11 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Jeanquille
Portrait de Jeanquille
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Hacker un noeud en RV et emmener ses potes non hackeurs.

Hacker un noeud en RV et emmener ses potes non hackeurs.

Bonjour,

Je suis en train de lire la campagne de Harlequin que je compte faire jouer très prochainement à ma table version SR4 mais en gardant le côté connecté en filaire à la RV pour le hacking. Certains systèmes informatiques qu'il faudra hacker durant la campagne auront une couche graphique vachement intéressante de mon point de vue à exploiter en terme d'immersion, de découverte du monde et de roleplay. Seulement, pour vraiment être efficace dans cette phase de jeu, seul le hacker est censé profiter de ce monde dans le monde.

Je sais que ma question frôle du doigt (voire l'enfonce dans l'oeil) la question du "Comment faire jouer la RV sans que ça gonfle ceux de la table qui n'y participent pas" mais je souhaite trouver une astuce pour que les membres de ma table, du hacker au magicien en passant par le spécialiste des armes puisse se retrouver dans cette RV pour "participer au voyage". Seulement, seul le hacker a les véritables compétences qui permettront de livrer les cybercombats et d'ouvrir les portes.

Avez-vous des astuces pour ne pas se retrouver dans le schémas "Ok le hacker va partir en voyage pendant une petite demi heure vous avez le temps de vous allumer une clope ou deux en gardant sa viande".

Merci d'avance et bon jeu!

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
http://www.shadowforums.com

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Merci pour le lien Nerghull!

Merci pour le lien Nerghull! J'aurais dû aller jeter un oeil aux aides de jeu avant de venir poser ma question.

Du coup j'ai tout de même une question suite à la lecture de ce passage :

Sam le Street Sam décide de hacker un nœud d’indice 3 à lui seul. Il se retrouve face à l’entrée du nœud : une vieille porte en bois avec une serrure. Il sait comment crocheter une serrure en vrai (Agilité naturelle à 4 + compétence à 4) et il tente de faire pareil dans la Matrice. Vu que le nœud est d’indice 3, sa compétence est limitée à 3. Il lance donc 7 dés. Il n’a pas de programme Exploitation et se retrouve donc limité à 2 succès : il ne pourra pas rentrer ce tour ci. Tout comme lors d’une vraie tentative de Hacking, le nœud peut s’en rendre compte. Il lance Système+Analyse et obtient 2 succès. Sam n’a pas de programe de Furtivité : dans la métaphore il est bien visible devant la porte. Tout comme dansla réalité vraie, où il aurait été repéré par une caméra de surveillance, Sam se fait détecter. Le nœud se prépare à le recevoir. Sam le Street Sam a finalement réussi à rentrer dans le nœud mais il se retrouve face à 2 gardes qui le braquent. Sam n’a pas de logiciel d’Attaque et ne peut donc pas s’en prendre à eux. Il passe en esquive totale tandis qu’ils lui tirent dessus.

Sam le Street Sam n'a pas de compétence ni de programme relatif au hacking mais il peut tout de même essayer de "crocheter" la porte parceque dans la vie il sait le faire. Pourtant, quelques instants plus tard, dans la même situation où il ne possède pas de programme de combat, ni la compétence cybercombat, il ne peut pas s'en prendre aux bruts alors que je suis prêt à parier que Sam le Street Sam, dans la vraie vie, il sait poutrer de la brutasse.

Qu'est ce que j'ai loupé dans la compréhension de cette aide?

Merci encore pour le lien et bon jeu!

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Alors j'ai relu le texte y'a

Alors j'ai relu le texte y'a pas longtemps, et j'ai remarqué que j'ai mélangé deux concepts. Dans la règle, je dis que les attributs matriciels sont utilisés et dans l'exemple je mets les attributs physiques. J'avoue que je sais pas trop quelle règle privilégier, les deux ont leur avantage et leur inconvénient. Il y a aussi la possibilité de prendre l'attribut naturel, limité à l'indice de l'attribut du commlink.

 

Et sinon pour le combat, j'aurais effectivement dû l'expliquer plus clairement, mais l'explication se trouve ici :

"Force n’a pas d’équivalent : elle n’a pas de sens dans la Matrice (en cas de combat, c’est le logiciel d’Attaque qui va être pris en compte.)"

Donc en fait sans logiciel d'attaque, Sam n'a pas d'arme. Et sans arme, il ne peut pas attaquer.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Merci pour ton retour aussi

Merci pour ton retour aussi rapide que précis Blade.

Pour ce qui est de comparer le programme Attaque à une arme, c'est limpide. Sans arme, pas de combat (quoi que mon joueur serait de taille à me dire qu'il lui reste ses poings). Mais si je suis ta logique, dans la Matrice en RV, Sam (qui n'a pas de compétence en hacking) n'a pas non plus d'outils pour crocheter la serrure, pourtant il y parvient. C'est là où je suis un peu paumé.

