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Jeanquille
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Les drônes. RA vs RV vs Autopilote

Les drônes. RA vs RV vs Autopilote

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jeanquille. C'est mon premier post sur votre forum même si ça fait un moment que je lis bon nombre de sujets qui se trouvent ici ou sur shadowrun.fr. Je m'aprête à masteuriser ma première partie de Shadowrun 4 ème édition et j'ai la lourde tâche de devoir simplifier un maximum les règles, relativement lourdes et complexes (de mon point de vue) de ce jdr car dans les participants autour de la table, il y a aura les épouses de certains joueurs plutôts confirmés (20 ans de rôle derrière eux), ces dernières n'ayant jamais participé à une de nos soirées rôlistiques.

Pour cette première partie, je vais proposer à mes pj les archetypes prêts à jouer du bouquin de règle. Une des épouses (la mienne en l'occurence) est très intéressée par le Rigger. De manière très scolaire, j'ai donc commencé à me faire une synthèse des règles de rigging (l'aide de jeu fournie par Archaos (qui traine ici je crois?) m'a été d'une grande aide). Mais je veux rendre les choses encore plus simple. Pas que je sous estime l'intellect surpuissant de ces dames loin de là. Je veux simplement qu'elles profitent un maximum de l'intrigue et ne pas plomber notre scéance par des lourdeurs inutiles.

Voici de manière très synthétique, ce que j'ai compris des trois modes qui lui seront offerts dans l'utilisation des drones, et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bien saisi, ou pas, la substance.

- RA : On tire l'init sur REA + INT. On joue autant de fois que dans le physique. On tire avec Commande + Armes de véhicules (le rigger du bouquin de base n'a pas cette comp?!) (Est-ce qu'il n'a pas la comp parcequ'il a l'autosoft Acquisition ou rien à voir?)

- RV : On tire l'init sur Réponse + INT (+1 si hotsim). On joue une ou deux passes de plus. On tire sur Senseur + Armes de véhicules (m'enfin pourquoi il n'a pas cette comp?!) (la même)

- Autopilote : On tire l'init sur Autopilote + Réponse. On joue les 3 passes. On tire sur Autopilote + Acquisition.

Si je déchiffre la feuille de perso du Rigger prétiré, ça sgnifie :

- Qu'on jouera globalement plus vite mais moins de fois en RA que dans les autres modes (dépend du drône aussi biensûr).

- Un drône autonome est globalement plus "habile" pour viser et tirer que s'il est "riggé" par le pj.

- Et biensûr, un rigger qui laisse ses drônes autonome peut jouer, LUI, à son tour et faire son action.

Est-ce bien celà? Comment vous, Rigger ou vos Riggers commandent-ils leurs drones?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Et bon jeu!

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
J'ai fait une aide de jeu

J'ai fait une aide de jeu perso pour mes joueurs avec tous les types d'attaques et comment les encaisser. Vioci ce qu'il en est du Rigger :

Type de combat Initiative Attaque Défense mêlée Défense tir Défense totale Dégâts de base Encaissement Particularités PI
Rigger RA Réaction + Intuition Armes de véhicule + Commande Prg Commande + Melee Rig Command + Esquive VD Arme Blindage + Structure   1P
Rigger RV * Réponse + Intuition Armes de véhicule + Senseur Réponse + Melee Rig Réponse + Esquive VD Arme Blindage + Structure Choc d'éjection 3P
Drône (seul) Autopilot + Réponse Acquisition + Autopilot Défense + Autopilot Réponse + Défense VD Arme Blindage + Structure   3P
Type de combat Perception/Analyse Furtivité Manœuvre
Rigger RA Perception + Senseur Prg. Commande + Infiltration Prg. Commande + Pilotage
Rigger RV Perception + Senseur Infiltration + Réponse Pilotage + Réponse
Drône (seul) Clearsight + Senseur Autopilot + Cover Ops Autopilot + Manoeuvrabilité

Normalement, elle est à jour de SR4A, si ca peut aider. 

janjansen
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Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
Bonjour

Bonjour

Dans SR4, sur la fiche du  rigger de drone,  c'est la compétence Artillerie qui doit être renommée en Armes de véhicules.

elle a été renommée correctement en SR4A .

<p>les heures:&nbsp; elles blessent toutes, la dernière tue!!</p>

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Merci pour l'info!

Merci pour l'info!

Ca change pas mal de choses de ce fait.

Je suis preneur également de vos retours in game en qualité de Rigger ou de MJ ayant un rigger à la table.

