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Exelsior
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Matrice

Matrice

Bonjour, j'ai lu dans le livre le chapitre sur la matrice.

Du coup, plusieurs questions se posent à moi.
- Est il possible de hacker tout ce qui dispose d'un mode sans fil ? Auquel cas, puisje hacker un membre cybernétique ?
- Si je veux hacker un appareil, je dois d'abord vérifier en RA que son icone apparait bien et après envoyer un pic de donné si je veux le detruire ou hacker à la volé ou passer en force pour poser mes mark ?
- Si je rate mon test de hacking, est ce que mon appareil subit des dommages ?

Merci.

Leoric
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Salut à toi!

Salut à toi!

- Est il possible de hacker tout ce qui dispose d'un mode sans fil ? Auquel cas, puisje hacker un membre cybernétique ?

Oui, il est possible de hacker tout ce qui dispose d'un mode sans fil, tant que le wifi est activé bien sur.

- Si je veux hacker un appareil, je dois d'abord vérifier en RA que son icone apparait bien et après envoyer un pic de donné si je veux le detruire ou hacker à la volé ou passer en force pour poser mes mark ?

Oui c'est bien ça egalement. Tu peux detecter l'appareil en RA, mais aussi en RV.


- Si je rate mon test de hacking, est ce que mon appareil subit des dommages ?

Non pas de dommages, par contre le score d'Overwatch va grimper Mdr

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Max Anderson
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- Si je rate mon test de

- Si je rate mon test de hacking, est ce que mon appareil subit des dommages ?

 

C'est possible. S'il s'agissait d'une action d'Attaque (c'est à dire toute action matricielle qui utilise Attaque comme limite), alors les succès excédentaires du défenseur sont autant de cases de dommages matricielles subies par l'appareil.

S'il s'agissait d'une action de Corruption, dans ce cas le défenseur gagne une mark sur le hacker et prévient le propriétaire.

Exelsior
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Ok, donc s'il s'agit d'une

Ok, donc s'il s'agit d'une action de corruption, le personnage ne prends pas de dégât, mais la le propriétaire est au courant de ce qui se passe.
Est ce qu'il peut iddentifié directement la cible ?
S'il s'agit d'une action d'attaque, il ne prends pas de dégat, mais son Score de surveillance monte.

Dans le cas d'un hack d'un membre cybernétique, comment est calculé la reserve de vie du membre et peut on faire que le membre se retourne contre son utilisateur ?

Si je hack un système smartgun, est ce que cela détruit également le pistolet ?

Merci.

Max Anderson
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La réponse de Leoric, en

La réponse de Leoric, en partie fausse, t'a induit en erreur.

Les conséquences liées à une action illégale ratée sont expliquées p.232 du livre de base. Comme je le disais :

- s'il s'agit d'une action de Corruption qui a échoué, le propriétaire de l'appareil est alerté et le défenseur gagne une mark sur le hacker

- s'il s'agit d'une action d'Attaque qui a échoué, le hacker subit autant de dégâts matriciels que les succès excédentaires du défenseur, mais le propriétaire n'est pas alerté.

Le Score de Surveillance, quant à lui, augmente à chaque fois que le hacker fait une action illégale : tous les succès obtenus en défense (et pas seulement les succès excédentaires) s'ajoutent au Score de Surveillance. De plus, si le hacker reste en ligne et ne reboote pas son deck, le Score de Surveillance augmente de 2d6 toutes les 15 minutes (voir p.233).

 

Concernant les dommages matriciels, tous les appareils ont un moniteur de condition matriciel. Il est égal à 8+(Indice/2). Les indices d'appareils sont répertoriés p.423 du livre de base, par exemple du cyber basique a un indice d'appareil de 2 tandis que de l'alphaware aura un indice de 3.

Retourner un cybermembre contre son utilisateur est théoriquement possible via l'action "Contrôler un appareil" (p.239). En tant que MJ j'imposerai sans doute des restrictions assez importantes (comme un gros malus aux actions, la nécessité d'avoir 3 mark pour les actions les plus handicapantes, etc.)

Dans le cas du brickage d'un smartgun, les règles ne sont pas vraiment explicites, et ce serait sans doute à la discrétion du MJ. J'aurais tendance à dire que oui, le brickage rend l'arme (au moins temporairement) inutilisable, ça donne un intérêt au hacking en combat, parce que je trouve peu intéressant de s'embêter à tenter ce type d'action si tout ce que ça fait c'est enlever 2 dés à l'adversaire...

