les bizarreries des Radeux, les menaces des écorchés, des goules, des fanatiques toxiques, dont les Disciples du feu purificateur, et quelques informations sur les habitants plus marginaux. Quelques exemples de tribus et les bases du langage local complètent le tableau.

Enfin, Courir les ombres de la SOX / Die Irren und Die Mutigen donne quelques indications indispensables à tout runner qui voudrait s’y aventurer : quels types de shadowruns on peut y effectuer, les bases de la survie, comment s’infiltrer dans les nombreuses arcologies souterraines. Le réseau matriciel propre à la SOX, et déconnecté de la matrice mondiale, y est également décrit. Le chapitre se termine sur la présentation des lieux clés de la zone : la ville frontière de Zweibrücken, le grand marché de Luxembourg, Metz et les prochaines Rad Wars, version irradiée et à balles réelles des Guerres du désert.

Pour clore cette partie background, le traditionnel chapitre sur les Informations de jeu / Spielleiterinformationen donne quelques pistes supplémentaires au MJ. Des propositions d’opposition SOXienne (des méta-créatures aux gardes de la zone), quelques précisions sur les menaces magiques, des idées de scénario et de campagne. Le plus intéressant reste les indications sur comment gérer les radiations en tant que MJ : on y trouve des règles optionnelles, des détails scientifiques et un nouvel équipement spécial anti-rads.

Suivent enfin les deux campagnes : Mauvais présage dans la version française du supplément, et Hoffnungsstrahlen dans la version allemande.

Ombres portées rassemble un descriptif des principaux PNJ intervenant lors de la campagne, du côté des employeurs, des ennemis ou des cibles à rapporter, avec leurs caracs lorsque c’est nécessaire.

La campagne française se clôt par un épilogue, A la lanterne, constitué par les conversations du forum privé SOX sur l’Helix, relatant les principaux évènements politiques qui ont eu lieu suite aux runs effectuées dans la campagne.

Intrigue française : Mauvais présage (MJ Only)

Attention ! Le résumé qui suit est destiné aux maîtres de jeu uniquement !
 

La campagne Mauvais présage tourne autour d’une intrigue politique française liée à l’accession au pouvoir de la noblesse, et se termine par un bouleversement de la scène politique française en janvier 2071, provoqué directement par les actions des runners. Elle commence par un chapitre introductif résumant la campagne avec sa chronologie précise, et donnant quelques conseils aux MJs. S’ensuivent les cinq scenarii, dont le premier se déroule entièrement à Marseille. Les quatre suivants consistent en une entrée en SOX via Nancy, un road trip coupé du monde dans les terres irradiées, puis une fuite apocalyptique vers Dijon.
Tout le passage en SOX peut être entrecoupé de rencontres et aventures suggérées dans le chapitre précédent Informations de jeu.

L’intrigue commence lorsqu’un cadavre non identifié attire l’attention d’un agent des services secrets français, Idriss Basso, fidèle au gouvernement de Kervelec. Cet ork tué à Marseille début novembre 2070 serait en fait Alexandre Léoni, ancien légionnaire, ayant participé au Projet Présage : un groupement de devins monté par quelques nobles, dont les prédictions leur auraient permis l’accession au pouvoir. Les mediums auraient ensuite été éliminés pour effacer les preuves de cette manipulation politique. L’apparition de cet ex-membre du Projet Présage, si elle était rendue publique, pourrait fortement contrarier les projets de la cabale aristocratique qui maintient la France sous son emprise. Il s’agit donc, pour les services secrets français fidèles au président et opposés à l’élite aristocratique, de mener une enquête sur d’éventuels survivants de la purge du Projet Présage, à partir du cadavre d’Alexandre Léoni.

Dans Trois petits tours pour un cadavre, les runners sont embauchés par le fixer marseillais Mario Soprano pour mener une enquête sur un cadavre se trouvant à la morgue de l’hôpital de la Timone. Il s’agit essentiellement de découvrir quelles ont été ses activités récentes, et pourquoi il est mort. L’enquête révèle aux runners qu’il s’agissait d’un ex-légionnaire, souffrant de syndrome d’irradiation aiguë, et qu’il a été assassiné à l’arme blanche sur les docks.
A partir de là, ils découvriront que l’assassin est une petite frappe du nom de Cécilien Soto, pour le moment retenu par le Vory marseillais. Une fois qu’ils l’auront délivré de l’entrepôt des Russes, Cécilien leur racontera que l’ork qu’il a tué venait de Nancy, et leur dira où trouver ses effets personnels. Au terme de leur enquête, les PJs pourront ainsi apprendre à leur employeur qu’Alexandre Léoni venait de débarquer à Marseille, et qu’il venait probablement de la SOX.

