Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » De l'usage des mages (Joueurs de GENESIS -> dehors)
20-10-2009 11:36:53#1
baphometBonjour,
en espérant que mes joueurs ne viennent pas lire ceci, j'aurai besoin de vos lumières (joueurs du PbF GENESIS, je répète : dehors !).

Contexte :
Dans ma campagne, une corpo enlève des gamins potentiellement éveillés. Mes PJ (tous éveillés) eux ont échappé à ça grâce à un PNJ qui leur a sauvé la peau et les a recueillis. Maintenant qu'ils sont grands, ce PNJ est rattrapé par la corpo qui le fait buter pour les avoir doublé (notamment).
Les PJ vont donc enquêter là dessus et chercher qui a tué leur môman, et surtout pourquoi. Ils vont donc découvrir le plan diabolique de cette corpo (Evo ? ou du moins une de ses branches qui agit de sa propre initiative, cachée bien entendu derrière plusieurs société écran, commanditaires, etc.).

Seulement voilà, je n'ai pas encore vraiment décidé quel était ce plan ... autrement dit, j'avance en eaux troubles pour l'instant. J'ai pensé à Evo parce que j'ai cru comprendre que magiquement ils sont un peu à la traine, et qu'ils sont dirigés par un esprit libre ... dont j'ignore tout des motivations. Donc je peux lui en trouver une
Je pensais au final arriver dans un vaste complexe enterré quelque part en europe de l'est, ou bien en Russie, dans lequel les enfants kidnappés servent d'alimentation à une machinerie/arme couplée à la magie, ou bien alors on va pomper leur énergie pour procéder à une espèce de grosse invocation.
Est ce que ce genre de truc est prévu ou évoqué quelque part ? Parce que je voudrais éviter le cliché des guerriers/mages conditionnés.
Auriez vous des suggestions, des critiques ?
J'en suis encore au tout début de la campagne, mais ça avance et je voudrais être paré à temps.

Merci à vous.
20-10-2009 12:07:22#2
JoKeRAlors quelques pistes, en vrac :

- La Sibérie indépendante est une dictature éveillée dirigée par un esprit libre métahumanophobe qui impose sa loi grâce à une police secrète de zoocantropes cachés dans la population. Dit comme ça ça fait un poil fumé, mais en fait j'aime bien cette idée de société de créatures magiques qui asservi la métahumanité et non l'inverse, mais sans le côté "les esprit et les zoocantrope c'est de gentils écolo".
Le gouvernement russe est évidemment peu satisfait de la situation et les frontières sont très tendues. Et maintenant qu'Evo, dirigé par l'esprit libre Buttercup, est basé à Vladivostock avec des fort liens avec l'armée russe, on peut imaginer un grand nombre d'intrigues...

- Evo est une des corpo les plus avant gardiste, orientée vers le futur. Son objectif est de repousser toujours plus loin les limites de la métahumanité. Dans ce contexte ils sont très impliqué dans la conquète de l'espace. Or les éveillés ne peuvent y lancer de sors : de nombreuses expériences fort déplaisantes pour ces derniers sont à prévoir...

- N'oublie pas qu'un éveillé, surtout un mage complet, est une ressource rare et précieuse. Les corpo ne les gaspille jamais. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en "dépensent" pas. Mais toujours à bon escient, au moins dans l'idée.

-[MJ ONLY !!!!!!]

Donc les joueurs, ne lisez pas, même si vous êtes pas sur la table de Baphomet.

-Je me souviens d'une discussion avec Ghostwalker (des shadowforums) qui m'expliquait que Buttercup était un ancien esprit libre métahumanophobe que Dunkhelzahn avait combattu d'une manière ou d'une autre avant de l'enfermer dans un corps de métahumain et l'obliger à s'occuper d'Evo & cie. Faudrait vérifier avec lui, mais si c'est le cas, deux esprits anti métahumains en position de force à quelques centaine de km, dont un qui a tourné sa veste, ça promet des étincelles...

-Côté "pompage" d'énergie d'éveillé, il me semble que dans "La Toile du Dragon", la grosse campagne de ShamanChat, il y a uen histoire similaire avec Dunkelzahn qui se sert des pjs comme réserve de karma. A vérifier.

