8 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 3 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Règles Alter - Réputation

Règles Alter - Réputation

Je ne suis pas très satisfait des règles de Réputation telles qu'elles sont proposées dans le bouquin de base.

Pour rappel :

Street Cred : les personnages gagnent 1 pt de Street Cred tout les 10 pts de Karma. Chaque point de Street Cred donne +1 dé et +1 Limite en Social quand la réputation du PJ est connue de la cible

Notoriety : Le bouquin indique dans quelles situations on peut gagner de la Notoriété mais pas clairement ce que ça peut impliquer.

Public Awarensse : Là aussi des exemples de situation qui peuvent faire gagner de la Célébrité, et une table qui permet d'estimer les chances d'être reconnu en fonction de son score.

 

En l'état, je ne trouve pas ça très satisfaisant : la Street Cred a des effets potentiellement énormes après quelques runs, alors que la Notoriété et la Célébrité n'ont que très peu d'impact en jeu.

Je voudrais changer ça (en particulier la Street Cred, les autres peuvent garder un côté plus "roleplay" ça ne me dérange pas), je pensais fair de la Street Cred une ressource que les PJ pourraient dépenser, par exemple pour obtenir des faveurs, pour faciliter l'acquisition de matos ou ce genre de choses.

Je ne sais pas encore trop comment ça pourrait se concrétiser en termes de règles, est-ce que vous avez déjà expérimenté des choses de ce genre dans vos parties ? Est-ce que vous auriez des idées ?

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 41 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Pour moi c'est difficile de

Pour moi c'est difficile de gérer la réputation sans y ajouter une notion de cercle/milieu ni une précision sur sa nature : un personnage connu comme une légende dans un gang ne va pas forcément avoir le même rayonnement à l'autre bout du Sprawl. Et une réputation positive chez certains peut être négative chez d'autres, sans forcément tomber dans le manichéisme réducteur de street créé vs notoriety.

Je ne suis pas sur que la dépense de points soit une approche très adaptée : la plupart du temps quand tu as un certain status dans un groupe tu peux obtenir pas mal de choses sans pour autant "dépenser". A la rigueur si tu abuses, tu peux perdre du crédit, mais ce serait plus un cas particulier. De manière générale je verrais plutôt un score d'influence, lié à une sphère et qui évolue en fonction de l'image du personnage au sein de la sphère. Ce score est ensuite à rapporter à une échelle permettant de savoir ce que le.personnage peut espérer obtenir au sein de cette sphère. Certains groupes pourraient aussi attendre certaines contreparties à certains niveaux.

Par exemple :
- gang niveau 1 : quelques membres du gang trouvent que t'es OK. Peut obtenir : participer aux soirées du gang, ne pas trop se faire emmerder par le gang.
- gang niveau 2 : tu ne fais pas partie du gang mais tous te voient comme un allié, et certains comme un ami. Peut obtenir : demander de l'aide pour un truc simple et sans risque contre une faveur, obtenir un contact au sein du gang.
- gang niveau 3 : tu es un membre de la famille, ou considéré comme tel. Peut obtenir : petits coups de mains gratuits, infos réservées aux membres, peut porter les couleurs du gang.
- gang niveau 4 : les soldats du gang te respectent comme un de leurs lieutenant. Peut obtenir : gros coups de mains des soldats, petits coups de main des lieutenants, matériel cadeau de la part des soldats.
- gang niveau 5 : tu es une référence dans tout le gang, un ami du boss, même les lieutenants te doivent le respect. Peut obtenir : coups de main du gang en lui-même, peut piocher dans les stocks, peut accéder aux contacts du boss
- gang niveau 6 : tu es une légende pour le gang, même le boss se considère inférieur à toi. Peut obtenir : à peu près tout.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 3 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Merci pour ce retour.

Merci pour ce retour.

Je ne cherche pas tellement à rendre les règles de réputation plus "réalistes", ça pourrait être intéressant mais je trouve que ça demanderait un boulot important pour quelque chose que je gère déjà plus au moins de façons roleplay.

A vrai dire, je cherche plutôt des idées de règles qui pourraient rendre la Réputation plus intéressante comme élément de jeu, et pas forcément comme un élément du "simulationnisme". Partons du principe que dans l'absolu, un personnage qui a une Réputation élevée a gagné un certain respect dans l'ensemble des milieux "criminels" (shadowrunners, jonhsons, syndicats du crime, gangs, contrebandiers, etc.). Cela peut ne pas être vrai pour certains milieux mais partons du principe que c'est l'exception plutôt que la règle.

Quelques idées que j'aurais, mais qui restent à préciser, seraient :

- faire entrer la Réputation dans le calcul de la récompense de Run. En gros le Johnson sait qu'il embauche de "vrais" pros, il est prêt à mettre un peu plus

- permettre à un joueur de "dépenser" de la Réputation pour faire baisser la disponibilité d'un objet, ou pour lui permettre de l'obtenir plus rapidement

- permettre à un joueur de "dépenser" de la Réputation pour un bonus à un jet de social (mais pas de bonus systématique)

- permettre à un joueur de "dépenser" 1 pt de Réputation pour relancer 1 dé sur un jet, ou pour éviter une Complication (mais pas un échec ou un critique)

Avec la possibilité à chaque fois que ce soient des dépenses définitives, ou bien une pool qui se régénère d'une façon ou d'une autre...

 

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 41 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Ça devient pas un peu

Ça devient pas un peu redondant avec l'Edge du coup ? Dans ce cas autant donner un bonus d'Edge tous les x points de réputation.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Kromtiger
Offline
Last seen: Il y a 7 heures 2 min
Joined: 01/09/2014 - 19:19
Et pourquoi ne pas faire de

Et pourquoi ne pas faire de la réputation un bonus (pour le personnage) ou un malus (pour le pnj) à la limite des tests sociaux dans lesquels le personnage la fait entrer en ligne de compte ?

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 3 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
@Blade : je ne pense pas

@Blade : je ne pense pas mettre en place mais une de ces options. L'idée n'est effectivement pas de remplacer l'Edge, mais plutôt de donner un petit "plus" concret pour les joueurs quand ils gagnent en réputation. 

@Kromtiger : c'est déjà le cas dans les règles, mais l'effet prévu est complètement disproportionné.

 

Kromtiger
Offline
Last seen: Il y a 7 heures 2 min
Joined: 01/09/2014 - 19:19
Err j’ai zappé ce point de

Err j’ai zappé ce point de règles du ldb ;( 

désolé

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 heures 41 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Un truc qui peut être pas mal

Un truc qui peut être pas mal dans ce cas, c'est couvrir un point qui n'est pas couvert par les règles (en tout cas en sr4): "l'achat" d'un contact ou potentiellement l'amélioration de la connectivité d'un contact (si le concept existe toujours en sr5)
Parce que chopper des nouveaux contacts ça se fait via le roleplay dans les parties, mais quand on aimerait bien se faire un contact avocat et qu'on en croise pas en run, c'est plus complexe. Du coup on pourrait imaginer un système ou le perso dépense ses points de réputation et son contact mafieux lui dit que maintenant qu'il est quelqu'un d'important dans le milieu il vaut mieux qu'il soit bien couvert juridiquement et qu'il connait justement un très bon avocat...

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.