Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Parler aux animaux
12-10-2009 23:15:18#1
Gris-GrisSalut !
Mon amoureuse voudrait, à Shadowrun, créer une elfe magicienne qui parle aux animaux. On ne rigole pas. Comme je suis vraiment raide dingue, je ne me vois pas lui répondre : "non, mais tu comprends, Shadowrun est un univers dystopique, street level, sombre et sinistre." Non. Je vais lui faire envers et contre tout.
Mais les concepteurs du jeu n'ont pas prévu ce sort. On peut se transformer en animal, mais pas leur parler. J'ai un peu essayé de créer le sort avec Magie des Ombres, mais je ne suis arrivé à rien (ce serait un sort de détection ?).
Sinon, pourquoi pas un pouvoir d'adepte, mais là ça deviendrait carrément alter, non ?
Merci de votre aide.
12-10-2009 23:18:30#2
GenoSicKEntre l'avantage Empathie avec les animaux, les pouvoirs d'adeptes pour se lier à un animal (et se booster l'un l'autre) et l'invocation d'esprit de la bête pour traduite, je pense que tu devrais lui faire une adepte mage.
Maintenant, tu peux aussi décider de pas te faire chier et de faire un sort alter.
12-10-2009 23:24:21#3
PenangolBy the way : et le sort de changeforme ?
Si tu te transformes en fourmi, tu cro-ondes ?
12-10-2009 23:40:34#4
GenoSicKY a pas de réponses canon.
Au débotté, je dirai qu'on peut cro-onder, mais que c'est pas pour ça qu'on sait communiquer.
On peut prononcer des sonorités semblables au néérlandais sans avoir aucune idée de comment le parler.
13-10-2009 02:03:56#5
Gris-GrisMerci pour ta réponse GenoSick !

Très bonne idée de faire une adepte mage, je n'y avais pas pensé !

Sinon, pour faire un sort alter, en suivant un peu les règles de conception de sorts, si je prends comme base Traduction (p.161 de MdO) et que je garde toutes les caractéristiques techniques (le drain est de P/2+2)
Je pourrais peut-être retirer la limitation Toucher (mais ça monterait le drain à P/2+4 !), ou peut-être pas. Je ne me rends pas compte si c'est intéressant de devoir toucher l'animal à qui on parle ou si ce serait vite pénible.

Pour ça, l'empathie animale, c'est super ! Ça ajoute des dés pour les tests d'interaction avec les animaux. Vous feriez quoi comme test pour qu'un animal accepte de s'approcher pour se laisser toucher (par exemple...) : Etiquette (spécialité : animaux) + Charisme ? Un test d'attributs comme Intuition + Charisme ?

C'est quoi le pouvoir d'adepte qui permet de se lier à un animal ? J'ai vu le sort Sens animal, mais ça n'a pas l'air d'être cela dont tu parles.

Merci encore
13-10-2009 02:47:06#6
DelarnMes 2 nuYen sur la chose : Chaman Druide/ Adepte Mystique : Empathie avec les animaux et un sort du type : Lecture de pensé basal : Hey de l'influx nerveux c'est de l'influx nerveaux ... Donc, meme a la limite, Surged par le pouvoir de communication avec les animaux pour 10 BP. T'es le master tu decide
13-10-2009 05:11:56#7
GenoSicKPour les pouvoirs d'adeptes, va voir dans la magie des ombres, y en a 2 ou 3.
13-10-2009 09:14:59#8
Max AndersonLe sort de traduction me semble bien. C'est un sort de Détection je crois, ça veut dire que la limitation "Toucher" veut juste dire que le magicien doit toucher la personne qui bénéficiera de la traduction, pas la personne qu'il souhaite comprendre...
13-10-2009 10:11:55#9
BladeY'a rien dans Running Wild sur le sujet ? J'y jette un oeil ce soir si j'ai le temps.
Sinon, il y a le sort "mind link" qui permet d'envoyer des messages mentaux, ça pourrait être aussi une solution.

Après faut voir que les animaux non sapients risquent de ne pas exprimer grand chose d'autre que "j'ai faim", "j'ai peur", "je suis en colère" et "toi et moi, toute la nuit, toutes les nuits".
13-10-2009 10:19:12#10
Ruskovet aussi "blade tu me paie une bière, j'ai plus de thune et je sais pas trop comment rentrer à lyon"
13-10-2009 12:26:54#11
Gris-Gris
Blade a écrit:

Après faut voir que les animaux non sapients risquent de ne pas exprimer grand chose d'autre que "j'ai faim", "j'ai peur", "je suis en colère" et "toi et moi, toute la nuit, toutes les nuits".