[FIN DU MJ ONLY]
20-10-2009 12:13:13#3
BladeLes 101 (ou presque) utilisations des enfants éveillés :

- Des sacrifices pour de la magie du sang (ce qui pourrait aller avec le concept de gros rituel/invocation)
- Des réceptacles pour des shedims ou autres esprits (je crois que ça marche mieux avec des éveillés, mais c'est à vérifier)
- Faire des expériences dessus sur le facteur magus pour filer de la magie à d'autres ou pour génétiquement améliorer le potentiel magique ou quelque chose du genre
- Je suis sûr qu'il y a une déviance sexuelle qui doit porter sur les enfants éveillés (genre de la pédophilie astrale)
- De la bouffe pour une variété de bactérie bouffeuse de magie (façon FAB/BAF)
- Travail à la chaine pour l'enchantement de talismans ou autres travaux "manuels" de mages.

C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant.
Sinon, c'est bien de mettre Evo dedans : on la présente toujours comme la corpo gentille qui fait des implants pour les pauvres métahumains et des trucs bons pour l'environnement.
20-10-2009 12:40:35#4
baphometWaouh ! Déjà plein de bonnes choses à me mettre sous la dents, merci beaucoup.
Les autres, si vous avez des trucs à ajouter, n'hésitez pas
20-10-2009 13:32:07#5
GenoSicKEvo ? Magie ? Buttercup ?
Je n'ai que deux mots pour toi : Magus Factor (et bien vu à Blade de l'avoir évoqué)

Evo capture des enfants comme souris de laboratoire pour leur dernière avancée sur le Magus Factor.
Ce n'est pas encore opérationnel, mais ils arrivent à "créer" des mages-prototypes, sur un même quota que les cyberzombies par ex.
Tu peux les appâter avec des monologues de scientifiques fous ("Nous allons changer le monde !!!").
Ca a l'avantage de te laisser carte blanche pour l'ampleur de ta campagne. Ca peut être restreint à EVO, connu par un concurrent (Wuxing ?), ou carrément par toutes les 3A, déclenchant une guerre corpo larvée. Et bien sûr, tes joueurs mettent la main sur la formule par inadvertance.
Tu peux même rajouter cette organisation qui redonne du pouvoir magique au burnout en faisant des pactes avec un esprit libre (me rappelle plus du nom, c'est dans un Threat).
20-10-2009 13:40:06#6
CaimbeulConcernant Buttercup, effectivement Dunkelzahn l'a emprisonné dans le corps d'un clochard ork pendant un an pour lui donner une leçon de vie car elle méprisait les (méta)humains. Apparemment, ça a marché car elle est devenue beaucoup plus altruiste depuis mais rien ne t'empêche de considérer qu'elle est retombée dans ses vieux travers . Détail amusant concernant son apparence humaine, elle apparaît toujours sous la forme d'une ado japonaise au look très manga (Buttercup est fan de mangas ).

GenoSicK a écrit:

Evo ? Magie ? Buttercup ?
Tu peux même rajouter cette organisation qui redonne du pouvoir magique au burnout en faisant des pactes avec un esprit libre (me rappelle plus du nom, c'est dans un Threat).

L'Aleph Society.
20-10-2009 13:40:28#7
baphomet
GenoSicK a écrit:

Evo ? Magie ? Buttercup ?
Je n'ai que deux mots pour toi : Magus Factor.

Ok, je veux bien.
Mais c'est quoi ce Magus Factor ? (je n'ai que des bouquins VF de la V4, ça ne me dit rien).
20-10-2009 13:47:56#8
Blade
"Ancient History (Bobby Derie), un des auteurs de la gamme" a écrit:

The Magus Factor is the nebulous gene or combination of genes which allow a metahuman to consciously manipulate astral energies. The very existence of the Magus Factor is barely agreed upon, as there is little difference between a magically active metahuman and one without magical abilities. It has been proposed that the Magus Factor may be little more than a predisposition to wielding arcane forces, much like the progeny of two quantum physicists may have a better natural grasp of equations. Currently, one percent of the world population have the potential to be magically active. The ability to use magic may or may not be passed on to one's offspring.
20-10-2009 14:02:13#9
Renard Fou
baphomet a écrit:

Je pensais au final arriver dans un vaste complexe enterré quelque part en europe de l'est, ou bien en Russie, dans lequel les enfants kidnappés servent d'alimentation à une machinerie/arme couplée à la magie, ou bien alors on va pomper leur énergie pour procéder à une espèce de grosse invocation.