Exelsior
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Joined: 24/08/2013 - 10:01
Très honètement, merci pour

Très honètement, merci pour toutes vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

En ce qui concerne les mark, j'ai vu que l'on pouvait en poser jusque 3 d'un coup avec un malus de -10dés, mais peut on poser une mark les unes apres les autres et a quelle vitesse peut on le faire si oui.
Une par phase d'action ?

Après quel intéret de laisser le mode wifi on de son cyber membre ? Je suppose que le personnage qui en a un le controle en direct et non via le wifi.

Merci encore.

Max Anderson
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Les actions "Hacker à la

Les actions "Hacker à la volée" et "Passer en force" (p.241-242) permettent de poser une ou plusieurs marks. C'est une action complexe.

Avant de lancer les dés, le hacker peut choisir de poser une seule mark (pas de malus), 2 marks (-4) ou 3 marks (-10).

Je te recommande de relire la partie hacking du livre de base, n'hésite pas ensuite si tu as encore des questions.

Il n'y pas d'intérêt à avoir son bras cyber en mode wifi, à moins d'avoir des améliorations qui procurent des bonus (ex : monture gyroscopique, cyber-holster ou vérins hydrauliques). Il y a peu de chances qu'un personnage un tatillon sur sa sécurité laisse son cybermembre vulnérable de cette façon, mais en tant que MJ je considère généralement que les PNJ "civils" n'ont pas ce genre de réflexions et préfèrent à la place se la péter en activant les ARO qui garantissent que ce bras cyber est bien un modèle EVO Super Muscle Plus :)

Leoric
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Si je rate mon test de

Si je rate mon test de hacking, est ce que mon appareil subit des dommages ?

 

La réponse de Leoric, en partie fausse, t'a induit en erreur.

 

J'allais bondir en scandant des noms d'oiseaux car je ne me trompe jamais, et que toutes les actions utilisant la competence de hacking se font sous corruption et pas sous attaque, donc il n'y a jamais de degats en cas de test échoué.

Puis après j'ai trouvé l'exception qui confirme la regle: Pirate un fichier est la seule action utilisant la competence hacking, mais avec comme limite l'attaque plutôt que la corruption. Donc en cas d'echec le hacker prendra des dégats. Donc je garde les noms d'oiseaux pour la prochaine fois Emb

 

Pour etre plus constructif, sur le sujet du wi-fi et l'interet de le couper ou non, il y a une analogie simple: est-ce qu'il t'arrives souvent de mettre ton smartphone en "mode avion"? C'est la même chose pour tous les devices, implants compris. Même si il n'y a pas de bonus directement decrit lié à l'usage du wi-fi, tous les devices ont un interet à etre "up" en permanence pour le commun des mortels. Ca permet par exemple de maintenir le firmware à jour en permanence, d'afficher sur ses yeux cyber les données de diagnostic de ses implants, et de gagner des points dans le petit jeu de cyber-fitness inclus avec dans le bras cyber, et tout le NERPS qui va avec. Donc globalement tu peux conciderer que tout le monde a le wifi activé en permanence à l'exception des paranos de la théorie du complot (ceux qui ont des chapeaux en papier alu pour ne pas se faire manipuler par les chinois du FBI).

Même les runners utilisent le wifi, enfin généralement ils le font quand ils ont un hacker dans la bande capable de dissimuler leur matos sous son sleaze, et de le proteger sous son firewall.

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Exelsior
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Bonjour et merci encore de

Bonjour et merci encore de vos réponses.

Concernant l'analogie, en effet, je ne met pas souvent mon telephone en mode avion, mais la comparaison n'est pas tout à fait juste à mon sens ou je ne fais pas de run, donc je ne prends pas ce genre de risque dans un monde ou le hacking peu se faire par une simple pensée et connaissant le risque encourue dans le 6e monde, si je pars en run, il est donc envisageable que je coupe le wifi quand je pars en mission afin d'éviter que mon bras cybernétique ne se retourne contre moi.

Maintenant merci encore de prendre la peine de m'aider à trouver les réponses.

J'ai vu p232 qu'en cas d'attaque, l'attaquant subit 1 dégat par succès excédentaire que la cible à obtenur à son score de défense.

S'il s'agit d'une action de corruption, le firewall de la cible place une mark sur l'attaquant.

Ce qui veux dire si je comprends bien. En cas d'action réussit de corruption, je ne prends pas de mark, mais mon score de surveillance monte en fonction de la défense de mon adversaire.
Si mon attaque réussit, je ne prends rien.
Si mon action de corruption échoue, je suis détécté directement (comme si mon score de corruption était à 40).
Si mon action d'attaque échoue, je prends des dégât matriclel.

