6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 10 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Dossier d'archive - Who watch the watchers?

Dossier d'archive - Who watch the watchers?

Je ressors un vieux dossier, parce que j'en ai parléla semaine dernière avec Fénix et Penpen. Quand je dis vieux, c'est une théorie qui date de 2004 au sujet d'un supplément de 1995 : Dunkelzahn's Secrets: Portfolio of a Dragon (plus précisément le chapitre Who watch the watchers?, page 88-101, qu'il vaut peut-être mieux relire pour comprendre de quoi je parle).

Quinze ans plus tard, je ne suis toujours pas plus avancé quant à savoir tout ça est juste une erreur de l'auteur ou un vrai coup de génie.

Ci-dessous, je remet (traduit en français) ce que j'avais posté à l'époque sur Dumpshock :

http://forums.dumpshock.com/index.php?showtopic=3329&p=85205&#entry85205

Je résume : quelques semaines après la mort de Dunkelzahn, un runner, Hawke, reçoit un appel d'un fixer qu'il connaît, Xander Brand. Quand il arrive à la maison du fixer, Brand est mort ; Hawke affronte et tue l'assassin qui se trouve encore sur place. Espérant comprendre ce qui vient de se passer, Hawke envoie sur Shadowland le fichier que Brand consultait sur son secrétaire de poche (on est en deuxième édition) avant d'être tué. Ce fichier contient une série de profils, correspondant à des personnes ayant reçu des legs du testament de Dunkelzahn.
L'une des personnes citées dans le fichier, SylveryK, intervient sur Shadowland et décalre que Xander Brand était un traître. Divers membres de Shadowland postent des élements qui viennent compléter cette histoire. Ils montrent que Dunkelzahn contrôlait un réseau qui lui servait à monter des opérations clandestines, en particulier contre Aztechnology, et que Xander Brand, SylveryK et les autres personnes dans le fichier en était les chefs. Dans un message assez long, un des membres de Shadowland - "Watson" - émet la théorie de Xander Brand avait prévu de trahir le dragon et que celui-ci le savait. Dunkelzahn, en ne le couchant pas sur son testament, faisait passer le message qu'il le savait déloyal. Celà aurait conduit les nouveaux maîtres de Brand à envoyer un tueur pour éviter d'être découvert par le reste de l'organisation de Dunkelzahn.

Et tout le monde était content.

Quels sont exactement les éléments qui incriminent Xander Brand ?

- Le message de SylveryK. Elle explique, sans donner de précisions, que Brand a trahi tous ses amis. De quels éléments dispose t'elle ? On ne sait pas. Mais je soulignerais qu'il n'y a que deux personnes qui interviennent sur Shadowland qui connaissait personnellement Xander Brand : Hawke et SylveryK. Le premier est affirmatif quant au fait que Brand n'aurait jamais trahi quelqu'un de cette façon. Mais comme il croit aussi qu'il ne serait jamais entrer dans le réseau secret d'un dragon, on ignore ensuite son opinion. Mas d'un autre coté, on apprend de SylveryK dans Target: Matrix qu'elle est évite les interractions directes et qu'elle a de gros problèmes d'insécurité affective et de de peur de l'abandon, qui ne devrait peut-être pas inciter à se fier à sa seule analyse.

- Lorsqu'il expose sa théorie, Watson explique que Brand a "montré son jeu" (showed his cards) lors d'une rencontre dans un restaurant avec une personne supposée être Beatrice Wilder (une autre membre du réseau). Certes, d'après le témoin, Brand était en colère après la lecture du testament. Mais est-ce que ca prouve quoique ce soit ? Pas vraiment. S'il avait trahi Dunkelzahn, est-ce qu'il aurait été surpris ou gêné de ne pas figurer dans le testament ? Non. Il pourrait être choqué de découvrir que Dunkelzahn savait qu'il l'avait trahi, peut-être paniqué et perdre son sang-froid. Mais s'il avait été un serviteur totalement loyal, qui avait travaillé pour Dunkelzahn pendant des années, et qu'il découvre finalement qu'il est le seul à ne pas être dans le testament, alors que tous ses collègues y sont, il aurait eu tout autant, voire plus de raisons d'être en colère. Donc, je ne vois pas comment on peut tirer une conclusion aussi affirmative que celle de Watson sur l'état d'esprit de Brand à cette occasion.

- Dernière "preuve" : Brand n'apparaît pas dans le testament. C'est un fait concret, mais encore faut-il se hasarder à vouloir déchiffrer les intentions d'un grand dragon. Je considère que c'est plutôt léger pour fonder une théorie.

Quand Hawke consulte le secrétaire de poche de Brand, il trie les fichiers et en ouvre un, marqué comme "prioritaire" et consulté la nuit où Brand a été tué. Ce fichier contient les profils des collègues de Brand, les autres chefs du réseau de Dunkelzahn. Ce soir-là, Brand appelle Hawke pour le protéger, car il se sent menacé. Dans ces circonstances, pourquoi lire ce fichier ? Xander Brand connaît toutes les personnes qui y figurent depuis des années, il sait qu'elles sont toutes citées dans le testament, et que lui ne l'est pas. Il pensait que quelqu'un allait venir le tuer ce soir là (et il avait raison). Dans ce genre de situation, vous ne restez pas devant votre secrétaire de poche sans une bonne raison. Plutôt que d'essayer de comprendre les intentions d'un grand dragon, il faudrait peut-être plutôt chercher à comprendre pourquoi un humain a agit comme il l'a fait. Au premier abord, je m'étais dit qu'il cherchait peut-être à découvrir qui avait pu découvrir et informer Dunkelzahn de sa trahison, ou celui qui serait chargé de le faire éliminer (ce qui ne correspond pas d'ailleurs à la théorie finale, où le tueur a été envoyé par le tierce partie au profit de qui il aurait trahi). Mais son fichier ne contient rien qui pourrait l'aider à trouver ça.