JoKeR a écrit:

Evo est une des corpo les plus avant gardiste, orientée vers le futur. Son objectif est de repousser toujours plus loin les limites de la métahumanité. Dans ce contexte ils sont très impliqué dans la conquète de l'espace.

En fait, la machinerie sert à alimenter Buttercup, mourrant et dont l'auras permet de projeter un lien astral dans l'espace profond ce qui permet à des mages triés sur le volé d'y guider des vaisseau.

Les Pj seront confronté aux soldats de ButterCup, des moines guerriers fanatisé le vénérant comme un Dieu, porteurs d'armures milspec et lourdement augmenté grace à la génétique et au cyberware...

L'innocence n'existe pas...
20-10-2009 17:18:22#10
JoKeRRapport à Buttercup, vu qu'elle détestait les métahumains avant, on pourrait imaginer qu'elle était alliée à l'esprit dictateur de Sibérie qui a mal pris son retournement de veste. A moins que Buttercup lui en veuille de ne pas l'avoir délivré... Je pense qu'une histoire de vengeance entre esprits libres doit être du même niveau qu'entre dragon ou elfe immortels.

Autre détail : un groupe d'éveillés, c'est tout sauf discret, fait le leur ressentir
20-10-2009 17:24:33#11
BladeAprès c'est pas parce qu'une équipe de la division magique d'un département d'une filiale d'EVO est impliquée que Buttercup est forcément dans le coup... Tout dépend de l'importance du projet.
20-10-2009 17:52:45#12
neko.miaouClairement, à récupérer des enfants mages pour faires des trucs avec, il doit y avoir un lien avec le magus factor et la recherche dessus (devenez magiquement actif, la vache, le marché de dingue pour une techno comme ça).
Comme effectivement, un mage, c'est chiant à garder, une station spatiale sécurisé le faait bien (les mages ne castent pas, mais leur ADN ne change pas, c'est pratique pour les étudier). J'aime bien l'idée de redonner de la magie aux burnouts, que j'imagine en début de dévellopement, ce qui te permettrait de mettre en face des gars lourdement cybermodifié (ou même cyberzombie) avec 1 ou 2 en magie....
Clairement, si la moindre info a filtré, le concurrent voudra la techno, c'est juste potentiellement trop rentable pour l'ignorer (d'ailleur, ça peut faire un johnson/allié/commanditaire pour tes joueurs).
Tiens, ça pourrait le faire bien, ça : le mec qui les a élevé avait des contact chez corpo X, et à sa mort, corpo X aimerait bien savoir pourquoi EVO a pleins de gamins eveillés, pourquoi ils dépensent des fortunes là dessus....
Autre chose, un enfant, c'est pas écris sur sa gueule qu'il est mage, on peut donc imaginer une organisation "d'homme en noir" dont le boulot serait de localiser des momes magiquement actif pour extraction (un peu d'organisation secrète aux buts inavouables, ça le fait toujours bien).
Je vois bien aussi un PNJ bossant chez EVO, dont le(la) gamin(e) a disparu un jour sans laisser de traces et sans qu'on ne lui dise rien. Il/elle n'a pas quitté la corpo, vu qu'il/elle n'a pas le début du commencement d'une preuve que ça vient d'EVO, mais le jour ou on lui prouvera par A+B l'existence d'un tel projet, sur que ce sera une ressource utile (bien sur, le mec/la meuf est bien placé tant qu'a faire)...
20-10-2009 18:05:30#13
GenoSicKL'idée de Joker d'une guerre secrète entre esprits libres est alléchante ! Y a peut être même moyen de rejoindre le lien potentiel avec les Horreurs (on se demande si Vernya, l'esprit de Sibérie, n'est pas une Horreur retombée sur terre dans la météorite de Tungunska), ou tout simplement avec les obsidiens (des hommes de pierre d'Earthdawn) qu'on a vu traîner sur une île au milieu du lac Baykal.

L'idée de Renard d'une Buttercup altruiste mais prêt à tous les compromis pour continuer sa mission est séduisante aussi. Par contre, faut te calmer sur les armures milspecs, coco !


