12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Sulli'
Portrait de Sulli'
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 18/11/2012 - 19:52
Illogisme matriciel ?! Réaction indignée (et tardive) à une règle SR4...

Illogisme matriciel ?! Réaction indignée (et tardive) à une règle SR4...

Salut.

En lisant le sujet plus qu'intéressant de Val sur l'adaptation de la matrice de SR5 à SR4, j'ai bien vu que la base de ses RD matricielles prenait en compte [attribut+compétence], règle optionnelle de SR4A dont je n'étais/ne suis pas fan (avec limite de succès égale à l'indice du programme, à l'instar des casters et de leur puissance de sorts).

Ceci dit, la règle de base, à savoir [compétence+ programme], ne me convenait guère non plus, mais encore moins aujourd'hui puisque je viens de réaliser qu'à la création et si l'on prend le livre du m.j., un hacker avec 1 en logique (une amibe donc) serait tout aussi efficace qu'un autre avec 7 (un génie qui s'ignore) dès lors que le matos, les implants, les pouvoirs et les programmes sont les mêmes pour les 2 gus. A little choking, isn't it ?

Du coup, je me demande comment intégrer la Logique (voire l'Intuition par opposition entre la hacker "scientifique" et celui plus instinctif) dans les jets de compétence, sans délaisser la compétence, ou même le programme, les 3 données ne pouvant à mon sens être ignorées dans la RD finale ?

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Il y a trois moyens:

Il y a trois moyens:

1. Utiliser Attribut+Compétence avec l'indice de programme comme limite ou comme source de bonus/malus (à la manière de l'allonge)
2. Utiliser Compétence+Programme avec la Logique comme limite  ou comme source de bonus/malus (à la manière de l'allonge)
3. Utiliser Logique+Compétence+Programme et monter les seuills et rajouter un autre élément sur les jets opposés, ou tout simplement augmenter les seuils de 2 (comme pour le soin)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Le 1 en Logique + une comp

Le 1 en Logique + une comp moyenne et un commlink+programmes maxés c'est ce que l'on appelle un "script kiddy" par ici.

Beaucoup n'aiment pas sur le forum (je pense à Okhin à qui ca donne des boutons) et c'est effectivement un point dont j'ai tenu compte pour mes règles alter dans l'autre topic pas loin.

 

Après, il y a d'autres méthodes qui ont l'avantage de ne pas trop impacter le système, mais qui ne sont pas dans l'esprit SR :

Tu peux prendre les 2 valeurs les plus faibles entre Attribut, compétence et Indice programme.

ou alors prendre la plus faible et la plus forte.

ou alors Compétence + la plus faible entre Attribut et Indice programme.

 

 

 

 

 

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Perso je suis plutot fan de

Perso je suis plutot fan de la méthode optionnel et de faire comme les mages, avec programme qui limite tes succés, aprés tout pourquoi pas, les mages ont leurs esprits, les deckers leurs agents, les riggers leurs drones... et les adeptes... ok un adepte cela ce suffit a lui même.

aprés si tu veux tout prendre en compte et basarder la régle optionnel, tu peux toujours utiliser attribut +comp+ programme comme un bonus matériel comme le medikit ou autre.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
boarf, suffit de considérer

boarf, suffit de considérer le mec comme une sorte d'autiste qui fait tout par instinct et puis lui coller des test à faire avec Logique de temps en temps pour lui apprendre la vie.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Effectivement, une solution

Effectivement, une solution peut-être de demander des jets de Logique+Hacking de temps en temps, pour éviter de tomber dans des pièges ou pour éviter de déclencher une alarme en faisant une action.

Du coup, le script kiddy pourra s'en sortir dans les cas de base, mais quand ça deviendra complexe, seul un vrai hacker pourra s'en sortir.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Une autre alternative, c'est

Une autre alternative, c'est de rendre les programmes d'indice potable innacessibles et d'appliquer en plus une règle de dégradation très rapides, de telles façon qu'un hacker soit obligé de coder lui-même ses programmes, donc avec Logique+Software.

Ca n'est pas très éloigné de la réalité : n'importe quel abruti peut se servir d'un logiciel de piratage qu'il a récupérer sur Internet (c'est à peine s'il faudrait prendre une compétence en compte). Les petits génies de l'informatique qu'on s'imagine quand on parle de hackers, ce sont ceux qui trouvent les failles et conçoivent les moyens de les exploiter.