Dans quels cas utiliser la RA, la RV ou l'autopilote...

Merci encore et bon jeu!

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

Fantome
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Last seen: Il y a 10 années 5 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
Je n'ai jamais joué de "full

Je n'ai jamais joué de "full rigger", mais un Spec Op qui utilisait des drônes de reconnaissance pour l'assister. .Avec les autopilotes, il n'y a en effet pas besoin d'être un maître en rigging pour s'amuser avec un drône. Donc je n'ai pas forcemment la meilleur vision. Donc pour te répondre :

Autopilote : A savoir que n'importe qui peut utiliser un drône avec un autopilote. Il suffit d'un commlink, d'un programme commande et à la rigueur d'un point en Computer (et encore, j'estime qu'en 2060, l'utilisation de base d'un ordinateur est possible même pour un non-expérimenté. Chacun sait lire, écrire, compter, cliquer ...). Et dans mon groupe, nous n'avions pas de rigger.

Ce qui ne nous a pas empêché de finir par acheter un autodrone de combat comme plateforme de tir. Il fonctionnait en solo avec son autopilote. Bien sûr, ça marchait moins bien qu'avec un rigger. Mais en phase finale d'un "plan B", quand il faut s'extraire d'un bâtiment sous une pluie de balle, avoir un rotodrone qui surgit du coffre du van et commence à défourailler à la mitrailleuse - même avec un simple autosoft, c'est déjà une aide énorme.

De même, sans rigger, nous avions de très bon autopilote sur nos voiture. Très utile en cas de course-poursuite ... Ca permet de se concentrer sur l'utile (faire feu sur nos poursuivants), tandis que la voiture se débrouille toute seule pour rouler le plus vite possible et esquiver les balles.

Avec un personnage rigger, j'imagine que j'aurais moins utilisé l'autopilote. Sauf qu'en plongée dans un drône, on ne peut pas piloter un deuxième drône. A ce moment là, pour un rigger ayant une nuée de drône, l'autopilote sert pour les drônes secondaires, tandis que le rigger contrôle directement son drône préferré.

Avec les bons autosofts (discrétion et tout), on peut même avoir un drône en autopilote pour faire de l'exploration ... y compris et surtout dans une zone innaccessible par les communications sans-fil. Le drône est théoriquement capable de faire le tour des lieux en restant discret, de tout cartographier et de revenir à sa base tout seul. Bon, ça c'est théorique. En pratique, il ne faut pas qu'il y'ait un imprévu, le drône ne saura pas gérer ...

Le drone en autopilote peut donc servir de rigger de secours. Ca coûte cher, c'est moins performant, mais à défaut de rigger dans un run, ça permet quand même d'avoir des drônes pour l'équipe. On avait même créé un drône de "guerre électronique" spécialisée dans l'interception des communications ennemies et le brouillage. (A trois joueurs autour de la table, on ne peut pas couvrir tous les rôles d'une équipe. Donc le rigger étant le moins indispensable, les drones en autopilote, et un PJ qui se dévouait pour avoir le minimum requis en pilotage de drone, ça marchait relativement bien )

RA : La RA peut être utile quand on doit utiliser le drône dans un environnement assez peu dangereux, mais où il est nécessaire de rester conscient de son environnement extérieure. C'est typiquement le cas pour un drône d'exploration. Si au coeur d'une mission d'infiltration d'un bâtiment, on envoie un micro-drône reconnaître les deux-trois pièces de devant, il peut être préférable de le faire en RA. Pour de l'exploration, il n'y a pas un besoin fondamenta d'avoir plusieurs PIs, donc la RA n'est pas contre-indiquée. Par contre, le rigger préferera peut être être conscient de son environement, au cas ou 2 gardes déboule de l'autre côté du couloir et se mette à défourailler. Je connais personne qui apprécie de rester allonger et inconscient au milieu du couloir d'un bâtiment en cours d'infiltration.

RV : La RV est à utiliser quant il faut avoir un contrôle parfait du drône et qu'on peut se permettre de ne pas se préoccuper de son corps. C'est typiquement le cas d'un drône de combat (encore faut-il pouvoir garder son corps dans un lieu sûr et à portée du drône de combat ... Pas toujours facile quand on infiltre un bâtiment isolé du réseau sans fil).
C'est à coup sûr le cas quant il faut piloter un véhicule dans une situation de course-poursuite. (à part une moto où il vaut mieux pouvoir s'accrocher)

Jeanquille
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Merci pour ce retour d

Merci pour ce retour d'expérience :)

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
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Last seen: Il y a 2 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Chacun sait lire, écrire,

Chacun sait lire, écrire, compter, cliquer

 

Oui mais non, justement, ça dépend pas mal du background de ton personage et de où (et comment) il a été élevé.