 

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Les règles de Shadowrun

Les règles de Shadowrun autorisent quelqu'un à crocheter une porte sans matériel. Il a un malus, mais il peut le tenter. C'est un peu la même idée ici. Ca peut-être trouver une faille dans la serrure qui fait qu'elle lâche si on fait quelque chose de particulier, ou alors trouver un moyen de crocheter avec ce qui passe sous la main.

Mais on peut effectivement considérer que les programmes correspondent aux outils et qu'une action qui nécessiterait un outil n'est pas possible sans le programme. Du coup, le streetsam ne pourrrait rentrer qu'en profitant de l'entrée de quelqu'un d'autre, ou en escaladant le mur, ou en se faufilant par une fenêtre...

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Ca roule je vais le prendre

Ca roule je vais le prendre sous cet angle.

Et merci encore pour tes éclaircissements!

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.

Fantome
Offline
Last seen: Il y a 10 années 3 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
Première réponse, sur la

Première réponse, sur la question initiale de Jeanquille :

En SR4, même si ce n'est pas forcemment "canon", il est tout à fait possible selon de suivre un Hacker dans la matrice.

1°] N'importe qui avec un commlink, des trodes ou un datajack peut se connecter en cold sim et aller dans la matrice. C'est d'ailleurs ce que font quotidiennement l'immense majorité des utilisateurs. Alors c'est sûr qu'un Street Sam sans compétence matricielle qui suit son pote Hacker dans un run matricielle se retrouve dans la même situation que la Mère Michu qui aurait l'idée absurde d'accompagner le Street Sam dans un run physique - pas facile d'être discret ou d'esquiver les balles quand on est pas professionnel de la chose.
Ensuite, en SR4, comme le logiciel donne des dés pour les actions matricielles, rien n'interdit aux joueurs accompagnant le Hacker d'avoir des commlinks avec des logiciels de furtivité, de bouclier et autres pour au moins pouvoir se défendre à défaut d'attaquer.

2°] N'importe qui avec un commlink disposant d'un écran peut se connecter en RA à la matrice. Ce que voit le Hacker directement plongé dans la matrice apparaît à l'écran du commlink du personnage en RA. Ensuite, il peut avec des gants de RA (où la caméra de la Kinnect, soyons aussi moderne que le monde réel de 2013) interagir avec la matrice "presque" comme s'il y était... mais néanmoins avec les modificateurs de la RA et l'absence de risque pour lui d'être en RA vis à vis des CI.
Par contre, les logiciels de furtivité sont toujours recommandés pour ne pas déclencher toutes les alarmes...

3°] Le StreetSam n'y connait rien ou presque en Matrice (Compétence à 1 voir 0) mais il s'est acheté son propre Agent. Le personnage se connecte à la matrice et commande l'Agent. Concrètement, il joue son Agent qui accompagne le Hacker. [Option qui nécessite d'avoir des nuyens à dépenser dans la chose. Mais si ça va dans le sens de l'amusement général, le MJ peut être généreux en "Agents" à donner aux non-Hacker]

4°] Option "safe", le Hacker programme son commlink pour retransmettre à ses petits camarades en temps réel tout ce qu'il fait/ voit sur le commlink de ses copains. En clair, les autres PJs sont de simples spectateurs de la scène, lié par le commlink du Hacker. Ils n'ont pas de personnae sur place, ne peuvent agir ni être détecté. Ils ne font que voir par les "yeux" virtuels du Hacker et peuvent communiquer avec lui.
En terme de jeu, les PJs sont présent autour de la table, assistent à la scène comme le Hacker et peuvent le conseiller. Mais il n'y a que le Hacker qui lance les dés...

Donc, les autres personnages peuvent tout à fait "suivre" le Hacker dans la matrice.

Fantome
Offline
Last seen: Il y a 10 années 3 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
Deuxième réponse : je ne suis

Deuxième réponse : je ne suis pas du tout d'accord avec la proposition de Blade.

Dans la matrice, la forme visuelle des objets matricielles est une simple couche graphique qui n'a aucun rapport avec la réalité derrière, seulement avec les goûts artistiques du créateur du node. La forme visuelle de la couche graphique n'a donc aucun lien avec les compétences à utiliser pour passer la réalité matricielle derrière. La preuve par l'exemple et l'absurde.

Pour passer d'un node à l'autre, je peux à mon libre choix, et selon mes goûts :

* Faire une porte de dongeon style médiéval avec une grosse porte mécanique - Selon Blade, il faudrait alors utiliser la compétence Crochetage.
* Faire une porte ultra-moderne avec Maglock - Selon Blade, il faudrait alors utiliser la compétence Hardware 
* Faire une porte ultra-moderne avec Scanner rétiinien - Selon Blade, on fait quoi ???
* Faire une porte styel "Porte de la Moria" ambiance magique et qui ne s'ouvre que si on prononce le bon mot de passe - Selon Blade, on fait quoi ???