Ça se discute, vous n'avez pas vu Là haut, le dernier de Pixar ?

@Delarn : pour la tradition, je pense que l'on va effectivement s'orienter sur le druidisme, le wicca, ou la sorcellerie traditionnelle. C'est une bonne idée, la surge, mais c'est difficile de l'étendre à tous les types d'animaux. Je pense qu'on va rester sur un sort.

@GenoSick : Désolé, j'ai beau chercher, peut-être que je suis passé dessus dix fois sans le voir, mais je ne trouve pas...

@Max Anderson : Super, donc le fait de ne pouvoir le lancer que sur le lanceur de sorts retire encore -1 au drain alors (je pense que c'est bien cela qu'elle a en tête).

@Blade : Si tu peux regarder dans Running Wild et qu'il y a quelque chose dans ce sens, c'est super.

Merci les gars ! Quand le perso sera fait, je vous le montrerai !
13-10-2009 12:49:12#12
Penangol
Ruskov a écrit:

et aussi "blade tu me paie une bière, j'ai plus de thune et je sais pas trop comment rentrer à lyon"

^^
13-10-2009 13:42:24#13
DahrkenN'oublie quand même pas un truc : un animal n'est pas et ne sera jamais un être humain.

A l'exception des plus évolués, l'immense majorité des concepts abstraits passent largement au-dessus de leur petite tête, par exemple une notion aussi évidente pour nous que le nombre de personnes dans un groupe, ou encore la notions de temps écoulé.

La communication sera vraisemblablement à base d'émotions et d'images/perceptions (là encore beaucoup d'animaux ont des perceptions différentes des nôtres, moins visuelles et plus axées odeurs et sons) plutôt que formelle et verbale.

[EDIT] je sais ça fait un peu doublon avec ce qu'à écrit Blade, j'avais pas vu son message [/EDIT]
13-10-2009 14:11:04#14
BladePour le nombre de personnes dans un groupe, ça dépend. Y'en a qui peuvent pas compter au-delà de deux et y'en qui peuvent compter "naturellement" (c'est à dire d'un coup d'oeil, sans avoir recours à un comptage) plus vite qu'un humain. Un corbeau peut ainsi compter jusqu'à 16 là où l'humain moyen va pouvoir en compter 6 ou 7. Il est aussi capable de reconnaitre un visage humain, là où un humain serait bien incapable de différencier deux gueules de corbeaux.

Mais c'est vrai que de manière générale, la communication avec les animaux risque d'être différente de la communication avec d'autres êtres humains (et déjà là ça peut parfois être très difficile, même sans la barrière de la langue, alors je vous laisse imaginer pour l'animal).
13-10-2009 15:06:58#15
DelarnCe que je me dit c'est que on pense en perspective humaine ... on est des animaux mais on a oublier notre lien avec eux. Alors, il se peux bien que les animaux soit plus intelligent qu'on le crois. J'ai un video youtube pour vous montré un lion, Qui de base a été elever par des humains et plusieur année apres avoir été réhabilité a la nature revois c'est maitre humain, que ce passe t'il ? http://www.youtube.com/watch?v=ymSEs_Nn7TI

Je crois qu'on est capable de communiqué avec els animaux on se donne simplement pas la peine de le faire.

Le surge Doolittle (inventé) regle pas mal de truc. Elle est capable de parler au regne animal au complet point.
13-10-2009 15:38:59#16
NickyMoi je dis, le sort "traduction de nimos" c'est du TGCM : il va traduire les concepts de manière à être un peu utilisable, quite à prêter du temps de cerveau humain disponible à l'animal avec qui il parle. paske sinon, les animaux, niveau langage, à part des primates, des cétacés, et éventuellement 2-3 oiseaux (corneilles, certains perroquets...), ça va pas être très utile.

Ca me rappelle le dessin animé la famille Delajungle. J'ai jamais trop suivi, mais la gamine a le pouvoir de parler aux animaux. Dans le film qui en a été tiré, un chien qui la rencontre et passe l'histoire avec elle est, au début, super étonné de connaître autant de mots : ce qui sous entend que l'intelligence des animaux est émulée par son pouvoir.