Un gamin SINless, ou encore un enfant des barrios, ben ça ne sait pas lire/écrire et compter de base, et il y a de bonne chance que ça n'est jamais vu un ordinateur de sa vie. C'est pour ça qu'il y a au final très peu d'informations vraiment écrites, et que dans la matrice par exemple (et aussi en R.A.), tu as des icones bien reconnaissable pour tout, et un maximum de chose imagées et non écrites, pour pouvoir être comprises par tout le monde au premier coup d'oeil.

Après, si ton SINless ou ton gangers a passé du temps à apprendre à lire/écrire/compter, ok (surtout qu'on doit trouver de très bons tutorsoft pour ça), mais de base il ne sait pas forcément....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

janjansen
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Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
Bonsoir,

Bonsoir,

Perso j'ai eu un Dronomancien à ma table (Technomancien qui parle aux machines). les Sprites incarnés dans des drones ca peut faire très mal!!! mais c'etait à mes risques et périls quand j'ai accepté :)

Le rigger qui a des nuyens peut destabiliser une table si l'opposition n'est pas raccord :

Je plussoie Fantome

Un drone bien blindé peut décimer sans sourciller une opposition qui ferait frémir des persos de chair. 3 passes d'init  pour un cout assez modique qui peut s'exposer en premiere ligne.

Je pense au doberman ( blindage 6) ou au steel lynx ( 9 de blindage)  qui pour 3000 à 5000 nuyens et une arme peut être un ajout à toute equipe de shadowrunner qui manque de punch.

Après le rigger avec ses drones crawler ou de surveillance aerienne est un bon support en préparation ou pour s'assurer qu'aucune embuscade n'attend à la sortie.

 

En ce qui me concerne je n'utilise pas les regles de poursuite tels quelles. Je fais plus dans le cinematique et plus simple.

 

Bon jeu,

Jan Jansen

<p>les heures:&nbsp; elles blessent toutes, la dernière tue!!</p>

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
C'est vrai que le Rigger

C'est vrai que le Rigger prétiré du bouquin est quand même méchamment équipé (de mon point de vue) pour un perso sorti de l'oeuf :

- 2 x Drone Doberman

- 2 x MCT Nissan rotodrone

- 2 x Lockheed Optic-X

- 4 x Micro-drones Shiawase

Sans compter le Van à tout faire qui va le transformer en chauffeur officiel de la team... ça fait le café.

Peut-être pas le perso le plus facile à appréhender pour un joueur débutant mais en tout cas ce joueur aura plus d'une corde à son arc c'est certain!

Encore merci :)

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

nerghull
Portrait de nerghull
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Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Marrant ça, avec ma lecture

Marrant ça, avec ma lecture des regles, les drones ont une seule PI dans le meatworld. Après la question ne s'est pas posée à ma table depuis qu'on a plus de rigger (2 ans) mais je considérais que c'est pas parceque le rigger peut envoyer 3 fois son ordre en RV que le drone agira trois fois par tour. C'est peut être juste par parrallelisme avec l'esprit dans le monde astral/materialisé, mais ça me paraissait logique.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Genosick
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Last seen: Il y a 8 années 1 jour
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ne pas confondre les PI du

Ne pas confondre les PI du rigger et des drones.
Les drones ont 3 PI quand ils sont autonomes.
Les riggers ont 3 PI de base, y compris en Plongée dans un drone, et peuvent monter à 5.
Ce n'est pas parce qu'un rigger envoie 5 ordres dans le tour qu'un drone autonome agira autant de fois.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Spike
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Last seen: Il y a 2 années 9 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Bonsoir,
Un drone bien blindé peut décimer sans sourciller une opposition qui ferait frémir des persos de chair. 3 passes d'init  pour un cout assez modique qui peut s'exposer en premiere ligne.

Je pense au doberman ( blindage 6) ou au steel lynx ( 9 de blindage)  qui pour 3000 à 5000 nuyens et une arme peut être un ajout à toute equipe de shadowrunner qui manque de punch.

Mouais enfin, j'irai pas jusque là. 6 de blindage, ça se passe facilement dès que tu peux faire de la rafale courte. Alors oui c'est un ajout non négligeable, mais "décimer sans sourciller une opposition qui ferait frémir des persos de chair", pas trop non.

