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Archaos
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Last seen: Il y a 3 mois 4 semaines
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Nouveautés des règles Shadowrun 5

Nouveautés des règles Shadowrun 5

Il semblerait que Shadowrun 5 introduise des fonctions spécifiques pour le wireless. Une règle de plus par matos ! Shock

Genosick
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Pendant un instant, j'ai fait

Pendant un instant, j'ai fait le parallèle avec la hotsim, où un boost notable des capacités venait avec un prix à payer...
Sauf que dans ce qu'ils expliquent pour sr5, ça ne fait aucun sens (le skinlink disparaît par magie), et ça alourdit incroyablement le système.

Bref, ça m'a l'air mal barré c't'histoire.

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Archaos
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Oui ça donne envie de pleurer

Oui ça donne envie de pleurer ! Cry

Le bouquin de base est en maquettage, il n'y aura donc pas de changement de règles.

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
J'avoue que je suis super

J'avoue que je suis super contrarié. Bon je passe sur la quantité de regles que cela va ajouter: SR est un jeu à regles, et un jeu à matos. Ce qui me casse vraiment les pieds, c'est qu'il s' agit d'un concept qui donne une très grosse dimension cyberpunk au jeu, avec un gain en contrepartie d'un risque, le tout en donnant un enorme potentiel au street-hacker.
Le seul problème est que tout ceci aurait du etre introduit dès le debut de la 4eme edition, ca serait bien mieux passé et ça aurait été plus logique avec l'avènement du wireless. Hors là il faudra faire abstraction des habitudes de jeu acquises, et donc volontairement "oublier" des éléments de shadowrun.

On frappe à la vitesse de la mort!

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Nouvelle preview de SR5 ici.

Nouvelle preview de SR5 ici.

Contrairement à la premiere, on y voit plutôt des éléments de regles. Et du coup on y apprend quelques petits details qui changent.

Par exemple la description de ce qu'est l'essence, et de son impact en jeu, c'est pas dommage d'avoir enfin un truc clair sur le sujet après 20 ans de gamme.

Ah, et le systeme de création standard sera manifestement au karma.

Bon, en lisant, y a au moins un gros avantage que je vois: ça a l'air bien plus clair que SR4.

On frappe à la vitesse de la mort!

NMAth
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Last seen: Il y a 14 heures 11 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Leoric : Par exemple la

Leoric : Par exemple la description de ce qu'est l'essence, et de son impact en jeu, c'est pas dommage d'avoir enfin un truc clair sur le sujet après 20 ans de gamme.

Oui, bon , un des auteurs a découvert le concept de l'Uncanny valley et l'a résumé en un paragraphe. Certes, la théorie relative à la robotique remonte à 1970, mais encore fallait-il lire les papiers académiques en japonais. C'est typiquement le genre de concept qui a pu être "popularisé" (de façon toute relative) seulement grâce à Internet. Il y est généralement fait référence à propos des personnages des films en image de synthèse des dernières années.

Et même si cette approche est intéressante, je suppose que les pertes d'Essence seront malgré tout toujours majoritairement calculé en fonction de la "puissance" des implants. Or, la vallée ne pourra pas vraiment expliquer qu'une opération de chirurgie esthétique majeure pour ressembler à un chat fera perdre moins d'Essence qu'une armature osseuse en aluminium ou un main cybernétique synthétique caché dans un gant.

Deux commentaires que j'ai par ailleurs sur les règles :

- On pourra donc utiliser l'Edge pour ignorer sa Limite, mais seulement avant de jeter les dés. Dans le cas d'un test opposé, ou si le MJ veut garder le seuil secret, les joueurs seront parfois en situation de jeter les dés pour rien, parce que leur limite sera de toute façon inférieure au nombre de succès obtenus par l'adversaire ou au seuil.

Post-scriptum : J'avais mal lu. L'Edge peut être aussi utilisé après pour débloquer la limite. Mais ca ne résout que partiellement le problème de ne pas connaître le seuil.

- L'Initiative est similaire à celle des trois premières éditions, avec une différence de taille : on ajoute deux attributs (Réaction+Intuition) au lieu de la moyenne de deux attributs. Le score d'Initiative d'un humain moyen sera donc 6+1D6. Si l'un des deux attributs est au dessus de la norme, on pourra assez facilement avoir 8 ou 9+1D6 et avoir très souvent une deuxième action. Il faudra peut-être s'attendre à voir plein de mages de combat qui suivront les traditions qui drainent sous Intuition.
 

