2 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Fantome
Offline
Last seen: Il y a 10 années 3 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
Rêgle maison sur moniteur de condition ?

Rêgle maison sur moniteur de condition ?

Bonjour,

Pour démarer ma nouvelle campagne, je souhaiterais mettre en place une rêgle maison, pour laquelle je sollicite les avis / conseil de la communauté, si d'autres ont déjà eu le même genre d'envie / griefs sur les rêgles actuelles : les deux moniteurs de conditions Etourdissement et Physique.

Pour faire simple, les deux moniteurs de conditions amenaient selon moi à des abbérations :

1°) Face à un adversaire très coriace, si le street sam tire au fusil d'assaut tandis que le magicien envoie des stunball, en fait, ils ne s'aident pratiquement pas l'un l'autre. L'un baisse le moniteur de condition physique, l'autre le moniteur de condition étourdissement. Mais l'adversaire est capable d'encaisser pratiquement deux fois plus de dégats venant de deux sources différentes (au détail prêt du malus cumulatif de blessures étourdissatnes et physiques). Bon, c'était sans doute surtout valable en SR4A, la stunball ayant été grandement corrigée en SR5 et heureusement.

2°) Surtout valable en SR4A, on arrivait à une situation absurde avec les mages au bord de la limite dépuisement suite à du drain, mais qui n'avaient rien pris en physique. Il m'est arrivé d'overcaster volontairement, non pas pour augmenter la puissance de mon sort, mais juste pour me prendre un drain physique plutôt qu'étourdissement. Quand il ne vous reste plus qu'une case en étouridssement et un moniteur de condition vierge en physique, mieux vaut prendre 2 physique qui n'auront pas de conséquence immédiate qu' 1 étourdissement et tomber dans les pommes au milieu du combat.

Pour faire face à cela, j'aurais souhaité ne faire plus qu'un moniteur de condition où se cumulerait le physique et l'étourdissant. Quand le moniteur est remplit on tombe à terre, s'il y'a de l'étourdissant, c'est KO, s'il n'y a que du physique, c'est l'agonie. Mais comment le faire sans trop déséquilibrer les rêgles ?

Globalement, et surtout à SR5 où les dommages des armes ont été légèrement augmenté, je pensais rajouter VOL/2 aux cases du moniteur de condition physique devenu moniteur de condition unique. Ca augmente un peu la résistance de tout le monde pour compenser partiellement le fait qu'on ne splite plus les dommages entre physique et étourdissant. Et en SR5 où les dommages ont été revu à la hausse, ça ne rendra personne immortel.

Mais du coup, le mage ne pourra plus étendre sans effort le Tank Troll en armure lourde à coup de sorts mana et notamment de stun ball, là où le StreetSam allait en chier. Est-ce un mal ou bien ?

Bref, si certains ont un avis, je suis preneur. D'autant que j'ai une vision très SR4A du jeu, alors que je compte adopter pas mal de points du SR5 (sauf le drain des magiciens. Je préferais le physique automatique quand un magicien overcast).

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors, voilà quelques

Alors, voilà quelques remarques et idées jetées en vrac comme elles me viennent (et donc sans les avoir analysées en profondeur).

1) Tout d'abord je ne suis pas du tout sensible à ce problème pour les raisons suivantes :
  - ça rend les PJ plus résistants pour les raisons que tu évoques sans que cela ne soit un déséquilibre à mes yeux
  - Je n'utilise qu'un moniteur pour les PNJ de base (je ne sais pas si c'est canon ou pas)
  - pour les adversaires importants j'utilise 2 moniteurs, cela les rend résistants comme les PJ ce qui est très bien. En fait, même si d'un point de vue théorique je comprend ta remarque sur les PJ qui "ne s'aident pas", dans la pratique je n'ai jamais eu ce genre de problème (j'ai plutôt besoin de faire durer mes PNJ un peu plus longtemps que l'inverse)

2) Tu écris : "Quand le moniteur est remplit on tombe à terre, s'il y a de l'étourdissant, c'est KO, s'il n'y a que du physique, c'est l'agonie." Ca ouvre la porte à des dérives : "ouh la la, je suis presque mort, je vais vite lancer un sort pour prendre des dommages étourdissants, comme ça je serai juste KO et pas agonisant"

3) Ce que tu peux dire c'est que si le nombre de dommages étourdissants = VOL alors la personne est inconsciente. Tu peux aussi vouloir diviser les dommages étourdissants par 2 avant de cocher les cases du moniteur unique. augmenter la taille du moniteur unique de VOL/2 n'est pas déconnant non plus

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----