15 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Equilibrage PJs et Débutants

Equilibrage PJs et Débutants

Bonjour,

Je vais accueillir deux nouveaux Pjs à ma table et je me demande comment équilibrer les persos avec les anciens. Sachant que les anciens ont été faits avec 400 points de création, sont des shadowrunners avec du matos illégal et qu'ils ont fait en moyenne 40 points de karma (et du cash environ 10-12k chacun). Les nouveaux sont des agents du gouvernement et n'auront pas de matos à la création hors cyber / drone spécifique / focus ou du matos non enregistré (genre arme non réglementaire ou autre) puisque le reste sera fourni par le gouvernement. 

Je pensais les créer en points mais je me dis qu'en karma ca pourrait être intéressant. La question c'est combien ? J'ai pas vraiment d'idée sur combien de karma/points je peux leur accorder. Avez-vous un ordre d'idée ?

De même ces Pjs sont nouveaux à ma table et débutant. Comment je dois présenter les archétypes possibles ? Ils ne connaissent rien à Shadowrun du tout et au Jdr non plus (ils ont qu'une seule expérience pourrie à leur actif de D&D). Je pense que je vais faire les persos moi même mais comment aborder ce qu'ils veulent sans les noyer sous la complexité du bouzin ^^ Surtout que la base sera un "Agent de renseignement" mais qu'au final les archétypes colleraient tous parfaitement.

Merci d'avance !!

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Le plus simple c'est de faire

Le plus simple c'est de faire des perso 400BP, jouables et ensuite de les faire progresser (c'est trop facile d'optimiser si on prend en compte les 40 pts de karma, d'où le terme "jouables").

Cela dit, dans ce cas particulier c'est toi qui fait les personnages, donc tu peux gérer l'équilibrage comme bon te semble, surtout que les joueurs sont débutant.

Concernant l'équipement qui leur sera fournit par le gouvernement, c'est un peu difficile de se rendre compte de ce que cela signifie en pratique :

   - ils peuvent récupérer beaucoup de matos difficile à trouver ou non ?

   - ils peuvent en faire profiter les autres personnages ou non ?

A priori, j'aurai tendance à compter leur matos lors de la création : le mécanisme de création ne fait pas de différence sur la façon dont le personnage a obtenu ce matos (par le gouvernement, auprès de son fixer, looté lors d'un run, trouvé dans le sac à mains d'une petite main)...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 8 années 1 jour
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Pour l'équilibrage des persos

Pour l'équilibrage des persos, si c'est toi qui les fais, je me poserai pas la question du nombre de points. Compte les dans un coin si tu veux une échelle, mais t'embête pas avec ça. Pour un équivalent en karma de 400BP, je dirais entre 650 et 700.

Pour le matos, comme le dit Carmody, le système de création ne prend pas en compte l'origine du matos perso. Maintenant, ça dépend comment tu vois leurs persos. Est ce que ce sont des agents très surveillés qui n'ont droit qu'au matériel fourni ? Ou au contraire, ils ont toutes latitudes pour utiliser ce qu'ils veulent, y compris ce qu'ils trouvent sur leurs victimes ? Selon le cas, le matériel n'est pas le leur et peut leur être interdit/enlevé (et il ne devrait pas compter dans les points de création), ou au contraire ils ont payés/tués/volés pour l'avoir (et ils doivent le payer à la créa).

 

Quand aux archétypes, reste sur la base. Combattant, mage, infiltrateur, ... Evite les rôles compliqués comme les hackers/riggers, et ça se passera très bien. Compte sur tes 2 autres joueurs pour introduire au fur et à mesure les réflexes nécessaires à Shadowrun.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Comme je risque de faire les

Comme je risque de faire les personnages ou en tout cas, une bonne partie des conseils, l'optimisation ne sera pas forcément au rendez-vous.

Pour éclairer la situation :

2 Pjs anciens : 1 street sam" et un mage qui ont en tout 20k de dispo en liquide, des armes en belle quantité, un magnifique fusil de sniper et un focus ou deux en rab'. Plus tout un tas de gadget dispo et non enregistré mais par contre, n'auront que peu de contact normalement (à eux 2 : 4 peut-être 5 contacts qui sont des amis d'amis donc pas le top du fiable). Matos que leur Johnson va s'arranger pour faire transiter vers leur nouveau pays. 