Et pis c'est plus rigolo comme ça, aussi.

Aucun rapport, mais ça me fait penser à la BD Garulfo, où Garulfo s'exprime avec un vocabulaire ultra chiadé quand il est grenouille (avec des animaux), mais de façon bien médiocre une fois transformé en humain (avec des humains) : l'effet que ça donne, c'est que les animaux c'est con, même pour un animal exceptionnellement intelligent. ^^
(Mais tout cela n'est pas très cyberpunk je l'admets)
13-10-2009 15:42:43#17
Renard FouPerso pour régler le problême, je partirais biens sur le pouvoir d'adepte. Simple efficace. Pour 1 point de magie, tu parle au animaux. A partir de la, tu peut le gérer comme tu veux. Merle qui cause comme un titi parisien ou chien qui s'exprime par "faim" "froid" "Peur" à toi de voir.

Sinon P53 magie des hombres y'as l'harmonisation entre un adepte et un animal.

Quand au débat sur "comment parler au annimaux", pour moi on le fait déja. Quand je gueule sur le chat des voisins pour qu'il n'entre pas chez moi ou qu'un cavalier tire les reines de monture pour qu'elle s'arrête, il s'agit bien de communication inter espèce. On peut imaginer les pousser à leur paroxisme et pouvoir "parler aux annimaux" sans prononcer un mot. (en têrme de jeu, une grosse empathie animale).
13-10-2009 17:56:00#18
GenoSicK
Gris-Gris a écrit:

@GenoSick : Désolé, j'ai beau chercher, peut-être que je suis passé dessus dix fois sans le voir, mais je ne trouve pas...

Diantre mortecouille ! J'ai gaffé, c'est à la technique métamagique que je pensais.

Ceci dit, le concept de Renard Fou peut être intéressant.
Si elle prend Kinesics et Empathie avec les animaux, on peut considérer qu'elle peut communiquer par langage corporel.
13-10-2009 20:30:44#19
ArchaosLe sort Lien mental pourrait convenir pour communiquer avec un animal.
Pour le coté druide, il y a plein de sorts liés aux animaux.
13-10-2009 21:32:08#20
BladeAprès un coup d'oeil rapide je n'ai pas vu de nouveau pouvoir dans Running Wild, mais il y a cette remarque sur la metamagie d'attunement :

The Attunement (Animal) metamagic technique
gives an adept a low-level telepathic
link to an attuned Mundane critter, so that the
adept can issue simple telepathic commands
to the critter. Those commands may or may not
be obeyed (especially if the command puts the
critter in danger or goes against its instincts).
Training the critter allows an adept to give much
more complicated commands to the critter and
encounter far less resistance to the commands.
When an adept has Attuned to a critter, the
empathic link between the two of them provides
the adept with a clear advantage in training. The
adept may add her Initiate grade as a positive
dice pool modifier for all tests involving Training
or Handling the Attuned critter. The adept’s
Initiate grade also affects the Training Test
thresholds, decreasing the threshold by (Initiate
Grade ÷ 2, round up). In addition, training intervals
are halved, and the adept does not need to
make any Training Reinforcement tests.

Ca correspond pas exactement à ce que tu cherches, mais c'est une piste.
Il est aussi précisé que le pouvoir empathie animale donne des bonus tout comme la qualité du même nom.

Autrement dit, de manière canon, il n'y a pas de possibilité de parler avec les animaux, sauf pour les animaux sapients doués de parole ou pouvant transmettre leurs pensées d'une manière ou d'une autre (écriture, dessin, pouvoir, sort, etc.).
26-11-2009 15:01:46#21
Gris-GrisJe vous avais promis de vous montrer le résultat du perso que je comptais faire, mais le concept du personnage s'est transformé en ex-noble-magicienne-noire-totem-araignée-discrète-et-sociable-qui-parle-aux-animaux
J'arrive pas à faire un truc en dessous de 600PC. Je pense qu'il y a moyen de faire trois personnages avec ça
Quand j'aurais fini mon scénar' pour une convention début décembre, je m'y réattèlerai, et là je vous tiendrai au courant.
En tous cas, merci encore à tous pour les réponses !
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Parler aux animaux