Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Heritage Genetique ?
24-01-2010 02:21:16#1
DelarnBonjour a tous, comment pensez vous que fonctionne Héritage Génétique (Qualité de 10bp qui est dans Augmentation)
24-01-2010 03:38:11#2
ValérianDans le chapitre sur la Gentech, tu as 4 types d'opération :
1- la restauration génétique (forme avancée de soins).
2- les ajustements de phénotype (ADN masqué et autre truc similaire).
3- les modifications transgéniques (qui couvrent la majeure partie des améliorations).
4- les cocktails génétiques (qui sont des sortent de drogues génétiques).

L'avantage Héritage génétique tu permets d'avoir 1 modification parmi les catégories 2 ou 3 et ce gratuitement (c'est à dire sans payer son coût en nuyen et je dirais sans que ca te coûte de l'essence vu que ca faisait partie de toi à la naissance).
Après, tu peux acheter des modifications transgéniques (catégorie 3) pour un coût (en nuyen) diminué de 20% car tu as une certaine tolérance à ce genre de manipulation.
24-01-2010 10:22:02#3
manuA mon avis le cout en essence devrait rester le même : bien que les gènes soient là depuis la naissance, ça reste un cocktail bidouillé qui va plus ou moins bien interagir avec les gênes normaux.

Plus précisément, pour moi la perte d'essence des modifs transgéniques ne viennent pas du fait que les gènes ne soient pas les mêmes que ceux avec lesquels tu est né mas de ce que ce sont des gènes bidouillés.

Il y a aussi des questions d'équilibre de règles à considérer : si il n'y a pas de perte d'essence, cela rend l'avantage 'attribut augmenté' complètement obsolète.
24-01-2010 10:44:30#4
chromed.accPour moi, la modification gratuite , je ne lui donne pas de cout en essence : si elle est paser ds les genes au moment de la reproduction , elle est c'est introduite "naturellement" dans ton genome donc on n'a pas bitouiller ton '' ame'' , ton corps '' artificiellement'' .
donc si tu a eu la change d'avoir la partie bioaugmenté de papa ou maman , tu à pour moi un genome augmenter mais concu par voie naturelle aucune raison d'avoir de l'essence en moins
24-01-2010 10:54:52#5
GenoSicKComment expliques tu, dans ce cas là, la fragilité des organismes clonés comme les brebis, les souris et autres ?
Elles sont nés comme ça, le génome modifié fait partie d'elles depuis la fécondation de l'ovule. Pourquoi ont elles une espérance de vie plus courte que la normale ?


A shadowrun, dès qu'on parle de technologies invasives, la magie entre en jeu. Les seuls explications technologiques ne suffisent pas.
24-01-2010 11:10:01#6
chromed.accheu je parlais de repro normal avec un male qui balancait ses spermato... et une femme avec des ov...
je fais perde de l'essence pour l'avantage genetiquement concu pas pour heritage genetique (c'est bien passer par les voies naturelle)

un clone est base sur une cellules deux n chromosone qu'on introduit ds un ovule a qui on retire son 1 n chromosone on a donc un ovule qui a perdu son chromosone (donc son usine , sa chaine de montage, ) et on lui mais une chaine de montage 2 n (comme si l'ovule a ete fecondé ) bref on introduit ds l'usine ds une nouvelle chaine de montage : ces comme si j'essayer de construire une lada ds une fabrique de renault sans avoir reprogrammer les robots de la chaine
de plus le clone est plus faible car il a l'age de la cellule prelever (commme si ton bebe avait deja 30 ans d'usure au niveau de l'usure des bout des chromosone )
24-01-2010 12:02:28#7
manuComme je l'ai déja dit, pour moi la perte d'essence ne vient pas de la façon dont le gène est introduit, mais du fait que c'est un génome artificiel qui va affecter l'intégrité du génome global. Donc que ça vienne de papa-maman ou dd'un éprouvette l'effet technique (bonus et perte d'essence) est le même.

Un autre example de ce genre d'effet peut être vu sur les goules et autres créatures infectées capables de se reproduire. Que ce soit par infection ou reproduction naturelle, on retrouve la même perte d'essence. Bébé goule a 5 en essence comme ses parents, pas 6, même si les modifications génétiques du HMVV sont 'naturelles' chez lui.
24-01-2010 12:22:02#8
chromed.accle HMVV est un virus et si se reprend mon analogie avec l'usine de fabrication : que fait un virus , il detourne l'usine à son profit : bref un parasite (pas tout à fait vrai vu que le virus n'est que de l'information)
bref le HMVV est un virus qui modifie, s'installe ds ton genone et le transforme c'est une guerre naturellel mais entre ton corps et le virus tous la perde d'essence (meme si le virus a ete passer par papa ou maman)
de plus du peu etre victime d'un virus de la grippe qui utilise ton genome pour se reproduire, tes joueurs perde t'ils de l'essence? non je pense que c'est du à la nature de HMVV (la perde d'essence fais partie des symptome