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
L'essence avait eu droit à

L'essence avait eu droit à une explication in-game (un peu foireuse là aussi) dans la Chair(e) et le Chrome. 

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Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Nouveau post sur le blog pour

Nouveau post sur le blog pour s'attacher à la magie cette fois : [url=http://www.shadowruntabletop.com/2013/05/sr5-development-magic-a-stitch-... mot sur la magie dans SR5[/url]

 

Les diagnostiques sont plutôt bons :

La différence de mécanisme entre les sorts indirects et directs est beaucoup en faveur de ces deuxième, même sans parler de drain.

Les esprits deviennent assez rapidement des trucs infames... mais je suis dubitatif sur leur nouvelle limitation : plus le droit de dépenser l'edge de l'esprit... il y a beaucoup de MJ qui le permettaient ca, à leurs joueurs ? Ceux qui trouvent les esprits déjà bien balaises une fois le niveau 6 atteint ne devaient sûrement pas le permettre donc ca ne va pas résoudre leur problème tant que ca AMHA.

 

 

 

 

 

 

Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
La différence est beaucoup en

La différence est beaucoup en faveur des sorts directs, et c'est une bonne chose??? 

Pour ma part, c'est de plus en plus clair : je ne me mettrai jamais à SR5... Je lirai peut-être la partie "Matrice" puisqu'elle propose des choses qui peuvent être adaptées sans doute, mais c'est tout...

 

---- " We're all MAD here! "

Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
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Les sorts directs favorisés c

Les sorts directs favorisés c'est en SR4. En SR5, j'ai compris que tous les sorts de combat marchaient pareils.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Aaaah j'avais mal compris ton

Aaaah j'avais mal compris ton post. :)

 

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Pour nos amis pratiquants la

Pour nos amis pratiquants la langue teutone, le SR5 Quick Start Rules est disponible gratuitement

On frappe à la vitesse de la mort!

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
La 3eme Preview de SR5 est

La 3eme Preview de SR5 est disponible. Celle ci survole une partie des regles de création.

Pour ceux qui n'ont pas forcement trop suivi le sujet, on y voit une partie du nouveau systeme de création, qui est en fait une nouvelle mouture du systeme de priorité (qui inclue notament une "petite" quantité de karma pour finioler les PJs).

On y decouvre aussi une fiche de perso: le ganger orc. Et en regardant son equipement, je pense que ça va mettre tout le monde d'accord sur la lethalité du jeu:

Ruger Super Warhawk [Heavy Pistol, Acc 5, DV 9P, AP –2, SS, RC —, 6(cy), w/ 2 speed loaders, 60 rounds regular ammo]

 

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
En même temps, les armures

En même temps, les armures ont subi l'inflation aussi. Faut attendre les règles finales pour voir (et les suppléments pour voir si l'éventuelle hausse de léthalité tient sur la longueur)

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Certes... Ceci dit l'armure

Certes... Ceci dit l'armure augmente moins que la DV j'ai l'impression. Et je suis à peu près sur que le systeme d'armure va etre relativement different. Deja je n'ai vu aucune allusion aux scores de ballistique & impact.

pour l'exemple: L'armor Jacket passe de 8/6 à "12". Si on est sur le meme fonctionnement pour l'encaissement, ça veut dire +4 à la pool pour encaisser vs +3 à la DV qui statistiquement necessite +9 dés pour etre encaissé.

Bon de toute maniere on ne pourra juger que sur piece. Mais de l'avoeu de ceux qui ont maitrisé les premieres parties de démo, c'est devenu a priori assez brutal.

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ChatNoir
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Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
On disait aussi que SR4 ça

On disait aussi que SR4 ça allait ête vachement plus street etc.  Au final, on pouvait toujours faire du très sale.  Faudra voir et prendre le temps d'ingurgiter tout ça et je ne doute pas qu'il aura quantité de failles qui seront exploitées. D'autant qu'avec le public américain, je doute que les développeurs cherchent à trop brider la tendance de certains à faire du très très gros.


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Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Ca sert à quoi leur limites ?

Ca sert à quoi leur limites ?