Et en me demandant ce qu'il pouvait chercher dans ce fichier, j'ai trouvé quelque chose... Dans les profils de ses collègues de Brand a établi: il y a un petit détail : Henry Higgins aurait reçu de Dunkelzahn un bouteille de vin, et "peut-être des nuyens" ["possibly nuyen"]. Pour aucun des autres legs, le mot "peut-être" n'est utilisé. Et Brand n'est manifestement pas au courant de la partie "secrète" du testament, qui parmi d'autres choses léguait une des pièces de la Chance à Akira Kageyama (dans le roman Tails You Lose). Bien entendu, nulle part dans le testament il n'est question d'une somme d'argent qui serait léguer à Higgins, uniquement la bouteille de vin.

Alors voilà ma théorie : Brand a appris d'une manière ou d'une autre après la mort de Dunkelzahn que Higgins avait reçu une importante somme d'argent. Il pense à tort que cet argent vient du testament. Pendant ce temps, c'est Higgins qui envoie un tueur pour éliminer Brand, et fait circuler au sein du réseau, et en particulier en direction de SylveryK (qui a des problèmes d'insécurité affective et de peur de l'abandon) l'information comme quoi Brand est un traître, payé par une organisation rivale, pour dissimuler le fait qu'il a lui même trahi le réseau pour gagner l'argent qu'il vient de percevoir. On peut toujours jouer aux suppositions quant la raison pour laquelle Dunkelzahn a légué une bouteille de vin à Higgins et rien à Brand (si c'est pour faire passer un message subtil, peut-être que c'était pour mettre Brand sur ces gardes).

 

Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Et question subsidiaire :

Et question subsidiaire : pour qui travaille Higgins? ;-)

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 10 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Quand j'avais commencé à

Quand j'avais commencé à extrapoler davantage avec l'idée d'en tirer un scénario (que je n'ai jamais eu le temps de faire jouer), j'avais regardé du coté des "zones d'intérêt" des différents membres du réseau qui sont décrits dans le fichier.

Toshi "Silk" Akemura - Nouvelle Orléans (CAS)
Smedley Pembrenton - Boston (UCAS)
Henry Higgins - Atlanta (CAS)
Akira Kageyama - Vancouver (Salish-Shidhe)
Beatrice Wilder - Europe de l'ouest
Kimberly "SylveryK" Robinson - la Matrice

Silk, plus particulièrement, est un ancien decker des Seraphim qui opérait précédemment à Seattle et La Nouvelle Orléans, qui n'opérait plus qu'à la Nouvelle Orléans depuis quatre ans à ce moment-là, soit depuis 2053 environ. Ca pourrait correspondre au moment où il a quitté en mauvais termes les Seraphim et rejoint le réseau opérationnel de Dunkelzahn (peut-être en lien avec l'accession de Cross Applied Technologies au statut AA la même année). Cette date nous place aussi à mi-chemin entre l'apparition des esprits-insectes en 2050, révélateur de la progression du niveau de magie, et le moment où, vers 2055-2056, Dunkelzahn acquiert des certitudes quant à l'association des mages de sang aztlans avec les Horreurs
Si on imagine que Dunkelzahn aurait pu vouloir mener des opérations en Aztlan (à l'image de celle conduite par Ryan Mercury au début de la trilogie du Coeur de Dragon), avoir un responsable opérationnel spécialisé dans les actions matriciels pour commencer, et basé à La Nouvelle Orléans, donc avec des accès possibles au Texas et au Golfe du Mexique/Golfe d'Aztlan paratraît logique.

Si on imagine que Silk a quitté les Seraphim en 2053 et que Higgins serait plus ancien dans l'organisation, ca pourrait impliquer qu'avant la mise en place du premier à La Nouvelle Orléans, c'était le second qui gérait les opérations de Dunkelzahn dans les CAS. Il aurait donc eu plus de moyens, plus de responsabilités, et peut-être du ressentiment d'avoir été remplacé très précisément pour piloter les opérations auxquels le dragon donnait la priorité. D'un autre coté, il était aussi susceptible de connaître une bonne partie des agents, des contacts et des filières du dragon dans les CAS. Autant d'éléments qui auraient pu donner la manière et le motif pour les aztlans d'essayer de le recruter.

En permettant de saboter les opérations de Dunkelzahn en Aztlan, sa trahison pourrait même être à l'origine de l'erreur d'appréciation de Dunkelzahn quant à l'état d'avancement des aztlans dans la recherche du Locus, qui le contraint à créer le coeur de dragon quand finalement Ryan Mercury le prévient. Et donc, d'être indirectement responsable de la mort du dragon.

Mais tu va encore me traiter de malade.

Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Meuh non... :D

Meuh non... Mdr

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 10 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
En me replongeant dedans, j

En me replongeant dedans, j'ai réalisé qu'il y avait une explication qui pouvait permettre à Higgins de s'en tirer. Il est décrit dans le fichier comme un philanthrope ; on pourrait imaginer que cette philanthropie ait financé depuis des années des recherches sur l'un ou l'autre des sujets pour lesquels Dunkelzahn lègue de l'argent "au premier qui...," de telle façon que Xander Brand puisse considérer que ce leg pourrait être pratiquement acquis pour Higgins et écrive dans son fichier "peut-être des nuyens".

Fenix
Portrait de Fenix
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 25/08/2012 - 09:42
Là par contre, ça fait

Là par contre, ça fait beaucoup de supputations. Tongue