bref moi je considere qu'une fois que la modification genetique passe par les voies de la reproduction naturelle elle s'est stabiliser ds le génome et donc qu'elle ne provoque pas de perde d'essence: on n a pas decouper ton gene, coller un autre , resouder, etc
ta cellule 2 n à fais une cellules 1n (spermato) qui a rencontre une autre cellule 1n un ovule pour former un nouvelle organisme 2 n

mais bon n'oublions pas que mon point de vue n'en est qu'un parmis tant d'autre
24-01-2010 13:21:44#9
manuLe truc est que dans le cas de la goule, fils ou fille de goule, son patrimoine genétique goule vient à priori directement de ses parents via le reproduction, pas d'une réécriture en cours de route par le HMVV. Donc dans ce cas la goule 'de naissance' devrait selon cette logique avoir 6 en essence puisque chez elle la modification est 'naturelle' par mixage des génomes des parents.

Le cas de figure esst le même que pour l'héritage génétique : le parent à une modif génétique qui inflige une perte d'essence (réécriture du code génétique complet par le HMVV, pas juste un detournement d'une partie des cellules comme un virus normal). Quand il repasse la modiifcation à sa progéniture celle-ci récupère le patrmoine génétique et la perte d'essence.
24-01-2010 14:16:19#10
chromed.accle virus pase ds les gene mais sa reste le virus qui influence le genome d'ou la perde d'essence (le virus est toujours un organisme, de l'information genetique independante ) (enfin j'essaye de me souvenir de mes cours de phytopathologie)

remarquer que j'ai relu la description de l'heritage genetique et je pense que vous avez raison : ca coute de l'essence
mais moi je ne le compte pas car j'ai envie de un peu favoriser les modif biologique à shadowrun (les rende plus interessante) car elle me semble plus corespondent à la direction que prends la science pred aujourdhui (la genetriche me semble avancer plus vite que la cybernethique)
de plus peu de joueurs de 2eme et 3 eme utilise la biotriche et prefere toujours la cyber augmentation enfin ceux avec qui je joue ) et j'essaye un peu de faire decouvrir cette aspect du jeu
bref c'est toujours une question de point de vue (une regle perso)
24-01-2010 23:33:45#11
Le Dieu Fred
GenoSicK a écrit:

Comment expliques tu, dans ce cas là, la fragilité des organismes clonés comme les brebis, les souris et autres ?
Elles sont nés comme ça, le génome modifié fait partie d'elles depuis la fécondation de l'ovule. Pourquoi ont elles une espérance de vie plus courte que la normale ?


A shadowrun, dès qu'on parle de technologies invasives, la magie entre en jeu. Les seuls explications technologiques ne suffisent pas.

parce que a l'heure actuelle on ne sais pas cloner des cellules sans leur faire "oublier" leur age. si tu clone le muscle d'un gars de 40, tu obtiens de nouvelles cellules de muscle de 40 ans d'age.
si tu prends des cellules de brebis de 8 ans, et que tu la clone entièrement, à la naissance ta brebis aura 8 ans + le temps de gestation, en age cellulaire.
d'ou une mort "prématurée"

perso je considère qu'il n'y a pas a payer de surcout en essence, parce que la modif deviens partie intégrante de l'organisme, à tel point qu'elle se transmet a ses descendants, donc elle est devenue "naturelle".
24-01-2010 23:53:32#12
DelarnA date on est sur le meme débat que sur d'autre forum. JE suis de ceux qui pense que ca devrais etre gratuit gratuit !
25-01-2010 00:00:06#13
NickyOuais, dur de parler de science pure et dure dans un univers où y a le trait "Essence", que des trucs magiques sous-tendent la "nature", et qu'on peut même monter l'Edge à 8 !
L'Essence étant un trait quasi-mystique, l'interprétation de ce qui la change ou pas ne peut pas être purement matérialiste.
26-01-2010 20:22:52#14
LeZeroLe probleme de la biotech de toute façon, c'est qu'elle est peu présente, chère, avec des effets parfois peu attractifs. Quand on compare les listes de bio et de cyber sur Augmentation y a pas photo
26-01-2010 20:53:50#15
DelarnPour la balance du jeu j'ai simplement proscrit cette qualité de ma table.
26-01-2010 22:43:49#16
chromed.accla genetique est peu presente parce qu'on à pas envie dans metre dans son jeu : c'est vous qui le faites , le jeu
de plus si on lit la pluspart des equipement genetique, biomodif elle semble peut attrayante à premiere vue pour le jouer c'est aussi une raison pour lequel il y a peu de joueur qui cre des joueur bioaugmenter plutot que cybernetiser