J'ai eu l'exemple pas plus tard que ce week-end, ou mon Doberman 9 d'armure bien stuffé s'est fait refaire le chassis à coup de fusil d'assaut.

 

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

shovan
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Last seen: Il y a 7 mois 5 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Quelle idée aussi d'affronter

Quelle idée aussi d'affronter des fusils d'assaut avec un pôv' clébart !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Spike
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Last seen: Il y a 2 années 9 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Baaahh il me paraissait bien

Baaahh il me paraissait bien entrainé, juste avant de dérouiller :)

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 8 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
GénoSicK

GénoSicK

Les riggers ont 3 PI de base, y compris en Plongée dans un drone, et peuvent monter à 5.

Géno, tu me terrifies !

Les riggers ont 1 PI de base, comme tout le monde. Un rigger dans le meatworld ou en RA a 1 PI. Un rigger en RV cold sim a 2 PI. Un rigger en RV hot sim a 3 PI.

Avec le bon stuff, on peut monter jusqu'à 4 PI en physique/RA, et 5 en RV.

Dans le meatworld, le rigger peut donner un ordre à un drone (ou éventuellement le contrôler à distance, avec une télécommande, de façon non canon).

En RA, le rigger peut donner un ordre à un drone, ou le contrôler à distance.

En RV (cold ou hot), le rigger peut envoyer donner un ordre à un drone, ou le contrôler à distance, ou plonger dedans.

Janquille

- RA : On tire l'init sur REA + INT. On joue autant de fois que dans le physique. On tire avec Commande + Armes de véhicules (le rigger du bouquin de base n'a pas cette comp?!) (Est-ce qu'il n'a pas la comp parcequ'il a l'autosoft Acquisition ou rien à voir?)

- RV : On tire l'init sur Réponse + INT (+1 si hotsim). On joue une ou deux passes de plus. On tire sur Senseur + Armes de véhicules (m'enfin pourquoi il n'a pas cette comp?!) (la même)

Tu fais un amalgame entre RA/RV et contrôler à distance/plonger

Janquille

- Qu'on jouera globalement plus vite mais moins de fois en RA que dans les autres modes (dépend du drône aussi biensûr).

En mode contrôler à distance (RA ou RV donc), Il faut une action complexe pour faire faire une action simple a un drone.

En mode plonger (RV donc), avec la hot sim, c'est 3 PI de base.

Janquille

- Un drône autonome est globalement plus "habile" pour viser et tirer que s'il est "riggé" par le pj.

En mode plonger RV hot sim, avec l'interface de rigging, c'est +4 dés.

Janquille

- Et biensûr, un rigger qui laisse ses drônes autonome peut jouer, LUI, à son tour et faire son action.

Qui consistera a donner des ordres à ses drones, pour qu'il puissent agir, EUX

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Jeanquille
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Bonjour,

Bonjour,

- Possible que je fasse un amalgame entre RA/RV et contrôler à distance/plonger. Peut-être par incompréhension ou encore manque de pratique en jeu. Pour moi un Rigger en RA va donner un ordre à un drone ou échanger des infos avec lui ou directement le piloter tout en restant dans le monde "réel" ce qui revient à le contrôler à distance. Et un Rigger en plongée dans l'appareil sera par définition en RV. C'est pour cette raison que j'associe ces deux mondes RA et RV à des actions précises du Rigger. Mais si je m'égare n'hésite pas à m'éclairer.

- Suite à ta seconde réponse, quel est l'intérêt de donner un ordre à un Drone en RV si on peut directement plonger dedans? J'ai peut-être compris où tu veux en venir (cf le manque de pratique en jeu). Si mon Rigger est en RV dans la Matrice en train de faire son business et qu'il doit lors d'une phase d'action donner un ordre à un drone dans le monde réel tout en restant lui dans la Matrice (à hacker son noeud par exemple). Y suis-je?

- Ok j'avais loupé le +4D en RV hot sim avec l'interface de Rigging. Je relirai les règles ce soir en rentrant du boulot. Le +4D est valade pour les deux modes de RV ou uniquement pour le hot sim?

- Oui tu as raison. Sauf si l'ordre donné en amont consisterait à "Sulfatez tout ce qui se passe cette porte".

Merci pour ces éclaircissements et désolé pour la méthode de réponse archaïque, je n'ai pas trouvé la balise quote.

 

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.