Avec des flingues avec un accurate de 5 ou 7, une limite physique à 8 pour un type qui lance une dizaine de dés maximum.... bonjour la limite qui limite pas vraiment.

 

Sur les flingues, faudra voir la règle d'interaction avec une armure, mais je constate qu'un flingue léger c'est du DV7 PA0 et le ruger du DV9 PA-2... donc le predator ca doit être du DV8, PA-1 soit les mêmes modificateurs +1/-1 qu'avant mais avec une base plus forte, donc ca réduit l'écart entre les armes... parce qu'entre un 4/0 et un 6/-2, ca faisait un gros écart).

 

 

 

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Reduire l'ecart entre les

Reduire l'ecart entre les degats des armes, et augmenter la base de degats des armes, pour moi ce sont deux bonnes choses:

- Avec des degats plus proches & plus élevés, ça permet de plus facilement varier son choix de flingue sans se sentir obligé de prendre un Ares Predator parceque c'est le meilleur compromis dans tous les cas. Les pistolets legers deviennent clairement plus dangereux, et peuvent enfin devenir un choix pertinent (discretion & legalité vs puissance d'arret par exemple). On peut plus facilement choisir un flingue qui fait un peu moins de degats (car il restera efficace) mais qui donne des contreparties interressantes.

- Avec des degats plus élevés de maniere generale, et meme si les scores d'armures augmentent en parallele, j'ai la sensation qu'il y a moins de chances de s'en tirer sans aucune egratignure, et plus de chances de se faire demolir sur une mauvaise balle. C'est une evolution qui va dans le bon sens pour moi.

Mais encore une fois faudra voir le systeme dans sa totalité, et surtout les nouvelles regles d'armure.

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Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Pour le combat, a priori, la

Pour le combat, a priori, la défense se ferait avec 2 carac : REA+INT même à distance.

Vu les dégâts des armes versus les armures, il va clairement falloir privilégier l'esquive à l'encaissement (un troll avec CON 10 et une armor jacket 12 a juste assez de dés pour encaisser un tir de pistolet léger) apparement. Reste à voir quels seront les modificateurs pour les esquies, notamment la règle de tir en rafale (vu que la CR ne s'applique plus à chaque PI, ils ont peut être remanié toute cette partie du système).

 

Ca discute beaucoup sur Dumpshock a propos des limites (généralement pour dire que les gens n'aiment pas ou qu'il aurait fallut le faire différement). Pour info, elles semblent se calculer de la sorte :

Physique : (2xFOR+CON+REA)/3

Mental : (2xLOG+INT+WIL)/3

Social : (2xCHA+LOG+WIL)/3

 

Perso, ce qui me decoit le plus, c'est le fait que les compétences n'ont finalement pas tant d'importance que cela, vu les scores à la création, alors que j'attendais de l'échelle sur 12 qu'elle donne 2 fois plus d'importance à la comp qu'à l'attribut. Ce serait vrai que pour les PNJ (et les PJ expérimentés) finalement, et comme les limites se calculent sur les attributs, on restera avec un jeu "à attribut" AMHA.

 

 

 

Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
La preview 4 vient de sortir

La preview 4 vient de sortir et parle des règles de combat.

 

Ca a l'air pas mal, mais faudra attendre de lire un exemple de tir en rafale parce que les actions ne sont pas très explicites sur ce domaine là.

 

J'aime bien le "nouveau" système d'init et les dégâts électriques sont plus équilibrés qu'en SR4.

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
J'ai parcouru ca dans le

J'ai parcouru ca dans le train ce matin, et je trouve qu'il y a de très bonnes idées, notamment en termes d'actions d'interruption, qui influent sur l'initiative.

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Archaos
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Last seen: Il y a 3 mois 4 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Si l'on excepte les limites

Si l'on excepte les limites les modifications de règles semblent intéressantes. Pour l'init je n'ai pas de préférence entre SR4 et SR3 (système repris dans SR5). Les deux fonctionnent bien.

L'adepte pistolero possède le groupe Armes à feu à 5. Ca laisse supposer que les max. à la création ont changé. Ca lui fait 11 dés pour tirer avec une limite de 9 pour l'Ares predator (5 de base +2 de smartgun +2 de pouvoir), j'ai peur que les limites soient inutiles (en dehors d'avoir une règle supplémentaire qui "oblige" à tout racheter).

