5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 1 heure
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Runners et réputation

Runners et réputation

Autre serpent de mer : la réputation

Je parle en terme de règles pour que les joueurs sentent qu'il s'agit d'un enjeu : leurs actes vont influer sur leur réputation, leur réputation va influer sur leur paye/confort/runs à venir.

Le système développé en 4ed (street cred/notoriety/public awareness) était pour moi vicié du début et difficilement exploitable mais avait le mérite de jeter certaines bases.

Du coup :

- comment la mesurer ? (items à prendre en compte)

- quelle est son impact concret ? (paye, cout de l'équipement, missions, bonus à la dispo du matos)

- quel lien avec le public awareness ? A titre d'exemple, Redouane F, énorme figure du milieu (Street Cred +++) est trop exposé (Public Awareness +++). Du coup, grillé de partout (défaut : Hung out to dry) et prix pratiqué pour lui (faux-papiers) x 10.

https://www.lci.fr/justice/evasion-redoine-faid-fugitif-contreparties-de...

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 1 heure 49 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
C'est un sujet compliqué, j

C'est un sujet compliqué, j'ai tenté de réfléchir à diverses solutions mais j'ai jamais trouvé quelque chose qui convienne vraiment.

La solution du tout roleplay est pratique, mais un impact sur les règles est quand même le bienvenu pour concrétiser tout ça et imposer le concept aux joueurs. Mais comme souvent avec les concepts sociaux, placer des règles c'est soit devoir rentrer trop dans les détails et avoir des règles trop compliquées que personne n'appliquera jamais, soit abstraire et se retrouver avec un truc trop simpliste et/ou exploitable.

La solution que je privilégie pour l'instant est ici mais je ne rentre pas trop dans le détail au niveau des impacts.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 10 heures 53 min
Joined: 21/08/2012 - 09:52
A une époque, j'utilisais une

A une époque, j'utilisais une variante simple de la mecanique de base: streetcred, notriety, public awarness. Mais les joueurs ne gagnaient des points dans ces differents compteurs qu'en fonction de leurs faits remarquables, pas en accumulant de l'xp. 

A partir de là ça devient interressant en mecanique de jeu car les bonus associés restent raisonnables. Oui un groupe de runners experimentés et plutôt bons va avoir son bonus de 3-4 dés lors de la negociation avec Mr Johnson pour imposer des salaires à la hausse, parce qu'ils ont la réputation qui va bien, et ça leur ouvre des portes pour des gros coups. De la même maniere, personne ne veut avoir à faire avec "le boucher de Tacoma", encore moins lui degoter un fouet monofilament parce que ce type est un malade, tous le monde le sait.

Mais encore une fois c'est le genre de choses qui se gèrent bien en campagne.

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 2 heures
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Comme Léo, je trouve que ça

Comme Léo, je trouve que ça se gère plutôt bien en campagne, en distribuant les points de réputation au cas par cas plutôt que mécaniquement par de l'XP.

Si je devais garder le système d'attribution de la réputation du LdB, je changerai la façon de s'en servir avec des points à dépenser plutôt qu'un bonus fixe qu'on garde toute sa carrière.

Cela dit ce que j'ai toujours trouvé un peu flou dans les systèmes de réputation, c'est la réputation auprès de qui ? Beaucoup de runs sont plutôt confidentielles, qui est au courant et comment ?

Ca peut amener une idée intéressante d'ailleurs : lorsque le MJ propose de prendre des points de réputation, le joueur peut accepter des les prendre ou pas. S'il le fait, c'est que lui et/ou ses contacts qui sont dans le coup ont parlé de ce qui s'est passé. Ca lui permet de bénéficier des effets de sa réputation, mais avec un retour de bâton possible pour les éventuelles personnes qui voudraient se venger...

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 3 jours 8 heures
Joined: 21/08/2012 - 12:24
De mon Pt de vue, SR est un

De mon Pt de vue, SR est un jeu à jouer en campagne preferentiellement. Il est bourré de choses qui n'on de sens qu'en campagne.

La gestion de la réputation en fait partie.

Et je suis aussi d'accord que ce sont les (in)actions des PJs qui vont modifier leurs réputations. Leurs Merits / flaws vont aussi avoir de l'importance. Savoir que le Sammie est un toxico accroc au Jazz, ou que le decker peut ere en train de s'occuper de son groupe de raid dans un MMO plutot que de la securité de l'equipe, ça fait aussi une réputation.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.