Laser de Lune n°25 (hiver 2009-2010 - Spécial 10e anniversaire)

Accueil > Webzine > Laser de Lune n°25 (hiver 2009-2010 - Spécial 10e anniversaire) (par Sly Mange Figue)

Une des phrases sans doute les plus éculées de la gamme Shadowrun commence par « plus ça change… ». Et vous connaissez bien évidemment la suite. Lorsque j’ai été contacté pour donner un petit coup de main à ce numéro anniversaire de LDL, j’avoue que « plus ça change… » a été une des premières pensées qui m’ont traversé la cervelle. Dans les faits, il se trouve que la réalité est tout autre.

Par rapport à son numéro zéro, lancé sur un coup de tête en Novembre 1999 et qui relevait de l’invocation épique de bonnes volontés, presque une Petite Danse Fantôme pour tout dire, Laser de Lune a pris de la densité avec le temps. Pour devenir quelque chose qu’en tant qu’initiateur, je peux encore reconnaître mais qui, définitivement, n’est pas « la même chose ». Je ne vous ferais pas le coup du couplet sur « l’esprit pionnier », le « bon vieux temps » et autres machins du genre. Le plus important, à mes yeux, c’est que ce projet a cessé d’appartenir à celui qui l’avait initié, il y a un moment déjà, pour acquérir une vie propre. D’autres se le sont approprié et dans le temps, ils lui ont donné une identité autonome, convaincante pour les lecteurs autant que pour les contributeurs.

Dix ans, c’est plutôt long, surtout sur Internet. Et il y a quelque chose de réellement magique à voir que ce petit webzine, qui n’existe que par la bonne volonté de ceux qui y participent, continue son bonhomme de chemin et qu’il mobilise encore des gens avec des idées, des envies, des choses à partager. Et, phénomène magique supplémentaire, qu’il y a encore des gens pour attendre leurs créations. Et nous ne sommes même pas encore en 2011…

Bien que je n’aie jamais rencontré la grande majorité d’entres eux et que je me sois aventuré vers d’autres horizons, je saisis cette occasion pour attirer votre attention, ami lecteur, sur les gens qui font vivre Laser de Lune. Ponctuellement ou régulièrement. Sur ce petit miracle dont vous bénéficiez : avoir de la lecture qui soit gratuite, sans engagement aucun, et qui demande dans le même temps de la patience, de l’inspiration et de la volonté à tous ceux qui rendent cela possible. À notre époque, avec les problématiques sur la diffusion de créations artistiques « monétisables » à travers les réseaux mondiaux, il me semble que ceux qui aiment le genre cyberpunk ne peuvent qu’être sensibles à ce paradoxe : tout n’a pas forcément un prix, mais peut quand même avoir une certaine valeur.

Mon souhait est que vous trouviez tout le travail qui apparaît dans ces pages, un travail qui n’a que votre appréciation pour récompense, à votre goût. Assez, même, pour que l’envie de jouer du clavier vous titille et que vous aussi, vous ayez envie de rejoindre les rangs de ceux qui lancent dans les vastes mers électroniques ces moments d’inspiration et d’évasion, qui contribuent modestement eux aussi au plaisir du jeu.

C’est une toute petite aventure, qui ne vaut pas le frisson d’une bonne run des familles, mais qui a son pesant de moments magiques et de souvenirs merveilleux. Et ici ou ailleurs, je ne peux que vous inviter à tenter vous aussi l’aventure. À faire le pari de créer quelques moments pour les jeter ensuite dans les grands océans d’électrons.
Et qui sait…

Pénombre,
Novembre 2009

Sommaire

- Une : ShadowNoël, par Light
- Editorial, par Pénombre, page 3

Rubrique Fictions
- Nouvelle : Retrouvailles imprévues, par Angelus, page 5
- Nouvelle : Running with Wolf - chapitre 4 : Le père Noël est vraiment une ordure, par Master Do, page 17
- Nouvelle : Runners Superstars, par Boomer, page 20

Rubrique IRL
- L’interview : Rob Boyle - Anarchisme, transhumanisme et JDR, par Blade, page 31
- Le mot des Shadowforums, par Blade, page 34

Rubrique Inspirations
- Les relations coréano-japonaises, par Daegann, page 36
- Background fiction, par Blade, page 39
- Le Petit Hors-la-Loi « à l’ancienne », par JoKeR, page 49

Rubrique MJ
- Personnage [SR4A] : Samar, chasseur de la Zone, par Namergon, page 54
- Scénario [SR4] : Les Blanchisseuses épisode 4/Fin : Retourner sa veste, par NMAth, page 56
- Scénario [SR4] : La grande farce yak, par Namergon et Blade, page 66
- Scénario [SR4] : S.N.U.F., par JoKeR, page 73
- Scénario [SR3 et SR4] : Brain Connection 2 (Prise de crâne à Seattle), par Dweller on the Threshold, page 81

- Ours et remerciements, page 114

Crédits

Illustrations :
- Light : couverture et page 114
- Dweller on the Threshold : pages 20, 23, 81, 96 et 100
- Lufiakin : pages 2, 3, 4 et 78
- Bordon : pages 12, 29, 38 et 56
- Molybdenumgp03 : pages 35, 48, 57, 72 et 80
- Mr Nick : page 54
- Sc4v3ng3r : pages 37, 53 et 66
- Scebiqu : page 5
- Suzumega : page 44
Photos :
- pages 32 et 33 fournies par Rob Boyle.
- page 30 fournies par Penangol



Téléchargez (format .pdf, 15,7 Mo) :

PDF - 15.7 Mo
Laser de Lune #25
Enregistrer au format PDF