1 post / 0 nouveau
DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Règle de Karma alternative - Objectifs et Entrainement

Règle de Karma alternative - Objectifs et Entrainement

Hello

Je poste ça ici mais ça pourrait tout aussi bien l'être dans SR4 je pense.

 

Pré-requis: Cela ne s'applique a priori qu'aux tables à faible fréquence de jeu.

- Propos:

A shadowrun, un personnage fraîchement créé ne diffère pas beaucoup, en terme de stats, du même personnage 10 runs plus tard. Certes il aura sans doute progressé dans une ou deux compétences, ou une carac, mais au final, il ne sera sans doute pas meilleur qu'avant dans ses copétences phares. Pourquoi ? Parce que quand on a 6 ou 7 dans une compétence, que la récompense moyenne tourne autour de 6 karma, bouffer 30 ou 40 points sur un seul score est une décision difficile à prendre.  Du coup, j'ai toujours trouvé frustrant le manque de possibilités de s'entraîner à Shadowrun (c'est valable pour la plupart des jeux). Un runner peut passer des heures en salle de muscu ou à potasser des bouquins de Médecine, s'il ne dépense pas de Karma dedans autant expulser le surplus de la boisson dans un instrument de musique à cordes. Certain objecteront qu'après tout le Karma reflête a posteriori l'entrainement ou les recherches d'un personnage mais je trouve cela au minimum dommage, au pire tordu :) Qui plus est, la pluaprt des MJ oublient ou ne tiennent pas compte de la période d'entrainement nécessaire, ou considèrent que le temps passé en run peut être comptabilisé pour (rien d'anormal à monter sa compétence de tracking spé junglede 2 à 3 quand on a passé 1 semaine de run en ville à faire de l'infiltration...) L'idée est donc de permettre à un personnage de se choisir des objectifs d'entrainement ou de recherche et de modifier les récompenses en Karma pour symboliser cela. Ces objectifs sont effectués "en tâche de fond" ou "sur la durée". C'est ce que fait le personnage auand il a du temps libre entre les runs. Cela peut nécessiter des recherches, de l'entrainement, des contacts, etc...

- Fonctionnement:

Chaque personnage peut avoir des objectis à plus ou moins long terme. Un objectif à long terme pour un personnage peut être de passer son Body de 2 à 4 (35 karma) ou passer sa Magie de 6 à 7 (35 aussi). C'est de manière évidente des progressions qui demandent du temps. Un objectif moyen terme peut être de passer une compétence de 5 à 6 et de prendre une spé (19 karma) ou de passer un Grade d'Initiation, etc...

Le MJ doit bien évidemment valider les objectifs.

En terme de Karma, on considère que tout objectif de plus de 30 points de Karma est du long terme et que tout objectif entre 10 et 30 est du moyen terme. Dans les deux cas, plusieurs augmentations peuvent avoir lieu, mais sur le même score (ex: on peut passer sur un même objectif long, Force de 4 à 6 mais pas Force de 4 à 5 et Body de 4 à 5. Ce serait alors 2 objectifs moyens)

Le MJ peut décider d'incorporer un facteur temps en plus (même si le karma est suffisant, le temps est incompressible), une "quête" particulière (passer Fusils d'Assaut de 7 à 8 peut demander de trouver un professeur), un coût particulier (passer son body de 2 à 4 peut demander de payer un abonnement en salle de sport et un coach particulier pour 500 nuyens par mois), un geas (un régime alimentaire particulier pour une carac physique, une impossibilité d'augmenter une autre carac ou compétence pendant le même temps, etc...).

Un personnage peu se choisir un objectif à long terme et un objectif à moyen terme ou deux objectifs à moyen terme. A chaque fois qu'il reçoit du Karma, il reçoit un bonus de 20% (arrondi à l'entier supérieur) à placer dans son objectif long terme et de 20% (arrondi à l'entier supérieur) à placer dans son objectif moyen terme. Ainsi un personnage recevant 7 karma en aurait en plus 2 pour chacun de ses deux objectifs. Un personnage peut utiliser son karma normal pour abonder ce bonus mais jamais plus de 10% du coût toal de l'objectif à la fois (arrondi à l'inférieur). Ainsi si un objectif court terme coute 15 karma, le personnage peut utiliser jusqu'à 1 karma par récompense pour compléter les 20% "offerts".

- Exemple global:

Je choisis comme objectif long de passer mon Body de 3 à 5. Cela coûte 45 karma.

Je choisis come objectif moyen de passer Médecine de 5 à 6. Cela coûte 12 Karma.

Je reçois 7 karma pour un scénar. J'en ai gratuitement 2 dans mes deux objectifs et je choisis d'ajouter 3 points de ma récompense dans l'objectif long et 1 point dans le moyen. Il me reste 3 karma sur les 7, mon objectif long a progressé de 5 karma (dont 2 gratuits) le moyen a progressé de 3 (dont 2 gratuits). J'aurais tout aussi bien pu choisir de ne pas ajouter de karma aux bonus et de garder mes 7 pour autre chose.