Sinon, une remarque que j'avais oublié de faire dans mon 1er post.
Surtout, oublies toutes les idées préconçues sur la magie, oublies les règles, oublies le background que connaissent tes joueurs.
Trouve une idée qui te plaît, et si possible une qui n'est officiellement pas possible à Shadowrun.
Tes joueurs n'en apprécieront que plus ton idée.
Les règles, c'est pour les PJs.
20-10-2009 18:38:06#14
Walter Cheval NoirUn petit run sur une station orbitale pour tes pj qui sont tous éveillés afin de délivrer les pauvres enfants pourrait être fun aussi
20-10-2009 19:17:02#15
baphometBon franchement, ce petit brainstroming est des plus motivants.
Pour mémoire, mon postulat de base est qu'un des commanditaires d'Evo (via une société écran. si ça se trouve il ne savait même pas qu'il bossait pour Evo) était chargé de récupérer un max de gamins éveillés (sans forcement savoir dans quel but. C'est un peu l'homme en noir dont parle Neko). Il a donc fait appel à plusieurs groupes de runners dans différentes villes du globe pour lui fournir des gamins récupérés dans la rue, des orphelins, des sinless, ...
Seulement, un des runners, en l'occurrence une ork et son petit groupe ont flairé le truc pas net (ou ont eu des scrupules) et ont mis à l'abri les gosses qu'ils avaient repérés.
Au départ de ma campagne, un type est envoyé chez l'ork (désormais vieille) pour lui faire comprendre que le Johnson a fini par comprendre qu'elle l'avait roulé, et qu'il l'avait retrouvée. Problème : la discussion tourne mal et la vieille se fait buter. Le seul autre membre de son groupe encore en vie se lance à la recherche du tueur et disparait de la circulation. Les gamins désormais grands se retrouvent avec le cadavre et finiront pas tomber sur des notes de la vieille qui vont leur permettre (j'espère) déjà de remonter au commanditaire des enlèvements et de s'apercevoir qu'une machination à l'échelle planétaire a lieu.
Le coup d'envoyer les gamins dans l'espace me parait pas mal en effet. Ça permet de mener des études sur les sujets sans risque qu'ils libèrent leur puissance par inadvertance. Par contre ça risque d'être chaud pour envoyer mes PJ dans l'espace non ?
La guerre des esprits me branche pas mal non plus, j'avais un eu pensé à utiliser Buttercut, ça me conforte dans cette voie. Faire intervenir Vernya et les zoanthropes c'est fun.
Bref, je vais me retrouver avec une mega campagne à l'échelle planétaire, de l'action, de l'héroïsme, des bouleversements énormes ... ça va être épique !

Vous auriez des précisions sur les burnouts ? Les zombies mages ?
Je sais j'abuse, mais c'est tellement bon ...
20-10-2009 19:33:50#16
GenoSicKBen pour l'espace, faut bien comprendre que la magie n'est pas possible, excepté quelques rares stations suffisamment peuplés pour avoir un début de Gaïasphère (et donc où un mago à 5 ou 6 en magie peut espérer ne pas descendre en dessous de 1). Mais de toutes façons, sauf PJs überbills, ils plafonneront à 1 ou 2 en magie. Pour un groupe d'éveillés, ça peut être gênant.

Les burnouts, ce sont les magiquements actifs qui se sont trop mis d'implants, se sont trop drogués, ou se sont fait pomper l'essence par des métacréatures.
En gros, des junkies en manque qui ne pourront plus jamais avoir leur fix.