Enfin dernière question. P230 pour réparer un appreil, un test de matériel éléctronique + Logique permet de réduire de moitier le temps de réparation de mon apareil en divisant l'heure par le nombre de succès obtenu, ou de "soigner" 1 dégat par succès obtenu. Si je comprends bien, la première version soigne tous les dégâts au bout de tant de temps. La seconde est à la va vite et soigne un nombre de case de dommage.

Merci.
 

Leoric
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Si mon action de corruption

Si mon action de corruption échoue, je suis détécté directement (comme si mon score de corruption était à 40).

Non, pas comme si tu avais atteint 40. Ca c'est la convergence et c'est moche. non si tu echoues un test de corruption le systeme est au courant d'une tentative d'intrusion et l'a identifié en posant une mark dessus. Dans un premier temps seul le systeme est au courant, et s'il s'agit d'un serveur il va sans doute commencer par juste envoyer une CI "pour voir".

 

Si je comprends bien, la première version soigne tous les dégâts au bout de tant de temps.

En fait il y a une seule version des regles: tu soigne une cas par succès, mais tu peux sacrifier des succès pour reduire le temps de base d'une heure. Si tu fais 3 succès tu peux choisir de réparer 2 cases en seulement une demi heure par exemple.

Plus de details ici en VO

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Max Anderson
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Last seen: Il y a 21 heures 50 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Je complète :

Je complète :

Les succès du défenseur augmentent le Score de Surveillance dans tous les cas où le hacker réalise une action illégale (limite Attaque ou Corruption), que l'action soit réussie ou non.

Une action d'Attaque réussie alerte la cible (elle sait qu'elle est attaquée), mais ne permet pas pour autant de repérer précisément le hacker.

Une action de Corruption échouée en revanche, alerte le défenseur qu'il est en train de se faire hacker, et révèle la position du hacker (qui peut donc être pris pour cible à son tour, par exemple par des CI).

Exelsior
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Bonjour, merci pour vos

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai une question en ce qui concerne le technodrain.
Il est dit P 254 que le technodrain est physique si le nombre de succès obtenus lors du test de tissage est supérieur à l'indice de résonance.

Est ce que le nombre de succès est sujet à la limite de réussite imposé par le niveau employé.

Exemple, j'ai 6 en résonance. Je choisit de lancer un pouvoir de niveau 5 et j'ai 7 succès sur mon lancement de sort.
Le nombre de succès pris en compte pour le resultat du tissage est de 5, mais étant donné que j'ai eu 7 succès, ce qui est plus que mon indice de resonance, est ce que les dégats à absorber du coup son physique ?

Merci.

Max Anderson
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Last seen: Il y a 21 heures 50 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Oui les succès sont limtés

Oui les succès sont limtés par le niveau de la Forme Complexe choisie par le joueur. Cela permet justement au joueur de jouer avec le risque : il accepte une efficacité moindre pour s'assurer que le Technodrain sera forcément Etourdissant, ou bien il y va à fond (en choisissant un Niveau qui dépasse sa Résonance) et dans ce cas il court le risque de prendre du Technodrain physique.

Donc dans ton exemple le technodrain resterait Etourdissant.

Exelsior
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Re bonjour à tous.

Re bonjour à tous.

J'ai maintenant une question concernant le moniteur de condition des implants. Déjà, peut on bricker un implant cybernétique, si oui Il est dit d'un appareil connécté à la matrice peux encaisser des dégat = à 8 + indice /2. L'indice en question est bien celui du comlink ou du deck (PAN) et non l'indice de l'implant en lui même.
Ce qui voudrait dire qu'un systme smartgun pour pouvoir être utilisé par un personnage doit être obligatoirement asservie a son deck ou son comlink et donc être soit connecté par un implant, soit avoir des éléctrodes pour commander au smartgun en sans fil.

Ensuite je me posait une question concernant le bruit.
Il est dit que dans une ville, cela cause du bruit. Est ce que si ma cible se trouve elle aussi dans une autre ville, les malus se cumulent (ce qui me parraitrait logique).
Ensuite, il est dit que l'objet le plus brillant dans la matrice est son deck ou comlink car le plus proche. Si je pars dans la matrice, mon "esprit" lui s'en va, mais comme mon corps est toujours proche de mon deck ou comlink, est ce que je continue a le voir aussi brillant, ou bien est ce l'endroit ou mon esprit se trouve qui voit les appareil plus ou moins brillant en fonction de la distance psychique avec ceux ci.

Enfin, dernière question, comment est ce que vous gérez une situation ou un rigger de drone, a suffisament d'argent pour se payer une vingtaine de drone qu'il fait fonctionner en autopilote ?

