6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
janjansen
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
[RIGGER] proteger un drone contre le hacking

[RIGGER] proteger un drone contre le hacking

Bonjour,

 

mon nouveau groupe de joueurs a décidé de vouloir s'amuser avec la matrice : je me retrouve donc avec un rigger technomancien et  un hacker technomancien entre autres..

Comme je sens qu'ils vont s'amuser à pirater tous les drones qui passent à leur portée, je voulais savoir comment on peut proteger un drone contre le hacking (sans forcément mettre un rigger dedans^^).

j'ai bien noté l'augmentation du parefeu et de l'autopilot et d'analyse. 

Je pense que mes joueurs vont sans doute utiliser des sprites machines pour leur propre drones.

Merci d'avance pour vos contributions.

JanJansen

Sulli'
Portrait de Sulli'
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 18/11/2012 - 19:52
Les protections sont un peu

Les protections sont un peu les mêmes que sur le reste de la gamme technologique d'appareils, de cyberware ou de noeuds  des années 70. Un bon firewall comme tu le spécifiais déjà, mais plombé d'un agent ou d'une c.i., un signal crypté bien sûr, voire un noeud crypté (le luxe étant le noeud crypté en résistant, mais je vois mal une corpo s'emmerder à faire cette démarche pour chacun de ses drones, cela restant à réserver au matos très sensible).

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Le moyen le plus simple pour

Le moyen le plus simple pour protéger des drones, c'est de les asservir au commlink du rigger (voir Unwred pour l'asservissement).

Ainsi, toute tentative de hacking du drone est renvoyée vers le commlink du rigger qui a un bon firewall et un bon programme d'analyse (pas besoin de blinder tous les drones comme cela).

Pour le commlink du rigger, il faut donc un bon firewall, un programme analyse au top (voir les options de programme optimisation dans Unwired si tu joues avec ca), un programme Cryptage au top (même si ca ne fait juste que ralentir les hackers).

Après, si un hacker force le passage, le rigger peut avoir cybercombat et un programme d'attaque et/ou installer 1 ou 2 CI de combat sur son commlink pour acceuillir le hackeur comme il se doit.

 

Après, un rigger va aussi exploiter le domaine de la guerre électronique en rendant les noeuds de ses drones en invisible (tu n'es pas hacké sur on n'identifie pas l'accessID de ton drone) et en utilisant éventuellement des systèmes de transmissions à faisceau entre le drone et son rigger pour éviter qu'un hackeur soit facilement à porter mutuelle de signal de ton drone.

 

 

 

 

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
le moyen le plus simple pour

le moyen le plus simple pour proteger un drone  c'est qu'il soit independant, et que par consequent il ne communique pas. pour le pirater il faut se brancher physiquement au drone.

le second moyen c'est qu'il soit filaire ou sur rail, auquel cas pour le pirater il faut se brancher physiquement au reseau.

enfin reste les techniques habituelles pour les cas classiques : communications cryptée, CI en protection, firewall élevé etc.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Jasen
Offline
Last seen: Il y a 10 années 10 mois
Joined: 25/06/2013 - 18:19
@ Val le mécano

@ Val le mécano

Dans Unwired le descriptif de la liason par asservisement mentionne egalement que le mechant hacker peux juste falsifier un ordre - simple - avec un simple test de Guerre electronique + Falsification ... ca ne protegera pas longtemps les Drones du coins...

@ janjansen

1 - j aime bien ton Alias

2 - j'ai bien lu ???  un groupe de TM ? ils sortent du Queen Elisabeth ? :) equipement de base - une combinaison de cybercobail et le defaut skyso et parano gracieusement offert pas le MJ :)

Sérieusement

A mon sens tu peux pas les en empecher.  Se serait comme empecher une steetsam de decouper un truc avec sa lame mono filament ou d'empecher un magot de siphoner la tete de quelqu'un. 

Je me contenterais de leur rappeler que tous ce qui n'est pas Falsification laisse une trace et meme si ils sont mieux cachés en tant que TM qu'un Hacker, un Riggeur tennieux peux les retrouver...

Tu peux surement les limiter avec les propositions si dessus mais les drones sont tellements fréquents et courants que je les laiserais faire mumuse avec les VirtualPets ? que tous les gamins ont... 

y a pas mal de noeuds // Drones pré etablis dans Unwired donc tu peux regarder dedans pour les niveaux de Firewall usuels...

Tu peux eventuellement mettre des protocoles de d'auto-destruction, d'alerte silencieuse ### voir Script dans Unwired ###

Ce qui leur compliquera la vie mais ne les empecheras pas de le faire...

Un Drone peux aussi se mettre a Crier ### On me Pirate on me pirate ### et etre équipé d'un programme de renifleur avec des options rigolottes  ### voir Option de programme dans Unwired ###

Remarque que ca pourrais etre drole si ils mettent un peu de temps avant de hacker l'autopilote d'un drone, que celui ci vient juste devant eux... cris a la tentative de hacking et que les gens ne voient pas de ComLink ... LA Parano Anti TM devrais les faire réflechirs a 2 fois ...

 

Bref tu peux esperer qu'ils se lasseront et leur faire remarque que le StreetSam du groupe n'est pas un serial Killer n'est pas un serial Killer meme si il en a les capacitées...

Bon Courage

 

 

janjansen
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
Merci à tous  pour vos

Merci à tous  pour vos précieux commentaires.

<p>les heures:&nbsp; elles blessent toutes, la dernière tue!!</p>