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Petit update sur les infos

Petit update sur les infos glanées ici et là (enfin surtout sur Dumpshock), et mon avis sur le sujet.

Deja, la date de sortie: 11 Juillet en PDF.

Concernant la magie, je crois qu'il va y avoir un serieux nerf (enfin!): La puissance d'un sort sert de limite, pas de code de degat de base. Les degats sont les succès nets. Ca va mettre un terme aux mages tous-puissants qui peuvent decimer une escouade complete de Red Sams avec une boule stun overcastée. Par contre pour les sorts de combat indirects (à effets elementaires par exemple), la puissance joue aussi comme penetration d'armure. Je trouve l'approche interressante, à voir car l'echelle d'armure a un peu changé.

D'ailleurs parlons des armures. On a deja vu que leur indice a globalement augmenté. Les regles d'encombrement semblent enfin intelligentes: Porter une armure, ça ne donne pas de malus. De toute maniere on ne peut en porter qu'une seule. A coté de ça on peut avoir des accessoires d'armure (qui donnent un +x à l'armure) dont l'indice cumulé ne peut pas depasser la force, sous peine de subir les malus classiques. Entre ça et la maniere dont est gérée la FFBA dans SR2050, je suis assez rassuré: ça donne une bonne base pour eviter les derives, meme dans les supplements à venir. Reste à voir ce que va donner la PA des differentes attaques / munitions.

Le Hacking de cyber et les bonus "online": Alors oui, c'est une réalité. Concretement on peut avoir des bonus "supplementaires" liés à un implant ou un objet qui fonctionne en mode online, mais du coup celui-ci est susceptible d'etre hacké à la volée par un Decker. Un choix à faire donc, tout va se jouer sur la difficulté de ce type de hacking. Apparament c'est pas gagné non plus: si les implants on un device rating assez faible et donc etre facilement piratables, ils peuvent etre asservis à un commlink qui lui peut etre correctement blindé et presenter un vrai challenge pour celui qui voudra s'y introduire. A voir dans la pratique, tout le succès de ce concept viendra du dosage de cette difficulté.

Le Cyber: Alors là, je suis vraiment dans le doute et je ne sais pas quoi en penser: Deja en 2075, 99% des streetsams deviennent subitement des cyber-zombies puisqu'il n'y a plus la regle de division d'essence entre Bioware & Cyberware. Tous les implants tapent dans les 6 points d'essence. En contrepartie, gros coup de SOTA: le cout des grades d'implant tombe en fleche: x1,2 pour l'alpha, x2,5 pour le Deltaware. C'est clairement plus accessible et c'est manifestement l'axe de progression prévu par les auteurs. Par contre le cout de base des implants remonte en fleche, faut compter à peu près 3 fois plus chers qu'en SR4. Bref un equilibrage un peu bizarre à mon sens, pour que ça tourne il faut imperativement avoir une grille de salaire moyen des runners qui soit en phase. Parceque quand tu fais des jobs à 2000¥, il y a peu de chance que tu puisses un jour t'offrir un cablage niveau 3 à 100 000 balles. 

Les Cyberdecks: Là, j'ai rien compris à l'approche. Apparament les programmes sont devenu très abordables (et n'ont plus d'indice, ils permettent juste de faire certaines actions). par contre les cyberdecks ont un tarif halucinant: ça se compte en centaines de milliers de nuyens, avec je crois le premier modele à 50 000 balles, qui doit tout juste permettre de craquer le stuffershack du coin. Au temps pour le cyberpunk qui bricole un ono-sendai dans leur garage...

 

Edit: prix des cyberdecks.

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Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
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Ca va mal pour CGL si le seul

Ca va mal pour CGL si le seul convaincu des forums commence à avoir des doutes.

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
On a tous des doutes. Et CGL

On a tous des doutes. Et CGL n'a aucune inquietude à avoir: la nouvelle edition d'un jeu "culte" va forcement se vendre, surtout en parallele de deux jeux videos, un jeu de carte, un jeu de figurines et un jeu de plateau.

La nature des doutes que j'ai est plutôt: Avec cette nouvelle edition, est-ce qu'on va encore plus kiffer Shadowrun en tant que MJ/PJ, ou pas?

