Le Guide du runner / Runner’s Companion

Portrait de Blade

Titre : Le Guide du runner / Runner’s Companion

Genre : Supplément aux règles.

Mots-clés : Changelins, contacts, création, drakes, Karma, groupes contacts, HMHVV, infectés, Lifestyles, métavariante, Niveau de vie, personnage, priorités, qualités, règles, Rules, VVHMH, RC, SR4.

Date in-game du supplément : 15 Juillet 2071.

Auteur(s) : Lars Blumenstein, Rob Boyle, Robert Derie, John Dunn, Jennifer Harding, Martin Janssen, Ralf Koehler, Adam Large, Jay Levine, Moritz Lohmann, Stephen McQuillan, Sascha Müller, Aaron Pavao, Peter Taylor, Malik Toms

Illustrateurs : John Zeleznik (couverture) ; Doug Chaffee, Steve Ellis, Jacob Glasier, John Gravato, Andy Hepworth, Philip Hilliker, Jim Nelson, Chad Sergesketter, Mark Smith, Florian Stitz.

Directeur de collection (Line Developer) : Peter Taylor

Version originale

 

JPEG - 497.3 ko
(Cliquez pour agrandir)

 

Description : Livre à couverture rigide (ou fichier .pdf) de 184 pages.
Editeur : Catalyst Game Labs.
Date de parution : Août 2008.
ISBN : 1-934857-09-0
Numéro de série : 26005

Version française

 

JPEG - 53 ko
(Cliquez pour agrandir)

 

Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Avril 2010
Traducteur(s) : Collectif Ombres Portées : Anthony Bruno, Laurent Borderie, Sylvain Devarieux ; Christophe Puaud (relecture).
ISBN : 978-2-915847-77-2
Numéro de série : BBESR13

Présentation

Ce supplément reprend le concept des précédents Shadowrun Companion (SR2 et SR3), avec des informations principalement destinées aux joueurs, ponctuées de conseils mais aussi de nouvelles options pour créer leurs personnages depuis des systèmes de création alternatifs jusqu’à des nouveaux types de créatures jouables.

Après la page d’accueil de Jackpoint, ce supplément s’ouvre sur Starting Out, un chapitre qui explique qui sont les shadowrunners, d’où ils viennent et leur place dans la société. On y trouve aussi des informations au sujet de leurs rôles au sein de leur équipe, avec des conseils pour créer des personnages remplissant ces fonctions. Enfin, le chapitre se termine sur un quizz de 20 questions permettant de mieux définir son personnage, notamment au niveau de sa personalité.

Le chapitre suivant, Conseils de survie / Survival Tips, continue dans la même veine, avec cette fois-ci un article Jackpoint offrant de nombreux conseils aux shadowrunners. Il y est notamment question de l’anonymat dans une société hyper connectée, des voyages et de la contrebande. Des informations de règles viennent ensuite compléter ces conseils.

Le livre poursuit avec un chapitre de règles pures, Création alternative de personnage / Alternative Character Creation, qui voit le retour du système de création par priorités utilisé par les éditions précédentes, ainsi que d’un système basé non pas sur les points de création mais directement sur le Karma. Chacun de ces systèmes de création est proposé avec un exemple ainsi que des variantes pour les adapter aux envies de la table de jeu.

Vient ensuite Concepts alternatifs de personnages / Alternative Character Concepts, qui s’intéresse à tous les types de personnages un peu particuliers qui sont accessibles aux joueurs : les métavariantes, des variantes des métahumains traditionels comme les ogres ou les dryades, les changelins, victimes de la GRIME possédant des traits particuliers, les drakes, les infectés par le VVHMH (Virus du vampirisme humain-métahumain), les intelligences artificielles, les esprits libres et les créatures sapientes non métahumaines comme les centaures, les nagas, les pixies, les sasquatchs et les changeformes. Tous ceux-ci sont tout d’abord présentés dans un article Jackpoint avant d’être développés en terme de règles dans une seconde partie.

Le chapitre Nouveaux traits / New Qualities comporte, près de 80 nouveaux traits négatifs et positifs ainsi que plus de 70 traits métagénétiques, positifs et négatifs.

Contacts avancés / Advanced Contacts propose des règles avancées pour la gestion de contacts, notamment les groupes contacts et les contacts virtuels. On y trouve aussi les règles pour la gestion des contacts lors de la préparation d’une run. Ce chapitre s’intéresse aussi aux ennemis des PJs et à la manière dont il peuvent être gérés par le MJ. Ce sont enfin 28 contacts qui sont proposés en exemple à la fin de ce chapitre.

Le chapitre suivant Niveaux de vie avancés / Advanced Lifestyles, concerne les Niveaux de vie des PJs. Il commence par mentionner différentes particularités des conditions de vie en 2070, au niveau des réseaux domotique, de la nourriture et des drones. S’ensuivent des règles de création de Niveaux de vie personalisés, avec plus de détails que dans les règles de bases ainsi que des traits positifs et négatifs pour les Niveaux de vie. D’autres considérations sont aussi couvertes, comme l’achat d’un Niveau de vie permanent, l’utilisation de Niveaux de vie multiples, la colocation, les véhicules ou les ateliers et usines.

Le livre se termine par le chapitre La vie en pleine course / Life on the Run, qui propose 10 nouvelles d’une page, chacune suivant un des posteurs de Jackpoint dans un événement de sa vie quotidienne.