Merci beaucoup.

Murmure
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Joined: 21/08/2012 - 22:25
Tu brickes un appareil, donc

Tu brickes un appareil, donc si tu vises un implant, tu prends l'indice de l'implant pour calculer son moniteur de condition (l'implant se défend avec son indice ou celui du comlink/cyberdeck si il est asservi via le PAN).

Pour l'exemple du smartgun, le descriptif p435 "On accède aux fonctions d’un smartgun soit en le branchant via un câble à connecteur universel à des lunettes, au datajack d’une personne disposant de cyberyeux, soit via connexion sans fil à une interface neurale directe" te donne la réponse. Interface neurale directe (voir p222) c'est en gros: "électrodes, datajack, un commlink ou un cyberdeck implanté".

Concernant le bruit: il faut regarder la distance + la zone pour définir les malus. Attention, pour les serveurs, c'est particulier. La notion de distance n'existe pas.

Pour les autres questions, j'essaierai d'y répondre plus tard, là, c'est dodo ^^

Max Anderson
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Last seen: Il y a 21 heures 50 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Pour pouvoir bricker queque

Pour pouvoir bricker queque chose (un commlink, un implant ou un autre appareil), il faut que ce quelque chose soit connecté à la Matrice. Pour les appareils (systèmes smartgun, implant, medkit, etc.) la plupart du temps ils seront asservis au PAN de l'utilisateur. Ca veut dire qu'on utilise les caractéristiques du deck ou du commlink pour les jets de défense, par contre c'est toujours bien l'appareil qui encaisse les dégâts avec son propre moniteur de condition.

Concernant le Bruit, je trouve (et c'est mon avis personnel) qu'il est préférable de ne pas trop s'en tenir aux règles du bouquin qui peuvent être rapidement pénibles pour le hacker (et ne font pas toujours sens). Ca peut en revanche être un élément scénaristique intéressant pour mettre des bâtons dans les roues des PJ (ou au contraire, leur fournir un terrain sur lequel ils peuvent prendre des hackeurs en défaut).

Pour ce qui est de la "brillance" du commlink, je doute que ça pose un problème de règles, fais donc comme tu préfères Tongue

Enfin pour le rigger, il y a plusieurs façons de gérer la chose. La première (et celle qui devrait toujours être envisagée) c'est de discuter avec le joueur si tu penses que ça peut causer des problèmes en jeu. En effet, si tu es le MJ, qui tu lui donne les nuyens, les contacts et les moyens de le faire, le joueur risque de mal le prendre si tu casses ensuite ses joujoux.

Si tu veux créer des péripéties pour l'empêcher de recourir à cette tactique *systématiquement*, tu peux : 

- hacker ses drones : s'ils sont en autopilote, il ne sont peut-être pas sous la protection de son RCC (le meilleur RCC disponible à la création a un indice de 5, soit 15 drones maximum en simultané)

- lui faire comprendre qu'une telle quantité de drones risque de se repérer plus facilement, et faire repérer le groupe, foirer l'infiltration, etc.

- utiliser les complications liées à la "bêtise" du Pilote : par exemple le pilote automatique peut plutôt bien réussir des tâches seules, mais les situations en coordination peuvent être plus difficiles et créer des complications, etc.

- des ennemis qui utilisent du tir de couverture : les drones sont fragiles, n'ont pas d'Edge et suivant les cas ne pourront pas toujours se mettre à couvert.

 

Exelsior
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.

Max, c'est quoi l'edge ? et j'ai regardé P182 pour le tir de couverture, ils disent: Si le personnage est touché, et subit des dégâts égaux à la VD de l'arme utilisée, en prenant compte les munitions utilisée.
C'est quoi cette histoire de prendre en compte les munitions utilisées ?

Ensuite Murmure me dit que l'on prends en compte l'indice de l'ilmplant pour calculer son monteur de condition. Dans le cas d'un datajack par exemple, il n'y a pas d'indice, qu'est ce que je prends dans ce cas ?
Dans le cas du systeme smartgun que tu évoques, quel serait son moniteur de condiation ?

Merci à tous.

 

Max Anderson
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Joined: 22/08/2012 - 08:35
Pardon, "Edge" est le terme

Pardon, "Edge" est le terme anglais, en français ça a été traduit par "Chance" (mais je connais beaucoup de gens qui parlent d'Edge parce que "Chance" ne traduit pas entièrement le concept).

Pour les munitions : p.436

Pour les indices des implants (et des appareils en général) je t'avais déjà répondu : voir p.423

 

Exelsior
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Et bien merci pour tout.

Et bien merci pour tout.