Parceque concretement, tous les trucs qui ne plairont pas dans la nouvelle edition, ça sera "house-rulé" ou simplement mis de coté, ignoré, etc... Donc à mon sens jouer à SR5 ne sera pas moins sympa que jouer à SR4.

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Autres points que je n'avais

Autres points que je n'avais pas abordé et que je trouve chouette (pour que Genoslip arrete de penser que je continuerai à faire du SR4):

- Le grand retour des Riggers. Pour plonger dans un vehicule, il faut un Control Rig, de niveau 1 à 3. C'est assez invasif, mais en plus de donner des bonus à la pool de dés, ça permet apparament aussi d'avoir des bonus sur l'acceleration et la vitesse, ce que j etrouve super chouette pour differencier le Rigger Power du reste du monde (genre, les gars qui poussent vraiment la machine dans ses retranchements). Pour les technomanciens, ça peut etre emulé, mais c'est un echo par niveau.

- L'attribut maximum augmenté. La nouvelle regle est simple et efficace selon moi: le maximum augmenté d'un attribut est son niveau actuel +4. Quel que soit le metatype. Comment personne n'y a pensé avant en 20 ans de Shadowrun...

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Genosick
Portrait de Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
On a tous nos doutes, mais

On a tous nos doutes, mais jusque là t'étais plutôt "Ca va être trop d'la balle" que "Attendons de voir avant d'adopter". Tongue
De toutes façons on s'y mettra tous tôt ou tard, ne serait ce que pour la compatibilité des tables.

En attendant, les différents concepts qu'ils nous sortent me laisse profondément septique. Le Control Rig invasif et ce putain de deck, c'est le retour de SR3 et des spécialistes qui s'emmerdent 80% du temps et la porte fermée aux polyvalents. La limite, c'est une règle supplémentaire qui vient alourdir le système pour un problème créé artificiellement par la course à l'armement, qui va continuer avec leurs putains de pdfs. Etc...

Bref, ils vont régler certains problèmes et en créer d'autres. J'ai l'impression que ce sera juste un déséquilibre différent, et pas une amélioration. En tout cas au niveau du système, et ça pourrait passer. Ce qui me laisse profondément pessimiste, c'est leur approche du background, qu'on déplore depuis 3 ans maintenant.

Bref, ils ont pas vraiment eu de coup de génie (ou la bonne idée de se contenter d'un SR4.5) pour faire passer les préjugés qu'ils ont bien établis depuis une dizaine de suppléments.

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Archaos
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Last seen: Il y a 3 mois 4 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Ils ont effectivement l'air d

Ils ont effectivement l'air d'être très nostalgiques des anciennes versions.

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Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Va falloir attendre le 11

Va falloir attendre le 11 pour pouvoir lire le PDF et se faire une idée exacte.

 

Certains postulats de base étaient plutôt sympas :

- Avoir une matrice plus "abstraite" et plus orientée "terrain" (et plus rapide à résoudre au beau milieu d'un combat).

- Avoir une échelle de compétences 1-12 et moins de bonus de dés pour le matos.

- Avoir un système d'initiative revu

- Corriger quelques problèmes d'équilibrage de SR4.

 

 

Mais dans la pratique, ca me laisse parfois un sentiment de gachi dans la manière dont c'est géré par les règles :

- La limite à 6 pour les compétences et le coût en karma in-game ne permet pas de réellement exploiter l'échelle 1-12 dans son ensemble, et le fait que les limites soient en partie "attribut dépendant" fait que SR reste un jeu à attribut.

- Les bonus "online" du matos, vu la liste donnée n'ont aucun sens dans 80% des cas.

- Les decks qui coutent un oeil et qui créent artificiellement une catégorie de perso (ceux qui ont pris une priorité A en ressource), ca ne me botte pas plus que cela.

- Le combat a l'air bien fichu, mais le nouvelle équilibre arme/armure penchent fortement pour les premières vu les codes de dommage des armes qui atteignent vite une dose léthale à la première balle.

- Ils ont nerfé les sorts de combat direct mais j'ai pas l'impression que les esprits aient eu un rééquilibrage.

 

Donc au final, il faudra probablement autant faire de la règle maison que pour SR4 (ou rester à SR4 et piquer les meilleurs idée de SR5 pour les adapter).

