5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Hasyame
Portrait de Hasyame
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 1 semaine
Joined: 08/01/2018 - 14:25
Encore une fois, la matrice [RESOLU]

Encore une fois, la matrice [RESOLU]

Bonjour à tous,

 

Premier post et il s'agit certainement pas du dernier car malheureusement je ne trouve que peu, voir aucune réponse à mes questions à ce sujet.

Ayant "débuté" il y a déjà plus de deux mois en tant que MJ pour l'univers de Shadowrun 5, des questions me turlupine, surtout au niveau de la matrice car à force d'improviser je met en place timidement ma propre conception de celle-ci pour palier à mes questions... Pas terrible à digérer pour mes joueurs qui ont tôt faits de ne plus arriver à suivre mon délire. Ayant lu le passage obligatoire "La Matrice" du livre SR5 et les explications (très bonnes d'ailleurs) du site de la scenariotheque rédigé par Valérian...

Mes questions sont les suivantes:

En mode RV

- Lorsqu'un deckeur souhaite passer en mode RV (cold ou hot) depuis son CyberDeck, il rentre dans la matrice depuis la grille qui est associée à son style de vie. Mais à ce moment là: il est chez lui dans son fauteuil au 6e étage d'un des imeubles des barrens de Redmond. Son personna ce matérialise-t'il dans la pièce ou il vient de sombrer virtuellement ou dans un monde généré informatiquement basé sur sa position actuel ou un "point de spawn" complètement différents?

Ils expliquent que les spider et les serveurs les plus importants flottent au-dessus du personna, j'ai du mal à l'imaginer si le personna est généré dans l'immeuble et qu'il n'est pas au dernier étage comment il peut sans mal perçevoir les serveurs...

- Visualise-t'il les équipements et les personnes autour de lui en plongée?

Par exemple: "Il plonge à côté de sa petite amie qu'il suspecte d'envoyer des messages de nature indiscrète à leur voisin de palier. Une fois son personna généré, voit-il, dans un format 'matriciel' le commlink ainsi que sa petite amie à côté assise à proximité de sa viande somnolante? (Et peut donc procéder à un gentil hack pour checker ses messages)."

Cette question me frustre, car du coup mes joueurs peuvent se dire: "Ah ba si mon personna généré peu percevoir le monde réel depuis la matrice, autant allez vérifier directement si le bâtiment est secure et qu'aucun méchants ne s'y trouve." Au lieu d'y envoyer un FlySpy ou un gars avec des skills d'infiltrations checker, ou un shaman qui pourrait se faire dérouiller (et donc prendre plus de risques, ce qui est mieux! Non?).

Ou alors, il passe en RV et son personna court toutes jambes jusqu'au maglock surveillés par deux gars qui ne le voit pas, il crack le maglock, ouvre la porte, les gardes ne tiquent pas, rentre dans la salle et va récupérer la donnée informatique présente dans un serveur et ressort tranquil? Ca me parait so "Hot" et finalement trop simple.

 

En mode RA

- En mode RA, le deckeur partiellement devenu hackeur pour de bonnes raisons qui lui sont siennes décident de hacker gentillement le commlink de sa voisine de table dans un café. Première question: il cible de ses yeux le commlink (donc visuellement ça se voit qu'il est focus sur la personne)? Ensuite, il envoit des packets pour essayer de hacker en brute force (par exemple) les identifiants du commlink pour s'offrir des niveaux d'autorisations par le biais de marks, une fois qu'il prend possession du commlink (avec 2 marks par exemple). Etant donné qu'il s'agit d'un noeud, peut-il rentrer en RV dans le commlink? Si c'est le cas, y a t'il des CI qui surveille le monde généré virtuellement par le commlink ou cela dépends du commlink (ou du MJ)?

- Les informations perçut depuis la matrice sur le commlink (non implanté) sont de quels formats? Je m'explique, le gars souhaite faire une recherche sur le dernier short à la mode vendu par Armanté. Vu qu'il n'est pas proprement "connecté" à son commlink, il tape une recherche sur un genre de google shadowrun?

- Même question mais en implanté ou passant par le biais d'une reconnaissance cérébrale (et pourquoi pas par le biais d'une interface visuelle, comme des lunettes connecté au commlink). Le gars à juste besoin de penser "Short 2075 Armanté" et pouf des propositions commerciales avec des listes de short d'armanté de l'année lui saute à la tronche avec une certaine opacité de sorte à ce qu'il ne ce prenne pas le poteau du trottoir? En mode RV ils disent qu'il faut atteindre un serveur et dans ce serveur passer graphiquement par un recherche (Par exemple google ressemblerait à une bibliothèque géante avec des programmes ressemblant à des bibliothécaires qui proposent des fonctions de recherche capable de répondre aux besoins d'informations des personna)? A ce moment là autant ce le dire... Pourquoi s'embêter de passer en RV quand il s'agit de faire une recherche?

Ca fais beaucoup de question, mais ça m'aiderai vraiment... Car niveau RP j'aime donné des précisions concrète à mes joueurs et là, pour la matrice je suis moyen.