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Dans ce cas, il faut revoir

Dans ce cas, il faut revoir aussi les règles de construction/réparation pour que ce soit plus rapide.

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

Sulli'
Portrait de Sulli'
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 18/11/2012 - 19:52
Effectivement, NMAth, c'est

Effectivement, NMAth, c'est une piste intéressante... mais comme le précise Spike, un hacker sensément habile sur la matrice ne devrait pas avoir de tels intervalles sur ses tests étendus de programmation. Une diminution d'unité de temps ne me paraît donc pas risible, à savoir diminuer les mois en semaines, les semaines en jours, et les jours en heures... au pire. Je vais me pencher sur le sujet et refaire une table de prog'. :)

Sinon, j'ai gardé la règle de base de SR4A [indice logiciel+compétence] pour ma question initiale, avec le petit addenda des succès max. lié à la Logique des règles optionnelles, à laquelle j'ai rajouté l'indice d'Intuition. J'ai aussi pris l'idée de Renard fou de faire effecteur de temps à autre un test de Logique (ou d'Intuition si le background du pj va en ce sens) au hacker pour éviter quelques trivialités matricielles.

Merci donc de tous vos retours qui m'ont fait peser le pour et le contre sur de nombreux points.

Sulli'
Portrait de Sulli'
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 18/11/2012 - 19:52
J'ai pas mal planché sur la

J'ai pas mal planché sur la création de logiciels et son adaptation. Une question quant au point évoqué p.115 de l'UW sur la programmation dans un nexus : à votre avis, lequel correspond le mieux côté prix parmi les 5/6 proposés p.190 de l'UW, si un hacker voulait s'en procurer un répondant à ses besoins, c'est à dire comportant un environnement virtuel constitués d’agents virtuels à même de lui faciliter la tâche, et ainsi éviter de passer par un service de location des ombres... ou un piratage de réseaux corpos ?

Prozakk33
Offline
Last seen: Il y a 8 années 11 mois
Joined: 03/05/2015 - 20:31
Bonjour à tous.

Bonjour à tous.

Débutant MJ sur Shadowrun, c'est effectivement une question que je me posais, et je crois avoir trouvé la réponse ici, mais je préfère avoir une confirmation, ainsi  :

 

Je définierai les termes suivants :

Degré de maitrise : Points rajoutés dans une compétence (expression de D&D, désolé ^^)

Attribut Associé :  Attribut dont dépend la compétence

Compétence Totale : Somme du Degré de maitrise + Attribut associé + / - modificateurs divers (implants, traits, etc...))

Dans un test de Piratage, quand il est écrit dans la règle de faire un test de "Hacking + Exploitation" (LdB p.223 "Entrer par Effraction"), il faut donc comprendre degré de maitrise (+ / - modificateurs) de la compétence Hacking et non la compétence totale ? C'est bien ça d'après les messages précédent....

En partant de ce postula, une question me viens à l'esprit : A quoi sert d'affilier un attribut à cette compétence - je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans le LdB à un quelconque moment, pour une quelconque action, qu'il faut réaliser un test de Logique + Hacking....

Une belle incohérence effectivement difficile à résoudre en jeu....

 

EDIT : J'imagine que l'on garde le même principe pour calculer la Défense Totale (A Distance), ainsi on a Degré de Maitrise en Esquive + Réaction, non ?

Eldar
Portrait de Eldar
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 11 heures
Joined: 08/03/2013 - 17:02
A chaque fois qu'une

A chaque fois qu'une compétence est mentionnée dans un test, il s'agit bien de l'indice de la compétence (ce que tu appelles le degré de maîtrise). C'est pour ça que les exemples parleront de test type Perception + Intuition au lieu de juste parler de test de Perception. Les tests matriciels sont un cas particuliers des règles, puisqu'ils se basent sur Compétence + Programme au lieu du traditionnel Compétence + Attribut. Ce n'est pas pour autant une incohérence d'associer un attribut aux compétences comme Hacking ou Informatique. Si tu n'aimes pas ce mécanisme, des possibilités alternatives sont exposées plus haut dans ce sujet.

Concernant la défense à distance, elle est de Réaction (indice de l'attribut) en temps normal et de Réaction (indice de l'attribut) + Esquive (indice de la compétence) en cas de défense totale.