J'ai pas créé les règles encore de disponibilité pour les nouveaux. Mais ils n'achèteront que le matos non réglementaire et non implanté, focus non enregistré, drone. Le gouvernement fourni : une ou plusieurs armes réglementaires, armure réglementaire, commlink en gros ce qui ne coute pas spécialement cher. Mais quid des trucs comme les programmes de hack cher ou les drones ? Je ne sais pas trop si le gouvernement fournira ca. Si je voulais être logique, le gouvernement fournira tout ce qui est enregistré et utile pour la mission : drone, véhicule, programme de hack, cyber implanté avec leur autorisation, focus, etc... mais si je fais ca, des persos 400 pts + 40 karma vont être surpuissant par rapport à mes deux Pjs. De leur coté, les anciens Pjs auront que du matière jetable : pas de focus, pas de drone, pas de cyber, etc... ca va les limiter.

Quant au transfert d'équipement, ca serait plus en faveur des nouveaux. Les anciens leur refilant de l'équipe "sale" pour des opérations non autorisés. La campagne étant basée sur une partie : "réglementaire" (mission donnée par le gouvernement) et des opérations clandestines (donnée par un Johnson). 

Je pense que je vais faire simple : 

- anciens persos et nouveaux persos : armes / armures réglementaires, commlink réglementaire avec programmes basiques de niv approprié fourni par le gourvernement sans rien payer.

- nouveaux perso : paie les trucs de leur métier qui est fourni par le gouvernement avec une demande de remplacement si perdu au cours d'une mission (comme les drones). Donc cyber / drone / focus / commlink de compétition / programmes de hack de haut niveau doivent être payé. S'ils veulent des choses non enregistrées, ils devront le payer aussi (comme des armes par exemple ou un commlink)

 

PS pour Génostick : pour la récupération, c'est selon mes Pjs. Ils seront extrêment surveillés : voiture, commlink avec GPS, registre des communications, matériel enregistré, faux SIN dans les bases de données, etc. Donc si les deux nouveaux veulent faire des "ripoux" c'est possible et dans ce cas, il leur faudra du matos "sale" pour pas se faire griller. J'ai pas encore les backgrounds donc je ne peux pas trop savoir pour le moment. 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Firen: J'ai pas créé les

Firen: J'ai pas créé les règles encore de disponibilité pour les nouveaux. Mais ils n'achèteront que le matos non réglementaire et non implanté, focus non enregistré, drone. Le gouvernement fourni : une ou plusieurs armes réglementaires, armure réglementaire, commlink en gros ce qui ne coute pas spécialement cher. 

Cela est valable pour l'équipement reçu en cours de partie, mais par contre l'équipement de départ doit être payé avec des points de création, quelle que soit la façon dont le PJ l'a obtenu. Sinon il suffirait d'expliquer que ton PJ a récupéré tout le matos de son viel oncle collectionneur de matos state-of-the-art sans le payer. Ca ne tient pas.
Tu peux décider de créer les persos sans matos pour que le gouvernement leur donne tout ensuite, mais à mes yeux c'est clairement du détournement de règles.

Le fait d'être supporté par le gouvernement devrait aussi être un avantage, et donc coûter des BP aux PJ. Pour estimer le coût de cet avantage (ou même le fait de le leur mettre ou non) il faut se poser la question de savoir dans quelle mesure cela va les aider par rapport aux autres PJ.

J'ai le sentiment que de toutes façons tous les PJ feront parti de toutes les missions, même les officielles, donc cela va profiter à tous. Mais en pratique j'ai du mal à voir comment cela va s'articuler :

   - est ce que les anciens PJ (free-lance donc) vont être employés par le gouvernements en support de l'équipe gouvernementale (les nouveaux PJ donc si j'ai bien suivi) ? auquel cas le gouvernement peut décider de les équiper aussi.

   - est ce que les anciens PJ vont être embauchés par les nouveaux PJ ? (avec quel argent?)