 

 

 

 

NMAth
Portrait de NMAth
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Last seen: Il y a 14 heures 11 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Le prix de la plupart des

Le prix de la plupart des implants remonte de façon notable (wired reflexes à 39'000/149'000/217'000¥, muscle toner à 32'000¥ par point d'indice...). Les cyberdeck les moins chers seraient dans les 50'000¥. Et les riggers ont donc de nouveau besoin d'un implant dédié, dont je suppose qu'il ne va pas être donné non plus.

On revient à l'esprit des anciennes éditions, où faire un personnage basé sur la technologie nécessitait de faire un choix (qui passe probablement par la priorité A pour les ressources). Le street samurai pourrait redevenir une élite technologique, à part du combattant ordinaire (les nouvelles-anciennes règles d'initiative réduisant l'écart entre les deux dans des proportions plus tenables). Pour le decker, je suis moins convaincu. Pour les deckers, je suis beaucoup plus circonspect sur l'intérêt de la chose. Il ne peut plus y avoir de gamins deckers, ou des decks bricolés dans la cave...

Du coup, je me dis que le principe fondateur que "Les joueurs sont les héros" va se traduire par un univers où les runners sont sensés être les seuls types vraiment dangereux, cernés par 3 millions de bisounours tout prêt à se faire pirater, ou contrôler magiquement, ou tuer, genre Syndicate Wars.

Dans tous les cas, le fait de tout baser sur le prix va continuer de créér des distorsions évidentes entre les moyens mis en oeuvre, la paie, et le niveau de vie.

(Rétrospectivement, je me dis que s'ajuster aux performances physiques d'un implant cyber ou 'synchroniser' ses ondes cérébrales avec sa console devraient nécessiter autant d'effort que d'apprendre un compétence ou un sort, ou s'initier. Ca justifierait que toute amélioration soit payé en karma, et on pourrait enfin avoir une progression cohérente entre les différents archétypes, tout en ayant un matériel à un prix miteux qui correspondrait mieux au niveau de vie des runners.)

Et je suis d'accord pour dire que les "bonus" qu'ils ont imaginé pour les objets connectés sont majoritairement idiots.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
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Entre le coût qui flambe pour

Entre le coût qui flambe pour les implants et les possibilités accrues pour les éveillés d'utiliser leurs nuyens pour progresser, j'ai l'impression que ça va devenir encore plus n'importe quoi la différence entre éveillés et non éveillés...

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Leoric
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Bah je pensais la meme chose

Bah je pensais la meme chose au debut, mais vu que les mages se prennent un sacré nerf dans la face au niveau des sorts offensifs et du drain, je ne pense pas que ça sera si flagrant que ça.

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Blade
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Le problème c'est que les

Le problème c'est que les sorts de combat n'ont jamais été vraiment ce qui fait qu'un mage est le plus utile en combat. Un esprit est largement plus efficace, et les sorts de manipulation de type levitation ou de contrôle peuvent faire beaucoup plus de dégâts qu'une boule stun, et je ne crois pas que eux aient été nerfés.

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Leoric
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Bah au niveau du drain (et du

Bah au niveau du drain (et du fonctionement du drain et des limites) tous les sorts sont affectés: le drain à base de P/2 c'est terminé par exemple. Pour les esprits, c'est une autre histoire, je n'ai pas vraiment d'info dessus.

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les sorts de combats justement: la boule stun qui peut degommer dix personnes d'un coup sans que le mage ne coche une seule case de drain, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus! Après, pour l'aspect "detournement de sorts utilitaires" c'est une question de point de vue et de circonstances je pense.

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Shadmad
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Une fillette fait aussi bien

Une fillette fait aussi bien avec une grenade neuro-stun. Les sorts de combat n'ont jamais été la clef de l'utilité des mages.

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"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Pour la puissance de la magie

Pour la puissance de la magie à SR5, j'attend de voir :

Les valeurs de X dans les codes de drains Force+X des sorts (si c'est -2 ou +1 ca fait pas pareil).

La résistance au sort (si c'est basé sur 1 ou 2 attributs comme le reste des tests de défense).

Les valeurs de Force auquel il faut lancer les sorts pour avoir une efficacité proche de SR4 (ou un sort Force 3 suffisait dans bien des cas).

Ce que permet de faire les ingrédients alchimiques.

Les pouvoirs et les caractéristiques des esprits.

La résistance de l'armure des esprits versus les nouveaux codes de dégât des armes.

