10 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Armitage
Portrait de Armitage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 19/07/2013 - 00:12
Esprit d'équité

Esprit d'équité

Bonsoir à tous !

Ne voulant pas être un MJ despotique, je me tourne vers vous afin de solliciter vos lumières pour deux questions sur les esprits.

La première concerne le pouvoir optionnel des esprits de l'homme, Sort Inné. Il est dit dans le descriptif de l'esprit (SR4A p.303), que celà peut être N'IMPORTE quel sort connu de l'invocateur. Ca me chiffonne un peu car hormi le fait que ce soit plutôt puissant pour un pouvoir optionnel, ça semble contredire quelque peu l'idée développée dans le paragraphe sur les services rendu par les esprits liés (SR4A p.187), à savoir que seuls les sorts dont le type est conforme au type d'esprit et à la tradition de l'invocateur, peuvent être maintenus ou bénéficier d'une aide à l'apprentissage, etc ...

Dit autrement, un esprit de l'homme invoqué par un invocateur vaudou, ne peut maintenir que des sorts de santé lancés préalablement par son maître (ou aider à apprendre des sorts de santé, etc...), mais pourraît lancer lui-même des boules boules de feu si ce sort est connu de ce même maître... Roll

Y aurait pas un soucis ??

 

Deuxièmement, comment gérez-vous l'utilisation des réceptacles ? Sommairement, disons qu'il y a les réceptacles vivants, les réceptacles inanimés, et les homoncules. Laissez-vous un invocateur d'une tradition basée sur la possession, utiliser n'importe quel type de réceptacle quelle que soit la tradition (vaudou, kabbalistique, ...) ? Ou ne permettez-vous que l'usage de réceptacles dont la nature est conforme au descriptif de la tradition (kabbal -> homoncules et réceptacles vivants ; vaudou -> l'invocateur lui-même ou un serviteur non éveillé) ?

Parce que rien n'est spécifiquement écrit la dessus, laissant supposer que le type de réceptacle ne dépend pas de la tradition...

Qu'en pensez-vous ?

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Concernant les esprits de l

Concernant les esprits de l'Homme, effectivemment j'ai toujours joué ça comme la possibilité pour l'esprit d'utiliser n'importe quel sort connu de l'invocateur (peu importe le domaine associé à l'esprit), bien sûr la condition est que l'invocateur ait choisi au moment de l'invocation quel était le sort concerné par le Pouvoir Optionnel (c'est à dire : l'invocateur choisit le sort au moment de l'invocation, et seul ce sort sera disponible).

 

Pour la possession, Street Magic (Magie des Ombres en VF) ne met pas beaucoup de restrictions, en revanche le Grimoire Digital lui propose quelques aménagements pour donner plus de saveur aux traditions de Possession (et en faire quelque chose d'un peu moins immonde).

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour la possession, je

Pour la possession, je commence par bien discuter avec le joueur, pour lui expliquer que bien que les règles ne soient pas très contraignantes, je souhaite qu'il joue son perso selon sa tradition. Jusqu'à présent ça a toujours suffit.

Un joueur qui joue correctement son personnage et qui, exceptionnellement demande à un esprit de posséder un truc contraire à sa tradition, pour une bonne raison, je laisse passer. Le jour où j'aurais un joueur qui fera "n'importe quoi" je sévirai (utilisation plus fréquente de la chance par les esprits pour résister contre l'invocation, totem qui boude et n'offre plus de bonus, etc.)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 7 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Pour les traditions de

Pour les traditions de possession, le mieux c'est de dire non.
Bon c'est trop tard je suppose, donc oui c'est mieux de rappeller au joueur que c'est  une tradition, et que par consequant faire n'impore quoi risque de facher les Loas.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 semaine
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Effectivement l

Effectivement l'interprétation des règles sur l'esprit de l'homme est a faire, mais en général on comprend ce qui est écrit, comme décrit plus haut et comme tout pouvoir optionnel ils sont choisis lors de l'invocation, mais il n'y a aucune limite.

comme toujours étant MJ ta vision du monde prime, donc si tu veux limité cela par un sort de sa catégorie connu de l'invocateur, cela peut toujours le faire (c'est logique) et le joueur n'a qu'a s'adapter avec la tradition qu'il souhaite, voir en crée une, qui l'arangera plus. (compromis). perso cela me gène pas et trouve pas cela limiteur (au contraire idem toujours trouver bourrin cette esprit de l'homme).

pour la possession même raisonement, la logique veux que la tradition prime, il y a des traditions qui peuvent surement tout posseder/habiter (comme la démonologie ou analogue), mais dans le cas du vaudou, la tradition est la, et wikipedia peut mettre facilement un terme a la discussion avec le joueur.

Armitage
Portrait de Armitage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 19/07/2013 - 00:12
Merci pour vos réponses à

Merci pour vos réponses à tous. Pour la possession, effectivement, les indications données par Digital Grimoire sont suffisantes et bienvenues, cela repond parfaitement à mes questions et apporte le garde fou nécessaire.

Pour les esprits de l'homme, je reste encore hésitant. Je pense peut-être garder les règles telles qu'elles sont écrites, quitte à limiter par la suite si cela devient trop bourrin...

Merci encore !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour information, Digital

Pour information, Digital Grimmoire est disponible gratuitement en français sur le site de BBe

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 8 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Esprits de l'Homme : Ca reste

Esprits de l'Homme : Ca reste un sort que ton mago connaît, et que l'esprit va draîner comme tout le monde. Si ça ne cassait pas ton scénar avec le mage, ça ne le cassera pas avec l'esprit. Je n'ai jamais vu de sort foutre en l'air un scénar de manière irratrapable.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 semaine
Joined: 25/09/2012 - 13:30
une question a la con, mais

une question a la con, mais les esprits ont un drain? en tant que pur mana je croyais qu'ils ne faisaient pas de drain, ni n'avait de malus pour des pouvoirs maintenu ?

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 8 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
En SR3, l'exception était

En SR3, l'exception était précisée. Les créatures dotées de Sort Inné ne subissaient pas de drain.
En SR4, aucune exception du genre, donc à priori on utilise la règle de base.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.