   - est ce que les anciens PJ sont des bonnes poires ?

Je pense qu'on pourra mieux t'aider si tu nous expliquait comment les choses vont se passer dans la pratique.

 

 

 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Je me rends compte que c'est

Je me rends compte que c'est flou donc voilà l'objectif de la campagne : http://www.shadowforums.com/node/516

En résumé, ma campagne est basée sur les Services Secrets Britanniques. Initialement, j'avais pas trop de questions à me poser car mes Pjs étaient tous des runners embauchés dans le but de noyauter le MI5-MI6 et je devais gérer une floper de PNJ. Mais j'ai eu 2 joueurs qui veulent se greffer et donc pour les intégrer je me suis dis qu'il ferait eux partie du MI5 ou MI6. Du coup, quid du matos ? 

Concrètement la campagne va être initiée comme cela :

- anciens Pjs vont être recrutés par un Jonhson pour servir de couverture physique à une section des Services Secrets avec des identités d'emprunt de membre du SAS qui seront falsifiée directement dans les bases de données militaires

- mes nouveaux joueurs vont également intéragir dans cette section sur le terrain avec mes anciens Pjs. Dans le plot, les deux nouveaux auront des visées convergentes avec mes anciens Pjs. Une partie du MI5 ou MI6 voulant les mêmes choses. 

- des PNJs qui vont être des analystes, hacker, informaticien, etc... qui auront sans doute des missions identiques aux Pjs ou opposé au Pj suivant d'où ils viennent et à qui ils rapportent. 

Du coup, sous le couvert d'une mission officielle, mes Pjs vont devoir creuser un peu partout pour obtenir ce qu'ils veulent. Donc action réglementaire = mission officielle de la section, action paralégale = découvrir un secret particulier et retardé l'avancement de la mission principale. Dans la pratique, je vais sans doute orienter rapidement (pour des questions de facilité de maitrise) sur le fait que tout le monde a intérêt à se soutenir vers leur but commun (et pour facilité la vie aux nouveaux aussi ^^). Initialement, cette campagne est prévue pour des joueurs expérimentés. 

Donc d'un côté, j'ai des Pjs avec matos illégal mais qui pourront avoir gratuitement du matos réglementaire et d'un autre côté des petits nouveaux qui seront des agents des renseignements qui n'auraient (potentiellement) que du matos réglementaire. Sauf s'ils sont pourris et qu'ils ont également du matos non réglementaire mais là, ils le paieront de leur poche en BP. Du coup, où mettre la barre est compliquée. Il leur sera difficile de détourner le matos réglementaire pour faire leurs exactions car c'est un gros risque de se faire démasquer. Hors si j'ai un de mes nouveaux qui est rigger et qui a du matos que réglementaire, il va pleurer s'il doit tirer avec son drone pour faire une action paralégale et du coup grillé son drone et se griller lui même. 

Il est probable que le hacker de la section soit un hacker du MI5 du coup, si l'un de mes joueurs est du MI5, il pourra demander à ce hacker de falsifier les régistres. Mais c'est un risque pour le hacker de se faire prendre. Après, il est aussi possible que le hacker du MI5 ne soit pas au courant de la mission du Pj du MI5 (histoire de corser le tout ^^). Et le chef de section est un OOO (Templier) donc un "ennemi" des Pjs shadowrunner et sans doute pas un ami des Pjs MI5/MI6.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors pour résumer et pour

Alors pour résumer et pour voir si j'ai bien compris :

Certains membres du MI5/MI6 (je ne fais pas la différence, je ne suis pas au fait de ce qui se passe dans les services secrets anglois) embauchent des runners (anciens PJ) comme agents du MI5/6 pour leur faire infiltrer le MI5/6. Aux yeux du MI5/6, ces PJ sont donc des agents comme les autres, ils ont donc accès à du matos réglementaire en plus de leur matos propre.

Les deux nouveaux PJ sont eux de "vrais" agents du MI5/6, mais finalement dans la même conspiration. Donc si je comprend bien, la seule différence entre eux et les anciens et qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'acquérir du matos "non réglementaire".