 

 

 

 

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Une fillette fait aussi bien

Une fillette fait aussi bien avec une grenade neuro-stun. Les sorts de combat n'ont jamais été la clef de l'utilité des mages.

Bon, je ne voulais pas la relever au debut celle-là, mais je vais quand meme le faire Tongue

Il y a une difference entre une fillette avec un lance grenade neurostun, qui lance agilité -1 dés pour toucher sa cible (donc globalement 1D6), avec une grenade qui va disperser de quelques metres, et dont les degats s'esquivent puis s'encaissent avec constitution + demi armure d'impact de memoire, et de l'autre coté un mage qui lance sa pool entiere de sorcellerie sur un sort qui s'encaisse globalement sur la volonté seche, et qui peut sans trop prendre de risque overcaster son sort pour etre sur de remplir automatiquement tous les moniteurs de conditions de ses cibles meme avec à peine un succès net, le tout pour un drain ridicule.

Mais mon discours ne se resume pas à ça: Oui, bien heureusement l'utilisté des mages ne se limite pas aux sorts de combats. Et c'est tout à fait normal qu'un mage soit utile grace à l'invocation, l'astral et tous les sorts utilitaires. Ce qui m'a toujours emmerdé à SR4 c'est que les mages sont à la fois efficaces en mode utilitaires, capables d'invoquer du gros backup, mais en plus de tout ça les sorts de combats sont sensiblement plus efficaces que n'importe quel Streetsam. Alors oui, les mages sont une elite, 1% d'élus ayant de grands pouvoirs. Mais de là à surclasser tout les autres "archetypes" sur tous les domaines... Meme la matrice se gère très bien pour un mage à coup de nuyens et d'esprits ouvriers si on veut la jouer comme ça.

Bref, je m'egare, ça ne reste que mon point de vue. Et je rejoins Val, je me forgerai une opinion quand j'aurais les regles d'esprits entre les mains.

Au passage, autre point de regle qui me plait: le cout des contacts a diminué à la création et il y a meme des points de contacts gratuits apparament. C'est tout bete, mais je prefere cette approche.

On frappe à la vitesse de la mort!

anotherJack
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Last seen: Il y a 9 années 3 mois
Joined: 23/08/2012 - 09:19
(Je comprends pas comment tu

(Je comprends pas comment tu peux gérer la matrice à coups d'esprits ouvrier, il me semblait que les esprits n'avaient aucun moyen de la percevoir, et que la barrière esprits/matrice était un principe acté)
Pour ce qui est du rôle du mage, qu'il soit plus efficace en damage deal qu'un streetsam me surprend pas outre mesure, c'est l'archétype du mage D&D par rapport au guerrier ; dans les faits, le guerrier a une puissance de feu plus réduite que le mage, mais il tient le combat sur le long terme. De la même manière, à mes yeux, le streetsam n'est pas voué à avoir une puissance de feu écrasant celle du mage, en revanche il est sensé survivre beaucoup plus aisément. Le streetsam/guerrier a aussi un aspect polyvalent/adaptif plus souple que le mage ; il peut compter sur l'intégralité de ses capacités dans quasi n'importe quelle situation, là où le mage dépend beaucoup des possibilités de préparation, et de conditions extérieures.
On peut ne pas être d'accord avec ces principes de jeu, mais ils sont une solide référence. Et franchement, si les sorts de combats étaient moins efficaces que des armes courantes, quelle serait l'utilité des mages de combat ? avoir un rôle anecdotique une fois tous les 31 du mois ?

NMAth
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Last seen: Il y a 14 heures 11 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
anotherJack : (Je comprends

anotherJack : (Je comprends pas comment tu peux gérer la matrice à coups d'esprits ouvrier, il me semblait que les esprits n'avaient aucun moyen de la percevoir, et que la barrière esprits/matrice était un principe acté)

Les comlinks sont tous équipés d'un écran 3D tactile qu'un esprit matérialisé doit pouvoir utiliser. Certes, les règles sur la réalité augmentée ne mentionnent pas la possibilité de l'afficher sur un écran (uniquement d'un affichage ave des yeux cybernétiques, des lunettes ou des lentilles de contact).

nekomiaou
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Last seen: Il y a 4 jours 14 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
De toute façon, celui qui a

De toute façon, celui qui a la plus grosse (puissance de feu), c'est pas le mage, c'est pas le streetsam ou l'adepte mais le rigger, le mec qui peut noyer une zone sous un déluge de plomb/laser orbital/explosion/autre tout en étant à 10 kms de là.