Les câblés mages, c'est possible, et là, je te dirigerai vers les optimisateurs des forums (PenPen, à toi la passe !).
20-10-2009 19:41:20#17
neko.miaouButtercup est "humaniste", l'esprit de Siberie, quand à lui, déteste les humains. En plus, ils sont voisins. Maintenant, deux esprits libres, ça peut être de puissance égale, et donc ne pas ce foutre sur la gueule puisque pas sur de poutrer l'ennemi. Mais si Buttercup ce retrouve avec une armée de mages à ses ordres, la donne change carrément. Et là, tu as ton opposition/guerre entre esprits libres, et en bonus un petit choix moral (surtout si l'esprit de Siberie fait quelque trucs bien crade durant la campagne, genre massacre avec torture d'une ville entière) : laissez Buttercup faire ses experiences moralement très répréhensible mais poutrer l'esprit à la fin (et gagner une puissance énorme dans l'histoire) ou l'arreter (comme si c'était facile) et donc laissez tranquille l'esprit de Siberie....
Ben après, un mage peut tout à fait aller dans l'espace sans problème, il ne faut juste pas qu'il essaye de casrter, invoquer ou passer en astral. Y a plein de contrebandier pour l'orbite, le tout est de localiser la station EVO où ça ce passe pour y aller (discrètement de préférence, elle est sans doute bien défendue).
Un burnout, c'est un mae qui n'a plus de magie, généralement parce que trop de cyber. Si on propose a un mec comme ça d'être mage a nouveau, en gardant en plus toute sa cyber, tu parle qu'il va accepter et vénérer celui ou celle qui lui a permis ça.
Un cyberzombie, c'est un humain qui, à force de recevoir de la cyber, est en négatif en essence. Un rituel permet de rattacher son ame à son corps; seule quelque clinique dan le monde (une vingtaine au plus) peuvent faire ça, et je crois bien que EVO en possède une. Si ce mec là a de la magie en plus, carton!!!!
Bien sur, pour qu'un humain non eveillé puisse devenir mage, ça va sans doute couter la vie (ou au moins sa magie) au gamin prélevé. On peut supposer aussi que, la technologie étant encore imparfaite, il y a des flaws (mais la R&D bosse pour obtenir une version commercialisable, et réalisable sans pompage de mome - ce qui est quand même mieux, le gamin eveillé étant une ressource rare et chiante à ce procurer). Avoir un puissant esprit libre qui donne des directions, ça doit surement aider pour ce genre de recherche...

Ouaip, ta campagne devrait être sympas!!!!
20-10-2009 19:53:34#18
GenoSicKPour le cyberzomb mago, ça va être dur, étant donner qu'il dégage lui même un champ mana (background count).
M'enfin après tout, c'est toi qui choisis.

Voir il peut dégager un champ mana Orienté vers lui même pour booster sa petite magie.
23-10-2009 16:08:23#19
baphomet
GenoSicK a écrit:

Pour le cyberzomb mago, ça va être dur, étant donner qu'il dégage lui même un champ mana (background count).
...
Voir il peut dégager un champ mana Orienté vers lui même pour booster sa petite magie.

hum ... tu pourrais développer un peu stp ? Comment un cyberzombie dégage t-il du background count ? Comment peut-il "l'orienter" ? (des références de suppléments là dessus ?).
23-10-2009 17:43:42#20
Gris-Grisp. 157 d'Augmentation.
Je suis d'ailleurs étonné de la puissance du champ magique dégagé, je m'attendais à moins (ind. 4, qui s'étend dans toutes les directions à vitesse d'1m toutes les 2-3 heures si le cyberzombie reste longtemps au même endroit ; le champ magique diminue d'un point par jour ensuite).

Pour l'orientation de ce champ magique, je pense qu'il n'y a rien d'officiel là-dessus, ce serait juste un truc à inventer par le MJ pour faire passer le fait qu'un cyberzombie, antimagique par excellence, puisse quand même être mage.
23-10-2009 17:53:01#21
anotherJackLe rituel qui lie l'âme du zomb' à son corps est une vraie saloperie, c'est tellement contre nature que ça fait vraiment tache sur le plan astral, d'où le champ magique. Ceci étant, les cyberzombies c'est un chouette concept de personnage, mais généralement réservé à des exécuteurs, j'y vois mal des décideurs, les conséquences psychologiques sont pas piquées des vers, et leur espérance de vie est vraiment limitée, même en imaginant qu'ils meurent pas au combat.
Un burnout plus classique peut très bien faire l'affaire, il pourrait même simplement manger les enfants - sobre, radical, et crade - façon wendigo, mais bon, ça fait moins "complot mondial". Ceci étant, il me semble que les wendigos ont tendance à répandre leurs pratiques parmi leurs "fidèles", donc s'il y a bien un wendigo derrière ça, ça peut à terme prendre une certaine ampleur.

J'aime les wendigos
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » De l'usage des mages (Joueurs de GENESIS -> dehors)