Système d'Eclipse Phase adapté à SR
Plus précisement, je parlais de supprimer le jet de drain, car à EP, il n'y a aucun moyen d'encaisser le drain. Tu le manges, c'est tout.
Donner un drain finis a un sort, si tu a un moyens correct et plutôt sur de l'encaisser, ok, mais si il s'agit de dire que le moindre sort te file automatiquement du drain, ben la magie devient presque inutile.....
Absolument pas. Seulement le drain à EP se compte en point de vie, autour de 5-6 par sorts... Sur 30 ou 50 PV, c'est largement raisonnable.
Ne pas oublier non plus qu'à EP il y a deux type d'exploit Psi (Psi-sleight) - enfin, 2 type accessible aux PJ.
Une première famille qui est assez proche des pouvoirs d'adeptes qui sont des boosts permanents, des perceptions extra sensorielle, ce genre de chose et qui n'impactent pas le joueur (autre le fait que, pour avoir le droit d'avoir des pouvoirs Psi, tu as un dérangement mental). pas de drain.
La seconde famille - parmis lesquelles il y a les trucs genre Assaut Psy et autres manipulations mentales assez gore - inflige un drain. Me semble que c'est de la SV donc du stress, donc du mental (et oui, les joueurs qui ont ce niveau de Psi ont déjà un dérangements et donc, vont en accumuler d'autre, on a pas rien sans rien ma pauvre lucette). C'ets pas énorme et, en général, ça dépend des dégâts infligés ou de la réussite. Et non, tu n'as pas de contrôle sur ton degré de réussite.
Il faut bien voir que la magie de EP ne prend en gros en compte que la partie Mainpulation + détection mentale (avec un sort offensif qui est l'attaque mentale) et ne fais pas ou peu de dégâts physique. Enfin, toujours pareil, dasn ce que les joueurs peuvent faire.
Je me plante peut-être sur le fait que c'ets que du drain mental mais, à EP, tu es fou avant d'être mort en général (c'est même souvent la raison qui fait que tu retrourne sur un vieux backup qui n'as pas vécu toutes ces horreurs traumatisantes que sont tes trois dernières missions). Et dans l'espace, comme on ne t'entends pas crier, ben folie == mort (donc réinstanciation).
Pour Shadowrun, je ferait bien les sorts mana en drain SV (docn Stress) et les sorts Physique en drain DV (donc Dégâts). Supprimer le principe de puissance des sorts qui ne sert plus à grand chose, et le remplacer par la marge de réussite. Peut-être laisser au joueur la possibilité de brider la puissance.
Après, on parle de DV de 4 à 6 en général. Ce qui est inférieur (en général) au WT (Seuil de blessure, ie la quantité de dégâts nécessaire à subir en une seule fois pour créer une blessure sérieuse et donc infliger un malus de -10). C'est pas forcément handicapant, juste ça fatigue le PJ. Et ça peut aussi le faire tomber inconscience si ça le fait passer au-delà de son DT (Seuil de Mort). mais bon, lancer un sort quand tu saignes de partout c'est que, en général, t'es quand même déjà bien dans la merde.
Okhin