10 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 1 jour
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Runners et réputation

Runners et réputation

Autre serpent de mer : la réputation

Je parle en terme de règles pour que les joueurs sentent qu'il s'agit d'un enjeu : leurs actes vont influer sur leur réputation, leur réputation va influer sur leur paye/confort/runs à venir.

Le système développé en 4ed (street cred/notoriety/public awareness) était pour moi vicié du début et difficilement exploitable mais avait le mérite de jeter certaines bases.

Du coup :

- comment la mesurer ? (items à prendre en compte)

- quelle est son impact concret ? (paye, cout de l'équipement, missions, bonus à la dispo du matos)

- quel lien avec le public awareness ? A titre d'exemple, Redouane F, énorme figure du milieu (Street Cred +++) est trop exposé (Public Awareness +++). Du coup, grillé de partout (défaut : Hung out to dry) et prix pratiqué pour lui (faux-papiers) x 10.

https://www.lci.fr/justice/evasion-redoine-faid-fugitif-contreparties-de...

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 7 heures 5 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
C'est un sujet compliqué, j

C'est un sujet compliqué, j'ai tenté de réfléchir à diverses solutions mais j'ai jamais trouvé quelque chose qui convienne vraiment.

La solution du tout roleplay est pratique, mais un impact sur les règles est quand même le bienvenu pour concrétiser tout ça et imposer le concept aux joueurs. Mais comme souvent avec les concepts sociaux, placer des règles c'est soit devoir rentrer trop dans les détails et avoir des règles trop compliquées que personne n'appliquera jamais, soit abstraire et se retrouver avec un truc trop simpliste et/ou exploitable.

La solution que je privilégie pour l'instant est ici mais je ne rentre pas trop dans le détail au niveau des impacts.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 27 min
Joined: 21/08/2012 - 09:52
A une époque, j'utilisais une

A une époque, j'utilisais une variante simple de la mecanique de base: streetcred, notriety, public awarness. Mais les joueurs ne gagnaient des points dans ces differents compteurs qu'en fonction de leurs faits remarquables, pas en accumulant de l'xp. 

A partir de là ça devient interressant en mecanique de jeu car les bonus associés restent raisonnables. Oui un groupe de runners experimentés et plutôt bons va avoir son bonus de 3-4 dés lors de la negociation avec Mr Johnson pour imposer des salaires à la hausse, parce qu'ils ont la réputation qui va bien, et ça leur ouvre des portes pour des gros coups. De la même maniere, personne ne veut avoir à faire avec "le boucher de Tacoma", encore moins lui degoter un fouet monofilament parce que ce type est un malade, tous le monde le sait.

Mais encore une fois c'est le genre de choses qui se gèrent bien en campagne.

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Comme Léo, je trouve que ça

Comme Léo, je trouve que ça se gère plutôt bien en campagne, en distribuant les points de réputation au cas par cas plutôt que mécaniquement par de l'XP.

Si je devais garder le système d'attribution de la réputation du LdB, je changerai la façon de s'en servir avec des points à dépenser plutôt qu'un bonus fixe qu'on garde toute sa carrière.

Cela dit ce que j'ai toujours trouvé un peu flou dans les systèmes de réputation, c'est la réputation auprès de qui ? Beaucoup de runs sont plutôt confidentielles, qui est au courant et comment ?

Ca peut amener une idée intéressante d'ailleurs : lorsque le MJ propose de prendre des points de réputation, le joueur peut accepter des les prendre ou pas. S'il le fait, c'est que lui et/ou ses contacts qui sont dans le coup ont parlé de ce qui s'est passé. Ca lui permet de bénéficier des effets de sa réputation, mais avec un retour de bâton possible pour les éventuelles personnes qui voudraient se venger...

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 7 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 12:24
De mon Pt de vue, SR est un

De mon Pt de vue, SR est un jeu à jouer en campagne preferentiellement. Il est bourré de choses qui n'on de sens qu'en campagne.

La gestion de la réputation en fait partie.

Et je suis aussi d'accord que ce sont les (in)actions des PJs qui vont modifier leurs réputations. Leurs Merits / flaws vont aussi avoir de l'importance. Savoir que le Sammie est un toxico accroc au Jazz, ou que le decker peut ere en train de s'occuper de son groupe de raid dans un MMO plutot que de la securité de l'equipe, ça fait aussi une réputation.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 27 min
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Le tout dernier supplement

Le tout dernier supplement Better Than Bad introduit (enfin!) des regles que je trouve interressantes pour utiliser sa reputation.

Concretement il s'agit de dépenser definitivement des points de street-cred et/ou de karma pour ameliorer la loyauté ou la connectivité d'un contact, demander une faveur, ameliorer sa réputation vis-à-vis d'une faction, etc.

On frappe à la vitesse de la mort!

Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 1 jour
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Ils adaptent ce faisant les

Ils adaptent ce faisant les règles d'Eclipse Phase.

Enfin on s'en fout, c'est une très bonne idée!

Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 1 jour
Joined: 25/08/2012 - 09:42
C'est un peu différent en

C'est un peu différent en fait

C'est du à la gestion micro contact par contact de SR

Le fait de dépenser 2 x (Indice faveur) en karma ou street cred me parait énorme en revanche

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 27 min
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Petit recap des indices de
Petit recap des indices de faveur (SR5 VF p391):
 
Faveur Mineure (1). Délivrer un message à quelqu’un. Permettre un accès à une zone de sécurité faible (zone d’embarquement d’un aéroport, commissariat).
 
Risque faible (2). Location d’un équipement spécialisé (jusqu’à une valeur de 5 000 nuyens). Action corporatiste nécessitant la signature d’un superviseur au bas de l’échelle.
 
Faveur Intermédiaire (3). Donner accès à une zone de sécurité moyenne (labo de recherche corporatiste standard).
 
Risque modéré (4). Location d’un équipement spécialisé (jusqu’à une valeur de 50 000 nuyens). Réquisition corporatiste nécessitant la signature d’un manager intermédiaire.
 
Faveur Importante (5). Donner accès à une zone de haute sécurité (bureaux du FBI, quartiers généraux d’une mégacorporation AA, siège social régional d’une mégacorporation AAA).
 
Risque élevé (6). Location d’un équipement spécialisé (jusqu’à une valeur de 500 000 nuyens). Réquisition corporatiste nécessitant la signature d’un manager senior ou d’un cadre junior
 
Effectivement, ça n'est pas l'usage le plus efficace, surtout que normalement by the rules un contact est déjà pret à te faire une faveur d'indice egale à sa loyauté - pour la même contrepartie.
A vrai dire ce cas particulier de depense de street-cred est... buggé pour changer. Tongue

On frappe à la vitesse de la mort!

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 7 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 12:24
A moins que ce ne soit

A moins que ce ne soit justement pour dépasser les limites.
J'appelle le streetdoc d'un pote. Le gars n'a jamais traité avec moi, mais il connais mon nom, ma réputation. Il acceptera de me louer son drone medical pour 2-3 jours, le temps que le decker arrête de saigner des cheveux.
J'appelle mon contact armurier. On a déjà traité ensemble, mais on n'est pas potes. N'empeche qu'il pense que je suis reglo, donc une fois n'est pas coutume, il veux bien me vendre un laser militaire furieusement illicite, au risque que je sois un Flic sous couverture.

A voir aussi si on considère les dépenses comme définitives ou comme une pool pour le scenar.
Pour ma partt ce serait du definitif si les consequences sont finallement mauvaises pour le contact. Sinon c'est du temporaire.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.