La façon dont je règlerai ça est assez simple : tu crés les nouveaux personnages aux BP (400), tu leur rajoutes 40 pts de karma pour coller avec les anciens, tu leur file des thunes en ligne avec ce que les autres ont gagnés. Les personnes qui les emploient de manière officieuse au sein du MI5/6 (le johnson si ils ne connaissent pas son identité, ou autre) leur fournit des moyens pour réaliser leur mission, ces moyens te permettent de leur acheter du matos non réglementaire à la création. Comme ça ils sont en tous points comparables aux anciens perso et plus de problèmes.

Ca marche où j'ai raté quelque chose (c'est tellement simple que je penche pour la seconde solution *sad*)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Non, tu as parfaitement bien

Non, tu as parfaitement bien résumé. Je crois qu'étant trop investi, j'ai voulu croire que c'était plus compliqué que ce qu'il y parait. Merci !

Je vais donc appliquer ta méthode : 400BP + 40 karma. Le matos réglementaire de base sera offter à tout le monde.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Content d'avoir pu aider :)

Content d'avoir pu aider :)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
En ce qui me concerne, je

En ce qui me concerne, je ferais démarrer les nouveaux avec...400 BP. Et basta.

Les PJ que tu as ont du passer par la phase de "débutant", je ne vois pas de raison de priver les nouveaux de ce passage et j'ai toujours trouvé ça injuste pour les anciens qui se sont tapés les galères, les risques de crever, etc... Déjà c'est intéressant en terme de RP, d'autre part un PJ avec 40 karma n'est pas très différent d'un PJ avec 0. Si les nouveaux sont en plus dans des domaines non couverts par les anciens, ces derniers seront bien contents de les avoir.

Autant dans un jeu à niveau style Donjon c'est injouable de coller un niveau 1 avec des niveaux 5 ou 10, autant à Shadowrun je ne vois pas de justification à booster des débutants. Ils sont débutants.

 

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 01/09/2013 - 19:51
En ce qui me concerne, je

En ce qui me concerne, je ferais démarrer les nouveaux avec...400 BP. Et basta.

Je ferais la même chose, surtout que ceux sont des débutants en JDR, si j'ai bien compris, et je pense qu'ils vont faire des erreurs, cohérentes avec le niveau de leur personnage.  Des pros, qui font des boulettes, ca fait moins pros. 

Et à Shadowrun, 40karma ca fait pas une difference si grande, enfin je trouve, ca fait 1 ou 2 dés de plus, et pas partout. 

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Normalement, je mets toujours

Normalement, je mets toujours un "handicap" aux nouveaux par rapport aux anciens afin de récompenser les anciens. Ce qui pourrait se traduire par les 40 karmas en moins (qui peuvent tout de même correspondre à 2 niveaux d'initiation ou à du matos en plus vu que je vais sans doute autorisé le transfert karma vs nuyen donc pas négligeable). 

Mais, vu que le pitch de la campagne c'est : "jouer des agents secrets spécialement recommandés pour intégrer une équipe d'une section spéciale", il est difficile d'envisager des personnages débutants (bien que les joueurs le soit) dans cette situation. On peut toujours imaginer un mec complètement branquignole dont le N+1 veut se débarasser car c'est mieux s'il va jouer ailleurs. On peut aussi imaginer un mec qui se fait passer pour meilleur qu'il n'est réellement, admirer par son chef (ou qui couche avec son chef pour une promotion canapé).

De plus, les capacités vont vraisemblablement se recouper. Sauf s'ils insistent fortement, aucun des nouveaux ne sera hacker et peut probable d'avoir un rigger (éventullement un demi-rigger). Les anciens jouant Mage + Street Sam", va y avoir de la "redondance". L'un des nouveaux à un esprit de guerrier cyberimplanté, je le sens comme un camion. L'autre, je ne sais pas encore. Il est tout à fait possible d'avoir 2 Mages + 2 Street Sam".  Donc à voir, j'élimine pas directement votre proposition, faut que j'en sache plus sur les persos pour trancher. 