A noter que concrêtement, il n'y a aucune différence technique entre les différentes interfaces graphiques de la même réalité matricielle. Il est absurde que des compétences différentes, voir une méthode n'ayant rien à voir avec les compétences permettent selon le choix graphique réalisé de contourner différement l'obstacle.

Maintenant, rappelons que Shadowrun n'est pas un jeu à classe de personnage. Rien n'interdit au StreetSam de se mettre un minimum de points dans les différentes compétences matricielles ; et rien n'interdit au MJ d'être suffisament généreux en Karma pour permettre au StreetSam de se diversifier un poil en compétence si ça va dans le sens de l'amusement général de la table.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
@Fantôme : tu as tout à fait

@Fantôme : tu as tout à fait raison. Et c'est pour moi un des gros problèmes de la Matrice. 

Soit tu as une abstraction complète, et dans ce cas la métaphore ne sert absolument à rien. Tu peux très bien n'avoir qu'une ligne de commande. Le gros problème de cette approche, c'est que tout doit être codifié dans les règles : comment on construit un noeud, ce qu'on peut faire ou ne pas faire et ainsi de suite.

Soit tu as une métaphore concrète, et dans ce cas, gérer la Matrice est aussi simple que gérer n'importe quel situation dans le reste des règles. 

SR4 a effectivement choisi la première approche, ce qui donne au système une certaine lourdeur, rigidité et un côté trop mécanique qui en plus repose sur un nombre de jets de dés absolument abérrant (et 4 fois plus dans le cas d'un technomancien).

Et pour répondre à ta question, le mécanisme d'identification peut effectivement prendre différentes formes, qui demanderont différentes compétences, tout simplement parce que les systèmes d'identification sont différents, et chacun possède ses forces et ses faiblesses. La porte de la Moria résiste au crochetage, mais il sufit d'écouter quelqu'un qui rentre pour connaître le mot de passe. Dans ce contexte, la métaphore présente le système de la manière la plus intuitive possible pour l'utilisateur. L'intérêt c'est qu'il sait tout de suite comment ça marche, l'inconvénient c'est que ça rend aussi les failles intuitives.

J'ai développé cette approche plus en détail dans ce sujet ci

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Jeanquille
Portrait de Jeanquille
Offline
Last seen: Il y a 8 années 2 mois
Joined: 24/10/2013 - 08:37
Merci pour vos retours

Merci pour vos retours messieurs!

Le scénario a été joué ce week end et nous nous sommes arrêtés peu de temps après que les pj, qu'ils soient compétents ou non en la matière se soient connectés en RV à la Matrice avec le Hacker et le Rigger comme guides. 

Je suis parti pour utiliser la proposition de Blade c'est à dire faire jouer aux non Hackers tous les tests sur leurs attributs et compétences naturels en appliquant un sévère malus relatif au niveau du système du noeud. Si mon Street Sam veut coller une gifle à une CI alors qu'il se trouve sur un noeud de système 3 alors même si son AGI est supérieure à 3 il me jettera 3D, peu importe si son score de combat à main nue est supérieur à 3 il me jettera 3D et peu importe sa réussite finale, il ne retiendra que 3 réussites max. Ca peu effectivement paraitre illogique voire absurde mais personnellement en tant que MJ je n'y vois que des avantages:

- c'est ludique, car tout le monde participe et il parait que ça compte quand on fait un jdr.

- c'est pédagogique, car mes joueurs sont plus ou moins débutants dans le monde de Shadowrun et ça me permettra comme tu le dis à juste titre Fantome de les sensibiliser à l'importance d'avoir un ou deux programmes sympa sur son comlink même (surtout?) si on est pas un crack de la Matrice. Ca leur permettra aussi de constater à quel point leur pote hacker est un demi dieu dans la matrice.

- c'est dynamique, parcequ'il me fallait un troisème mot en ique et que ça m'évite de gérer d'un côté le groupe qui garde la viande et de l'autre celui qui s'amuse.

Et je réfléchis déjà à appliquer plus ou moins la même méthode pour quand la chamane du groupe me demandera si elle peut inviter ses potes à un petit voyage astrale histoire d'ouvrir leurs chakras.

Merci encore pour vos messages!

 

EDIT : Je trouve l'option de l'agent très intéressante. Cependant, je me rappelle avoir trouvé ça plutôt osbcure en lisant le livre de MJ et être vite passé à autre chose. Pouvez-vous me rafraichir la mémoire sur l'utilisation des agents, comment en acheter et les utiliser? Brièvement en quelques mots biensûr.

Une bête je suis, de peur qu'une bête je devienne.