2 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 4 heures 59 min
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Altered Carbon

Altered Carbon

Ou Carbone modifié en français, le premier tome de la trilogie Takeshi Kovach. Mais là, je vais bien sur parler de la dernière série Netflix, que je viens de finir de voir.

Il faut savoir que la trilogie Kovach, c'est mes bouquins de cyberpunk/SF favori, et les seul bouquins que j'ai lu 3 fois chacun. Donc j'en attendais beaucoup, tout en ayant très peur.

Et j'ai beaucoup aimé! Visuellement, c'est superbe, une ambiance Blade Runner très bien rendu et par moment franchement sublime. La mise en scène et le montage sont très bien aussi, et le rythme est soutenu de bout en bout, on ne ce fait pas chier. L'univers, les problèmatiques, les thèmes sont extremement bien rendu, ce payant même le luxe par moment de me surprendre sur des trucs auquel je n'avais pas pensé! Et le monde est à la fois crédible et vivant, avec pleins de petits détails qui font vrais que j'ai beaucoup aimé. Le jeu d'acteurs est bon, plus ou moins selon les personnages bien sur (et je trouve que certains "rajouts" ne sont pas indispensable, quand d'autre sont géniaux), bref du très bon, si vous n'avez pas lu les livres et que vous aimez le cyberpunk (sur un forum SR, ça doit faire pas mal de monde) vous pouvez y aller les yeux fermé, c'est de la bonne!!!

 

Là, je vais parler des différences livres/série, ça va spoiler sur les deux, donc à vos risque et péril...

Dans l'ensemble, l'adaptation du livre est de haute volée, qu'on rajoute quelques trucs explicatifs ou visuel, pas de problème, le format série est bien évidement différent et c'est généralement bien fait. Bon, par contre, il y a plusieurs changements que je ne trouve pas très heureux : pourquoi faire des diplos une unité spéciale de Quelliste plutôt qu'un corps spécial du protectorat, et pourquoi faire de Kovach le dernier des diplos? La romance avec Nadia Makita me parait aussi too much, j'ai l'impression qu'on veut nous survendre Kovach comme un personnage légendaire, et que du coup il perd un peu de son coté anti-héro. Le background de Kovach est excellent dans les bouquins, ni trop ni trop peu, y avais pas besoin d'en rajouter. Et puis je sais pas, je trouve que du coup, Quell (a qui on pourtant aussi rajouté pleins - trop ? - de trucs) perd un peu en superbe. Bref, j'ai pas trop aimé l'épisode 7. Donner une soeur à Takeshi, là transformer en Kawahara, et du coup nous montrer trop de l'enfance de Kovach, pas super fan non plus, trop de drama là où il n'y en avait pas besoin pour moi. Et la fin, qui ce veut d'abord très noir (massacre de la famille complète d'Ortega et aussi de quelques compagnons) un peu inutilement, sans doute pour rajouter de l'enjeu, pour être finalement une happy-ending ou les méchants et autres ordures sont tous punis tandis que les héros s'en sorte finalement bien, voir très bien, on perd en cyberpunk noir pour le coup, trop à mon goût. Et puis bon, tout l'histoire entre Tak et Makita, ou la fin de Quell avec Rei, ça risque de poser problème pour l'adaptation du 3e bouquins, mais on en est pas encore là...

 

Bref, du chipotage de fan de l'original, mais sinon, la série est définitivement à voir!!!

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Alors je viens de terminer la

Alors je viens de terminer la série et je l'ai trouvé très bien. Après, je n'ai pas lu les livres donc peu de critique.

Il y a de bonnes choses, d'autres que j'aime moins, mais cela reste tout de même plaisant et dépaysant.