Rigger 2

Titre : Rigger 2

Genre : Supplément aux règles.

Mots-clés : Armement, artillerie, catalogue, customisation, drones, Gunnery, interfacé, pilote, règles, rigger, véhicules, Vehicle Design, SR2.

Date in-game du supplément : 2058.

Auteur(s) : Jonathan Szeto.

Contributeurs additionnels : Diane Piron-Gelman et Robert Cruz (nouvelles).

Illustrateurs : Les Edwards (couverture et intérieur) ; Tom Baxa, Peter Bergting, Joel Biske, Doug Chaffee, Tom Gianni, Fred Hooper, Mike Jackson, Scot James, Jeff Laubenstein, John Paul Lona, Kevin Long, Jim Nelson, Mark Nelson, Zak Plucinski, Loston Wallace et Shane White.

Directeur de collection (Line Developer) : Michael Mulvihill.



JPEG - 184.2 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple (ou fichier .pdf) de 184 pages noir et blanc.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : 1997.
ISBN : 1-55560-304-1
Numéro de série : 7906

Présentation

Prenant la relève du Rigger Black Book (SR1), Rigger 2 est le supplément technique et des véhicules de la deuxième édition de Shadowrun. Il ne se contente pas de fournir un catalogue de nouveaux véhicules ou d’adaptation d’anciens aux nouvelles règles, mais il fournit toutes les règles régissant le combat de véhicules et l’interface aux véhicules, ainsi que des règles optionnelles pour ceux désirant approfondir la simulation de cet aspect particulier du jeu. Il est d’autant bien venu que cet aspect-là était très furtivement et brièvement dépeint dans le livre des règles SR2, où il était expédié en seulement quatre pages.

Le supplément s’ouvre sur une Introduction qui explique le concept du livre et présente un à un les différents chapitres. Il est suivi d’une note d’intention des développeurs : The Developer’s Say.

A Night in the Life... est une courte nouvelle en guise de mise en bouche, décrivant une run foireuse abordée du point de vue du rigger de l’équipe. Elle introduit parfaitement le premier chapitre du livre, très important : The Rigger, qui, comme son nom l’indique, se concentre sur le personnage d’interfacé aux véhicules. Sont livrés tous les conseils utiles pour créer un personnage interfacé à SR2 (quelles compétences ou avantages/défauts choisir, etc., ainsi qu’un point sur les différentes réserves, sur l’interface en elle-même et la cybernétique, la maintenance des implants, avant de se clore sur un point nécessaire sur la façon de jouer et d’aborder un contact PNJ mécanicien.

Standard Vehicle Operations va, lui, aborder les règles de manière très précise. Il commence par une définition du test de pilotage (Drinving), avant de s’attacher à décrire les différents attributs d’un véhicule et leur utilité, dont les attributs spéciaux (ECM, ECCM, flux, etc.), qui font là leur première apparition. Un point sur l’usure (Stress) et sur la réparation de véhicules ferme le chapitre.

Sensors, nous fait découvrir les règles de senseurs. Un point matériel est tout d’abord fait, sur les composants des senseurs, de leur amélioration et mise à niveau, ainsi que sur la transmission par image.

Special Vehicle Operation traite des mouvements et autres opérations que l’on peut effectuer avec des véhicules qualifiés de spéciaux, comme porter, soulever ou manipuler des objets. On présente ensuite le cas de véhicules arborant des bras ou des jambes mécaniques, avant d’enchaîner sur les véhicules montés sur coussin d’air, les avions, le train et le métro.

Mission improbable est une courte fiction racontant une run plutôt originale, toujours racontée du point de vue d’un rigger. Elle introduit le long chapitre qui suit, Vehicle Combat, qui traite donc de tout ce qui concerne le combat impliquant des véhicules. Sont abordés : les testes de manœuvres, les séquences et tours de combat des véhicules, les actions réalisables avec un véhicule, les dommages sur véhicules et l’utilisation de la magie sur les véhicules.

Vehicle Gunnery traite des règles régissant l’arsenal propre aux véhicules, qu’il soit manuel, télécommandé ou automatisé. Un point est fait sur l’armement amélioré par senseurs, mais aussi sur les missiles de combat et la Signature.

Le chapitre sur les Drones comble le gros manque du livre des règles SR2. On aborde tout d’abord les réseaux de contrôle à distance, avant de se consacrer aux actions réalisables avec des drones. Un point est ensuite fait sur les drones en eux-mêmes, mais aussi sur les robots (avec leur réserve d’apprentissage et leur initiative).

Electronic Warfare se concentre sur le matériel de campagne électronique. Ce chapitre est un peu plus pointu que les précédents, et présente des règles optionnelles assez poussées. On y traite notamment de l’interception de signal. Enfin, une grosse section se concentre sur le MIJI - pour Meaconing (interception et la rediffusion des signaux de navigation) Intrusion (intrusion) Jamming (obstruction) et Interference (interférence). On explique aussi comme régénérer un réseau après une dégradation par MIJI, ainsi que sur la possibilité de reconnecter des périphériques perdus.

The Duelists est une courte fiction prenant la forme d’un témoignage de rigger confronté à une sécurité plutôt habile. Elle introduit le chapitre suivant, The Security Rigger, dont le titre est assez explicite. On nous explique le rôle et la fonction de rigger de sécurité. Ce dernier évolue dans le cadre d’un CCSS (Closed-Circuit Simsense System – système simsense en circuit fermé), environnement clôt qui nous est donc décrit, ainsi que les actions possibles et les bonus qu’il apporte. On traite aussi de : la valeur de sécurité, l’accès à un système de sécurité et comment pirater grâce à un cyberdeck un système d’interfacé.

Advanced Vehicule Rules présente toute une série de règles avancées (et donc optionnelles) régissant les véhicules, toutes ces règles qui manquent cruellement dans le livre des règles SR2. Elles concernent donc : la consommation de carburant en fonction des manœuvres, les différentes qualités de carburant, les règles d’Optempo, les valeurs de qualité, les dommages aux sous-systèmes d’un véhicules, les règles avancées d’armement, de contrôle à distance et d’électronique de guerre.

S’ensuit le gros chapitre du supplément, celui que tout le monde attendait : New Toys, le catalogue de matériel. Apparait donc tout l’équipement nécessaire aux riggers et aux véhicules : les armes, la cybernétique, les accessoires de contrôle à distance (dont les BattleTac) et enfin les drones et robots.

Le dernier chapitre du supplément, Vehicle Design and Customization, fournit tous les éléments (règles et options) nécessaires à la création, l’amélioration et la personnalisation des véhicules. Un point est fait sur le droit de véto du maître de jeu, ainsi que sur la façon de convertir des véhicules contemporains en données du Sixième Monde.

Le supplément présente ensuite une liste complète de véhicules, Vehicle List, avec caractéristiques de jeu et de prix, sur près de vingt pages, suivi de tableaux destinés au MJ : Power Plant Table et Chassis Table. Le livre se referme sur un Index bien pratique.




Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF