10 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Armitage
Portrait de Armitage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 6 mois
Joined: 19/07/2013 - 00:12
Sorts de manipulation

Sorts de manipulation

Bonjour à tous !

Petit message concernant les sorts de manipulation de SR4A. Je ne sais pas si j'ai raté qq chose, mais il me semble qu'ils sont hyper bourrins, non ??

Il me semble facile de prendre le contrôle de qq un (sorcellerie+magie d'un côté et volonté de l'autre avec seulement un succès net nécessaire). Alors oui tous les (Puissance du sort) tours de combat, la cible peut tenter de résister. Mais ça laisse du temps pour un certains nombre de choses, non ? Comme lui faire se tirer une balle en contrôlant son bras par exemple ...

Ils parlent de seuil, mais cela n'apparaît finalement que dans les descriptifs des sorts contre objets inanimés.

Ai-je manqué qq chose ?!

Eldar
Portrait de Eldar
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 18 heures
Joined: 08/03/2013 - 17:02
Ils sont hyper bourrins, oui.

Ils sont hyper bourrins, oui. Je pense que tu as correctement résumé la chose.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
alors oui les seuils sont bel

alors oui les seuils sont bel et bien pour les manipulations sur la matière, et oui les sorts de manipulation mentals notamment sont très puissants.

aprés un rappel, que le mage puissent prendre le controle du clampin lambda et lui force la "main" pour un suicide... ben pourquoi pas hein!

par contre les pnjs important peuvent être mieux protéger....

de plus j'utilise la règle qui est décrit que dans influence, que si la cible fait fasse un ordre absurde (et surtout suicidaire) il a droit a un autre jet de volonté tout de suite. en plus de chaque puissance tour...

si tu veux rendre la chose moins puissante, tu peut aussi rajouter un  seuil de base = a la volonté de la cible, mais ca peut rendre le sort extrement difficile a lancer... ou garder cette option pour les PNJ's importants.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
oui c'est bourrin, mais n

oui c'est bourrin, mais n'oublions pas une règle simple : remarquer un sort c'est un seuil de 6 - puissance sur un test de perception.
Jouer au puppet master c'est rigolo, maintenir un sort de controle lancé puissance 6 c'est facile, le faire sans se faire remarquer + dénoncer + avoiner à la balle gel par un drone KE + arreter+juger c'est moins simple.

 

Autre règle simple à ne pas oublier quand on parle de magie : ça laisse des traces qui mènent droit au lanceur de sort. Donc si on s'amuses à controler u gus pour le faire se defenestrer, faut pas s'etonner si le mage KE remarque l'aura du sort, et la compare à sa base de donnée, remarque que c'est la même que celle enregistrée pour 3 autres meurtres similaires, en conclue qu'on a affaire à un tueur en serie, ce qui d'un coup debloque le budget magie rituelle de son cercle d'initié KE.
Et là, en moins de temps qu'il n'en faut pour remplir la paperasse qui s'ensuivra, tu te retrouve tracé magiquement, et comme au monopôly, tu toucheras pas les 20.000 Nuyens avant d'aller en prison.

 

Oui les sorts de manip sont puissant, la magie est puissante de manière générale. Lancer un sort du puissance >3 ou avoir un esprit P>3 c'est à priori interdit aux civils.
certes le gars qui lance un sort de soin puissance max sur un accidenté de la route ne va pas s'attirer d'ennuis.
Par contre le gars qui overcast une fireball puissance 12 en pleine rue devrais prendre de sacrées retombée dues à la l'effet connus sous le nom de "j'ai chié dans le ventilo".
Parce que ça reviens quand même à un type qui balance un coup de lance-missile en pleine rue. ou qui fait exploser un camion rempli de TNT. C'est un fou dangereux et il faut l'arreter par tout les moyens.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 12 mois 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Oui, tu peux utiliser une

Oui, tu peux utiliser une action complexe pour lancer ton sort puis une autre action pour commander au type de se tirer une balle. Ou sinon, tu peux tirer la balle toi-même en une action simple.

Les sorts de manipulation permettent beaucoup de choses, mais il y a plein d'autres outils très efficaces accessibles aux runners, et je n'ai jamais vu des sorts de manipulation "casser le jeu". Faire beaucoup de choses oui, mais c'est aussi le cas du sort de lévitation, des esprits ou d'un rigger ou hacker efficace...

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
je suis d'accord avec toi

je suis d'accord avec toi fred, mais n'oublions pas qu'on peut effacer ses signatures au prix d'une action complexe par point de puissance (bien sur il faut avoir le temps mais comme a dit blade prendre des actions complexe pour tirer une balle alors qu'un simple suffit ca veux dire qu'on peut avoir le temps d'efffacer ses traces.

Casser un scénario moi non plus pour l'instant, bien que c'était parfois limite, je pense qu'il faut tout simplement que le master garde le controle, et limite le joueur d'une facon ou d'une autre. 

et dans le cas d'abus on revient a la méthode fred: KE ou LS ou tout autre mène une enquete qui aboutit sur une escouade spécial qui défonce la porte d'entrée du PJ.... il y a deux solutions, un bain de sang et refaire un perso, ou une arrestation.... ce qui revient a peu prés au même...

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
tout depends bien sûr de l

tout depends bien sûr de l'ambiance qu'on veux mettre à sa table. J'ai rien contre les cénarios à la Michael Bay.

Mais j'aime aussi les plans alambiqués, voire capilotractés de The A Team.  Je prefère même.

C'est au MJ de fixer l'ambiance qu'il veux, mais à mes yeux, tirer à l'arme de guerre ou balancer de gros sorts en pleine ville, en pleine vue de tout le monde, c'est la porte ouverte vers de très gros ennuis.
Et si les joueurs en sont conscients et choisissent cette voie (ou y soit amenés par le scénar, gniark, gniark...) et bien à eux de prevoir aussi le plan de sortie.

Et pour ce qui est de pas se faire griller en balacant une boule de feu puissance 12 en plein Downtown :
1% d'éveillés dans la population, en moyenne. Combien vivent dans les beaux quartiers?
dans les beaux quartiers, y a de la sécurité magique un peu partout. Au moins des veilleurs.
Donc pour le mago artilleur, action 1 : FeuBeu, action 2 j'efface, 3 j'efface....
Pendant ce temps le veilleur : action 1 tiens y viens de se passer un truc. Action 2 regarder de plus pret... houla, ça a l'air balèze, je vais en parler à mon boss. Action 3, en parler à son boss et lui donner l'aura du lanceur de sort par la même occasion.

Donc effacer ses traces c'est bien beau, mais encore faut il aussi qu'il n'y ai pas un seul temoin. Et une boule de flammes haute comme un immeuble de 8 étages, ça se remarque, de loin.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Eldar
Portrait de Eldar
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 18 heures
Joined: 08/03/2013 - 17:02
si tu veux rendre la chose

si tu veux rendre la chose moins puissante, tu peut aussi rajouter un  seuil de base = a la volonté de la cible, mais ca peut rendre le sort extrement difficile a lancer... ou garder cette option pour les PNJ's importants.

Je prendrais plutôt un seuil de Volonté/2 (arrondi au supérieur) dans ce cas.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Je suis bien d'accord sur le

Je suis bien d'accord sur le principe

aprés le veilleur qui arrive a faire 3 réussite pour voir la signature c'est comme tendu avec 2D... mais le centre il y a quand meme plus d'esprit qui patrouille, ils ont les moyens dans ces quartiers la ;)

mais bon on parle de manipulation mental, un truc moins flashy qu'une boule de feu, aprés c sur, il faut pas la faire puissante, mais selon la cible, pas la peine de faire d'une grande puissance pour que cela marche. surtout si on le suicide rapidement.

bien entendu, et comme toujours cela dépend du MJ, qui verra s'il faut rentrer dans ce détail par ce que le mage a abusé de sa magie, ou pas, il est vrais que mettre en l'air le scénar peut arriver, aprés tout , tout le monde peut pas ce payer une protect magique, et toutes les runs ne se passe pas a Seattle centre, mais c'est une raison pour laquelle je fait mes propres scénario, je prévois un défi pour le groupe, une run "facile" ou un abbatoir! Mad

le problème avec les runs, c'est que parfois il y a autre chose qui foire... et qui foire tout ;)

Armitage
Portrait de Armitage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 6 mois
Joined: 19/07/2013 - 00:12
Déjà, merci pour toutes vos

Déjà, merci pour toutes vos réponses.

Ensuite ma question se portait essentiellement sur les possibles limites imposées directement par les règles. Je me souviens qu'en 3ème édition, ce type de sort était particulièrement difficile à lancer puisqu'ils nécessitaient un nombre minimal de succès nets, ce qui apparemment n'est plus le cas, d'où mon étonnement.

Ensuite, comme l'a bien dit Le Dieu Fred, le contexte et les conséquences de l'action peuvent venir ultérieurement "limiter" en quelque sorte l'usage d'un sort.

Mais encore une fois, ma surprise était due à la relative facilité de lancement de ces sorts p/r aux éditions précédentes.

En tout cas, merci encore une fois pour vos avis, que je vais de ce pas solliciter à nouveau sur un autre sujet :-)