 

Merci à ceux qui auront le courage de répondre à mes questions, merci à ceux aussi qui auront essayé!

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 31 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Je vais essayer de répondre à

Tout d'abord, bienvenue parmi nous !

Je vais essayer de répondre à tes questions...

En RV :

Lorsqu'un personnage passe en RV, son persona apparaît en effet à l'endroit de la grille qui correspond à sa position physique.

Ce qu'il perçoit autour de lui, ce sont les personas et appareils qui sont à moins de 100m (il peut aussi y avoir des choses plus lointaines mais qui sont rendues floues pour éviter de surcharger l'affichage). Même si la RV retranscrit les murs de son appartement et de son immeuble, rien ne l'empêche de se concentrer pour voir "à travers le plafond" les autres grilles et serveurs qui flottent au-dessus de lui.

Le personnage perçoit automatiquement tous les appareils et persona connectés à moins de 100m de lui. Il ne voit pas directement les appareils et persona qui fonctionnent en mode caché, mais s'il les recherche activement il pourra au moins découvrir s'il y en a (mais pas forcément ce que c'est).

Le paragraphie "Visions virtuelles" p.217 du livre de base décrit plutôt bien ce qu'on peut voir en RV.

Plusieurs choses empêchent le hacker de faire de la reconnaissance physique en RV.

Tout d'abord, même si les sculptures RV reproduisent (de façon stylisée) les éléments du monde réel, ça n'est pas forcément le cas. De plus, n'importe quel site sécurisé verra ses équipements protégés par un serveur, et non pas à la portée de tous sur la grille publique. Enfin, même si c'était le cas une trop grande distance risque d'engendrer du bruit qui va gêner le hacker dans ses actions.

En RA :

Le personnage qui est en RA peut voir les icônes de tous les personas et appareils à proximité (sauf ceux en mode caché). Pour moi il n'a pas besoin diriger physiquement son regard sur ce qu'il veut examiner en RA, mais ça peut être sujet à interprétation.

Un Commlink n'est pas réellement un noeud, c'est simplement un appareil (qui sera généralement de point d'accès pour un persona). Il n'y a pas de CI dans un commlink, elles n'existent que dans les serveurs. Un commlink ne peut pas non plus faire tourner de programme (du moins pas sans un module spécifique décrit dans Data Trails), donc pas d'Agent. Hacker un commlink n'est pas très difficile, mais ne permet généralement pas d'accéder à tant de choses que ça : la plupart des informations importantes seront dans des fichiers protégés, ou dans les Archives d'un serveur par exemple (il ne faut pas oublier que presque rien n'est stocké en local sur les appareils, tout est dans le "cloud"...)

En ce qui concerne la recherche sur la Matrice, ça dépend. Pour quelqu'un qui a une IND (interface neurale directe), il se concentre sur ce qu'il veut trouver et le moteur de recherche fait le reste. Il pourra par exemple se retrouver avec un raccourci direct vers le site d'Armanté rayon shorts.

Pour ceux qui utilisent un mode plus "basique", cela peut être une commande vocale, taper des mots-clés, un systèmes d'icône, etc. Il n'est pas trop nécessaire selon moi de rentrer dans ces détails, mais il faut savoir que dans des éditions précédentes il était précisé que la Matrice reposait beaucoup sur des iconographies qui permettaient de limiter les problèmes d'accès pour les illettrés ou bien pour limiter les besoins de traductions.Bien sûr, toutes les informations en RA apparaissent sur un fond semi-transparent pour permettre de continuer à interagir normalement avec le monde réel.

 

Hasyame
Portrait de Hasyame
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 1 semaine
Joined: 08/01/2018 - 14:25
Bonjour Max Anderson,

Bonjour Max Anderson,

Et bien c'était à peu de choses prête l'interprétation actuelle que j'avais de la matrice en rapport à mes questions. Tu m'enlèves une épine du pied, et pas la plus petite. En tout cas merci! Vraiment.

Du coup, en RV, "cloitré" dans son immeuble. Il ne voit pas les personnes physiques ou des personnas sont automatiquements générés? Juste les équipements en réseau qui diffusent via des sensors, qui sont théoriquement connectés à la matrice (commlink pour rechercher des pubs), smartlink...?

Encore merci!

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 31 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Les individus n'apparaissent

Les individus n'apparaissent en tant que persona que lorsqu'ils sont connectés à la Matrice. C'est le cas de la plupart des gens, qui sont constamment en RA pour suivre leur fil de réseau social, consulter l'actualité boursière, repérer facilement leurs amis dans une foule ou trouver leur chemin.

Tous les équipement qui sont connectés apparaissent également. Cela inclut les armes avec smartlink, mais aussi les medkits, vêtements de marque, etc. dont l'utilisation n'aura pas désactivé la fonction wireless, ou qui ne sont pas inclus dans un PAN qui fonctionne en mode caché.

Hasyame
Portrait de Hasyame
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 1 semaine
Joined: 08/01/2018 - 14:25
Une nouvelle fois merci Max

Une nouvelle fois merci Max Anderson.

Je vais pouvoir filer droit dans mes RP!