EVO modifie certainement c'est employé de securite corpo , je commencerais par la pour montrer c'est aspect du jeu au joueur

de plus je trouve qu'elle est assez equilibre : moins cher en karma mais plus chere en argent voila
un joueur bioaugmenté est bien plus fragile au debut que le cybernetiser (si on respecte bien les point de creation ) mais apres il peut devenir mieux : donc pour moi c'est un joueur qui cherche a faire progresser et je respecte ca. si ca devient bourrin , je vais essayer de trouver les limites de son perso et le metre ds des situation ou il devra s'en sortir par d'autre methode.
l'equilibre ca se corige si les situations, les scenars son variées

bref n'interdiser pas un equipement, un avantage sans voir comment vous pourriez l'integrer ds votre monde :
c'est vous le MD mais les joueurs on aussi des envie qu'il faut essayé de respecté (quitte à leur montré in game qu'elle ne sont pas si bonne que ca )

oui j'avoue , je suis un fan des bioaugmentations
27-01-2010 08:28:05#17
LeZeroLa biotech c'est très bien parfois mais par exemple dans Augmentations, le chapitre sur le bio est bien moins foruni que le cyber
27-01-2010 08:40:33#18
chromed.accoui ca aussi c'est un probleme pour interesser les joueur , de plus que ce n'est pas ds un livre de base
mais bon : biotech + genetech + nanotech ca fait pas mal pour faire un perso moins cyberaugmenter et plus bioaugmenter
28-01-2010 14:38:56#19
NamergonSinon le texte du supplément est clair, c'est le coût en nuyens uniquement qui est concerné.

Un tel héritage signifie qu’au début du jeu, le personnage peut acquérir une modification génétique (voir p. 72) sans en payer le coût en nuyens.
28-01-2010 16:07:52#20
ValérianSauf que dans la VO, il parle de "free modification" au sens de "gratuite", et on peut interpréter le gratuit pour le prix (personne n'a de doute la dessus) mais aussi pour le coût en essence (et c'est là où les avis divergent).

Est-ce qu'il y a eu complément d'information au moment de la traduction ou surinterprétation du texte VO ? Toi tu le sais peut-être, mais pour le quidam moyen, il y a un doute.
28-01-2010 21:07:15#21
DelarnValérian a raison, je ne paye pas plus chere pour un livre... j'ai simplement appris l'anglais ! Alors je n'ai pas un livre qui est en francais chez moi !
28-01-2010 21:25:12#22
chromed.accben c'est vrai que ca paraissait un peu bizarre que tout ne soit pas gratuit, alors que ds la quatrieme edition, il y a de plus en plus de refeence subtile aux transhumanisme . genre on veux modifier le jeu pour tenir compte des nouveau joueurs sans choqué les anciens
01-02-2010 14:54:24#23
Le Dieu Fredvous êtes ce que vos gênes disent que vous êtes.
si vos gênes disent que vous êtes humain alors vous en aurez l'apparence.
si vos gênes disent que vous avez les yeux marrons de papa et pas ceux verts de maman, alors ils sont marron.
Si vos gênes disent aussi que vous héritez d'une immunité au monoxyde de carbone, parce que papa a eu besoin de se faire modifier génétiquement, et bien vous y êtes immunisé.
et si vos gênes disent qu'en cas de surexposition au mana vous risquez de voir votre code génétique faire apparaitre des épines sous votre peau a la place des poils et bien, c'est un fait, on vous compareras souvent avec un hérisson après le passage de la comète.
et tout ça ne vous coute pas d'essence, c'est soit gratuit, soit un avantage, soit un inconvénient, qui se choisissent à la création du perso.

Et cet avantage n'est pas plus abusé que beaucoup d'autres dans ce jeu, c'est un question d'équilibre, et c'est le MJ qui tranche a sa table de toute façon
04-02-2010 14:10:26#24
NamergonJe ne me rappelle pas si on a eu une discussion sur ce point (on en a eu un paquet, parce que ce supplément est pas le meilleur en qualité/clarté/bugs de la gamme vo, loin s'en faut), mais la fin du descriptif vo indique que le perso a une meilleure tolérance aux genetic enhancements, avec une gratuité expressément sur le prix en nuyen.
D'autre part, 10 PC (BP en vo) en nuyens, ça représente 50 000 nuyens si ma mémoire est bonne. Si on regarde le prix de nombre de modifications génétiques, ça paraît pas anormal que le trait ne fasse que donner accès et effacer l'ardoise, sans en plus donner de l'Essence.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Heritage Genetique ?