6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
pierrot63
Portrait de pierrot63
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 09/11/2017 - 13:06
Les faux SIN et faux permis

Les faux SIN et faux permis

Bonjour à tous et à toutes, j'ouvre ce "petit" sujet car au final je trouve qu'il y a pas réellement d'explications claires et précises à ce sujet. Et mon MJ tient des discours que je trouve censé, mais en même temps ça manque un poil de clarté.

J'aimerais donc avoir quelques éclaircissements sur quels permis avoir pour quels objets.

Par exemple, en regardant les créations de perso de Max Anderson pour le streetsam je vois qu'il a uniquement deux faux permis pour port d'armes (et pas de possession). Selon mon MJ il devrait avoir les deux (et c'est logique pour des armes le port ne pouvant aller sans avoir le permis de possession). 

Seulement, quid des armures et quelques autres objets hors cyber (tel qu'un Autocrocheteur) ? Un seul permis est-il suffisant ou en faut-il deux pour à la fois avoir le droit de posséder l'objet et de le porter sur soi ?

Les options d'armes : Certaines ont une dispo R comme le système pneumatique, le système smartgun...etc, on prend un permis de possession et de port pour l'arme mais doit-on aussi prendre un permis pour les options d'armes qui sont en Restreint ou est-ce inclus dans les faux permis associés à l'arme ? Difficile à savoir selon moi.

 

Je vais essayer de donner un exemple de perso avec des objets en dispo R pour qu'on ait un peu de matière à travailler (on se fiche des chiffres et valeurs, juste un exemple^^)

Perso streetsam :

Mitraillette HK-227 avec en option un système pneumatique

Colt m-23 avec en options smartgun interne, système pneumatique

Cyberyeux avec en option smartlink

Cyberbras comportant un PM intégré

Réflexes câblés

Combinaison caméléon avec option Atténuation thermique.

 

A partir de cet exemple, combien de permis faudrait-il pour que ce personnage soit "légalement" en règle ?

Merci à vous.

 

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Salut Pierrot, et bienvenue

Salut Pierrot, et bienvenue sur les Shadowforums !

Alors il est normal que ça paraisse un peu flou, car le systeme de permis n'est pas forcement très detaillé. je pense aussi que ce n'est pas le but, et qu'il est surtout là pour donner un cadre, pas forcement pour rentrer dans des details simulationnistes. Ceci dit si on applique strictement la regle du livre de base SR5 (p421 en VF) il faut effectivement un permis pour acheter et posseder, et un autre pour transporter un objet soumis à licence (tout du moins aux UCAS).

Après si tu remets ça dans le contexte, je peux t'assurer que tu va avoir des soucis si tu emmenes avec toi un HK-227 avec systeme pneumatique à une soirée mondaine, meme si tous tes permis sont en regle, et meme associés à une veritable SIN (sauf si tu fais effectlvement partie du service de securité). 

Le plus important selon moi, c'est de jouer sur les deux points suivants:

- Est-ce que j'ai une couverture suffisament crédible pour transporter ce genre de materiel sans eveiller les soupçons? Ma fausse SIN de journaliste peux m'aider à justifier le fait que je suis en train de founier dans une soirée mondaine et au pire je vais me faire poliment sortir par les gros bras si je pose probleme, ils ne vont pas forcement appeler Knight Errant pour ça. Mais ça ne justifie pas de transporter une SMG et un smartlink ainsi que des reflexes cablés. Non ça c'est louche.

- Est-ce que mon amis hacker arrive à dissimuler efficacement sous son Sleaze tous mes objets soumis à permis ou illegaux dans la matrice afin de passer les detecteurs sans eveiller l'attention?

En réalité, 99% du temps un runner va plutôt essayer de dissimuler son materiel et ses intentions plutôt que de se reposer sur des ressorts legaux. Parce que 99% du temps les runners sont SINless et pratiquent des activités illegales de toute façon. :-)

Après dans le cas d'un concept de personnage qui repose à 100% sur la legalité, oui il vaut mieux avoir tous les permis en regle, et eviter le materiel trop suspect. Mieux vaut se ballader en ville avec un simple taser car un honnete citoyen doit pouvoir se defendre contre la violence urbaine, plutôt qu'une arme automatique. Ca passe mieux lors d'un contrôle de police!

Quand la machine s'emballe, il faut parfois prendre des mesures radicales pour sauver les meubles.
Hard Boot

pierrot63
Portrait de pierrot63
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 09/11/2017 - 13:06
Ok, et ouais je conçois qu

Ok, et ouais je conçois qu'avec une ID de journaleux tu te balladeras pas avec un HK-227, au contraire d'un chasseur de primes éventuellement^^

Mieux vaut avoir des permis adaptés à ce qu'on portera toujours sur soi, et dissimuler le reste donc si je comprends bien.

Car même si on est dans l'illégalité, si on doit faire un run dans une zone AA les contrôles policiers seront plus rigoureux, ce qui implique d'avoir des permis adaptés pour le coup et dissimuler ce qui peut l'être sans trop de soucis.

Par contre, quid des options d'armes encore une fois ? Acheter un Colt-m23 lambda et avoir les permis qu'il faut ok. Mais si quelque temps plus tard on ajoute un smartgun externe et un système pneumatique au fusil, doit-on ajouter des licences pour ces options ou est ce qu'on considère qu'il suffit de racheter une licence "globale" qui correspond à l'arme modifiée ?

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 15 heures 5 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
C'est le genre de choses qu

C'est le genre de choses qu'il vaut mieux discuter avec ton MJ pour être à la même page, les règles étant un peu floues sur ce sujet.

Il y a des MJ et des joueurs qui aiment bien entrer dans les détails, et d'autres que ça n'amuse pas.

Personnellement, tenir le compte de tous les permis du personnage, avec la SIN à laquelle ils sont rattachés, dans quelle juridiction ils s'appliquent, item par item, ça ne m'intéresse pas trop... J'aurais donc plutôt tendance à faire de l'abstraction (en gros, permettre l'achat de permis "global" : armes de poing, armes d'épaule, possession de focus, etc.)

 

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
By the rules, il te faut

By the rules, il te faut effectivement DEUX permis (possession et trasnport) pour chaque objet soumis à licence. Parce que globalement le fusil d'assaut en RA il va afficher son icone et les licences associées, mais le systeme pneumatique il va afficher juste son icone sans permis. Et c'est ça qui va attirer l'attention des autorités.

Mais là on est By the rules... Moi j'ai tendance à faire exactement comme Max, à savoir une licence de port d'arme et basta. Parce que le policier qui fait un controle sur un Shadowrunner, il n'y a que deux issues: Soit il se fait berner, soit il finira forcement par trouver quelque chose. :D

Sinon, j'insiste vraiment sur le rôle imperatif du hacker dans un groupe de runner pour dissimuler matrciellement tout ce qui peut etre sensible. En SR5 un groupe de runner n'a aucune chance de survie en dehors des Barrens sans hacker pour les dissimuler. Le monde est beaucoup trop fliqué et contrôlé sans ça.

Quand la machine s'emballe, il faut parfois prendre des mesures radicales pour sauver les meubles.
Hard Boot

Murmure
Offline
Last seen: Il y a 1 heure 41 min
Joined: 21/08/2012 - 22:25
Ou bien désactiver en

Ou bien désactiver en permanence le sans fil et quand ça commence à sentir mauvais, là, on commence à s'illuminer comme un sapin de noel dans la matrice :o)