2 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 3 heures 57 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Shadowrun: The Musical

Shadowrun: The Musical

Voici une petite idée qui me trotte en tête depuis pas mal de temps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique lors d'une rencontre comme j'aurais aimé.

L'idée, comme le titre l'indique, c'est de proposer un système de règle permettant de jouer en mode "comédie musicale".

Les personnages sont créés en choisissant trois styles musicaux : le style majeur, le style mineur et le style antagoniste.

Les majeurs et mineurs peuvent être généraux (rock, rap, jazz) ou plus ou moins spécifiques (métal, gangsta rap, true norwegian black metal). Un style précis peut défausser sur un style parent, mais sera désavantagé en cas de conflit avec un personnage dont le style est plus proche du style courant.
De même, les styles "bi-classés" (blues-rock, fusion, etc.) sont acceptés mais seront désavantagés face aux styles "purs" en cas de conflit.

Le style antagoniste doit forcément être un style générique, mais il est possible d'y ajouter un ou plusieurs styles précis.

Les PNJs mineurs ont uniquement un style mineur, qui sera considéré majeur s'ils sont suffisamment nombreux pour faire une corégraphie de groupe. Les PNJs majeurs sont créés comme les PJs.

Au début de chaque scène, le style de la scène est défini par :

- Le lieu : le style du gang sur son territoire, de la pop de merde dans un centre commercial, etc. Si aucun style ne se dégage du lieu, on passe au point suivant 
- Le personnage central : si c'est une scène où le rigger fonce à travers la ville, il fixe le style. Si c'est une scène où les PJs vont rencontrer un contact, c'est le style du contact.

En cas de conflit (plusieurs personnages centraux par exemple), chacun propose une chanson et celle qui colle le mieux à la situation est retenue. 

Si aucun style ne se dégage vraiment, on considère la scène comme une scène de transition. Il n'y a aucune musique et aucune action particulière.

Les personnages dont le style majeur correspond au style de la scène commencent la scène sous les projecteurs. Les personnages sous les projecteurs décident de la poursuite de la scène. Un personnage sous les projecteurs peut à tout moment passer le projecteur sur un autre personnage de niveau inférieur. De même, un personnage peut à tout moment reprendre le projecteur à un personnage de niveau inférieur.

Les actions que peuvent entreprendre un personnage dépendent de son affinité avec le style :

- style majeur : le personnage peut faire à peu près tout ce qu'il veut
- style mineur : le personnage ne peut pas faire d'actions trop impressionnantes
- style antagoniste : le personnage est incapable de réussir ce qu'il entreprend

En cas de conflit, le personnage avec la plus grande affinité avec le style l'emporte. En cas d'égalité d'affinité, c'est un match nul entre les deux personnages.

A noter, le cas particulier des musiques à styles multiples (comme le Walk This Way d'Aerosmith et Run DMC) où le style dominant au moment de l'action impacte en temps réel les capacités du personnage.

Le style d'une scène peut être remis en cause :

- Par un changement brutal de la situation (entrée fracassante, changement de décor, etc.)
- Si un personnage peut injecter les paroles d'une chanson de son style
- Si un joueur propose une musique de son style avec un thème musical qui se rapproche de la musique courante (l'utilisation de reprises doit être limité pour éviter les abus)

Attention : une même chanson ne peut être utilisée qu'une seule fois par partie.

Dans les deux derniers cas, le personnage qui challenge le style courant se lance dans un duel. Chacun décrit tour à tour ses actions tandis que la musique bascule de l'un à l'autre. Le personnage qui fait le truc le plus classe/spectaculaire/etc. ou qui parvient à acculer l'autre ou de manière générale à dégager une domination globale l'emporte. Un personnage peut être aidé par d'autres personnages partageant son style.

Lorsque la musique courante se termine. Si aucune remise en cause n'est possible selon les règles ci-dessus la scène touche à sa fin, un événement arrive alors pour perturber la situation et basculer sur une nouvelle chanson.  

Voilà dans les grandes lignes, je vais voir à peaufiner/corriger ça dans les jours à venir.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 1 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Je veux!

Je veux!

Style majeur: Hard rock/metal

Style mineur: Disney

Style antagoniste: RnB pourri

Awake and alive.

L.