Le deuxième scenario, Le cœur de Luxembourg, conduit les runners en SOX. Suite à leur enquête, l’employeur Karine Hadida (préfète de région, intermédiaire entre les services secrets et Mario Soprano) décide de privilégier la piste de la SOX, où un certain marchand luxembourgeois, Jean-Claude Savenaer, a confirmé avoir vu Léoni. Il s’agit alors pour les PJs d’aller récupérer les infos dont dispose Savenaer, avec une transplantation de cœur comme monnaie d’échange (le marchand est effectivement malade).
Le Fixer nancéen par lequel passe Soprano pour faire entrer ses runners en SOX profite de l’occasion pour faire passer en douce, via les PJs, une cargaison de BTL, qui sera récupérée de force par un groupe de Radeux une fois à Luxembourg. Entre ce cross et la présence d’un groupe toxique local, l’arrivée des runners à Luxembourg n’est pas de tout repos. Une fois qu’ils ont réussi à contacter Savenaer et qu’ils lui ont fourni leur part du marché, celui-ci leur dira tout ce qu’il sait : qu’il a extrait Léoni de la SOX suite à la demande de Der Schrotter, personne influente à Forbach.

Dans Donnant donnant, les PJs se rendent donc à Forbach. Ils sont accueillis par les Morts-Vivants, une tribu d’écorchés qui leur fait passer une épreuve auprès d’une goule, avant d’accepter de les conduire à Schrotter. Ce-dernier ne livrera les informations au sujet de Léoni qu’une fois que les runners lui auront rendu un service : retrouver un homme, Maxime Santos, ayant des informations sur la récente explosion de la centrale de Faulquemont. Ils partiront donc vers le sud, accompagnés du Cinglé, un marginal coréen.
Leur enquête mène les PJs à une tribu d’Ecorchés, qui a récupéré le matériel et les corps suite au crash du T-Bird de Santos. Il s’agit dès lors de récupérer le Commlink contenant les données. Cette mission est en lien avec la campagne allemande : le service que les runners français rendent à Schrotter sera utile aux Allemands. Une fois réalisé, il leur permettra d’obtenir les informations qu’ils recherchent : en 2064, Léoni est allé le voir après son évasion du complexe carcéral P2 de Revlup, localisé près de Creutzwald. « Les autres » seraient restés là-bas.

Les crocs de la cabale introduit les principaux ennemis des PJs dans cette campagne, à savoir, les envoyés de la cabale aristocratique qui a eu vent de cette enquête autour de Présage. Les runners doivent communiquer les informations obtenues sur Léoni à leur fixer, et ont besoin pour cela d’une antenne reliée à la matrice. La plus proche se trouve dans un mini-bloc Esus à Faulquemont. Commence alors pour les runners un road trip épouvantable à travers les terres irradiées, poursuivis par une équipe de runners au service de la cabale, et confrontés aux menaces locales : métacréatures, esprits puissants et malveillants, champignons radioactifs, piège Radeux… Une fois à Faulquemont, ils devront faire face aux quelques habitants du mini-bloc, en plus d’un groupe de goules, dans un contexte mana fortement altéré puisqu’un vide astral se déplace autour de l’installation. La communication établie avec Soprano, ce dernier envoie les PJs près de Metz pour contacter le capitaine Delcourt, officier de l’armée française présent en raison des Rad Wars.

Le dernier scénario, Mesures de confinement, conduit les PJs à se rendre au complexe carcéral P2 pour en extraire les membres restants du Projet Présage. L’opération est facilitée par un contact de Schrotter présent à la prison, l’intervention des forces armées françaises (soi-disant lors d’une manœuvre des Rad Wars), et une coupure d’électricité effectuée par d’autres runners également au service de Schrotter (le groupe allemand de la campagne Hoffnungsstrahlen). Les PJs vont donc stationner quelque temps dans le camp militaire à Metz, faire chanter le contact de Schrotter, et finir par s’infiltrer dans la prison Revlup, en affrontant éventuellement les forces du MET2000 mises au courant de l’opération par la cabale, et une étrange IA habitant le complexe. Trois membres du Projet Présage se trouvent effectivement enfermés, et sont encore en vie. S’ils arrivent à les extraire et à sortir de la SOX, Karine Hadida leur donne rdv dans une villa près de Dijon, où ils seront décontaminés et surveillés quelques temps.

Le fin mot de l’histoire apparaît peut de temps après sur la Matrice et fait scandale : Kervelec révèle l’existence du Projet Présage et la conspiration aristocratique, avec les quelques survivants à l’appui. Ils auraient dû être éliminés, mais Richard de la Rochefoucauld, membre de la cabale, a préféré les garder en vie enfermés, au cas où il aurait eu besoin de faire chanter certaines personnes. Après sa mort dans les années 2040, les six devins enfermés en SOX ont sombré dans l’oubli, avant que Léoni et un de ses camarades réussissent à s’enfuir du complexe.
Mais la cabale, ayant eu vent des enquêtes des PJs, a prévenu l’Administration zonale de la shadowrun sur Revlup, qui a blâmé la France pour cette action illégale en zone extraterritoriale. La campagne débouche donc sur une très vive agitation populaire suite aux révélations de Kervelec, et à une délicate situation de la France à l’international, abandonnée par Lofwyr, condamnée par la NCEE, sanctionnée par de sévères mesures économiques qui ouvrent le pays aux corporations. En janvier 2071, le paysage politique et économique français se retrouve donc complètement bouleversé.

Intrigue allemande : Hoffnungsstrahlen (MJ Only)

(Résumé rédigé par David Grashoff.)
 

Attention ! Le résumé qui suit est destiné aux maîtres de jeu uniquement !
 

La campagne Hoffnungsstrahlen (Rayons d’espoir, en français) est centrée sur le soi-disant accident qui a provoqué la catastrophe de l’arcologie d’ESUS. Comme cet accident se révèle être un attentat, les runners apprennent de plus en plus des détails sur les Disciples du feu purificateur (Jünger des Reinigenden Feuers en allemand) et seront finalement conduits à les affronter sur leur propre territoire : la SOX.

Dans la première aventure, Wölfe im Schafspelz (littéralement, Les loups dans la peau d’un mouton), les runners sont contactés par un Fixer, DeBeaux, qui leur demande d’infiltrer les Disciples du feu purificateur pour collecter des informations. Ils rencontrent un détective privé qui, finalement, trépasse et leur laisse une mission en héritage : trouver Marc Sandhorst et le livrer à ses parents, qui meurent d’inquiétude.

Le deuxième chapitre, Aufbruch ins Verderben (Départ pour un destin funeste), n’est pas, à proprement parler,une aventure, mais plutôt une sorte de synopsis qui servira de cadre aux aventures à suivre.
DeBeaux contacte les runners et leur propose une série de missions à faire dans le SOX. Pendant ces aventures, ils apprendront de plus en plus sur l’attentat sur ESUS et sur un certain monsieur Reinhards, qui serait susceptible de leur en dire plus. Ceci les conduira à la Cathédrale des Quatre éléments, où se déroulera le showdown contre les Disciples du feu purificateur.

Dans Unter Ratten (Avec les rats), DeBeaux envoie les runners à Sarrebruck, où ils suivent quelques indices qui les mèneront à une base de contrebandiers. Là, ils se retrouvent pris entre deux fronts. Ils apprennent qu’il existe une Cathédrale des quatre éléments où ils pourront trouver les Disciples du feu purificateur, mais malheureusement ils ne découvrent pas (encore) pas où elle se trouve.

Dans la quatrième aventure, Die Überleben Wollen (Ceux qui veulent survivre), les runners sont envoyés dans les sud de la SOX, a proximité de Faulquemont, ou la catastrophe a pris place. Ils sont à la recherche de survivants de la catastrophe d’ESUS pour fournir autant d’informations sur l’accident que possible.

Dans le cinquième scénario, Licht Aus ! (Eteins la lumière !), DeBeaux envoie les runners chez une célébrité locale – Der Schrotter – qui pourrait leur donner une information susceptible de leur permettre de localiser les Disciples du feu purificateur et leur cathédrale. Ce dernier est d’accord pour leur fournir cette information en échange d’une petite faveur. Les runners doivent juste de mettre hors service une centrale nucléaire pour un bout de temps, afin qu’un autre groupe de runners (le groupe français de la campagne Mauvais présage) puisse infiltrer une prison. Après le run, les runners apprennent que la Cathédrale se trouve à Volklingen.

Enfin, dans la dernière aventure, Erleuchtung (Inspiration), les runners ont en main toutes les informations nécessaires pour localiser la Cathédrale. DeBeaux leur demande de l’infiltrer pour voler des données qui prouveront que l’accident de Faulquemont était en vérité un sabotage. Malheureusement, quand ils arrivent, ils surprennent les Disciples au beau milieu d’un rituel toxique. La confrontation paraît inévitable...