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
J'en profite pour poursuivre

J'en profite pour poursuivre sur ce topic concernant l'un de mes nouveaux joueurs qui veut faire un hybride Hacker et Infiltrateur. Comme il démarre à 400 BP, il souhaite faire les choses suivantes : pénètrer dans un complexe physiquement tout en ouvrant les portes/caméras matriciellement pour pouvoir se rendre dans les endroits les plus inaccessibles. Dans une team, il aurait également la surveillance du réseau de commlink de la team (à terme : asservissement + tacsoft  => le temps de persuader la team que c'est mieux pour elle). Il veut également pouvoir influencer les drones adverses avec la matrice et repousser les hackers qui s'attaquaient à la team. 

J'ai beau faire le tour du personnage, pour moi c'est un hacker complet + un spec ops qu'il veut faire et c'est pas trop possible avec les points de créations. Quel est le role qui se complète le mieux avec un Spec ops ? Personnellement j'aurais dit un rigger avec drone de surveillance mais ca ne semble pas être ce qu'il cherche. 

Question annexe sur l'asservissement : Le noeud maître a-t-il accès à toutes les fonctionnalités des noeuds esclaves ? Genre piloter un drone abonné au noeud esclave ? Voir en clair les communications entre les commlinks (normalement ce serait 4 commlinks en réseau) ? Tirer avec un bras relié au réseau ? Activé un médickit ? Si j'ai bien compris, hormis pour le Tacsoft, les Pjs ayant un commlink en esclave peuvent avoir un commlink bas de gamme. Dans les cas courant de hacking (en wifi), le combat se déroulera sur le noeud maitre donc sur le commlink du hacker. 

En terme de jeu, le hacker peut-il charger des CI sur les noeuds esclaves depuis le noeud maitre ? Ou les noeuds sont-ils considérés comme différents et seulement des agents peuvent s'y rendre ? Chaque noeud esclave doit-il faire tourner son propre programme scan ou le noeud maitre fait tourner un programme scan sur chacun des noeuds esclaves et sur le noeud maitre ?

Merci de vos éclaircissements. Je me documente à fond sur la matrice du coup (merci à Valérian pour la matrice re(visité), j'aime bcp les exemples et les descriptions assez clair). 

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Soit ce sera un bon hacker et

Soit ce sera un bon hacker et un specops de la lose, soit l'inverse.

Shadow est un jeu d'équipe, personne ne peut tout faire tout seul (ah oui et en plus il veut di baratin pour draguer la nana à l'accueil).

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Fantome
Offline
Last seen: Il y a 10 années 5 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
On ne peut pas être à la fois

On ne peut pas être à la fois un bon Spec Op et un bon Hacker, par contre, on peut quand même avoir un profil hybride, à condition de bien viser :

"Hacker de terrain" : Parfois, les systèmes de sécurité / d'information d'un bâtiment à infiltrer ont la mauvaise idée d'être isolés du reste de la matrice. Pour se connecter au réseau local, il faut être sur place (en filaire, ou en réseau wifi local). Ca nécessite un bon hacker, mais qui sache être un minimum discret. Il ne sera pas le Spec Op de l'équipe, mais quand même capable d'infiltrer le bâtiment derrière le spec op sans déclencher l'alarme.
Pour "pas cher" en terme de points de compétences, il peut aussi avoir un ou deux drones.

"Spec Op connecté" : Il n'y a pas que la matrice qui permet de déconnecter une caméra. La compétence Hardware est aussi très utile, de même que des drônes de reconnaissance sont un atout utile au Spec Op pour reconnaître devant lui. Un Spec Op avec un bon score en Hardware et quelques drônes (y compris avec des autosofts qui vont bien genre guerre-électronique ) peut ouvrir quelques portes, détourner quelques caméras sans son pote le Hacker. Enfin, rien n'interdit au Spec Op d'avoir un Agent capable de faire le boulot de Hacker pour lui dans les systèmes les moins sécurisés.
Bien sûr, sur les systèmes les plus performants, il faudra un vrai Hacker. Mais pour le quotidien, un Spec Op avec des drônes et Agent peut faire pas mal de choses tout seul.