dépense de Karma et contact
Bonjour
je n'ai pas vu si le sujet était déjà abordé
je me demande si j'ai rêvé ou si j'ai cru lire que pour qu'un PJ transforme un PNJ rencontré durant un scénario en contact avec influence et loyauté, comme les contact en création de perso, il fallait dépenser du karma pour ça, symbolisant le maintient d'une relation avec ce pnj,
si tant est qu'il soit plausible de le faire
mais je ne retrouve pas où est expliquer la relation avec dépense de karma...
mmm ou alors j'ai rêver, le MJ accorde un nouveau contact en fonction des circonstances, comme il a envie, sans "paiement" en point de karma de la part des joueurs
Je n'ai rien vu de tel en SR4, mais il me semble qu'il y avait quelque chose comme ça dans les éditions précédentes.
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
IL n'y a rien dans SR4A, j'ai suffisemment regardé ce point là.
MAis rien n'interdit au MJ d'octroyer un contact à un ou des joueurs suite à un épisode où les relations ont été serrées et profondes, ou suite à des contacts réguliers.
Exemple : un de mes MJ m'a acordé le fils d'un de mon plus important contact comme contact, mais avec une loyauté faible ! Ce n'est en fait que la codification de la loyauté et de l'influence d'un PNJ déjà rencontré et utilisé plusieurs fois ...
A+
NB : C'est comme les ennemis, pas possible de récupérer du Karma en en prenant un, par contre, tu t'en prends régulièrement un à chaque sénario, ce qui n'arrange pas la réputation et la rumeur ...
Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Je ne me souviens pas non plus avoir vu ça dans SR4, les contacts s'obtiennent en fonction des circonstances.
_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.
Il y a quand même dans le Guide du Runner quelques règles pour avoir un groupe comme contact (genre groupe de hacker, gang...) qui peuvent aider dans le cas que tu évoques Okhin.
---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----
oki merci
bon je vais opter pour une option aux PJ en fin de partie de postuler pour voir si certains PNJ peuvent devenir contact
et je déclarerais combien peuvent vraiment être "enregistré" en tant que tel, selon les circonstances :)
merci à vous
Après c'est surtout une question d'équilibrage des personnages :
- si tes perso sont vraiment soudés, il y a des chances que tous puissent gagner le contact, auquel cas pas besoin de s'embarasser avec du karma
- si par contre tu proposes des contacts différents à tes personnages, alors un coût en karma permet "d'équilibrer"
Bon après tu t'en fous peut être de l'équilibre
---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----
Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il serait bon que les contacts soient achetables au karma entre deux missions.
Comme le dit okhine, la ressource limitante chez les chromés, c'est l'essence (facilement substituée par le pognon), la ressource limitante chez les mages/technomanciens, c'est le karma, la ressource limitante chez les faces, ce sont les contacts et la ressource limitante chez les hackers, c'est le temps.
Si on joue en campagne, on s'en fiche ; le MJ va équilibrer les dépenses de karma inter-run et les récompenses en run, et tout le monde est content.
Si on joue dans des suites de one-shots, entre deux missions, le joueur du chromé pourra s'implanter tout seul dans son coin, le mage apprendre ses sorts, mais le face ne pourra que monter sa compétence d'escroquerie. Lors de la run, le streetsam pourra ramasser un canon d'assaut par terre, le hacker pourra récupérer des programmes, et tout le monde pourra récupérer des contacts.
Le face apparaît un peu laisé dans cette affaire. Il ne pourra acquérir de nouveaux contacts que lors de scenarii, en fonction des circonstances et de la générosité du MJ, et pas forcément plus que ses camarades.
Si on autorise un perso a acquérir des contacts entre deux runs pour (Loyauté + Influence)*2 points de karma, je ne vois pas de déséquilibre flagrant (du moment que le joueur n'abuse pas en prenant Damien Knight à Loyauté 6, parce qu'"il la rencontré dans un bar et ça a été tout de suite le coup de foudre entre nous"). Cela fait 4 points de karma pour avoir le numéro d'un illuminé d'une secte 1/1 ou du ganger du coin 1/1 et 10 points de karma pour trouver un nouveau fixer 4/1.
En plus, ça permettrait au face du groupe de faire autre chose entre les runs que de rester sur son lit à regarder le plafond penant que le streetsam est à la clinique et le mage en transe dans sa loge, comme faire le tour des garagistes pour en trouver un bon qui bosse au black, traîner dans les bars, et assister aux réunions de francs-macs pour dénicher les Johnson corpos.
"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.
C'est cohérent.
Sur quelle base penses tu que la loyauté ou l'influence des contacts existants pourait augmenter?
Le ganger qui finit chef du gang, le flic qui prend du grade, le marchand qui gagne des contacts/contrats... augmentent d'autant leur influence, et le perso devrait pouvoir en bénéficier.
De même, à force de trainer dans l'Underground Ork, se faire poser du ware ou payer des coups devrait augmenter la loyauté des dits contacts.
Nouvelle valeur point de karma?
Deux point par point de bonus?
Une autre idée?
J'suis assez d'accord avec toi SSP. Quand on fait un perso débuttant avec peu de contact pour les one shoot, cool. Mais quand son carnet d'adresse stagne alors qu'il est vétéran des ombres...
Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.
Perso, je ne fais pas payer les contacts, mais il est clair que mes PJs ont été briefés sur la façon de faire pour s'en faire. Et il y a ceux qui savent s'y prendre (RP et sur le papier) et les autres. Entre deux runs, celui qui a bossé m'annonce refaire le tour des bars à runners, des vendeurs de flingues de la ville etc. et il se récupère facilement un ou deux contacts en moins de deux semaines.
Après, il est vrai que comme j'ai une table assez précise en ce moment, je les suis au jour le jour ou presque. Donc bon. :) L'idée du karma est cool aussi je pense.
---- " We're all MAD here! "
Ou alors on voit l'inverse : si tout le monde connait tout le monde à travers si peu d'intermédiaire, on va être de moins en moins enclin à se mettre en 4 pour aider un vague "pote de pote". Pour moi le contact, c'est ça, celui qui croit avoir ou a une relation privilégiée avec le personnage, et qui va faire des efforts, contrairement au mec rencontré sur la matrice ou le "pote de pote". D'où l'intéret de les noter plutôt que d'utiliser de la réput' à la Eclipse Phase, et d'où l'intéret pour le Face d'en avoir plein.
One : The show must go on
Two : Well... forget about two...
okhin : N'oublions pas la loi du petit monde non plus, en gros deux personnes sont séparés par 7 intermdéiaire. Depuis 2007 (effet Facebook) on a plutôt chuté à 5. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil à SR, avec un monde peut-être encore plus petit.
Les réseaux sociaux permettent eventuellement de mieux trouver les liens existants, mais ils ont surtout amenné les gens à enregistrer beaucoup de relations distantes. Ce "supplément d'amitié" peut aider à diffuser un article de blog ou trouver un covoiturage, mais je ne suis pas sûr que le niveau de confiance entre toutes ses personnes soit suffisant pour vendre des explosifs ou fournir un faux passeport.
essaie de demander sur FB, je suis sur que plein "d'amis" voudrons t'en debarrasser
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.
Bonjour @ tous
de mon coté en tant que MJ je considere les contatcs comme des avantages... donc comme la souligné SSP le cout est multiplié par 2...
je rajoute également que ce ne serait pas cohérent apres 10 scenards ou 2 ans de campagnes de sortir un contact 6-6 de son chapeau ...
Je distribue facilement en guise de récompense des petits contacts (rarement supérieur a 2/3) ... c'est plus simpas que du Karma je trouve... eet uniquement des contacts rencontrer durant les scénarios... ce qui evite le contact Damien K. ou Lofwyr...
Surtout que ma table de runner a commencé par 2 ou 3 contact maximum et que presque aucun n'a de Fixer ... Pour les enquetes et/ou la fourgue c'est dur ...
ex vous avez sauve intel, faible influence mais bonne loyauté...
A contrario j'ai un joueur sur Emergence qui a sauver un gamin, TM-Cobaie, lors d'un run et qui m'a tout de suite dit "j'adopte le gamin " ... c'est la seule fois ou j'ai recompensé le Role Play en refilant une personne a charge mais également un bon contact ... > 4 :)
/!\ Shovan
Je considere également que faire passer un contact de 1 à 3 en influence et/ou en loyauté est faisable en Off.Encore qu'une bonne explication Role Play en debut de scéance puisse etre demandé surtout si on passe de 1/1 à 3/3 :)
par contre je ne comprendrais pas que d'un coup, le stagiaire politicien passe de Influence 1 a influence 6 et soit donc defacto elu Gouverneur de SEA.
Mais si c'est la demande d'un Joueur alors on pourra surement orienter quelque Runs pour Affaiblir ses adversaires, et se serai recompensé comme des Faveurs a un amis ... ce qui permetra de monter sont influence et/ou sa loyauté > 4
Bref pour resumer
Contact <3 Récompense Karmique
Achat de nouveau Contact < 3 : Pts Karma*2
Augmente un Contact <3 : Pts Karma*2
Augmente un contact > 4 : Trame Scénaristique