5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
rogor
Offline
Last seen: Il y a 11 années 2 mois
Joined: 24/08/2012 - 01:09
Jouer un mage ne sachant que très peu faire de la magie

Jouer un mage ne sachant que très peu faire de la magie

Je vais bientôt commencer une campagne, et un de mes joueur veux jouer un perso "prophète". On a pensé à un perso avec en fait pas mal de Charisme et assez peu de magie qui arrive à embrouiller tout le monde pour faire croire que c'est un grand magicien alors qu'en fait il n'est pas très puissant. Je pensais à un truc du genre une magie de 2, que des sorts d'illusion (voir manipulation des émotions) et des défauts de vantardise et/ou mensonge pathologiques.

 

Je pense que ca serait assez intéressant qu'au moins au début les autres joueurs ne le sachent pas, et qu'ils doivent le découvrir en jeu. Le problème c'est qu'en voyant qu'il ne lancera que 5/6 dés pour lancer un sort, ils s'en apercevront vite. J'avais pensé à lui mettre des statistiques de magicien correct sur sa fiche, et de lancer toutes les résistances de PNJ en secret pour adapter le résultat. Du genre il a 3 points de magie en plus sur sa 'fausse' fiche, plusieurs sorts de combat, etc ... Mais quand je lance les résistance, je limite la puissance de son sort et je retire automatiquement 1 ou 2 succès (sans le dire aux autres, je n'annonce que le résultat). Si c'est un sort de combat, je le considère uniquement comme un sort d'illusion (sans dégat causés, mais avec de la panique).

Vous pensez que c'est faisable ? Intéressant ? Des idées de règles à utiliser ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
L'idée peut être intéressante

L'idée peut être intéressante, mais la question est quand même de savoir ce que le personnage sait faire réellement ! Face ?

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

rogor
Offline
Last seen: Il y a 11 années 2 mois
Joined: 24/08/2012 - 01:09
Je pense qu'il serait à la

Je pense qu'il serait à la fois le face du groupe, et il saurait quand même faire un peu de magie. Mais surtout en support et/ou complément de ses compétences sociales.

Si il lance une malédiction (verbale) à des PNJs et qu'en même temps il lance un sort d'illusion peu puissant mais réaliste, l'effet de panique sera décuplé. Si il menace de faire sauter tout un bâtiment et qu'il lance un sort d'illusion pour faire apparaitre du feu proche de bouteilles de gaz, il va aussi créer de la peur. Controler les émotion aidera toutes les négociations.

Mais le jour où un autre magicien intérvient (ou des forces bien entraînées), ses pouvoirs seront beaucoup moins utiles. Et si le groupe ne l'a pas percé à jour à ce moment là, il faudra trouver une solution dans l'urgence.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 8 années 1 jour
Joined: 21/08/2012 - 11:52
C'est faisable et très

C'est faisable et très intéressant.

Pour les règles à utiliser, la 1ère question est : Est ce que les autres joueurs sont familiers des règles de la magie ?
Si c'est non, aucun problème. De l'esbrouffe, de la triche sur les dés, et ça passe.

Si c'est non, le plus simple amha est de convenir d'un "codage" simple. Augmenter de 2 le niveau de ses sorts à l'oral, par exemple.
Pareil pour les jets de dés. Il lance la pool d'un mago correct, mais ne prends pas en compte les 3 les plus à droite.
Il faudra faire confiance au joueur pour ça, mais ça devrait pas poser de problème si il est correct.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Paul_Kauphart
Portrait de Paul_Kauphart
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 semaines
Joined: 16/03/2013 - 15:16
sinon, avec des dés de plein

sinon, avec des dés de plein de couleurs, il suffit de convenir de quelques dés qui seront ignorés, et que le joueur peut ajouter pour le fluff.