Tout les types de persos sont bourrin dans leur spécialités, et peuvent ce poutrer l'un l'autre finalement assez facilement si l'autre n'a pas de contre adapté à cette spécialitées...

 

Oui, un mage peut potentiellement coucher une escouade d'un seul sort si celle ci n'est pas équipé contre, de même qu'un rigger, qu'un hacker ou un streetsam (voir même un face) celon les conditions. Nerfer les sorts de combat, bof, perso je ne ressent pas ça comme un truc indispensable, tout les types de perso sont potentiellement redoutable et polyvalent, pas que les mages....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Le mage va pouvoir coucher,

Le mage va pouvoir coucher, en une action complexe, un gang en une seule Boule de Machin. L'escouade de Red Sam respectera un interval de sécurité entre ses membres, et donc le mage pourra au plus la décimer (1 sur 10).

Le streetsam aura lui deux actions simples pendant n passes. Certes, le mage aussi peut avoir n passes, s'il lance augmentations des réflexes, mais du coup il a -2 partout ou alors un focus de maintien (¥ + karma).

Le mage a en permanence l'aquivalent d'un canon panther (éclair de machin) et d'un lance grenade (boule de machn) disponible. Mais dans la majorité des cas, le mage envoyera un esprit faire le boulot à sa place, ou utilisera un sort qui fait tout, même le café (Lévitation : je fait monter ma cible à x pieds de haut et j'arrête de maintenir).

Bref, je n'ai jamais constaté que les sorts de combat étaient déséquilibrés, d'ailleurs je n'ai jamais constaté que les sorts de combat étaient utilisés. A mon avis, il n'y a pas dans les sorts de combat un problème à corriger, au contraire des esprits.

Léoric

Meme la matrice se gère très bien pour un mage à coup de nuyens et d'esprits ouvriers si on veut la jouer comme ça.

Si on veut la jouer comme ça, alors le streetsam peut aussi avoir des pieds cybers qui attirent les balles.

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Archaos
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Last seen: Il y a 3 mois 4 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
SR5 fait 480 pages ! C'est ce

SR5 fait 480 pages ! C'est ce qu'indique le sommaine de la 6ème preview. Il y a aussi des infos sur la Matrice.

Mon site sur Shadowrun

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Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Je suis en train de lire la

Je suis en train de lire la partie sur la matrice, et je suis assez content de la description. En fait je crois bien que c'est la premiere fois dans la gamme SR que les auteurs prennent le temps de vraiment decrire à quoi ressemble la réalité virtuelle, autrement que "bla bla metaphore consensuelle".

Un chapitre très interressant et instructif pour tous les noueavux joueurs, mais aussi pour tous ceux qui ont un peu de mal à se representer la RV.

On frappe à la vitesse de la mort!

Jude
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Last seen: Il y a 3 années 2 heures
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Demain! Au fait, quelqu'un a

Demain! Bounce Au fait, quelqu'un a une idée du prix?

Awake and alive.

L.

Leoric
Portrait de Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
A priori seulement 20$ en pdf

A priori seulement 20$ en pdf.

On frappe à la vitesse de la mort!

Jude
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Last seen: Il y a 3 années 2 heures
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Alors? Alors? Alors? Alors?

Alors? Alors? Alors? Alors?

Awake and alive.

L.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Il est là, même si c'est

Il est , même si c'est apparemment une version pour impression, pas indexée ni autre.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Et bien ça y est, il est mien

Et bien ça y est, il est mien.

Tellement de sujets et si peu de balles... euh de temps. Borg

On frappe à la vitesse de la mort!

Leoric
Portrait de Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Et à la question que tout le

Et à la question que tout le monde se pose, la réponse est "oui, il y a bien un Ares Predator 5".

On frappe à la vitesse de la mort!

Val le mécano
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Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Ils ont sorti un quick start

Ils ont sorti un quick start rule hier aussi

shovan
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
ET hop ! Le lien est

ET hop ! Le lien est maintenant mort ... T'as un collector mon cher Leoric !

ON a cela maintenant en cliquant sur le LA :

We're sorry...

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Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

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